Medjugorje

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Croyez-vous en l'authenticité des apparitions attribuées à la Sainte Vierge à Medjugorge ?

Oui
12
27%
Non
13
30%
Ne se prononce pas
19
43%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 19:05

Cher Théophane,

Je préfère faire confiance à mon curé c'est simple ! et veuillez m'excuser à une personne que je ne connais pas en l'occurrence vous-même.

Je lis ce forum depuis un moment déjà, je suis assistante et secrétaire de notre curé. J'ai trouvé ce forum très bien , super ! :wub: :wub: les bisous c'est pour le forum :wub: les réponses que j'ai fournies j'en suis certaine à 1OO% car j'assistais à cette demande de V... la fameuse voyante de Medjugorje, un cardinal français bien connu était même présent....

Bien cordialement, et je sais de bonne source que l'évêque de Mostar même les deux successifs sont contre, l'Eglise ne s'est pas prononcée et c'est encore une façon de l'aimer que d'obéir et d'attendre dans la confiance.

Je me soumets toujours au jugement de l'Eglise et à son discernement quel qu'il soit.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 07 févr. 2007, 20:52

Je crois que le Saint-Siège ne se prononcera jamais sur la validité des apparitions de Medjugorje... en attendant, l'Église s'est bien prononcée par la voix de l'évêque, chef de l'Église locale. Après, la question est bien celle de la primauté de l'obéissance ou du subjectivisme...

:P
Dernière modification par Christophe le mer. 07 févr. 2007, 21:18, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 21:04

Je suis tout-à-fait de cet avis ! c'est aussi ma conviction intime que jamais le Saint-Siège ne se prononcera sur ces apparitions.

Comme je l'avais expliqué ci-dessus, la voyante V... qui demande au recteur "puis je avoir mon apparition en ce lieu", comme a dit le recteur cela dénature notre sanctuaire et ensuite la Ste Vierge ne se plie pas à nos désirs , c'est à nous de plier.....

Chez moi, c'est la primauté de l'obéissance qui compte , d'ailleurs les apparitions mariales même reconnues ne sont pas "articles de foi" car elles n'ajoutent rien au dépôt de la Foi conservé par les apôtres et cette scène que j'ai racontée se passait en présence de mon curé qui est loin d'être n'importe qui mais je ne puis le citer sur internet, du recteur des sanctuaires, d'un cardinal très connu en France....

Je reste en esprit d'obéissance à l'Eglise [/font]
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 07 févr. 2007, 21:20

Je trouve la position de Seb beaucoup plus saine ; en tout cas sa démarche est la même que la mienne : foi et raison.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

In illo tempore
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36

Message non lu par In illo tempore » mer. 07 févr. 2007, 21:43

Exultate_domini a écrit :Bien cordialement, et je sais de bonne source que l'évêque de Mostar même les deux successifs sont contre, l'Eglise ne s'est pas prononcée et c'est encore une façon de l'aimer que d'obéir et d'attendre dans la confiance.

Je me soumets toujours au jugement de l'Eglise et à son discernement quel qu'il soit.
Ubi episcopus ibi ecclesia
Là où est l'évêque, là est l'église

L'Eglise s'est prononcée par le voix de l'évêque de Mostar qui a autorité. Que voulez-vous attendre dans la confiance ?
Les Normes de 1978 données par la Congrégation pour la doctrine de la foi disent :
"C'est à l'ordinaire du lieu qu'il appartient au premier chef d'enquêter et d'intervenir"

Un document de Mgr Brincard donne un bon résumé sur la question :
http://catholique-lepuy.cef.fr/evek/doc ... djugor.pdf

Quand on constate que les "voyants" de Medjugorge ne sont pas à un mensonge près et mènent une vie d'homme d'affaires, on est plus qu'en droit de se poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
CATHO
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : jeu. 18 janv. 2007, 23:33
Localisation : SPAIN

Message non lu par CATHO » mer. 07 févr. 2007, 21:45

Théophane a raison car Rome a dit : toujours en espagnol :P

Una Carta de Roma sobre Medjugorge
CONGREGATIO, PRO DOCTRINA FIDEI
Pr. No. 154/81-05922
Citta del Vaticano, Palazzo del S. Uffizio
Mayo 26 de 1998
A Su Excelencia, Mons. Guilbert Aubry, Obispo de Saint-Denis de la Reunion

Excelencia:
En su carta del 1º de Enero de 1998, Ud. sometió a este Dicasterio varias preguntas acerca de la postura de la Santa Sede y del Obispo de Mostar en relación a las presuntas apariciones de Medjugorje, peregrinaciones privadas y el cuidado pastoral de los fieles que van allá. En relación a este asunto, pienso que es imposible responder a cada una de las preguntas planteadas por Su Excelencia.

El aspecto principal que yo quisiera subrayar es que la Santa Sede ordinariamente no toma una postura propia respecto a presuntos fenómenos sobrenaturales como corte de primera instancia. En cuanto a la credibilidad de las "apariciones" en cuestión, este Dicasterio respeta lo que decidieron los obispos de la antigua Yugoslavia en la Declaración de Zadar, del 10 de abril de 1991: "En base a las investigaciones realizadas hasta ahora, no se puede afirmar que se trate de apariciones y revelaciones sobrenaturales". Desde la división de Yugoslavia en diferentes naciones independientes tocaría ahora a los miembros de la Conferencia Episcopal de Bosnia-Hercegovina reabrir eventualmente el examen de este caso y hacer nuevos pronunciamientos según fuesen requeridos.

Lo que el Obispo Peric dijo en su carta al Secretario General de "Famille Chretienne", declarando: "Mi convicción y mi postura es no sólo de 'no constat de supernaturalitate', sino igualmente 'constat de non supernaturalitate' de las apariciones o revelaciones en Medjugorje", debe ser considerado como la expresión de la convicción personal del Obispo de Mostar, quien tiene el derecho de expresarse como Ordinario del lugar, pero que es y sigue siendo su opinión personal.
Finalmente, en lo que respecta a las peregrinaciones a Medjugorje, que son conducidas privadamente, esta Congregación destaca que están permitidas con la condición de que no sean consideradas como una autentificación de eventos que siguen teniendo lugar y que aún demandan ser examinados por parte de la Iglesia.

Espero haber respondido satisfactoriamente, cuando menos a las preguntas principales que Ud. presentó a este Dicasterio y le ruego a Su Excelencia aceptar la expresión de mi devoción.
Arzobispo Tarcisio Bertone - (Secretario de la "Congregatio", presidida por el Cardenal Ratzinger)
De este escrito, por tanto se desprende lo siguiente:
• Las declaraciones del obispo de Mostar no reflejan sino su opinión personal. Esto significa que ésta no representa un juicio definitivo ni la postura oficial de la Iglesia, lo que en tal caso demandaría aceptación y obediencia.
• Esto nos remite a la declaración de Zadar, la cual deja abierta la posibilidad a investigaciones futuras. En espera de que esto suceda, las peregrinaciones privadas están permitidas con un acompañamiento pastoral de los fieles.
• Una nueva comisión será sin duda nombrada.
En espera de esto, cualquier peregrino católico puede ir a Medjugorje

No podemos dejar de agradecer tan esperada aclaración. Daniel Ange.

Una declaración del Cardenal Schonborn:
La carta del Arzobispo Bertore al Obispo de la reunión aclara suficientemente lo que siempre ha sido la postura oficial de la jerarquía en años recientes con respecto Medjugorje: es decir, que conscientemente deja el asunto sin decidir. El carácter sobrenatural no ha sido establecido; ésas fueron las palabras usadas por la antigua Conferencia Episcopal Yugoslava en Zadar, en 1991. Se trata en realidad de una cuestión de redacción, que conscientemente deja el asunto abierto. No se dice que el caracter sobrenatural haya sido establecido substancialmente.

Aún más, tampoco ha sido negado o descartado que el fenómeno pueda ser de origen sobrenatural. No cabe duda que el Magisterio de la Iglesia no hace una declaración definitiva mientras fenómenos extraordinarios continuen en forma de apariciones o de otros medios. En efecto, es la misión de los pastores promover lo que esta creciendo, alentar los frutos que están surgiendo, y , de ser necesario protegerlos de los peligros que obviamente hay en todas partes.

También en Lourdes es necesario vigilar a fin de que el don original de Lourdes no sea desvirtuado por eventos desafortunados. Tampoco Medjugorje es invulnerable. Por eso es y seguirá siendo tan importante que los obispos sean conscientes de su misión como pastores de Medjugorje, a fin de que los frutos obvios que hay en el lugar puedan ser protegidos de posibles errores.
Creo que las palabras de María de Caná: "Hagan lo que El es dice", son la substancia de lo que Ella dice a lo largo de los siglos. María nos ayuda a escuchar a Jesús y Ella desea con todo su corazón y con todas sus fuerzas que nosotros hagamos lo que El dice.

Esto es lo que yo deseo para todas las comunidades de oración que se han formado a partir de Medjugorje; esto es lo que deseo para nuestra diócesis y para la Iglesia.
... Personalmente, no he estado de Medjugorje, pero en cierto modo sí he estado allá muchas veces a través de las personas que he conocido y las personas que conozco. Y en sus vidas veo buenos frutos. Mantiría si dijera que esos frutos no existen. Esos frutos son concretos y visibles y yo puedo ver en nuestra diócesis y en muchos otros lugares gracias de conversión, gracias de una vida sobrenatural de fe, gracia de gozo, gracias de vocaciones, de curaciones, de personas que regresan a los sacramentos - a la confesión. Todo esto no es equívoco. Por eso, en lo que a mí concierne, como Obispo, sólo puedo ver los frutos. Si tuviéramos que juzgar el árbol por sus frutos como Jesús, ¡debo decir que el árbol es fructífero!

Cardenal Christoph Schonborn
El Cardenal Schonborn, Arzobispo de Viena, quién impartió el Retiro de Cuaresma en 1998 al Santo Padre y a la Casa del Papa (y quien encabezó la comisión eclesial responsable para el "Catecismo de la Iglesia Católica"), dio el presente testimonio en Lourdes el 18 de julio de 1998. Las palabras del Cardenal fueron publicadas en la revista "Gebetsaktion-Medjugorje" No. 50 y en "Stella Maris" No. 343, pp. 19-20.
El hombre más alto es aquel que esta arrodillado

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 07 févr. 2007, 21:48

En espera de esto, cualquier peregrino católico puede ir a Medjugorje
Gracias amigo para esta precisión :)

No olvidan también que el Papa Juan Pablo II creía en Medjugorje !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » jeu. 08 févr. 2007, 12:38

In illo tempore a écrit :
Exultate_domini a écrit :Bien cordialement, et je sais de bonne source que l'évêque de Mostar même les deux successifs sont contre, l'Eglise ne s'est pas prononcée et c'est encore une façon de l'aimer que d'obéir et d'attendre dans la confiance.

Je me soumets toujours au jugement de l'Eglise et à son discernement quel qu'il soit.
Ubi episcopus ibi ecclesia
Là où est l'évêque, là est l'église

L'Eglise s'est prononcée par le voix de l'évêque de Mostar qui a autorité. Que voulez-vous attendre dans la confiance ?
Les Normes de 1978 données par la Congrégation pour la doctrine de la foi disent :
"C'est à l'ordinaire du lieu qu'il appartient au premier chef d'enquêter et d'intervenir"

Un document de Mgr Brincard donne un bon résumé sur la question :
http://catholique-lepuy.cef.fr/evek/doc ... djugor.pdf

Quand on constate que les "voyants" de Medjugorge ne sont pas à un mensonge près et mènent une vie d'homme d'affaires, on est plus qu'en droit de se poser des questions.
Je suis d'accord avec ceci : les voyants de Medjugorje ne sont pas à un mensonge près .......

Il est évident que je me pose des questions.

Mais nous sommes toujours dans l'incertitude, et si la Vierge était apparue malgré tout là-bas, je conçois que la vie des voyants ne soit pas un exemple et ne m'incite pas à croire en ces apparitions.

J'attends avec confiance que l'Eglise tranche. Mais de toute façon les révélations privées n'étant pas articles de foi, personne ne saurait m'obliger à y croire même si un jour elles seraient déclarées véridiques, néanmoins je respecte la liberté de conscience de tout un chacun. Personnellement je n'y crois pas , c'est ma conviction intime qui n'engage que moi seule.

Je souhaite que l'Eglise tranche enfin et que cette polémique cesse. J'attends avec confiance veut dire : j'ai confiance en Dieu qui ne laissera pas déclarer véritable ce qui est peut-être une comédie !
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » jeu. 08 févr. 2007, 13:53

le bon Seb a écrit :J'ai voté "ne se prononce pas" au sondage car je manque encore d'éléments pour pouvoir me faire une opinion.

Est-ce que ceux qui sont mieux informés pourraient donner des éléments concrets (si possible sources à l'appui) ?

Nous avons déjà dans la catégorie "éléments concrets" le témoignage de Francine Carpentier, nous avons l'avis de Mgr Brincard, un document de la congrégation pour la doctrine de la foi en espagnol.

Dans la catégorie "opinions personnelles" nous avons certains intervenants qui nous disent que les voyants ont une vie d'hommes d'affaires, nous avons ceci :
Je tiens de bonne source que V... une des voyantes est venue l'an passé dans un sanctuaire marial bien connu et a demandé si elle pouvait avoir son apparition dans ce lieu ????
Est-ce qu'on pourrait avoir les sources ?
Je peux vous dévoiler certains renseignements mais ne peut dire le nom de notre curé, ce dont vous comprendrez aisément, nous sommes sur l'internet.

Il s'agit des sanctuaires de Beauraing où Vicka a demandé au recteur d'avoir son apparition dans l'aubépine.

Monseigneur Lustiger se trouvait à Beauraing aussi, je sais que cela est vrai je n'ai pas à mettre en doute la parole du prêtre qui me l'a raconté , il est hors de tout soupçon.

La Sainte Vierge n'a pas à se plier aux désirs d'une voyante et cela est tout-à-fait incongru de demander cela car c'était dénaturer le lieu d'une apparition fort connue et où en juillet lors de la session de Beauraing s'y trouvent 5000 personnes.
Je regrette de ne pouvoir en dire plus, je suis tenue par la confidentialité. :o

J'appuie toujours mes dires sur des propos sérieux et n'émanant pas de n'importe qui.

Amicalement,
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 08 févr. 2007, 14:08

Il va de soi qu'en l'absence de sources avérées on ne saurait accorder un quelconque crédit à certaines allégations.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » jeu. 08 févr. 2007, 14:16

Théophane a écrit :Il va de soi qu'en l'absence de sources avérées on ne saurait accorder un quelconque crédit à certaines allégations.
Je ne vous oblige pas à me croire, j'ai dit ce qui s'était passé , j'étais non loin de là et cela m'a été rapporté par notre curé. Maintenant je ne peux en dire plus sans causer tort à des personnes.

J'ai d'autres arguments de ne pas croire à Medjugorje ce qui est mon droit le plus absolu :

dans toute l'histoire des apparitions mariales jamais la durée ne fut si longue et jamais la Ste Vierge ne fut si bavarde.

J'ai lu, je me suis documentée... maintenant que l'on me croie ou pas je dirai comme Bernadette " je ne suis pas chargée de vous le faire croire" :)

Parmi les allégations, je ne me sens pas la seule visée mais je tenais à répondre par rapport à mes dires.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » jeu. 08 févr. 2007, 16:10

Personnelement, je suis allé deux fois à Medjugorje, et comment pourrais-je ne pas croire que Marie y est présente? Des tas de prêtres qui y sont allés m'ont dit qu'ils n'ont jamais rien vu de tel, ne serait-ce qu'au niveau des confessions!
De plus, mon frère qui y est allé trois fois, y a été guéri miraculeusement deux fois, dont la dernière le jour de l'Immaculée Conception en 2001.

Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, mais personne ne pourrait me faire changer d'envie.

A bientôt.


Excusez-moi si je ne réponds pas aussitôt, problèmes de connexions...
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » jeu. 08 févr. 2007, 17:52

Je veux bien vous croire, je n'affirme pas que Marie n'est pas apparue en ce lieu, je connais les fruits de Medjugorje , simplement je n'arrive pas à y croire. Concernant les "révélations privées" je suis de nature méfiante, mais s'il m'était démontré que Marie y vient je l'accepterais volontiers comme une grande grâce.
J'attends que l'Eglise tranche même si elle n'a pas je crois l'infaillibilité en ce domaine...

Je ne fais qu'exprimer ce que je ressens, je n'ai plus rien d'autre à dire concernant ce sujet. Mon curé est là si j'ai des questions qui me troublent.

Cordialement
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

In illo tempore
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36

Message non lu par In illo tempore » jeu. 08 févr. 2007, 22:40

Dans cette affaire, il est important de se soumettre à l'autorité qui a compétence : l'évêque du lieu. C'est lui qui a le charisme de discernement.
Le lien suivant donne la traduction d'un article de Mgr Zanic évêque de Mostar à l'époque :
http://ec.eurecom.fr/~pagan/catholic/zanic90_fr.html

Chacun après avoir entendu son avis peut ne pas le suivre, mais c'est fort téméraire que de croire à la supernaturalité des événements.
Se limiter aux fruits de Medjugorje étant un critère de jugement insuffisant, on peut aussi se poser les questions suivantes :
Pourquoi autant d'apparitions à ces voyants, plusieurs milliers ?
Quel est le message de ces "apparitions" ?
Combien de "secrets" ont été révélés aux voyants ? Le nombre est très variable suivant les époques.
A combien s'évalue la fortune des voyants gagnée sur le dos des pélerins ?
Quelle est la vie chrétienne des voyants (obéissance, recherche de la vérité ... ) ?

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Message non lu par Exultate_domini » jeu. 08 févr. 2007, 23:26

Merci pour ce lien très intéressant, je le relirai encore plus en profondeur. Je suis assez déçue de ce que je lis de l'abbé Laurentin, et je suis choquée de lire le paragraphe au sujet du Pape ! la Ste Vierge détruisant l'obéissance à l'Eglise ne peut agir ainsi, SS le Pape est l'autorité suprême dans l'Eglise et même la Vierge Marie ne peut aller contre le successeur de Pierre qui a reçu autorité de Jésus lui-même.

Quand aux fruits, j'y réfléchissais et je me disais : peut-être que la Ste Vierge peut opérer des guérisons, des miracles , convertir des personnes même dans un lieu où elle n'apparaît pas par égard et tendresse envers la foi des pélerins.

Finalement c'est Marie qui agit à Medjugorje même si il s'avère qu'elle n'est pas venue en cet endroit.

Je me posais aussi une autre question : les voyants entendent la voix dans leur coeur ou oralement ?

Car il se pourrait alors qu'ils retransmettent avec leurs propres mots et bien sûr c'est à corriger par le clergé.

Je souhaite que l'Eglise tranche et prenne position car il y a tellement longtemps que cela dure :o mais tant qu'il est prétendu qu'il y a apparitions peut-elle trancher ? question brûlante que les apparitions de Medjugorje.
Dernière modification par Exultate_domini le ven. 09 févr. 2007, 22:27, modifié 1 fois.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités