A quel passage faites-vous allusion ?Griffon a écrit :
C'est un don bien connu des prémiers chrétiens, il suffit de lire les actes des apôtres pour s'en convaincre.
Le parler en langues
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- PaxetBonum
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Re: Prier en langues.
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"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
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- Géraldine
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Re: Prier en langues.
Merci Griffon de ces précisions.
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Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
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Re: Prier en langues.
J'ai assisté un jour à une messe charismatique. Au moment du Notre Père, un homme est tombé à genoux et s'est mis à prononcer des mots incompréhensibles. Puis la messe s'est terminée sans autre incident. Avant la bénédiction finale, le prêtre a demandé: quelle est la personne dans l'assistance qui a compris ce que qu'a dit le fidèle ? "Moi", a dit une femme... qui s'est présentée comme linguiste. Elle a repris chacun des mots de l'homme qui avait dérangé la messe: c'était le Notre Père en Araméen.
Le plus inutile des dons de l'Esprit Saint ? Je n'en suis pas sûr... je dirais le don gratuit et l'un des plus beaux !
Eienne
Le plus inutile des dons de l'Esprit Saint ? Je n'en suis pas sûr... je dirais le don gratuit et l'un des plus beaux !
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«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Géraldine
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Re: Prier en langues.
Bonjour Etienne, donc, en parlant de langues, hier j' avais cité l' araméen........
C'est étonnant.
Il faut beaucoup prier car Dieu entend et croire qu'Il agit.....
In Xto.
*
C'est étonnant.
Il faut beaucoup prier car Dieu entend et croire qu'Il agit.....
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*
Dernière modification par Géraldine le lun. 04 juin 2012, 13:50, modifié 1 fois.
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- Jean-Mic
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Re: Prier en langues.
Un épisode où il est question de langues nouvelles, c'est bien sûr la Pentecôte (Ac 2,1-11) , mais là, Luc fait clairement référence aux langues maternelles des gens présents à Jérusalem pour la fête.
Une autre réponse à cette question des langues, un peu plus ambiguë, est celle qui clôt l'Evangile de Marc. Il semble donc qu'après l'Ascension, parmi les signes qui accompagnent la proclamation de la Bonne Nouvelle, parler en langues nouvelles ne soit pas plus surprenant que de prendre un serpent à pleine main (ce que fera Paul à Malte - Ac 28,3-6), ou boire du poison ... Mais la nature des langues nouvelles reste quand même ambiguë.
Là où ça se complique, c'est lorsque Paul s'adresse aux Corinthiens. Au chapitre 12, il fait clairement mention du parler en langues comme d'un don de l'Esprit : Paul prend donc acte d'un don manifeste de l'Esprit, un don pour le bien du corps entier (la deuxième partie du chapitre est effectivement la parabole bien connue du corps et des membres). Mais tout de suite après, au chapitre 13, dans l'Hymne à la Charité, Paul rappelle le primat de l'Amour sur tous les autres dons (y compris le don de prophétie et celui d'une foi à déplacer les montagnes ...). Il va ensuite en quelque sorte souffler le chaud et le froid, appelant d'une part au discernement, d'autre part à la primauté de la prophétie (après la Charité, tout de même), sans réfuter ce que le parler en langues peut avoir de bon. En d'autres termes, dans ce discours très pastoral, St Paul reconnaît :
1/ la primauté de la prophétie (au sens de parler au nom du Seigneur),
2/ la légitimité du parler en langues,
3/ la nécessité de traduire et interprêter le parler en langues,
4/ une invitation à la sobriété et au discernement dans la prophétie ET dans les langues.
A ces conditions, le parler en langues, remis à l'honneur dans les communautés charismatiques, est bien conforme à l'enseignement de l'Apôtre. A ces conditions, il est authentiquement manifestation de l'Esprit et, comme tel, il peut être troublant !
En toute fraternité
Jean-Mic
Une autre réponse à cette question des langues, un peu plus ambiguë, est celle qui clôt l'Evangile de Marc. Il semble donc qu'après l'Ascension, parmi les signes qui accompagnent la proclamation de la Bonne Nouvelle, parler en langues nouvelles ne soit pas plus surprenant que de prendre un serpent à pleine main (ce que fera Paul à Malte - Ac 28,3-6), ou boire du poison ... Mais la nature des langues nouvelles reste quand même ambiguë.
Là où ça se complique, c'est lorsque Paul s'adresse aux Corinthiens. Au chapitre 12, il fait clairement mention du parler en langues comme d'un don de l'Esprit : Paul prend donc acte d'un don manifeste de l'Esprit, un don pour le bien du corps entier (la deuxième partie du chapitre est effectivement la parabole bien connue du corps et des membres). Mais tout de suite après, au chapitre 13, dans l'Hymne à la Charité, Paul rappelle le primat de l'Amour sur tous les autres dons (y compris le don de prophétie et celui d'une foi à déplacer les montagnes ...). Il va ensuite en quelque sorte souffler le chaud et le froid, appelant d'une part au discernement, d'autre part à la primauté de la prophétie (après la Charité, tout de même), sans réfuter ce que le parler en langues peut avoir de bon. En d'autres termes, dans ce discours très pastoral, St Paul reconnaît :
1/ la primauté de la prophétie (au sens de parler au nom du Seigneur),
2/ la légitimité du parler en langues,
3/ la nécessité de traduire et interprêter le parler en langues,
4/ une invitation à la sobriété et au discernement dans la prophétie ET dans les langues.
A ces conditions, le parler en langues, remis à l'honneur dans les communautés charismatiques, est bien conforme à l'enseignement de l'Apôtre. A ces conditions, il est authentiquement manifestation de l'Esprit et, comme tel, il peut être troublant !
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Re: Prier en langues.
Merci pour ce rappel biblique.
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Re: Prier en langues.
PaxetBonum a écrit :A quel passage faites-vous allusion ?Griffon a écrit :
C'est un don bien connu des prémiers chrétiens, il suffit de lire les actes des apôtres pour s'en convaincre.
On trouve dans la première Épître aux Corinthiens, au chapitre 14, toute une 'réglementation' donnée par saint Paul:
01 Faites tout pour avoir la charité. Recherchez les phénomènes spirituels, surtout le don de prophétie.
02 Celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu ; personne ne saisit, car, sous le coup de l'inspiration, il dit des choses mystérieuses.
03 Mais celui qui a le don de prophète parle pour les hommes : il construit, il réconforte, il encourage.
04 Celui qui parle en langues ne le fait que pour sa construction personnelle, tandis que celui qui prophétise construit l'Église.
05 Je souhaite que vous parliez tous en langues, mais surtout que vous ayez le don de prophétie. Car prophétiser vaut mieux que parler en langues, à moins qu'on n'interprète ce qu'on dit en langues : ainsi, on aide à la construction de l'Église.
06 Eh bien, frères, si j'arrive chez vous pour parler en langues, en quoi vous rendrai-je service si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance de Dieu, ni prophétie, ni enseignement ?
07 Ainsi, quand des objets inanimés comme la flûte ou la cithare produisent des sons, s'ils ne donnent pas des notes distinctes, comment reconnaître l'air joué par l'instrument ?
08 Et si la trompette produit des sons confus, qui pourra se préparer au combat ?
09 Vous de même, si par votre langue vous ne produisez pas un message intelligible, comment reconnaître ce qui est dit ? Vous ne serez que des gens qui parlent pour le vent.
10 Il y a dans le monde je ne sais combien d'espèces de mots, et aucune n'est sans signification.
11 Or si je ne connais pas la valeur du mot, je serai un barbare pour celui qui parle et il le sera pour moi.
12 Alors, vous, puisque vous recherchez les phénomènes spirituels, recherchez-les en vue de construire l'Église, de manière à progresser.
13 Et donc, celui qui parle en langues, qu'il prie pour être capable d'interpréter.
14 Si je prie dans une langue inconnue, mon esprit a beau être en prière, mon intelligence ne produit rien.
15 Que vais-je donc faire ? Je vais prier avec mon esprit, mais aussi avec mon intelligence, chanter avec mon esprit, mais aussi avec mon intelligence.
16 En effet, si tu dis une prière de bénédiction avec ton esprit seulement, alors celui qui est là et n'y connaît rien, comment va-t-il répondre « Amen » à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?
17 Toi, bien sûr, tu fais une belle action de grâce, mais ce n'est pas constructif pour l'autre.
18 Je parle en langues plus que vous tous, et j'en rends grâce à Dieu ;
19 mais, quand l'Église est rassemblée, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence de manière à instruire les autres, plutôt que d'en dire dix mille en langues.
20 Frères, pour le bon sens, ne soyez pas des enfants ; oui, pour le mal, soyez des petits enfants, mais pour le bon sens, soyez des adultes.
21 Dans la Loi, il est écrit ceci :C'est par des hommes de langue étrangère,par des lèvres d'étrangers, que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.
22 Cela veut dire que les langues sont un signe qui rend manifestes non pas ceux qui croient, mais ceux qui ne veulent pas croire, alors que la prophétie rend manifestes non ceux qui ne veulent pas croire, mais ceux qui croient.
23 Quand donc l'Église tout entière est rassemblée, si tous parlent en langues, et qu'il arrive des gens qui n'y connaissent rien ou des incroyants, ne vont-ils pas dire que vous êtes fous ?
24 Si au contraire tous prophétisent, et qu'il arrive un incroyant ou un homme qui n'y connaît rien, il se sent dénoncé par tous, jugé par tous,
25 ses pensées secrètes sont mises au grand jour : il tombera la face contre terre pour adorer Dieu, en proclamant : « C'est vrai que Dieu est parmi vous ! »
26 Alors, frères, quand vous vous réunissez, chacun apporte un cantique, ou un enseignement, ou une révélation, ou une intervention en langue, ou une interprétation ; mais il faut que tout cela serve à la construction de l'Église.
27 Si on parle en langue, qu'il y en ait deux à chaque réunion, ou trois au plus, et chacun à son tour, et qu'il y en ait un pour interpréter.
28 Mais s'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'assemblée de l'Église, qu'on se parle à soi-même et à Dieu.
29 Quant aux prophètes, que deux ou trois prennent la parole, et que les autres discernent ce qui vient de l'Esprit.
30 Mais si quelqu'un d'autre dans l'assistance reçoit une révélation, que le premier se taise.
31 Vous pouvez tous prophétiser, l'un après l'autre, pour que tous en retirent instruction et réconfort.
32 Les inspirations des prophètes sont sous le contrôle des prophètes,
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.Comme cela se fait dans toutes nos Églises,
34 que les femmes gardent le silence dans les assemblées, car elles n'ont pas la permission de parler ; mais qu'elles restent dans la soumission, comme le dit la Loi.
35 Et si elles veulent se faire instruire, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Car pour une femme c'est une honte de parler dans l'assemblée.
36 La parole de Dieu serait-elle venue de chez vous ? Ne serait-elle arrivée que chez vous ?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré par l'Esprit, qu'il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur.
38 S'il ne le reconnaît pas, il n'est pas reconnu.
39 Ainsi, mes frères, recherchez le don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues,
40 mais que tout se passe dans la dignité et dans l'ordre.
Source : La Bible de la Liturgie (Aelf)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- MariaMagdala
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- Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10
Re: Prier en langues.
Je suis assez sceptique sur le prier en langues, je trouve que ça fait un peu tour de passe-passe pour touristes....pour impressionner les incrédules.
Pour la personne qui a prier le Notre Père en araméen, peut être connaissait-il tout simplement la prière dans cette langue: on peut la trouver partout sur internet, je l'ai moi même apprise sur Youtube pour avoir la prononciation. Je pourrai aussi dire que ça m'en venue par l'Esprit Saint.
J'avoue ne pas arriver a comprendre. Pourquoi l'intervention de l'Esprit Saint se ferait-il dans une autre langue que notre langue maternelle? dans des langues oubliées ou inconnues ???
L'Esprit Saint a rendu les Apôtres compréhensibles pour tous alors que la c'est juste le phénomène inverse..
Ou alors il faudrait peut être sincèrement reconsidéré nos prières dans notre langue maternelle, que L'Esprit Saint ne parle peut être pas, après tout... Et la, ça me pose problème.
Personnellement, je trouve que l'araméen est une très belle langue et j'aimerai bien trouver des cours pour l'apprendre.
God bless you
Pour la personne qui a prier le Notre Père en araméen, peut être connaissait-il tout simplement la prière dans cette langue: on peut la trouver partout sur internet, je l'ai moi même apprise sur Youtube pour avoir la prononciation. Je pourrai aussi dire que ça m'en venue par l'Esprit Saint.
J'avoue ne pas arriver a comprendre. Pourquoi l'intervention de l'Esprit Saint se ferait-il dans une autre langue que notre langue maternelle? dans des langues oubliées ou inconnues ???
L'Esprit Saint a rendu les Apôtres compréhensibles pour tous alors que la c'est juste le phénomène inverse..
Ou alors il faudrait peut être sincèrement reconsidéré nos prières dans notre langue maternelle, que L'Esprit Saint ne parle peut être pas, après tout... Et la, ça me pose problème.
Personnellement, je trouve que l'araméen est une très belle langue et j'aimerai bien trouver des cours pour l'apprendre.
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" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
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- MariaMagdala
- Rector provinciæ
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- Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10
Re: Prier en langues.
Je n'avais pas lu votre poste Etienne Lorant.
Ce passage est très clair, effectivement. Cependant, il me pose encore plus question sur la langue de Notre Dieu. On a évoqué dans un sujet (je ne sais plus lequel) qu'il n'y avait pas de langue sacrée dans le christianisme alors pourquoi le parler en langue se fait de cette manière....
God bless you
Ce passage est très clair, effectivement. Cependant, il me pose encore plus question sur la langue de Notre Dieu. On a évoqué dans un sujet (je ne sais plus lequel) qu'il n'y avait pas de langue sacrée dans le christianisme alors pourquoi le parler en langue se fait de cette manière....
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- PaxetBonum
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- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: Prier en langues.
Merci aussi Etienne Lorantetienne lorant a écrit :
On trouve dans la première Épître aux Corinthiens, au chapitre 14, toute une 'réglementation' donnée par saint Paul:
01 Faites tout pour avoir la charité. Recherchez les phénomènes spirituels, surtout le don de prophétie.
02 Celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu ; personne ne saisit, car, sous le coup de l'inspiration, il dit des choses mystérieuses.
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- Jean-Mic
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- Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
- Localisation : Nevers
Re: Prier en langues.
Bravo à Etienne Lorant , mais j'en déduis que personne ne prend la peine de dérouler les spoilers .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
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- Pater civitatis
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- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Prier en langues.
Il y a un point intéressant, c'est que l'un de ces spoilers dit: "Ils parleront des langues nouvelles". Mais dans d'autres traductions, j'avais lu: "Ils parleront un langage nouveau", et sur cette base, il y a quelques jours, j'avais écrit un partage où j'interprétais ce langage nouveau comme étant celui de la prédication soutenue par l'Esprit Saint.Jean-Mic a écrit :Bravo à Etienne Lorant , mais j'en déduis que personne ne prend la peine de dérouler les spoilers .
Bien à vous,
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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- Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
- Localisation : Nevers
Re: Prier en langues.
"des langues nouvelles", c'est la traduction de la TOB,
"un langage nouveau", celle de l'AELF.
Effectivement, on peut comprendre les deux sens ; c'est pourquoi je parlais d'ambiguïté pour la nature des langues en question ...
"un langage nouveau", celle de l'AELF.
Effectivement, on peut comprendre les deux sens ; c'est pourquoi je parlais d'ambiguïté pour la nature des langues en question ...
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- Géraldine
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- Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
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Re: Prier en langues.
Oui Etienne, moi je l' ai lu....
Ne dit-on pas:
"METS EN NOUS SEIGNEUR, UN COEUR NOUVEAU.
DONNE NOUS SEIGNEUR, UN ESPRIT NOUVEAU"
Une langue nouvelle, et, comme Griffon en a si bien parlé, je crois
que mon " intellect" de l'âme ne saisit pas encore très bien.
N'étant jamais été dans un groupe Charismatique...
Et n' étant là que pour lire vos divers témoignages......
In Xto
Ne dit-on pas:
"METS EN NOUS SEIGNEUR, UN COEUR NOUVEAU.
DONNE NOUS SEIGNEUR, UN ESPRIT NOUVEAU"
Une langue nouvelle, et, comme Griffon en a si bien parlé, je crois
que mon " intellect" de l'âme ne saisit pas encore très bien.
N'étant jamais été dans un groupe Charismatique...
Et n' étant là que pour lire vos divers témoignages......
In Xto
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- Géraldine
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Re: Prier en langues.
Griffon, je ne me pose plus la question, j' ai la réponse.....la spécificité est que tous comme.cent et finissent en même temps, d' une façon très douce, comme le murmure du Rosaire.
Cela me fait penser à une flamme qui s' élève lentement pour diminuer peu à peu....ni langues bruyantes et encore moins des Alleluia à' américaine!
Une grande modestie, rien que le fait que ça me fait penser aux premiers chrétiens....
En Christ.
Cela me fait penser à une flamme qui s' élève lentement pour diminuer peu à peu....ni langues bruyantes et encore moins des Alleluia à' américaine!
Une grande modestie, rien que le fait que ça me fait penser aux premiers chrétiens....
En Christ.
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