La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par AngeGabriel » jeu. 21 janv. 2010, 21:35

Bonsoir à tous,

Je souhaitais exposer sur ce forum une interrogation que je me pose depuis quelques semaines et la soumettre à votre réflexion.

Il m'arrive de plus en plus en participant à certaines discussions sur Internet de me rendre compte que plus personne (si ce n'est ceux qui ont la foi, et encore) ne conçoit le véritable amour, celui qui donne sans rien chercher à recevoir en retour.

Pour le citoyen d'aujourd'hui, tout geste de charité est forcément intéressé et égoïste ("même le plus grand Saint, il n'agit que pour avoir sa part du paradis" me dira un athée). Aujourd'hui, l'homme pense que le mariage de nos jours est caduc, qu'il ne sert plus à rien et que l'engagement entre un homme et une femme est impossible étant donné que la lassitude survient très rapidement, dès que l'autre ne répond plus à nos attentes. L'homme est ainsi devenu un objet de plaisir, et non plus un être à aimer dans sa dignité, malgré les aléas de la vie de couple. Le sexe est devenu la seule valeur dans un couple, survient une "panne", au lieu d'apprendre à découvrir les autres facette de l'être aimé, on le largue, le traitant de frigide - et ce sont les psy qui se régalent) D'ailleurs aujourd'hui (mais c'est un autre débat), tout fonctionne à l'envers. Nous sommes créés pour l'amour et pour la reproduction (co-créateurs oblige), le plaisir découlant de la relation amoureuse. Aujourd'hui on vire la reproduction, on vire même l'amour, on garde le sexe et le plaisir est devenu la fin recherchée.

Cet amour auquel nous sommes appelés en tant que chrétiens, comment le promouvoir autour de nous ? Comment faire comprendre à cette génération si souvent pervertie que le véritable amour qui ne cherche que la gloire de Dieu existe bel et bien ? Que le véritable amour est un don de soi ? Je réalise en fait que les jeunes aujourd'hui, et encore plus demain, vivent à une époque où les contre-valeurs leur sont enseignées (à la maison, à l'école, à la télé, ....), pour eux donc les valeurs prônées par les générations d'hier, c'est du vent (le pape en est un bel exemple, alors qu'il ne cherche qu'à enseigner les valeurs intemporelles qui permettent de rendre sa dignité à l'homme)

Merci de m'avoir lu :)

Philippe

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par Théophile » jeu. 21 janv. 2010, 21:58

AngeGabriel a écrit :tout geste de charité est forcément intéressé et égoïste ("même le plus grand Saint, il n'agit que pour avoir sa part du paradis" me dira un athée).
En fait, on ne peut concevoir aucun amour qui serait "pur", c'est-à-dire sans aucun désir de notre bien propre. C'est l'erreur commises par les quiétistes d'imaginer qu'on puisse aimer Dieu sans aucun retour, sans désir de notre bien propre. En fait le véritable chrétien, c'est celui qui cherche à aimer Dieu à 100%, soi-même à 100% et les autres avec le même pourcentage. On est loin des compromis fifty-fifty !
Finalement, tout est dans le mot "aimer".

Cordialement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par Christophe » jeu. 21 janv. 2010, 23:01

AngeGabriel a écrit :Cet amour auquel nous sommes appelés en tant que chrétiens, comment le promouvoir autour de nous ? Comment faire comprendre à cette génération si souvent pervertie que le véritable amour qui ne cherche que la gloire de Dieu existe bel et bien ? Que le véritable amour est un don de soi ?
En étant des témoins de cet amour ! :oui:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par AngeGabriel » ven. 22 janv. 2010, 11:51

c'est possible d'être témoin sur le net ? Ca me semble difficile pourtant c'est là où l'on pourrait toucher le plus de monde...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par etienne lorant » ven. 22 janv. 2010, 12:49

Bonjour Angegabriel,

Je suis profondément convaincu que si vous aimez réellement le Seigneur, votre être change, mute carrément, et votre dispositon intérieure devient autre - apte à aimer selon Dieu - dans la charité. Ce qui pousse à accomplir des gestes de charité, c'est d'abord une disposition intérieure. J'ai connu beaucoup de gens qui prétendaient tout changer pour le mieux des autres, et qui se sont finalement retrouvés à les opprimer. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit moins d'agir que de devenir "Aimant".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par AngeGabriel » ven. 22 janv. 2010, 14:16

je suis d'accord mais cela se limite à mon entourage... assez restreint pour l'heure.

Or comment évangéliser sur Internet ?? Comment faire comprendre à cette génération qui grandit avec le net les valeurs de l'Évangile et non celles du monde ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par etienne lorant » ven. 22 janv. 2010, 14:39

Ils ne sont peut-être pas la majorité, mais beaucoup de jeunes viennent ici en recherche de points de repère stables. Vous pouvez vous rendre utile !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par Griffon » ven. 22 janv. 2010, 17:42

AngeGabriel a écrit :je suis d'accord mais cela se limite à mon entourage... assez restreint pour l'heure.

Or comment évangéliser sur Internet ?? Comment faire comprendre à cette génération qui grandit avec le net les valeurs de l'Évangile et non celles du monde ?
Cher AngeGabriel,

Dieu nous demande de témoigner, pas de réussir. Heureusement !
Notre Maître et Seigneur, lui-même, n'a pu convaincre les hommes de son temps.

En fait, seul le Seigneur peut se révéler aux coeurs de nos compatriotes.
Alors, faisons comme nous le conseille le psaume :
Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtisseurs ont perdu leur peine.
Si le Seigneur ne garde la cité,
le gardien a perdu ses veilles
.
Laissons-nous transformer par l'Esprit-Saint.
Buvons à la source jaillissante en vie éternelle que Jésus nous propose.

Bon vent,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par etienne lorant » ven. 22 janv. 2010, 18:29

Cet après-midi, vers 16h30, je reçois un coup de téléphone de ma chère vieille maman, depuis sa chambre dans la maison de repos. Elle me dit: "Je ne retrouve plus le disque avec les chants d'oiseaux que tu m'a offert lors de ta dernière visite !" Je lui ai expliqué que ce n'est pas vraiment l'heure pour m'appeler au travail - le vendredi est avec le samedi une bonne journée pour les ventes ! A cela, elle répond : "Tu sais, j'ai prié saint Antoine, mais rien à faire, je ne l'ai pas retrouvé".

Au bout de quelques minutes, je raccroche et je reprends mon activité. Mais à ce moment-là, je ressens une de ces "douces pressions de l'Esprit" et, en râlant un peu, j'ai rentré mes étalages, j'ai pris ma voiture, j'ai traversé vingt minutes d'embouteillages, et je me suis rendu au hôme (où j'ai bien retrouvé le CD) et ma mère m'a dit: c'est gentil, je pensais que tu ne viendrais pas. Et je lui ai répondu: "Mais, maman, tu as appelé saint Antoine de Padoue, et saint Antoine m'a appelé, je n'ai pas pu lui refuser"... Nous avons bien ri. En chemin, j'ai également croisé Lucienne (un peu perdue au niveau de la mémoire) et je l'ai raccompagnée jusqu'à sa chambre. Puis j'ai également donné l'heure à une autre locataire. Avant de repartir, il m'a fallu aussi aider à démonter une chaise roulante...

Lorsque je suis revenu à la boutique, j'ai vendu pour trente euros à un client de passage.


Histoire vraie, qui s'est reprduite parfois cinq fois sur la journée au cours des trois premières années qui ont suivi ma conversion.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par zélie » ven. 22 janv. 2010, 20:18

Encore une fois Etienne a tout dit... Témoigner, c'est aimer, donner de l'amour, faire passer l'autre avant soi-même sans en attendre de retour.
Pour répondre à votre remarquable interrogation, AngeGabriel, je pense qu'il faut faire comme Etienne avec sa maman; que chacune de vos réponses à un forumeur soit empreinte d'amour, de patience, de mansuétude, d'esprit d'écoute, de don de soi, de douceur, de tact, de paix, de prudence, d'ouverture, de respect, d'humilité, de prise en compte de ce que l'autre dit de signifiant à travers ce qui est signifié... Et pour être tout cela, il suffit de le devenir. Pour devenir tout cela, il suffit de se le permettre, et d'agir en état de prière.
Mais aussi de prendre conscience que l'évangélisation ne traversera votre chemin que quand au lieu de chercher à faire (comme on cherche tous à faire, d'ailleurs), vous ne préférerez qu'aimer, seulement aimer, Dieu, à travers la personne à laquelle vous vous adressez. Bon, mais c'est pas évident, ça peut prendre du temps; mais ces voyages-là sont très beaux!

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par espoir1001 » sam. 23 janv. 2010, 4:00

Oui la charité peut et doit être désinterressée, s'il y a interêt alors il n'y a pas de charité
et comme le dit si bien Etienne et que Zelie confirme et que je confirme aussi la charité c'est l'amour véritable
c'est s'oublier soi même pour avancer vers l'autre, être à son écoute

Fraternellement :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par papillon » sam. 23 janv. 2010, 17:29

Je suis d'accord avec ce qui précède, et qui se résume dans la réponse de Christophe.

A ce sujet, il y a une anecdote concernant Thomas Merton, trappiste américain, né en France et décédé à Bangkok (1915-1968):

Un ami de Merton, le raccompagnant à sa chambre, lui rapporta qu'une religieuse fut étonnée de ce que, durant sa dernière allocution, Merton n'ait pas parlé du besoin de convertir les autres. Il répondit: "Ce qu'il nous est maintenant demandé, c'est moins de parler du Christ, que de Le laisser vivre en nous, de telle sorte que les gens puissent Le trouver en sentant combien Il vit par nous". Ce furent ses dernières paroles.

(extrait du livre "Un torrent de silence" de Placide Gaboury)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La charité et le véritable amour désintéressé aujourd'hui

Message non lu par etienne lorant » sam. 23 janv. 2010, 17:45

Bonjour Papillon,

Je connais bien Thomas Merton. Il y a aussi la manière, comment dirait-on, de "faire mystère". Il y a des hommes et des femmes sur la terre qui n'apparaissent jamais au grand jour. Ils ont l'air insignifiants. Ils ne rouspètent jamais, ils ne font que dire bonjour, leur compagnie est agréable mais c'est seulement "après" qu'on se rend compte qu'ils étaient vraiment du Christ. J'ai lu aussi: "Tel fut proclamé saint par l'Eglise qui n'a jamais fait parler de lui"... genre saint Mutien-Marie. Un vrai chrétien se reconnaît - à condition d'être attentif - au fait que l'on ne l'a jamais vraiment entendu se plaindre, mais qu'il a toujours beaucoup écouté avec sympathie...

Bon dimanche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités