Re: A propos du Purgatoire
Publié : sam. 05 mai 2018, 8:52
Dans le cadre du Purgatoire il convient bien naturellement de parler de l'Enfer, du Jugement dernier et tous les points qui gravitent autour et qui sont intimement liés à la notion de "purger une peine".
Voilà ce que dit officiellement l'Eglise catholique sur l'enfer, le jugement dernier dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique:
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-même: "Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui" (1Jn 3,15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25,31-46). Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer".
Read more at http://www.unpretrevousrepond.com/pages ... cuiszKz.99
Cette affirmation appelle de ma part ces réflexions : je suis d'accord sauf "péché mortel" je ne retrouve pas dans la Bible la notion de "péché mortel" et aussi je rajouterais "péché véniel" car un péché pour moi reste un péché et c'est Dieu qui juge de l'importance de mon péché relativement à ce que je suis, qui je suis.
Car tout dépend qui je suis, un péché considéré comme véniel peut s'avérer être mortel car j'ai compris votre notion de gravité vous Catholiques, vous avez catégorisé les péchés selon leur importance.
Je prends Wikipédia qui m'informe, et je lis que le péché d'ignorance et le péché de faiblesse sont dits véniels.
Comment pouvez vous mesurer l'ignorance et la faiblesse ?
Soi même, de soi même, nous ne le savons pas tout simplement, parce qu'un ignorant s'ignore et un faible s'avoue faible comme fort lorsque cela lui convient, et lui même, ne peut pas mesurer sa faiblesse, le seuil de son ignorance quand bien même il dit "je suis ignorant" et peut être qu'au fond lui se dit "ignorant" et s'il a occulté le fruit de son ignorance parce qu'il y a une phobie liée à elle ?
Comment pouvez vous vous substituer à Dieu pour vous juger vous mêmes et surtout les autres, vous ne pouvez dire qu'untel est ignorant ou faible, il joue peut être le jeu de l'ignorance ou de la faiblesse, les tribunaux sont chargés de gens qui se déculpabilisent en disant d'eux "'qu'ils ne savaient pas" et ou "qu'ils ont été faible" parce que par faiblesse on peut tuer, alors vous jugez la faiblesse ou le crime ? Ou les deux conjointement ? Un faible est disculpé de son meurtre parce que la faiblesse est un péché véniel ?
etc etc et mille discussions sur ce sujet qui a mille façons de l'aborder tant il est riche en développement.
Selon Thomas d'Aquin (question 77 de la Somme théologique), un péché peut être dit véniel à plusieurs titres :
Lorsqu’il a en lui une cause qui diminue le péché ; ainsi, le péché d’ignorance et le péché de faiblesse sont dits véniels ;
À raison de ce qui le suit : par la pénitence toute faute peut devenir vénielle, c’est-à-dire obtenir le pardon ;
À cause de son genre : les paroles oiseuses par exemple. C’est seulement dans ce dernier sens que véniel s’oppose à mortel, alors que l’objection est fondée sur le premier sens.
Le Catéchisme de l'Église catholique le décrit ainsi :
1862. On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement3.
Est ce que parce que je m'explique il n'y a plus personne pour parler ?
Mais vous direz, il est bien beau de dire que les péchés mortels et véniels ne supportent pas la catégorisation, mais comment le sais tu prisca lorsque ton péché est grave ou pas ?
Je vous répondrais que j'abstiens de tous les péchés car qui peut le plus peut le moins.
Mais vous me direz, et quand tu as été faible au point de crier sur le plombier qui a mis ta tuyauterie à l'envers ?
Je vous répondrais, j'ai crié sur lui parce que j'ai mesuré que son erreur est relative à mon désagrément, et si je ne suis pas virulente, mon époux ne va pas mesurer l'ampleur des dégâts qu'il me cause, et c'est stratégique, j'ai crié fort pour que tout s'arrête avant que j'inonde le quartier, mais après je me repends car je n'ai pas à crier sur les gens, et puis il travaille à l'année pour mon époux il peut perdre son emploi, mais je sais que ce peintre improvisé plombier improvisé électricien est d'un grand secours pour mon époux qui l'appelle pour toutes interventions, donc j'ai mesuré ma réaction, car avec le nouveau plombier, enfin, je peux prendre une douche.
(histoire vraie)
Histoire vraie et récente, de deux jours.
Mais cela pose des cas de conscience, et lorsqu'il y a des cas de conscience, cela montre la nature de la conscience.
On peut sentir que l'on agit mal, il faut s'en remettre à Dieu et demander pardon dès que l'on a le moindre doute.
ps : je ne vous parle pas de l'électricité dont il s'est occupé aussi. Le nouveau électricien a fait des tranchées dans toute la pièce pour déceler les travaux du peintre improvisé électricien car il a eu peur que le feu s'étende à l'immeuble tant les fils dénudés qu'il a constaté l' a rempli de frayeur.
Donc j'ai bien fait de crier sur mon pseudo plomber électricien, grâce à ma réaction, j'ai évité le drame.
Je pèse le poids de ma faute, et à mon Jugement je saurais si j'ai bien fait ou pas, pas avant.
Il n'y a rien qui ne soit anodin ou véniel, nous ne savons pas quels sont les conditions requises pour accéder au Paradis.
Faut il être pur très pur saint très saint ??
Rien ne nous dit dans la Bible quel est le seuil acceptable ou reprochable, donc tout doit être pesé soupesé et tout doit faire l'objet d'un cas de conscience, d'une introspection.
Voilà ce que dit officiellement l'Eglise catholique sur l'enfer, le jugement dernier dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique:
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-même: "Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui" (1Jn 3,15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25,31-46). Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer".
Read more at http://www.unpretrevousrepond.com/pages ... cuiszKz.99
Cette affirmation appelle de ma part ces réflexions : je suis d'accord sauf "péché mortel" je ne retrouve pas dans la Bible la notion de "péché mortel" et aussi je rajouterais "péché véniel" car un péché pour moi reste un péché et c'est Dieu qui juge de l'importance de mon péché relativement à ce que je suis, qui je suis.
Car tout dépend qui je suis, un péché considéré comme véniel peut s'avérer être mortel car j'ai compris votre notion de gravité vous Catholiques, vous avez catégorisé les péchés selon leur importance.
Je prends Wikipédia qui m'informe, et je lis que le péché d'ignorance et le péché de faiblesse sont dits véniels.
Comment pouvez vous mesurer l'ignorance et la faiblesse ?
Soi même, de soi même, nous ne le savons pas tout simplement, parce qu'un ignorant s'ignore et un faible s'avoue faible comme fort lorsque cela lui convient, et lui même, ne peut pas mesurer sa faiblesse, le seuil de son ignorance quand bien même il dit "je suis ignorant" et peut être qu'au fond lui se dit "ignorant" et s'il a occulté le fruit de son ignorance parce qu'il y a une phobie liée à elle ?
Comment pouvez vous vous substituer à Dieu pour vous juger vous mêmes et surtout les autres, vous ne pouvez dire qu'untel est ignorant ou faible, il joue peut être le jeu de l'ignorance ou de la faiblesse, les tribunaux sont chargés de gens qui se déculpabilisent en disant d'eux "'qu'ils ne savaient pas" et ou "qu'ils ont été faible" parce que par faiblesse on peut tuer, alors vous jugez la faiblesse ou le crime ? Ou les deux conjointement ? Un faible est disculpé de son meurtre parce que la faiblesse est un péché véniel ?
etc etc et mille discussions sur ce sujet qui a mille façons de l'aborder tant il est riche en développement.
Selon Thomas d'Aquin (question 77 de la Somme théologique), un péché peut être dit véniel à plusieurs titres :
Lorsqu’il a en lui une cause qui diminue le péché ; ainsi, le péché d’ignorance et le péché de faiblesse sont dits véniels ;
À raison de ce qui le suit : par la pénitence toute faute peut devenir vénielle, c’est-à-dire obtenir le pardon ;
À cause de son genre : les paroles oiseuses par exemple. C’est seulement dans ce dernier sens que véniel s’oppose à mortel, alors que l’objection est fondée sur le premier sens.
Le Catéchisme de l'Église catholique le décrit ainsi :
1862. On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement3.
Est ce que parce que je m'explique il n'y a plus personne pour parler ?
Mais vous direz, il est bien beau de dire que les péchés mortels et véniels ne supportent pas la catégorisation, mais comment le sais tu prisca lorsque ton péché est grave ou pas ?
Je vous répondrais que j'abstiens de tous les péchés car qui peut le plus peut le moins.
Mais vous me direz, et quand tu as été faible au point de crier sur le plombier qui a mis ta tuyauterie à l'envers ?
Je vous répondrais, j'ai crié sur lui parce que j'ai mesuré que son erreur est relative à mon désagrément, et si je ne suis pas virulente, mon époux ne va pas mesurer l'ampleur des dégâts qu'il me cause, et c'est stratégique, j'ai crié fort pour que tout s'arrête avant que j'inonde le quartier, mais après je me repends car je n'ai pas à crier sur les gens, et puis il travaille à l'année pour mon époux il peut perdre son emploi, mais je sais que ce peintre improvisé plombier improvisé électricien est d'un grand secours pour mon époux qui l'appelle pour toutes interventions, donc j'ai mesuré ma réaction, car avec le nouveau plombier, enfin, je peux prendre une douche.
(histoire vraie)
Histoire vraie et récente, de deux jours.
Mais cela pose des cas de conscience, et lorsqu'il y a des cas de conscience, cela montre la nature de la conscience.
On peut sentir que l'on agit mal, il faut s'en remettre à Dieu et demander pardon dès que l'on a le moindre doute.
ps : je ne vous parle pas de l'électricité dont il s'est occupé aussi. Le nouveau électricien a fait des tranchées dans toute la pièce pour déceler les travaux du peintre improvisé électricien car il a eu peur que le feu s'étende à l'immeuble tant les fils dénudés qu'il a constaté l' a rempli de frayeur.
Donc j'ai bien fait de crier sur mon pseudo plomber électricien, grâce à ma réaction, j'ai évité le drame.
Je pèse le poids de ma faute, et à mon Jugement je saurais si j'ai bien fait ou pas, pas avant.
Il n'y a rien qui ne soit anodin ou véniel, nous ne savons pas quels sont les conditions requises pour accéder au Paradis.
Faut il être pur très pur saint très saint ??
Rien ne nous dit dans la Bible quel est le seuil acceptable ou reprochable, donc tout doit être pesé soupesé et tout doit faire l'objet d'un cas de conscience, d'une introspection.