De quel esprit êtes-vous ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Griffon » mar. 22 mai 2012, 7:01

Il y a ceux qui chaque jour lisent l’Humanité.
Il y a ceux qui préfèrent le Figaro.
Mais, quel que soit leur journal, cette lecture les influence, et ils rentrent dans un certain estprit.

Et nous, lisons-nous l’Evangile chaque jour ? Prions-nous chaque jour ?
On estime qu’il faut au moins une demi-heure de prière quotidienne pour laisser l’Esprit de Jésus commencer à agir en nous.
On y est vite, mais il faut s'y mettre, s'y abonner.

Portez-vous bien !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » mar. 22 mai 2012, 15:02

Il y a ceux qui chaque jour lisent l’Humanité.
Il y a ceux qui préfèrent le Figaro.
Mais, quel que soit leur journal, cette lecture les influence, et ils rentrent dans un certain estprit.

Et nous, lisons-nous l’Evangile chaque jour ? Prions-nous chaque jour ?
J'ai rencontré quelques jeunes, quelques camarades, dans ma scolarité qui me disaient avoir lu la Bible en totalité ou en partie et avoir bien rigolé. Je m'en souviens bien car cela m'avait un peu choqué.

En l'occurrence ils n'étaient pas catholiques, c'est entendu, mais même pour un catholique laïc je ne crois pas que la Bible soit indispensable davantage que le soleil l'est pour la vie sur Terre.

J'utilise cette comparaison pour faire comprendre le sens ici du mot "indispensable" : le soleil a beau être indispensable à la vie sur terre, celui qui le regarde l'oeil nu peut se brûler la rétine. De la même façon la Bible a beau être le coeur du mystère de la Révélation, un lecteur non-averti n'y verrait au mieux qu'une mythologie intéressante.

Car la Bible est bien trop éblouissante pour être contemplée sans protection; et quelle meilleure protection que la Tradition ? que l'enseignement au travers des siècles des religieux, des Saints, des docteurs de la foi, des conciles ? Bref de tout ce qui constitue l'herméneutique catholique.
On estime qu’il faut au moins une demi-heure de prière quotidienne pour laisser l’Esprit de Jésus commencer à agir en nous.
Ma conscience m'enseigne mieux que ma montre en la matière : parfois j'ai besoin de 10 secondes, parfois de 2 heures de prière. L'idéal étant bien sûr de "prier sans cesse", de tout faire dans nos journées dans la présence de Dieu .
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Griffon » mar. 22 mai 2012, 16:35

Merci Avoué,
pour votre réponse.

Vous savez... prier 2 secondes, ce serait bien commode.

Quand on a regardé un film pendant 90 minutes, c'est sûr, on est pénétré.
Et on a naturellement tendance à y repenser.

C'est la même chose avec la prière.
Les 2 secondes de prières sont alimentées par l'oraison pour laquelle on a pris le temps.
Ou encore, si l'on prend le temps chaque jour, mais qu'aujourd'hui, je ne peux pas pour de bonnes raisons, la prière des jours passés restent en moi, et l'Esprit prie en moi.
C'est certain.

Mais il n'y a pas de mystères.
Nos tendances mauvaises luttent constamment en nous.
Seul l'Esprit de Jésus peut nous transformer à son image.
D'où la nécessité de prendre le temps.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 juil. 2012, 18:11

Ou bien l'on peut aussi offrir au Seigneur une souffrance morale ou physique en s'unissant à Lui, le Serviteur Souffrant - et c'est une prière aussi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Anaisunivers » mar. 10 juil. 2012, 20:51

Merci Griffon de nous le rappeler ! Vous avez toujours les mots justes...
AvouéDuSaintSépulcre a écrit :J'ai rencontré quelques jeunes, quelques camarades, dans ma scolarité qui me disaient avoir lu la Bible en totalité ou en partie et avoir bien rigolé.
Moi aussi je rigole parfois en lisant la Bible, je n'en suis pas moins chrétienne. C'est juste que certaines expressions sont comiques. Par exemple, avec la Samaritaine, Pierre demande qui à apporter de la nourriture avant eux au Christ, alors que Jésus parle de nourriture spirituelle... Cela ne fait rire que moi.

Je sors.
Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Ahava » mar. 10 juil. 2012, 21:44

Mais comment prier une demi heure par jour si on y arrive pas ?

A titre personnel, je ne fait pas d'oraison mentale. Je dit des prières vocales qui me viennent à l'esprit, et des prières vocales écrites : les psaumes et les cantiques. J'essaye de dire le chapelet, mais la dévotion mariale n'est pas celle qui m'appaise le plus.

Je n'arrive pas à prier en fait... Dans la journée, tout le temps, je demande au christ : "Que ferais tu à ma place ?" et il me montre quoi faire. Souvent, je lui demande si il est heureux de ce que je fait de ma vie, et de me montrer quoi faire pour que mes actes l'honorent. J'essaye qu'Il soit présent tout le temps. Si je passe un bon moment avec mes amies, je Le remercie. Comme j'ai un handicap, je le remercie pour ça aussi, parce qu'être diminuée physiquement quand on est pas trés modeste comme moi, ça fait du bien à l'égo.

Bref, pour moi, c'est plutôt ça l'esprit de ma "prière" (peut on appeller ça prière ? Moi je dis dialogue.) C'est faire qu'Il soit toujours présent, plus ou moins discrètement, dans mes actes, mes paroles, mon coeur, mes joies, mes peines... Pour que je Le rende présent au monde.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 juil. 2012, 10:10

Ahava a écrit : Dans la journée, tout le temps, je demande au christ : "Que ferais tu à ma place ?" et il me montre quoi faire. Souvent, je lui demande si il est heureux de ce que je fait de ma vie, et de me montrer quoi faire pour que mes actes l'honorent. J'essaye qu'Il soit présent tout le temps. Si je passe un bon moment avec mes amies, je Le remercie. Comme j'ai un handicap, je le remercie pour ça aussi, parce qu'être diminuée physiquement quand on est pas très modeste comme moi, ça fait du bien à l'égo.
Eh bien, je dois dire que je vous envie votre prière ! C'est juste, je devrais m'arrêter plus souvent dans ma journée pour demander au Seigneur si ce que j'ai accompli l'a rendu heureux et que faire pour l'honorer plus encore. Somme toute, je vous envie beaucoup. L'affaire de la demie heure avant l'intervention de l'Esprit Saint n'est plus d'actualité lorsque régulièrement dans une journée on se tourne vers Jésus: c'est tout le temps que l'Esprit Saint est là !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par nad » mer. 11 juil. 2012, 15:46

Bonjour Ahava

Etienne a raison de dire que vous priez et que l'Esprit Saint est bien présent dans la longueur de la journée....

Chaque relation à Dieu dans la prière est différente, rares sont ceux qui peuvent du jour au lendemain faire des oraisons de 30 minutes et plus.... Personnes hormis le Christ ne sait prier, suivons le, il connait le rythme de chacun et ce que chacun peut accueillir et offrir de et à Dieu.

La prière est un état d'esprit comme le dit Griffon, c'est un état d'amour, dire à l'être aimé que nous l'aimons ne nécessite pas de long temps, il suffit de le dire de tout son être et simplement, ne serait-ce qu'en prononçant son prénom.
Le Seigneur aime entendre plusieurs fois son Nom, Il aime que nous l'associons à notre vie, un simple Jésus, dit avec notre être, notre âme, même en épluchant les pommes de terre, Il est là présent et heureux. Et petit à petit, il nous fait entrer dans l'oraison, il vient toquer à notre porte, et plus, nous répondons "entrez Seigneur" avec joie, plus nous allons loin dans ce temps de prière en cœur à cœur, dans l'oraison, plus la prière s'installe naturellement dans notre vie et elle l'habite et en devient le souffle.

Nous abonner chaque jour, ne serait-ce que 30 secondes régulièrement plusieurs fois dans la journée, nous emmène à 30 minutes en douceur et sans nous en rendre compte, le temps de longues oraisons vient naturellement, le temps de prière ne s'interrompt plus et ce qui devient anormal et hors nature, et très vite un signal d'alarme et nous réveille c'est de ne plus prier....

Tout peut être prière dès lors que nous nous tournons vers Dieu, et que nous lui offrions et que nous laissons attirer par lui, un "Jésus" aussi bien qu'un signe de croix fait lentement en vivant en nous entendant appeler chaque personne de la Sainte Trinité par notre geste et notre parole, une parole d'émerveillement face à la création, une demande de bénédiction de celui qui est devant nous et s'impatiente de la lenteur de la file d'attente....

Tout est prière quand cela est dans la charité peu importe la forme et le temps et peu à peu c’est le Seigneur qui nous apprend à prier comme il aime nous accompagner en prière.

La prière est le souffle de notre vie et nous ne pouvons pas nous abstenir de respirer mais nous pouvons apprendre, qui peut mieux que Notre Seigneur nous apprendre à nous laisser inspirer ces multiples temps d'amour et de vie.

en union de prière fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Ahava » jeu. 12 juil. 2012, 13:17

Il faut se dire que la Trinité est toujours avec nous, à côté de nous. Elle nous regarde, Elle nous aime. Elle nous aime toute la journée, dans le mondre de nos actes ! Ca mérite bien qu'on lui prête attention et qu'on soit présente pour Elle tout au long du jour. c'est ce que je me dis. Mettre la Trinité (je dis Jésus, mais c'est la Ste Trinité...) au coeur de ma journée.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Géraldine » lun. 30 juil. 2012, 19:27

Mais la prière est le souffle de l' âme, que ce soit en.oraison, en travaillant, dire une dizaine en marchant dans la rue, se rappeller à quel point la prière est force.
Pas une seule fois, MAIS vraiment pas une seule fois, je n' ai été capable de DIRE combien de temps a passé.....que ce soit la prière du soir, les Complies, peu importe, j' aimerais savoir si quand vous priez, vous avez aussi cette impression que le temps est absent.....
Avez vous des témoignages?
Si oui, merci.
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par nad » mar. 31 juil. 2012, 10:33

bonjour Géraldine

Le temps de la prière est continu, il est le temps de notre vie avec le Seigneur au coeur de notre vie, au fil des activités et du jour qui passe, dans l'offrande de nous,, de ce que nous faisons et ne faisons pas, vivons et ne vivons pas...
oui le temps quand on prie est suspendu.
je sais quand commence l'oraison et quand elle se termine le matin, mais entre les deux le temps n'est pas là.
C'est comme un rendez vous amoureux, il y a avant et après le rendez-vous, c'est toujours de l'amour, la relation se poursuit mais pendant le rendez-vous même, il y a quelque chose de particulier un flottement une suspension il n'y a que les deux êtres dans leur relation unifiée... mais on ne quitte jamais l'être aimé avec Dieu c'est puissance infini de son côté et nous c'est de toute de notre âme et c'est déjà très beau, c'ets déjà pas mal :)

en udp
:ciao: :fleur:

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Géraldine » mar. 31 juil. 2012, 12:08

1.jpg
C'est tellement vrai.....le rendez vous avec le Bien Aimé, Celui Qui nous sauve, sans Lequel nous ne pouvons rien faire.
Dans l' unité de la Ste Trinité.
En Christ.
Qu'Il vous bénisse

:fleur: :coeur:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: De quel esprit êtes-vous ?

Message non lu par Ami » dim. 12 août 2012, 12:25

J'essaie de méditer 10 minutes par jour, je fais le vide, je m'aide en mettant de l'encens, des objets qui me plaisent autour de moi et qui évoquent la spiritualité (pour ma part un dragon dans un bloc de verre, une bougie allumée et un bouddha rieur, mais ça peut être n'importe quoi d'autre, ça dépend de chacun...) .
Une fois que j'ai réussi à faire le vide dans ma tête, je prie, même si je sais pas pour qui ou pour quoi, je souhaite très fort que Dieu puisse puiser dans mon énergie, dans l'énergie dégagée par ma prière, pour aider le plus nécessiteux et le plus urgent.
Et si on arrives pas à prier ben... la méditation ça ne fait jamais de mal :-D au pire des cas ça ne fait rien du tout!

Essayez, asseyez vous confortablement quelque part, mettez une minuterie pendant 10 minutes, et ne vous autorisez à vous lever que lorsque la minuterie sonnera. Vous serez peut-être surpris par la sonnerie, surpris de vous-même d'être resté comme ça plusieurs minutes, qui-sait?


Edit: Oui quand je médite et prie, je ne me soucie pas du temps moi non plus, on se croirait libre du temps et de l'espace, j'approuve!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités