Le jugement vient dans la Lumière !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le jugement vient dans la Lumière !

Message non lu par etienne lorant » ven. 11 déc. 2009, 11:33

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
Jésus déclarait aux foules: "A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres:
'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »

Heureux ceux qui ont des oreilles et qui entendent ! Bienheureux ceux à qui l’Esprit ouvre les oreilles car ils espèrent en la Parole. Combien de fois n’ai-je pas butté, comme du pied sur une pierre, sur ce petit passage d’Evangile ? Et cependant, comme il est limpide et lumineux ! C’est que je m’arrêtais aux mots, et aussi longtemps que je ne laissais pas l’Evangile mariner dans mon cœur, je ne pouvais comprendre comment cette « génération » pouvait ressembler à ces gamins sur les places.

Jean le Baptiste est venu, à la manière d’Elie, prophète hirsute, habillé de peaux de bêtes , qui vilipende le peuple et appelle tout le monde, non seulement à se repentir, mais aussi à « porter du fruit » de la repentance. Certains l’ont écouté et ont saisi le Royaume par la puissance de leur repentir, mais les autres se sont détournés, sachant leurs œuvres mauvaises, en traitant Jean de possédé du démon. Mais Jean a aussi annoncé la venue du Messie, qui vient pour le Jugement, pour le grand et terrible Jour du Seigneur… Jean le Baptiste, dans le discours de Jésus, représente bien tous les prophètes qui ont « entonné des chants funèbres » et que l’on a repoussés et tués en les traitant de possédés.

Et Jésus paraît, il est simple, il ne crie pas, il fréquente les publicains et les pécheurs, il mange et il boit librement et, dans sa manière d’être, il accomplit ce que dit de lui le prophète Isaïe : « Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité (Is 42.03) Avant de croire, n’étions-nous pas tous des roseaux froissés, des mèches qui faiblissaient ? Les pécheurs entendent Jésus et reprennent courage, tandis que les Pharisiens, pour ne pas changer de vie disent de lui : « C’est un glouton et un ivrogne ! » Jésus est venu annoncer le Royaume comme un temps de fête et de noce, il joue de la flûte, mais rares ceux qui se réjouissent et qui dansent à sa venue !

En parlant de la sorte, au début de sa mission, Jésus ne heurte ni les uns, ni les autres. Le jugement est déjà présent « en toute fidélité » lorsqu’il dit : « La sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait ». Qu’est-ce à dire ? En temps utile, Jésus dira aux pharisiens, à propos de l’aveugle guéri dans le temple :

« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient point puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: « Si vous étiez aveugles, vous seriez purs et sans péché. Mais aussi longtemps que vous dîtes ‘nous voyons’, votre péché demeure . » - et ce jour-là tous comprendront !

http://www.youtube.com/watch?v=GMhKEcx9izw
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Mline
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 13:53
Contact :

Re: Le jugement vient dans la Lumière !

Message non lu par Mline » ven. 11 déc. 2009, 14:19

A travers cet exemple, Jésus fait le reproche à ses auditeurs de ne plus laisser d’espace à l’imprévu de Dieu, de ne plus être ouverts aux initiatives toujours déconcertantes par lesquelles le Seigneur conduit toute personne -conduit toute vie- sur des chemins qui ne sont pas -le plus souvent- les nôtres.....
Pour moi c'est encore difficile d'accueillir "les imprévus de Dieu" avec patience et paix surtout quand cela dérange "mon petit confort" ou "mon plan d'action" , je demande au Seigneur de venir habiller ma spontanéïté, ma liberté et ma volonté de sa grâce et de son amour pour que -de moins en moins "mon ego" soit barrage à l'accomplissement de sa volonté .....dur dur...
Oui, Seigneur Jésus viens,surviens en moi et entre en moi !
Je veux Te laisser venir,
te laisser faire,
te laisser me re-crééer
Apprends-moi à pleurer
et plus encore apprends-moi à danser
!
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le jugement vient dans la Lumière !

Message non lu par Kerniou » ven. 11 déc. 2009, 14:51

Les " imprévus de Dieu " ne sont pas difficiles que pour vous. Ils le sont pour moi, aussi comme pour beaucoup d'entre nous, je suppose. Notre acceptation de sa volonté est, parfois, rudement mise à l'épreuve. Il nous faut renoncer à nos projets pour faire advenir ses desseins. Le programme de toute une vie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le jugement vient dans la Lumière !

Message non lu par Invité » ven. 11 déc. 2009, 20:05

Ce que l'on peut sans doute rajouter, cela met en relief l'irresponsabilité individuel et le manque de discernement des pharisiens de l'époque. Que ce soit la flute au son mélodieux, que ce soit un chant funèbre qui marque que le moment est plus grave, cela n'interpelle pas ceux ceux qui doivent se mettre en marche vers la conversion pour leur salut.

Par ailleurs, le discernement des pharisiens demeure fondé sur l'aspect extérieur de l'individu et non sur les oeuvres qui sont un témoignage fiable de la véracité de la parole proclamée. Cela peut nous rappeller ce que dit le Seigneur Jésus au sujet de ce qui entre et sort de la bouche: l'intérieur et l'extérieur.

Enfin, je m'interroge toujours sur l'exclamation du Seigneur: " heureux qui ont des oreilles pour entendre." Certains n'ont point d'oreilles pour entendre? Mais pour quelles raisons puisque tout le monde a des oreilles, certains des plus grandes que d'autre, mais je ne pense pas que cela est une réelle importance de mon humble avis. Ce qui est intéressant de noter c'est que pour ceux qui entendre, c'est l'Esprit qui ouvre les oreilles, ce qui me rappelle, ce que dit le Seigneur :" personne ne vient à moi si le Père ne l'appelle".

Que le Seigneur vous bénisse!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le jugement vient dans la Lumière !

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 déc. 2009, 11:48

touriste a écrit :Ce que l'on peut sans doute rajouter, cela met en relief l'irresponsabilité individuel et le manque de discernement des pharisiens de l'époque. Que ce soit la flute au son mélodieux, que ce soit un chant funèbre qui marque que le moment est plus grave, cela n'interpelle pas ceux ceux qui doivent se mettre en marche vers la conversion pour leur salut.

Par ailleurs, le discernement des pharisiens demeure fondé sur l'aspect extérieur de l'individu et non sur les oeuvres qui sont un témoignage fiable de la véracité de la parole proclamée. Cela peut nous rappeller ce que dit le Seigneur Jésus au sujet de ce qui entre et sort de la bouche: l'intérieur et l'extérieur.

Enfin, je m'interroge toujours sur l'exclamation du Seigneur: " heureux qui ont des oreilles pour entendre." Certains n'ont point d'oreilles pour entendre? Mais pour quelles raisons puisque tout le monde a des oreilles, certains des plus grandes que d'autre, mais je ne pense pas que cela est une réelle importance de mon humble avis. Ce qui est intéressant de noter c'est que pour ceux qui entendre, c'est l'Esprit qui ouvre les oreilles, ce qui me rappelle, ce que dit le Seigneur :" personne ne vient à moi si le Père ne l'appelle".

Que le Seigneur vous bénisse!
Le lien avec le Père qui appelle - c'est très bien dit ! Merci !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités