Non pas lire la Bible, mais la méditer !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Théodore » jeu. 24 oct. 2013, 17:15

Une citation de Georges Müller (évangéliste darbyste anglaisdu XIXème siècle, fondateur de nombreux orphelinats) :
Je compris plus clairement que jamais que la tâche première et essentielle à laquelle je devais m’atteler chaque matin était de rendre mon âme heureuse dans le Seigneur. Mon premier souci n’était plus de savoir quelle quantité de travail j’allais accomplir pour le Seigneur, ou comment j’allais le glorifier, mais à quel point mon âme serait heureuse en lui, et combien mon être intérieur serait nourri… Je vis alors que la chose la plus importante qui m’incombait était de m’adonner à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu.

Ayant connu le Seigneur et travaillé pour lui depuis cinquante ans, je voudrais pouvoir aider mes jeunes frères et soeurs, et les faire profiter de mes chutes et de mes expériences.

J’attirerai d’abord leur attention sur la manière de lire la Parole de Dieu . Comme la croissance du corps est obtenue par une nourriture convenable, ainsi, dans la vie spirituelle, cette croissance s’atteint par la lecture et la méditation de la Bible avec prières. Lorsque des enfants sont négligés et n’ont pas une nourriture suffisante, ils ne parviennent pas à la maturité.

C’est donc un point important que d’avoir la nourriture qu’il faut au début de la vie. Quelle est cette nourriture pour le chrétien ? Le lait de la Parole. « Désirez avec ardeur comme des enfants nouvellement nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par son moyen » (1 Pierre 2.2).

Vous dites que la lecture de tel livre, de tel traité vous fait du bien ; sans doute, mais c’est dans la mesure où vous userez de la Parole de Dieu que vous deviendrez forts.

Il est très important de la lire régulièrement d’un bout à l’autre. Ne tournez pas les pages de la Bible, pour lire ici et là, mais lisez-la en entier. Je vous parle avec l’expérience de quelqu’un qui a reconnu la bénédiction de lire ainsi la Parole pendant quarante-six ans. Pendant les premières années de ma vie chrétienne, je ne l’ai pas fait ; aussi, quoique prédicateur, je ne faisais pas de progrès dans la vie. Mais il plut à Dieu d’éveiller en moi un grand intérêt pour la Bible, et depuis lors je l’ai aimée et appréciée.

Plusieurs d’entre vous lisent déjà la Parole de Dieu, mais pour ceux qui ne le font pas, je leur dis simplement : « Mes chers amis, commencez par le commencement. Prenez l’Ancien Testament, et quand vous aurez lu un ou deux chapitres, mettez une marque pour savoir où vous en êtes restés. Prenez ensuite le Nouveau Testament et faites de même, et vous aurez ainsi peu à peu lu la Bible entière. Et ensuite vous recommencerez. Ceci est très important pour que vous puissiez saisir le rapport entre un livre et un autre ».

Si l’un de nos riches parents venait à mourir, nous contenterions-nous de la lecture d’une portion de son testament ? Non ; nous voudrions le connaître en entier. Il doit en être de même pour la révélation de Dieu.

La lecture suivie de la Bible nous empêchera de faire un système à nous, en appuyant sur telle ou telle vérité qui nous touche particulièrement. La volonté de Dieu est que nous connaissions le tout, et l’enfant de Dieu saura s’intéresser à chaque partie du saint Livre.

Ce plan est surtout utile pour celui qui travaille pour Christ, nous aimerons la lecture de la Parole, et nous n’en serons jamais fatigués. J’ai soixante-dix ans et j’ai été converti il y a bien des années, et quoique j’aie lu cent fois la Bible, je puis dire que je ne m’en suis jamais lassé, en la lisant ainsi chaque jour. Mais il faut la lire en priant.

Ne nous croyons pas assez sages pour comprendre par nous-mêmes. Cherchons le secours du Saint-Esprit, demandons-lui de nous éclairer, et il le fera.

Un chrétien attira mon attention sur ce point en 1829 et je résolus d’essayer. J’entrai dans ma chambre et, fermant la porte, je me mis à genoux. Je restai là quelques heures à prier et à méditer sur la Parole de Dieu, et j’appris davantage, dans cet espace de temps, que pendant les mois qui avaient précédé. J’obtins d’être enseigné par le Saint-Esprit, et ce fut une grande bénédiction pour moi. Aussi ne soyez pas surpris si je vous exhorte sérieusement là-dessus.

Mais ce n’est pas encore assez de prier en lisant, il faut encore méditer. Si vous ne faites que lire, votre lecture est comme une eau qui coule d’un côté à l’autre.

Si vous ne pouvez passer plusieurs heures dans la méditation, consacrez-y au moins quelques instants. Que cette méditation soit personnelle. Nous lisons souvent en vue des autres, les parent pour les enfants, les enfants pour les parents, les prédicateurs pour leur auditoire, les moniteurs pour leurs élèves. C’est une triste manière de lire la Parole.

Lisez-la pour le bien de votre propre âme, et quand vous aurez reçu une bénédiction, alors vous pourrez la communiquer à d’autres. Quelle que soit donc votre position, que vous soyez pasteurs, évangélistes, moniteurs, ne lisez pas pour les autres. Demandez-vous au contraire : « En quoi ceci me concerne-t-il ? Quelle correction, instruction ou avertissement puis-je retirer de ce passage ? » Alors vous pourrez enseigner les autres.

Un autre point sur lequel j’attire votre attention est celui de la foi qui doit accompagner la lecture de la Bible.

Ne la lisez pas comme une histoire intéressante, comme un fait que vous pouvez croire ou ne pas croire, comme une exhortation que vous pouvez repousser, mais comme la volonté révélée du Seigneur. Reçue ainsi, c’est-à-dire reçue avec foi, elle vous nourrira et vous croîtrez en force.

Enfin, si Dieu nous bénit dans la lecture de sa Parole, il s’attend à ce que nous la mettions en pratique. Si ce devoir est négligé, le reste ne nous sert de rien.

Dieu veut des enfants obéissants. Jésus disait : « Vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les pratiquez ». Nous ne pouvons attendre du secours de notre Père céleste qu’en tant que nous nous efforçons de faire sa volonté. Efforçons-nous d’être de ceux qui pratiquent la Parole.

Je parle surtout pour les jeunes chrétiens qui n’ont pas encore compris la force de ceci. Oh ! efforcez-vous d’atteindre ce but ; Satan voudra vous faire mettre de côté la Parole, mais gardez-la et faites ce qu’elle vous commande, la considérant comme la sainte volonté de Dieu. Et souvenez-vous qu’elle renferme tout ce que nous avons besoin de savoir sur Dieu, sur Jésus-Christ et sur la puissance du Saint-Esprit, sur notre route vers le ciel et le bonheur de la vie à venir, sur notre vie chrétienne, en un mot.

Étudions donc cette sainte Parole avec notre coeur tout entier, avec prière, méditation, foi et obéissance.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par seba15 » lun. 28 oct. 2013, 21:39

Je pense que pour la méditer il faut un support.
Personnelement si je lis la bible ça ne portera pas forcement de fruit, ne l'ayant lu qu'un nombre réduit de fois je me dirais pas a oui tel passage de l'ancien testament fait un lien avec celui ci du nouveau testament.
C'est pourquoi maintenant je préfère lire les homélie de homelies.fr au moins ça donne un passage du nouveau testament et de l'ancien et un analyse des conclusion a en tirer.
Tout le monde n'a pas forcement le bagage pour analyser la bible de façon claire.
C'est pour ça que des appuies sont nécessaires.

Sunshine
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 20:39

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Sunshine » sam. 16 nov. 2013, 23:24

on m a toujours dit qu il faut mediter la bible

mais je n ai jamais compris comment :(

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Relief » sam. 16 nov. 2013, 23:46

Excellente citation. Merci Théodore.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Peccator » dim. 17 nov. 2013, 3:34

Sunshine a écrit :on m a toujours dit qu il faut mediter la bible

mais je n ai jamais compris comment :(
Méditer la Bible, c'est réfléchir à comment le texte me concerne aujourd'hui dans ma vie personnelle. M'efforcer de comprendre quel enseignement me donne Dieu par sa Parole, me donne à moi, personnellement. C'est donc une démarche active qui consiste d'abord à s'efforcer d'entendre, puis de comprendre.

Les plus belles pages que j'ai pu lire sur la méditation chrétienne ont été écrites par St Jean de la Croix et par Ste Thérèse d'Avila. Mais beaucoup de gens trouvent ces auteurs ardus (il est vrai qu'ils n'écrivaient pas à destination de novices complets dans la pratique de la prière chrétienne).

C'est pourquoi j'aime bien proposer une manière de faire apprise à l'école de St Ignace de Loyola (et déjà esquissée par St Jean et Ste Thérèse) : méditer avec ses sens et son imagination. C'est une façon de faire particulièrement appropriée à une grande partie des passages d'évangile, ainsi qu'aux livres "narratifs" de l'ancien testament. Une fois qu'on en a pris l'habitude, on peut l'appliquer à des textes qui semblent moins s'y prêter, comme les psaumes ou les autres livres de sagesse.


Voici une proposition pour guider sa méditation :

- choisir un passage d'évangile (par exemple, celui de la messe du jour, ou celui du dimanche suivant). Se tenir fermement à ce passage, résister pendant la méditation à la tentation d'aller voir ce que disent d'autres passages, de suivre les annotations de sa Bible, bref de se disperser. On pourra faire ça à un autre moment, pas pendant le temps de méditation de ce passage. Sans quoi, on jettera un oeil à des tas de choses intéressantes, mais on n'aura plus le temps de méditer...

- décider à l'avance du temps que l'on va consacrer à sa méditation (et s'y tenir, même si certains jours c'est dur et qu'on reste sec : c'est normal, il faut persévérer). 20min est une bonne durée pour un débutant. Avec la pratique, on ressent le besoin de prendre plus de temps.

- lire le texte, et noter ou souligner 3 ou 4 points qui "accrochent" plus particulièrement notre attention aujourd'hui

- se retirer dans son "coin prière", physiquement en allant dans un coin calme, mais aussi mentalement, en se retirant dans son intériorité et en s'efforçant de calmer son esprit pour se mettre à l'écoute de la Parole

- ce n'est pas indispensable à une méditation à strictement parler, mais je ne trouve pas inutile de faire une petite préparation pénitentielle, en présentant simplement au Seigneur tel que l'on est, avec ses faiblesses, ses péchés.

- demander à l'Esprit de nous donner une grâce, par exemple celle de savoir entendre ce qu'Il nous dit quand nous nous efforçons d'écouter la Parole

- visualiser la scène, en faisant travailler son imagination et sa mémoire : imaginer le lieu, planter le décor. Rendre le cadre concret, avec tous ses sens : voir la scène, entendre les sons, les paroles, sentir les odeurs, toucher les objets... Puis faire entrer les personnages. La foule qui regarde. Les principaux personnages du passages, Jésus et ses disciples. Leur donner un visage, un regard.

- lire tranquillement le passage, en prêtant attention aux personnages : que disent-ils ? A qui le disent-ils ? Qui regardent-ils en parlant ? Que font les autres ? Qui écoutent-t-ils ? Qui regardent-ils ? Sont-ils attentifs ? bavards ? stupéfaits ? choqués ? coléreux ? Comment réagissent-ils ?

- au fur et à mesure que l'on progresse dans le texte, s'arrêter sur chaque point que l'on a noté à l'avance, et s'y attarder plus particulièrement. Qu'est-ce que me dit ce point ? En quoi me parle-t-il ? Dans cette scène, à ce moment de l'histoire, qui suis-je, moi, parmi tous les personnages ? Je m'imagine spectateur, témoin de la scène : qu'est-ce que Jésus m'apprend, à moi qui observe. Je m'imagine interlocuteur de Jésus : qu'est-ce que je lui dis ? Est-ce que les mots qui sont écrits sont bien les miens ? Que me répond Jésus ? Je m'imagine à la place de Jésus lui-même : comment est-ce que je/Il regarde les autres personnes présentes ? Sur quel ton est-ce que je/Il leur parle ? Quels sont mes sentiments en les écoutants et en prononçant ces mots ?
On procède ainsi pour chaque point noté, jusqu'au dernier point, puis jusqu'à la fin du passage.

Quelques minutes avant la fin du temps prévu, prendre le temps de discuter tranquillement avec Jésus, de Lui faire part de ce qu'on vient d'apprendre, et surtout d'écouter ce qu'Il nous répond. Lui parler comme un ami parle à un ami.

Puis il est temps de se dire au-revoir et de rendre grâce, par exemple avec une prière comme un Notre Père, un Gloire au Père...


Dans la spiritualité ignatienne, on accorde beaucoup d'importance à la relecture : aussi, après chaque méditation, on note sur un carnet en quelques lignes les principaux points qui nous ont marqué pendant la méditation, et surtout les mouvements de l'âme qu'elle a suscité en nous : paix, joie, compassion, tristesse, douleur, contrition...
Relire ses notes permet de voir ainsi concrètement le chemin parcouru avec Jésus, et de voir comment notre âme réagit. C'est la base qui permet alors de faire le travail de discernement (mais chaque chose en son temps).



-----

Pour une proposition guidée de méditation de l'évangile, je recommande le site Vers dimanche, qui propose chaque semaine une méditation guidée en 7 points (un par jour) pour se préparer à la messe du dimanche suivant. On peut imprimer une feuille A4 qui se replie de manière très pratique, avec le texte de l'évangile et les points de méditation quotidienne, ou alors on peut les suivre à l'écran sur ordinateur ou sur téléphone ou tablette.
http://www.ndweb.org/versdimanche/




------

Attention, quand on commence à se mettre à l'écoute de la Parole, on fait des découvertes, et parfois on s'emballe un peu d'enthousiasme. Il est important alors de se référer à ce que dit l'Eglise, pour s'assurer qu'on n'a pas lu de travers (ça arrive, on est persuadé d'avoir lu quelque chose qui est écrit alors qu'en fait, non), pour s'assurer qu'on n'a pas compris de travers (ce qui peut toujours arriver), et pour avoir un retour et parfois une vision différente qui permet de prendre du recul. Et pour aider au discernement des esprits, et avoir un soutien quand on entre dans un passage difficile... Je recommande très fortement d'avoir un accompagnateur spirituel, que l'on verra par exemple une fois par mois, avec qui discuter de tout cela. A minima, se référer au Catéchisme de l'Eglise. Si on pense avoir compris quelque chose et que c'est contraire au catéchisme, il faut croire fermement que c'est le catéchisme qui a raison, et qu'on a fait une erreur quelque part.

Lire et méditer la Bible, c'est très bien, mais ce n'est pas sans dangers non plus : beaucoup d'hérésies ont été enseignées par des gens qui lisaient et méditaient la Bible assidûment, mais sans se référer à l'enseignement de l'Eglise.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par astre » dim. 17 nov. 2013, 7:17

MERCI Peccator pour ces directives ... Je n'arrivais pas moi non plus à méditer les passages de la Bible ...

Je vais essayer de mettre en place la méditation et de m'y tenir ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Sunshine
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 20:39

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Sunshine » lun. 18 nov. 2013, 0:22

merci Peccator, tu m as appris bien des choses, desormais je vais pratiquer tes directives

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Peccator » lun. 18 nov. 2013, 1:14

Merci à vous deux, mais ce ne sont certainement pas mes directives. Je me contente de transmettre ce que j'ai appris en allant traîner chez des jésuites...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Sunshine
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 20:39

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Sunshine » lun. 18 nov. 2013, 14:55

oui mais c est quand meme super :)

Buscador
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 oct. 2015, 16:37
Conviction : Chrétien?

Re: Non pas lire la Bible, mais la méditer !

Message non lu par Buscador » jeu. 15 oct. 2015, 17:11

Bonjour,

Le sujet est ancient, mais je tiens à remercier moi aussi Peccator pour son "mode d'emploi" (ainsi que Théodore pour la citation intéressante).

Grâce à ça, je peux donner le témoignage suivant:
Ayant découvert ce sujet hier soir, je me suis essayé à une telle méditation ce matin, suivant les conseils de Peccator. J'ouvre donc ma bible et choisis, plus ou moins aléatoirement, le passage Mc 10:35-45 et médite 20 minutes dessus.

Suite à quoi, relisant le message de Peccator, je suis un lien de propositions de méditations qu'il donne (http://www.ndweb.org/versdimanche/), et je me rend compte alors que Mc 10:35-45 est l'évangile dominical de cette semaine!

Coincidence? Je ne sais pas, mais dans cette période de questionnement et de recherche (passé agnostique, et encore actuellement en proie de beaucoup de doutes), ce genre de signal, ça ne peut qu'aider. :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités