Paroles de Jean-Paul II

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10273
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Paroles de Jean-Paul II

Message non lu par Cinci » lun. 05 août 2019, 0:03

Autre paroles de Jean-Paul II découvertes par hasard.

"Nous nous efforçons de retrouver le vrai sens et la vraie valeur de la liberté : la liberté qui libère, la liberté à travers la vérité. Jamais en dehors de la vérité. La liberté en dehors de la vérité n'est jamais liberté. C'est une apparence. En réalité, c'est un esclavage.

[...]

Telle est la perspective de notre temps. Entre la liberté à laquelle le Christ nous a libérés et continue de libérer et l'éloignement du Christ au nom de la liberté si souvent proclamée à haute voix. La seconde voie est de se libérer du Christ. Ce sont là les deux voies qu'est en train de suivre l'Europe et qu'elle suivra à coup sûr. L'Europe entretient avec le Christ des liens particuliers : ici est née l'évangélisation, mais c'est également ici que sont nées et continuent de naître diverses façons de s'éloigner du Christ, les programmes d'éloignement du Christ.

La vérité est la lumière de l'intelligence humaine. Si, depuis sa jeunesse, cette intelligence cherche à connaître la réalité dans ses diverses dimensions, elle le fait dans le but de posséder la vérité : pour vivre de vérité. Telle est la structure de l'esprit humain. La faim de vérité constitue son aspiration et son expression fondamentale. Or, le Christ dit : "Connaissez la vérité, et la vérité vous rendra libre" (Jn 8,32). Parmi les paroles des Évangiles, celles-ci sont certainement parmi les plus importantes. Elles se réfèrent en effet à l'homme dans sa totalité. Elles expliquent ce qui fonde, à partir du dedans, dans les dimensions de l'esprit humain, la dignité et la grandeur propres à l'homme. La connaissance qui libère l'homme ne dépend pas seulement de l'instruction, même universitaire, elle peut appartenir aussi à un analphabète; toutefois, l'instruction, en tant que connaissance systématique de la réalité, devrait servir cette dignité et cette grandeur. Elle devrait donc servir la vérité."

Source : Jean-Paul II, N'ayons pas peur de la vérité, pp. 214-216

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10273
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Paroles de Jean-Paul II

Message non lu par Cinci » lun. 05 août 2019, 14:43

Ah oui !

Et puis, - ce qui est toujours assez intéressant -, Jean-Paul II donnait une définition de la liberté. Il écrivait :
"Et que signifie être libre ? Cela signifie savoir user de sa propre liberté dans la vérité - être vraiment libre. Être vraiment libre ne signifie aucunement faire tout ce qui me plaît, ou ce que j'ai envie de faire. La liberté contient en elle-même le critère de la vérité, la discipline de la vérité. Être vraiment libre, cela signifie user de sa propre liberté pour ce qui est un vrai bien. Et, par suite, être vraiment libre, cela signifie être un homme à la conscience droite, être responsable, être un homme "pour les autres".

p. 216
Il suffirait de faire la différence ici entre le libre-arbitre et la liberté. Le pape aurait pu écrire "... cela signifie user de son libre-arbitre pour ce qui est un vrai bien". La liberté consiste à savoir user de son libre-arbitre en vue du bien.

A travers tout cela, on pourrait comprendre que la tentation serait comme l'école de la liberté. La tentation nous révèle à nous-même si nous sommes libres ou pas. L'échec lors de l'épreuve signifie qu'il y a encore du boulot devant soi avant de parvenir au stade de l'être qui est réellement libre ou bien qu'il faudra se tourner vers qui de droit en le suppliant de nous aider à l'obtenir enfin, cette liberté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gerardh, Le juge terrible et 8 invités