L'Illusion spirituelle

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

L'Illusion spirituelle

Message non lu par Onubense » mar. 07 janv. 2014, 11:41

Bonjour, je ne sais pas si je poste ça dans la bonne section.

Je cherche des textes parlant de l'illusion spirituelle issus de la tradition catholique.

En effet j'ai un ami mormon et nous avons longuement discuté. Et toujours j'ai des réponses de lui telle que : "oui mais j'ai prié et j'ai ressenti que c'est vrai", ou "j'ai senti une chaleur dans mon cœur quand j'ai demandé si l'église (mormon) était vraie" ou "j'ai vécu tellement d'expérience spirituelle que je sais que le mormonisme est vrai".

Bref pour moi ceci procède de l'illusion spirituelle, j'ai lu cela dans les textes de plusieurs saints orthodoxes. Mais je me demande si il existe des textes de saints catholiques parlant de la même chose ?

Je voudrais aider mon ami à comprendre qu'on ne peut se fier sur ce genre d'expériences pour trouver et garder la vérité. Tant qu'il s'accroche à ces expériences qui pour lui prouve la véracité du mormonisme il n'est pas réceptif aux sujets des graves erreurs du mormonisme.

Voici le texte que j'ai trouvé sur l'illusion spirituelle d'après la tradition orthodoxe :

http://vie-orthodoxe.blogspot.be/2013/0 ... selon.html

Ce passage m'a interpellé :

"Le concept de прелесть, une des clés de l'enseignement ascétique orthodoxe, est complètement absent dans le monde protestant et catholique qui a produit le mouvement "charismatique"

Qu'en pensez vous ?

En Christ

Onubense

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par Zarus » mer. 22 janv. 2014, 15:34

C'est un aspect intéressant de la recherche de la Vérité qui me laisse et cela me laisse fort perplexe que peu semblent y penser. (Beaucoup qui disent simplement ressentir la vérité de leur foi; or tout les croyants ont la foi et je trouve les affirmations du genre "les chrétiens sont les plus ci, sont les plus pacifistes, sont les plus martyrisés" fort spécieux.)
Mais je me demande bien sur quoi les orthodoxes se basent pour dire que leur propre doctrine passe cette "épreuve". (Enfin, je trouve que c'est une faiblesse de la réflexion religieuse : trop de raisonnements s'appuie sur le principe de base que la religion est vraie; même Thomas d'Aquin ne justifie le comportement de Dieu dans l'Ancien Testament qu'en disant que comme Dieu est forcément Amour et à tout les droits, et que les actions de l'ancien testament sont bien divines, alors elles sont bonnes car c'est lui qui définit le Bien.)

Car si on pousse ce genre de raisonnements jusqu'au bout, cela ne rend pas tout simplement la vérification de la véracité d'une religion juste impossible ? ni la foi et ni la raison n'étant donc des garanties sûres.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par Peccator » mer. 22 janv. 2014, 15:51

Par définition, ce qui est de l'ordre du ressenti concerne nos sens. Hors nos sens peuvent être victimes d'illusions, soit non-intentionnelle, soit même du fait du malin.

C'est pourquoi on ne peut pas baser la foi sur le seul ressenti que nous avons.

Traditionnellement, l'étude de ce ressenti, pour distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui ne vient pas de Lui (soit influence du mauvais esprit, soit simple réaction psychologique voire pathologique humaine) s'appelle le discernement des esprits.

Ce travail de discernement ne s'effectue pas seul (car comment sinon être sûr de ne pas s'enfermer dans son illusion), un peu de la même manière qu'on ne peut pas faire son propre diagnostic psychiatrique.

Il s'appuie sur la raison, ainsi que sur ce qu'on constate concrètement dans notre vie quotidienne.



C'est bien à cause de cette difficulté de l'illusion spirituelle que l'Eglise enseigne que notre foi est rationnelle, que nous ne nous appuyons pas que sur des ressentis, des sensations, mais aussi sur notre raison. Certains découvrent la foi par la raison, et leur expérience personnelle de ressenti les confirment sur leur chemin de foi, d'autres découvrent la foi par le ressenti, et la raison vient les aider à progresser. Mais on ne peut pas avancer dans la foi avec un seul des deux : sans raison, il est quasi-certain de finir victime d'une illusion. Sans foi, la raison restera sèche, et ne pourra pas passer certains caps.


Enfin, on ne confirme pas la vérité d'une religion simplement parce qu'on y trouve de bons ressentis : Dieu agit dans le coeur de chaque homme, et on peut avoir de véritables incitations de l'Esprit même dans une autre religion. Ou alors, on peut être le jouet d'illusions qui se succèdent les unes aux autres.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par poche » jeu. 23 janv. 2014, 12:10

Je vous recommande de vous familiariser avec les œuvres de saint Jean de la Croix. Il parle de cette chose très et comment il est très important de ne pas s'attacher aux consolations que Dieu vous donnera.

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... armel1.htm

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... scure.html

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par porphyre » jeu. 23 janv. 2014, 13:55

c 'est vrai que chez les orthodoxes c'est un theme tres important, la "philocalie" regorge de conseils à ce sujet...

tres belle entree en matiere de saint Ignace Briantchaninov :

L’illusion spirituelle est la blessure de la nature humaine par le mensonge. L’illusion spirituelle est l'état de tous les hommes sans exception, et elle a été rendue possible par la chute de nos premiers parents. Nous sommes tous soumis à l’illusion spirituelle. Contre elle, c’est la conscience de ce fait qui en est la meilleure protection. De même, la plus grande illusion spirituelle de toutes est de se considérer comme en étant exempt. Nous sommes tous trompés, tous illusionnés, nous nous trouvons tous dans un état de mensonge et nous devons tous en être libérés par la Vérité. La Vérité est notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 08:32-14h06). Assimilons cette Vérité par la foi en cela ; supplions cette Vérité dans la prière, et elle nous tirera de l'abîme de la tromperie démoniaque et de l'auto-illusion.


j'ai aussi trouvé ce texte interressant :

« Le fruit le plus important de la prière n'est pas une chaleur ou une douceur intérieure, mais la crainte de Dieu et la contrition. Il faut toujours tenir ce sentiment en éveil, vivre et respirer en lui… L'activité spirituelle n'est pas faite d'extases : la meilleure de ses manifestations est un esprit contrit, un cœur humble et contrit (cf. Ps. 50,19). »[31]

Ceci est important à rappeler à notre époque : la spiritualité authentique ne consiste pas à rechercher des sensations fortes, contrairement aux promesses que l’on peut trouver sur le marché contemporain de la spiritualité. Les startsi mettent fermement en garde contre l’illusion spirituelle.



je connais beaucoup plus la spiritualité orthodoxe que la catholique, mais il est des Pères tres eclairés que nous avons en commun et qui sont des sources magnifiques pour eviter ce piege et marcher sur la bonne voie en matiere de priere, je pense notament aux excellent Saint Isaac le syrien et Saint Jean Climaque qui pendant des decennies et dans la solitude passaient 16-18 heures/ jour à prier, ils ont traversé tant d'epreuves qu'ils sont d'un conseil magnifique... Il faut s'y plonger pour comprendre à quel point ils sont eclairés sur ces sujets, dur de l'expliquer sur un petit message...

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par Zarus » dim. 16 févr. 2014, 22:21

poche a écrit :Je vous recommande de vous familiariser avec les œuvres de saint Jean de la Croix. Il parle de cette chose très et comment il est très important de ne pas s'attacher aux consolations que Dieu vous donnera.

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... armel1.htm

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... scure.html
Vous parlez a qui ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par Altior » lun. 17 févr. 2014, 11:50

Onubense a écrit : j'ai des réponses de lui telle que : "oui mais j'ai prié et j'ai ressenti que c'est vrai", ou "j'ai senti une chaleur dans mon cœur quand j'ai demandé si l'église (mormon) était vraie"
Absurde. Car la vérité ou la fausseté ne sont pas des questions de sentiment et encore moins de sensation. Je ne peut pas dire (et être sérieux en même temps) "je sais que, dans une proportion, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens, car cette proposition me chauffe le coeur". Je pense que vous êtes d'accord qu'un élève qui aborderait ainsi les vérités risquerait son bac.
Bref pour moi ceci procède de l'illusion spirituelle
C'est très possible, car l'Esprit Saint est bien loin d'être le seul esprit actif dans le monde.
j'ai lu cela dans les textes de plusieurs saints orthodoxes. Mais je me demande si il existe des textes de saints catholiques parlant de la même chose ?
Voici: http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... ombat.html
L'auteur n'est pas un saint, mais peut-être il répond bien au sujet ? Et après, c'est en ligne. A lire le paragraphe 27 et suivants.

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par porphyre » lun. 17 févr. 2014, 16:56

"le combat spirituel" de Laurent Scupoli (lien du message precedent) est un excellent petit livre ! il ne vaut pas grand chose, c'est un excellent investissement !... à verifier mais je crois que c'etait le livre de chevet de saint François de Sales... super manuel de vie interieure traitant notament de l'illusion spirituelle mais aussi de tous les aspects du combat interieur que vit le chretien...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par poche » mer. 19 févr. 2014, 8:46

Zarus a écrit :
poche a écrit :Je vous recommande de vous familiariser avec les œuvres de saint Jean de la Croix. Il parle de cette chose très et comment il est très important de ne pas s'attacher aux consolations que Dieu vous donnera.

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... armel1.htm

http://famille.delaye.pagesperso-orange ... scure.html
Vous parlez a qui ?
L'affiche originale parlait illusions spirituelles et son ami qui est un mormon. La religion mormone est basée sur une «révélation» que Joseph Smith soi-disant reà § u d'un ange dans la première partie du 19ème siècle. Toute leur religion est basée sur ce concept. Érudits mormons qui étudient cette période précoce de leur religion obtiennent habituellement en difficulté avec la direction de leur communauté.
Le message original était sur le mysticisme et la recherche de conseils sur la façon de discerner les fausses «révélations» et les expériences des expériences authentiques. Je ne peux pas penser à une autorité qui est mieux pour répondre à ce type de question que Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: L'Illusion spirituelle

Message non lu par Zarus » lun. 17 mars 2014, 21:08

Je suis surpris que ce sujet n'attire pas plus que cela.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités