Benoît XVI : Quel beau Pape nous avons !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Benoît XVI : Quel beau Pape nous avons !

Message non lu par Théophane » jeu. 16 mars 2006, 15:36

Benoît XVI,
Quel beau Pape nous avons !

Tu es la notre joie,
Quel beau Pape nous avons !

Tu es toujours dans nos pensées,
Quel beau Pape nous avons !

Notre refuge assuré,
Quel beau Pape nous avons !

Lumière de nos rêves,
Quel beau Pape nous avons !

Âme de nos journées,
Quel beau Pape nous avons !

Consolation dans nos peines,
Quel beau Pape nous avons !

Destinataire de notre prière,
Quel beau Pape nous avons !

Étoile de nos vies,
Quel beau Pape nous avons !

Douceur de notre cœur,
Quel beau Pape nous avons !

Fascinant à nos yeux,
Quel beau Pape nous avons !

Cause de nos folies,
Quel beau Pape nous avons !


Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Re: Quel beau Pape nous avons !

Message non lu par Eremos » ven. 17 mars 2006, 21:54

Bonsoir Théophane !

N'es-tu pas sûr qu'une telle louange devrait s'adresser davantage au Christ qu'au Pape ? Si grand soit-il, je doute qu'on puisse dire de lui qu'il est par exemple "Notre refuge assuré".

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Quel beau Pape nous avons !

Message non lu par Théophane » sam. 18 mars 2006, 0:49

N'es-tu pas sûr qu'une telle louange devrait s'adresser davantage au Christ qu'au Pape ?
Eh bien n'oublie pas que le Pape est il dolce Cristo in terra comme disait Catherine de Sienne ! :)
Si grand soit-il, je doute qu'on puisse dire de lui qu'il est par exemple "Notre refuge assuré".
Pourquoi donc ?
On n'a jamais trouvé sur les lèvres du Saint-Père un seul mot de mépris pour qui que ce soit. Il a défendu les droits de la personne humaine, des immigrés, des femmes, des enfants... Comment ceux qui souffrent et qui sont bafoués ne peuvent-ils pas Le voir comme un refuge ?
Et puis pour nous aussi Il l'est ! tu sais, si je vais mal, je regarde Son portrait, je pense à Lui, je prie pour Lui, et cela m'apporte toujours un grand réconfort. Je L'aime et je me sais aimé de Lui, parce qu'Il aime tous les hommes, nous sommes tous Ses enfants, et Il ne veut rien d'autre que nous conduire au Seigneur.
Ma meilleure amie m'a dit un jour à propos de mon amour du Pape : c'est un amour qui ne te décevra jamais.


Quant à ce texte je l'ai trouvé sur Papa Ratzinger Forum, un fanclub forum italien que je fréquente et que j'apprécie beaucoup. C'est vrai qu'à premier abord ce forum pourrait choquer (on voit des centaines de photos du Pape, on ne parle que de Lui et de rien d'autre, on L'appelle notre Benoît adoré, etc.), mais cela montre le grand amour des chrétiens pour l'Eglise. Il y a pas mal de jeunes c'est vraiment sympa.
C'est donc là que j'ai trouvé ce joli texte, et comme il m'a plu je l'ai traduit en français pour le diffuser. Il est vrai que quelques expressions sont un peu exagérées, mais après tout, mieux vaut trop que pas assez. La personne qui l'a écrit a un coeur débordant d'amour ; comment le Seigneur peut-Il ne pas apprécier cela ?!

Ratzi forever !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » sam. 18 mars 2006, 0:58

"Notre Benoît adoré" ? Je croyais que les catholiques n'adoraient que Dieu !!!!!

Par ailleurs, parmi les critères qui font un Saint, figure certes la Sanctitas vitae, c’est-à-dire la reconnaissance et la vénération d’une vie exemplaire par une part significative du peuple des croyants, mais figure aussi la Doctrina orthodoxa, ce qui signifie un accord doctrinal dans l’ensemble de leur théologie, mais pas infaillibilité absolue dans tous les détails, ce qui signifie que tout ce que dit un Saint ne doit pas forcément être pris au mot près ! Un saint est un homme, et il peut de tant à autres ne pas être totalement exact ! Et cela vaut aussi pour une Docteur de l'Église, fut-elle l'humble familière des grands mystères !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » sam. 18 mars 2006, 1:27

Oui mais le Fondateur de l'Opus Dei a aussi dit cela, et pour moi la parole de ce saint est simplement la Vérité.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » sam. 18 mars 2006, 10:31

J'ai beau feuilleter Chemin, ou encore Saint Rosaire, mais je ne vois nulle part où Saint Escriva de Balaguer aurait déifié un homme comme c'est le cas dans cette prière qui, selon moi, n'est qu'une hérésie ! Il adorait Dieu, vénérait la Vierge, et considérait les hommes comme des hommes, même le Pape ! S'il priait pour le Pape et pour ses intentions, sa Prière s'adressait toujours à Dieu ou à Marie, et lorsqu'il demande de prier un Saint, c'est toujours comme intercesseur, non comme substitut de Dieu, non comme médiateur, car Jésus est le seul médiateur !

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » sam. 18 mars 2006, 11:24

Quelle que soit l'admiration et l'amour que l'on puisse avoir pour le Pape, je trouve qu'effectivement ce texte sent quelque peu l'idôlatrie, et même beaucoup, et qu'en conséquence, il serait préférable de l'éviter..
C'est fou, à chaque pas que l'on fait, il y a mille écueils à éviter, et tout demande discernement.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 18 mars 2006, 13:02

Tout-à-fait, ce poème me parait déplacé......D'autant que nous ne le connaissons pas encore très bien !

Ce pauvre Jean-Paul II n'a pas eu tant d'honneurs. Apeine il arrivait, à peine il recevait (ce que j'appelle) des pots de fleurs sur la tête. A peine Benoit XVI arrive qu'on signale des guérisons miraculeuses en Allemagne et qu'on le gratifie de poèmes. Curieux....!

Pour Jean-Paul II, cette parole de Saint Jean m'est souvent venue dans la tête :

- "Si vous aviez été du monde
le monde vous aurait acclamé,
mais vous n'êtes pas du monde
comme je ne suis pas du monde...."

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » sam. 18 mars 2006, 13:56

laiglejo a écrit : Pour Jean-Paul II, cette parole de Saint Jean m'est souvent venue dans la tête :

- "Si vous aviez été du monde
le monde vous aurait acclamé,
mais vous n'êtes pas du monde
comme je ne suis pas du monde...."
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, précisez...

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » sam. 18 mars 2006, 15:38

[align=justify]
SBS a écrit :J'ai beau feuilleter Chemin, ou encore Saint Rosaire, mais je ne vois nulle part où Saint Escriva de Balaguer aurait déifié un homme comme c'est le cas dans cette prière qui, selon moi, n'est qu'une hérésie ! Il adorait Dieu, vénérait la Vierge, et considérait les hommes comme des hommes, même le Pape ! S'il priait pour le Pape et pour ses intentions, sa Prière s'adressait toujours à Dieu ou à Marie, et lorsqu'il demande de prier un Saint, c'est toujours comme intercesseur, non comme substitut de Dieu, non comme médiateur, car Jésus est le seul médiateur !

À vrai dire il semble d'avantage en parler dans Sillon et Forge notamment comme l'atteste ce petit florilège, cependant l'amour qu'il porte au Pape n'est jamais « adoration » comme cela a été dit et je me permets à ce titre de croire que le Pape serait bien gêné de lire une telle composition même si elle part indubitablement d'une bonne intention. Cela me rappelle d'ailleurs ceux qui raillaient le slogan des dernières JMJ...[/align]

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 18 mars 2006, 15:39

"Soyez une ostie vivante et agréable à Dieu" dit Saint Paul

Qu'est-ce qu'une ostie vivante ?.....celui qui se laisse "manger comme du bon pain ! Car, en effet le serviteur n'est pas au'-dessus du maître qui est l'ostie parfaite

Qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent "manger comme du bon pain" ? : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruits" Saint Jean 12, 24
......en effet, nous avons vu la mort à lui-même de Jean-Paul II. Sous les quolibets et les accusations, il s'est "laissé manger comme du bon pain" sans ménager sa peine.

C'est après sa mort qu'on a commencé à voir les fruits : étonnants ses obsèques où les chefs d'états, ennemis jurés, s'embrassaient avec la simplicité d'enfants, grace laissant entrevoir la communion des saints. Etonnants, toutes ces guérisons sur son passage dévoilées après sa mort. Etonnant aussi : 8 jours après sa mort ces manifestations en chine, signe prophétique d'un orage qui va déferler......Et depuis sa mort, vous remarquerez que l''orage menace de pus en plus : épidémies, cyclones, etc.....Notre "paratonnerre" a rejoint le ciel et le ciel le fait savoir

Tout ça pour en venir à ce que vous me demandiez, Charles, quels signes nous permettent de discerner une "ostie agréable à Dieu ? Et bien, le contraire de la bonne réputation humaine :

- "Si vous aviez été du monde
le monde vous aurait acclamé,
mais vous n'êtes pas du monde
comme je ne suis pas du monde...."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 18 mars 2006, 16:03

C'est vrai, Théophane, que ta prière est un peu excessive, ceci dit en toute humilité et en toute fraternité.
Mais le parcours du Pape me semble pour l'instant très sympathique.
Beaucoup ont critiqué le "panzercardinal".
Ce sont des imbéciles, excusez moi du terme.
Ce sont ceux qui font partie de la clique "idéologico-progressiste" bien connue.
Je n'ai pas dit progressiste mais "idéologico-progressiste", nuance.
Soyons derrière notre Pape car devons être les "serviteurs du serviteur des serviteurs de Dieu" !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » sam. 18 mars 2006, 16:15

Frank,

Je ne citais que deux des écrits de Saint Escriva de Balaguer (mes préférés en fait), mais il est évident qu'il y en a eu d'autres, mais je ne voulais pas alourdir par une litanie :). Merci de nous signaler ce florilège, qui ne fait que me conforter dans ce que j'ai écrit, ne serait-ce que la première des citations offertes à la lecture de tous ou encore Forge (136) !

Jean-Droit,

:???: Me classes-tu parmi les idéologico-prrogressistes ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 18 mars 2006, 17:21

Qui est idolo progressocisse ? :cool:

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » sam. 18 mars 2006, 18:18

On sait pas ; mais ça fait toujours bien dans un dîner !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités