Saint Isaac le syrien (ou de Ninive)

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Saint Isaac le syrien (ou de Ninive)

Message non lu par porphyre » sam. 08 mars 2014, 14:25

C'etait un moine du 7eme siecle, vivant au moyen-orient, je mets quelques-unes de ses citations, son enseignement est tres pur et tres pratique.. Il est reconnu tant par l'Eglise catholique qu'orthodoxe comme un docteur de la vie mystique, ses ecrits, les "discours ascetiques", sont une mine d'or pour la spiritualité interieure, la priere, le combart spirituel... On y trouvera des conseils edifiants quelque soit notre niveau spirituel.


Sois en paix avec ton âme,
Alors le ciel et la terre seront en paix avec toi.

Entre ardemment
Dans la demeure au trésor qui est en toi,
Et tu verras les choses qui sont dans les cieux
Car il n'y a qu'une entrée pour ces deux lieux.

L'échelle qui conduit au Royaume
Est cachée dans ton âme...

Plonge en toi et en ton âme,
Et tu découvriras les marches
Par lesquelles y monter.

Une discipline modeste mais continue est une grande force: une goutte d'eau molle tombant avec persistance, perce finalement un grand rocher.

C'est un don spirituel de Dieu pour l'homme de percevoir ses péchés.

Ce qu'est le sel pour la nourriture, l'humilité l'est pour toute vertu: Pour l'acquérir, l'homme doit toujours penser à lui-même avec contrition, s'abaisser et se juger. Mais si nous l'acquerrons, elle fera de nous des fils de Dieu

Marchez devant Dieu avec simplicité et non dans les subtilités de votre intellect. La simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et compliquées n'apportent que la suffisance et celle-ci amène la séparation d'avec Dieu.

Avoir de la rancune et prier revient à semer des graines sur la mer et à s'attendre qu'il y ait une moisson.



voila j'espere que ces petites sentences prises au hasard vous donneront envie d'aller plus loin avec ce maitre spirituel...

bonne journee !

Image

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Connaissez vous Saint Isaac le syrien (ou de Ninive) ?

Message non lu par Mac » sam. 08 mars 2014, 14:53

Bonjour porphyre, :)

Merci.

J'ai lu aussi un autre père du désert sur votre blog, la prière pour l'ennemi j'ai trouvé ça très inspiré.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Connaissez vous Saint Isaac le syrien (ou de Ninive) ?

Message non lu par porphyre » sam. 08 mars 2014, 15:22

ah oui, le poeme "benis mes ennemis, Seigneur", de saint Nicolas velimirovitch... c'est vrai, il est magnifique... :oui:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Connaissez vous Saint Isaac le syrien (ou de Ninive) ?

Message non lu par Héraclius » sam. 08 mars 2014, 18:19

C'est très beau ! Merci de nous faire découvrir ce saint docteur...

Une discipline modeste mais continue est une grande force: une goutte d'eau molle tombant avec persistance, perce finalement un grand rocher.
Voilà qui va m'aider à justifier mes piètres efforts de carême. ( :-D )

Hécraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fernand10
Barbarus
Barbarus

Saint Isaac le Syrien - Discours ascétiques

Message non lu par Fernand10 » sam. 27 sept. 2014, 19:05

Image

Traduit d’après la version grecque du VIIème siècle.

Il est peu d’écrits, dans la tradition spirituelle de l’Orient chrétien, qui aient exercé une influence comparable à ceux de saint Isaac le Syrien, et qui aient éveillé un tel écho chez les hommes qui avaient une profonde expérience de Dieu. En Grèce et au Mont Athos, l’œuvre de saint Isaac est considérée aujourd’hui, à côté de l’Echelle de saint Jean Climaque, comme « le guide indispensable de toute âme orthodoxe pour marcher vers Dieu avec sûreté » ; c’est pourquoi un grand spirituel contemporain, le Père Jérôme d’Égine (décédé en 1966), recommandait « de ne pas hésiter à mendier, si nécessaire, pour pouvoir en acheter un exemplaire ». Elle a été le livre de chevet du Père Païsios, du Père Porphyrios, du Père Joseph l’Hésychaste, du Père Ephrem de Katounakia et de leurs disciples, qui ont été les principaux artisans du renouveau spirituel que le Mont Athos et la Grèce connaissent depuis une quarantaine d’années.

http://monasteresaintantoine.fr/librair ... er=product

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Connaissez vous Saint Isaac le syrien (ou de Ninive) ?

Message non lu par Héraclius » lun. 19 janv. 2015, 17:45

Bonjour,


Je ressuscite ce post parce que j'ai depuis un peu étudié ce grand Saint. Et une chose m'a frappé : il était nestorien, évêque membre de la hiérarchie l'Eglise de l'Orient de tradition syriaque orientale.

Cela soulève une question intéressante : y a-t-il des saints hétérodoxes ?

Ma réponse serait oui (mille fois oui, lorsque l'on voit les beautés de l'orient chrétien, même schismatique, même hérétique !). Mais mon opinion n'a pas grande valeur.

Est-il d'ailleurs inscrit au martyrologe romain ? (J'ai échoué à en trouver une version récente et facile d'utilisation sur le net).

Ses écrits sont en tout cas fascinants ; ils sont emplis de cette lumière propre au monachisme oriental, notamment dans sa version copte et syriaque.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Connaissez vous Saint Isaac le syrien (ou de Ninive) ?

Message non lu par francismichel » ven. 23 janv. 2015, 20:57

Héraclius a écrit :Bonjour,


Je ressuscite ce post parce que j'ai depuis un peu étudié ce grand Saint. Et une chose m'a frappé : il était nestorien, évêque membre de la hiérarchie l'Eglise de l'Orient de tradition syriaque orientale.

Cela soulève une question intéressante : y a-t-il des saints hétérodoxes ?

Ma réponse serait oui (mille fois oui, lorsque l'on voit les beautés de l'orient chrétien, même schismatique, même hérétique !). Mais mon opinion n'a pas grande valeur.

Est-il d'ailleurs inscrit au martyrologe romain ? (J'ai échoué à en trouver une version récente et facile d'utilisation sur le net).

Ses écrits sont en tout cas fascinants ; ils sont emplis de cette lumière propre au monachisme oriental, notamment dans sa version copte et syriaque.



Héraclius -
Bonjour Héraclius,

Votre questionnement personnel m'a fait sourire, et m'a invité à vous faire lire ce propos du Père André Borrely quant aux limites véritables de l'Eglise et à la puissance de sanctification en dehors de nos Eglises (confessionnelles) respectives:
Des hommes et des femmes tels François d’Assise et sainte Thérèse de Lisieux, le saint curé d’ars et saint Maximilien Kolbe sont là pour témoigner qu’il y a une puissance divine de sanctification et de divinisation réellement à l’œuvre dans les communautés non orthodoxes, pour montrer qu’en des chrétiens non orthodoxes, le corps et le sang du Christ reçus dans la divine communion sont parvenus à réaliser la destinée chrétienne, à savoir la déification par le Saint Esprit.

C’est ce que pensait le métropolite Euloge qui en 1934, à Lyon, remarquait : « il me semble bien que saint Séraphin de Sarov ou saint François d’Assise, ou d’autres serviteurs de Dieu ont déjà réalisé dans le labeur de leur vie l’idée de l’union des églises. Ce sont ces saints citoyens de l’église universelle unique, qui ont pour ainsi dire surmonté les divisions confessionnelles dans les sphères suprêmes. Dans les hauteurs, dans leurs saintes âmes, ils ont déjà abattu les murailles dont parlait naguère Platon de Kiev : les murailles de la division n’arrivent pas jusqu’au ciel ».

L’apophatisme devrait inspirer à tous les orthodoxes la conviction qu’ils doivent demeurer dans l’ignorance des frontières réelles de l’église. Dieu seul connaît les limites effectives de l’église. Nous devons refuser résolument de confondre la réalité effective de l’Eglise avec ce que nous pouvons humainement en percevoir et concevoir.

De l’apostolicité, de la catholicité, de la sainteté, de l’unité, bref de l’ecclésialité existe, à des degrés divers, certes, mais réels, en dehors des limites visibles et conceptualisables de l’Eglise orthodoxe. Les orthodoxes doivent être prêt à admettre avec joie et action de grâce que, par et dans l’Esprit Saint, la rédemption du Christ ressuscité atteint des hommes et des femmes pour lesquels la réception du baptême n’a jamais pu se poser, pour des raisons historiques, culturelles, sociologiques, géographiques ou psychologiques…
Propos du Père André Borrely
En d'autres termes, progresser dans votre foi et connaissance de son contenu, par les saints pères, essayer de vivre du mieux possible saintement, et ne juger pas votre prochain. Qui est hérétique ? Seul Dieu sait et peut être pas celui que vous croyez, par le moyen de votre raison.

Fraternellement en Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités