Le songe du roi et la Parole

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le songe du roi et la Parole

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 nov. 2009, 11:52

Livre de Daniel 2,31-45.

Daniel dit à Nabucodonosor: "O roi, voici la vision que tu as eue en songe: Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.
Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.
Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa.
Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre. Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie.

C'est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire.
C'est à toi qu'il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'il a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi. Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile.
Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile. Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.
C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le Dieu Grand a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est cette première lecture qui a retenu mon attention. En effet, autant le songe paraît étrange, autant son interprétation par Daniel est limpide. Et pour le chrétien, c'est d'autant plus clair que nous connaissons tous les paroles de Jésus à Pierre: "Pierre, tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon Eglise et les portes du royaume des morts ne prévaudront pas contre elle". Ce royaume qui doit subsister à jamais, c'est l'Eglise. Ce royaume est constitué lui-même de pierres vivantes, au sommet duquel se retrouve "la pierre d'angle", celle qui a été rejetée par les bâtisseurs: le Christ lui-même.

Pour ce qui est de cette statue, j'y vois aussi les royaumes humains, les modèles de société (communisme, capitalisme et toutes leurs idéologies : rationnalisme, fascisme, marxisme, libéralisme, socialisme, hédonisme etc.) qui ne sont elles-mêmes que des formes d'idolâtrie. Car lorsque le Christ est venu, désormais, le seul pouvoir et la seule construction sociale qui puisse tenir, c'est le royaume de Dieu. Sur ce point, nous sommes toujours en chemin, c'est évident. Car tant que l'Amour ne sera pas le fondement de toutes les civilisations, toutes ces civilisations sont condamnées à changer ou à disparaître. Il ne restera à la fin que le Royaume et la royauté du Christ. Et qu'on le veuille ou pas, la préfiguration de cette royauté, elle est au Vatican. Ces 0,44 km² de la cité du Vatican, comme ils paraissent insignifiants, mais comme ils sont significatifs - comme ils sont porteurs de signes !

L'image de la pierre, du roc est présente dans beaucoup d'autres passages de la Bible:
- Le Rocher : parfaite est son oeuvre,car toutes ses voies sont justice. (Dt - 32 : 04)
- Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur,car le Seigneur est le Rocher pour toujours. (Is - 26 : 04)
- Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! (Ps - 17 : 03)
- tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle ; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le Christ. (1Co - 10 : 04)

Le temps que nous vivons, est-ce bien celui où seront pulvérisés le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or ? Toutes ces biens matériels dans lesquels les hommes ont mis leurs coeurs ? Si c'est le cas tant mieux ! Dans l'Evangile, Jésus nous dit "Ne vous laissez pas égarer !", "Ne marchez pas derrière ceux disent: "C'est moi !" ou "Le moment est tout proche !" et il dit enfin : "Ne vous effrayez pas"... Or moi je me souviens très bien sur quel ton le pape Jean-Paul II avait commencé son pontificat: "N'ayez pas peur !" Et le mur de Berlin est tombé, l'Eglise que les Soviets avaient pensé eradiquer est en train de refleurir en Russie, mais aussi dans toutes les contrées où les chrétiens avaient été relégués. Personne ne l'a-t-il remarqué ? C'est dans la persécution que l'Eglise se renforce, alors vivons notre foi sans peur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le songe du roi et la Parole

Message non lu par pajaro » mar. 24 nov. 2009, 12:30

Etienne, tes paroles sont pleines d'espoir, et ça laisse n'importe qui refléchir sur son salut, et tu rappeles merveilleusement que, un jour, bien que nous sachions ni le jour ni l'heure, les biens matériels qui son adorés, idolatrés, seront dévastés, et il ne restera que ce qui est de Véritable, c'est à dire l'Amour de Dieu. Car tout est éphemère, la nouvelle voiture, comme le dernier iPhone, ce sont de choses que nous ne menerons pas avec nous, alors qu'une Bible, aussi modeste soit elle, renferme en elle, tantôt de façon cachée, ou bien de façon littérale, enferme le destin de l'humanité, et elle nous donne chaque jour de bons conseils afin de perséverer et d'ouvrir notre coeur au Sauveur.

Par exemple, quand j'étais en Amérique Latine, il y a quelques mois, étant encore athée, dans une rue, il y avait une petite boite en verre avec le Christ à l'interieur, et tous les passants s'arrétaient à cet endroit, pour se signer et y déposer quelques pièces, et la je me suis dit, et si l'Eglise avait raison ? Si Jésus est monté sur la croix pour nous, comment moi ne pourrais-je pas aller à contre-courant de ma société en méditant sur toutes ces chose qui font la corruption de nos esprits et en priant son aide ?

Vraiment, le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, mais en revanche, que nous soyons "débutant" dans la foi, ou même êveque, chaque jour doit nous rapprocher de ce Royaume et de cet Amour auquel nous aspirons tous, et nous devons continuer dans la charité, l'amour de njotre prochain, en suivant l'exemple de Notre Sauveur et de sa Mère Immaculée. Qui connait la souffrance, et qui peut rester indifférent à la vie de la Vierge Marie, qui était aux pieds de son fils unique ?

Maintenant, je sais que l'Eglise detient la Vérité, et ce n'est pas pour rien que son enseignement n'a pas changé depuis plus de 2000 ans. Après avoir été persécuté par les Romains, voila qu'elle a bati son trone de sainteté sur ce lieu d'idolatrie qu'était Rome auparavant.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités