Neuvaines

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
AnneMarie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 20:08
Localisation : Moscou

Neuvaines

Message non lu par AnneMarie » mar. 18 avr. 2006, 20:30

Bonsoir à tous,

(Je ne sais si je poste mon message au bon endroit, merci de le déplacer si besoin.)

J'aimerai savoir si il y a une différence entre une neuveine dite par un prêtre ou par moi par exemple.
Y a t'il une entité particulière à qui adresser la neuveine pour chaque occasion, ex.: pour un malade, pour une personne décédée, etc...

En fait habitant en Russie je suis entourée d'église de rite Orthodoxe et j'ai donné récemment une neuveine pour une personne malade, on m'a expliqué que le pope allait prier St Pantéleimon qui est le Saint guérisseur et qu'à la fin de la neuveine il allait faire bruler un cierge devant son icone. La personne m'a également remis une icone de St Pantéléimon avec au dos une prière à lui adresser. J'ai trouvé sur internet la biographie de ce Saint que je ne connaissais pas.
Depuis je me demande comment se passe une neuveine chez les catholiques ?

Merci pour vos lumières.
Anne-Marie

:flowers:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mar. 18 avr. 2006, 21:31

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l'intercession d'un Saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels du Christ Jésus : "Demandez, et l'on vous donnera... frappez, et l'on vous ouvrira..." (Mat. 7,7 - Luc 11,9) ; "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez" (Mat. 21,22) ; "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai" (Jean 14,13) ; "Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom" (Jean 16,23). Les témoignages abondent en toute l'histoire de l'Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

Tout catholique doit prier : nous-mêmes, les prêtres, les évêques, les cardinaux...et même le Pape en puisant dans les richesses de l'église les prières qui favoriseront son intimité avec le Seigneur. Les neuvaines en font partie. Il y en a de toutes sortes. En ce moment, on peut celle de la Miséricorde :
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... vaine.html

Deux sites qui pourrony vous guider :
http://catholiquedu.net/
http://jesusmarie.com/index

Avatar de l’utilisateur
AnneMarie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 20:08
Localisation : Moscou

Message non lu par AnneMarie » mer. 19 avr. 2006, 20:21

Merci pour ces informations, je ne connaissais pas les deux derniers sites.
Je n'en ai pas fais le tour mais je pense qu'effectivement j'y trouverai ce que je cherche.

Bonne soirée.
Anne-Marie
:flowers:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 19 avr. 2006, 21:14

Pa de problème ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Image

Avatar de l’utilisateur
AnneMarie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 20:08
Localisation : Moscou

Message non lu par AnneMarie » mer. 03 mai 2006, 21:23

Bonsoir, me revoilà avec un besoin de précision, peut être des détails ? je ne sais...

Pour prier une neuveine, faut il aller dans une église ou peut on le faire à la maison ?
Faut il le faire devant une icone avec un cierge béni (ou juste une bougie) ou est ce "un détail" ?
Faut il que se soit à un moment particulier de la journée ou pas ?
Peut on prier une neuveine après le chapelet par exemple ou avant ?

J'imagine qu'une neuveine n'est peut pas ressembler à une "prière spontanée" il doit falloir un minimum de préparation, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
:flowers:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 03 mai 2006, 22:22

La prière (neuvaine ou autres) n'a aucune barrière ni de temps ni d'espace. L'important c'est d'essayer d'être bien unie à Dieu. Tout ce qui pourra vous y aider est bon :)

Avatar de l’utilisateur
AnneMarie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 20:08
Localisation : Moscou

Message non lu par AnneMarie » mer. 03 mai 2006, 22:25

Merci

:flowers:

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » jeu. 04 mai 2006, 4:28

Il faudrait se garder de toute forme de superstition et de recettes magiques concernant les neuvaines. Comme le disait l'aiglejo, la prière est un dialogue d'amour avec Dieu. L'important est la disposition du coeur...et le désir de plaire à Dieu.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
AnneMarie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 20:08
Localisation : Moscou

Message non lu par AnneMarie » jeu. 04 mai 2006, 13:27

Ni superstition, ni poudre de perlinpin, mais je me rappelle mon catéchisme : pour faire une prière il faut etre à genoux, les mains jointes, avoir une attitude comme ci ou comme ça.....
J'ai beau avoir pas mal évolué depuis le temps (Dieu merci!) il me reste encore des "principes" de ce style que j'ai besoin de dépoussiérer.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » jeu. 04 mai 2006, 17:21

Certes, il faut éviter tout systématisme, mais je ne crois pas que la position que l'on prend pour prier soit une chose anodine. Aussi, même si une prière n'est pas mauvaise du fait qu'elle soit dite debout, la position à genoux me semble être la plus propice à une bonne concentration, à une saine adoration et à une grande humilité. Or il me semble que ces qualités sont essentielles pour bien prier.

Dans ce sens, je crois que votre catéchisme n'est pas si poussiéreux et vous pouvez le garder encore un peu.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 05 mai 2006, 10:50

Les neuvaines sont très efficaces (surtout certaines), je vous encourage vivement à en faire ! ;-)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Jb
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005, 15:25

Message non lu par Jb » lun. 15 mai 2006, 0:33

une neuvaine peut etre spontanée! Mere Teresa conseillait une neuvaine express pour les situations difficiles ou il fallait répéter 9 fois une prière a la Tres Sainte Vierge Marie. (Je ne me rapelle plus de laquelle il s agit, c etait une priere "classique". si quelqu un a "des fleurs en enfer" de Luc Adrian c est indiqué dedans.)

Fraternellement
JB

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités