Dieu m'a fait oublier toute ma peine...Genése 41.51

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Dieu m'a fait oublier toute ma peine...Genése 41.51

Message non lu par ancilla » jeu. 29 oct. 2009, 22:09

« Dieu m'a fait oublier toute ma peine... » Genèse 41.51

oubliez ce que les autres vous ont fait. De même que les roses ont des épines, les relations humaines s'accompagnent de souffrances et de blessures. Et les pires sont celles que nous infligent nos proches et nos amis. Demandez à Joseph ! Il fut vendu comme esclave par ses frères et enfermé dans une prison étrangère pour un crime qu'il n'avait pas commis. De quoi succomber au désespoir, à l'amertume, à la dépression et à la tentation du suicide ! Et tout le monde l'aurait compris ! Mais Joseph savait que l'avenir dépendait de lui, pas de ceux qui avaient abusé de lui, que le dernier mot lui appartenait. Les autres peuvent vous blesser, certes, mais personne ne peut vous détruire sans votre permission et votre coopération. Ce n'est pas ce qu'ils vous ont fait subir qui détermine votre avenir, mais votre manière de réagir face aux blessures.

Joseph décida d'oublier les offenses qu'il avait essuyées et d'accepter la responsabilité de ses réactions . Lorsque vous décidez de l'imiter, vous reprenez en main votre vie, vous retrouvez votre forces et de nouveaux choix peuvent se présenter à vous. Vous êtes alors à même de prendre des décisions qui vous placeront dans une position de force et de plus grande sagesse, et vous feront bénéficier des bénédictions divines.

Remarquez les détails suivants :
a) Joseph se plaça dans la perspective divine : « Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu... Dieu m'a envoyé... pour vous permettre de rester en vie, par une grande délivrance » (Genèse 45.7-8).
b) Il se débarrassa de toute amertume et se mit à répondre aux besoins de ceux qui l'avaient fait souffrir.
c) Il refusa de se considérer comme une victime des actions d'autres personnes. En conséquence Dieu fit de lui « le ministre le plus puissant... et administrateur de toute l'Égypte » (v.8).
d) Il se prépara pour l'avenir, en développant ses dons de prophétie et son talent d'administrateur, même au fond de sa prison (Genèse 41.39). Comme lui, choisissez la perspective divine. Oubliez le passé. Faites ce qu'Il vous a appelé à faire et laissez Dieu vous défendre et vous justifier, de Sa manière royale !
Source:Bob Gass Ecrivain et conférencier

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu m'a fait oublier toute ma peine...Genése 41.51

Message non lu par papillon » ven. 30 oct. 2009, 6:01

ancilla a écrit : Les autres peuvent vous blesser, certes, mais personne ne peut vous détruire sans votre permission et votre coopération. Ce n'est pas ce qu'ils vous ont fait subir qui détermine votre avenir, mais votre manière de réagir face aux blessures.
Je suis d'accord avec cela , Ancilla, en tout cas en théorie, ou en principe. Il y a plein d'exemples, d'ailleurs, à travers l'histoire, d'hommes et de femmes qui ont été persécutés, enfermés pendant des années par des dictatures politiques, par exemple, qu'on a maltraités, humiliés, et qui en sont sortis grandis et sont devenus des exemples et des sources d'inspiration pour les autres. De même plus simplement des gens qui ont subi le non-amour de leurs proches et qui ont gardé indemne leur capacité d'aimer. Cela est possible tant que la flamme intérieure ne s'éteint pas, tant qu'on peut encore l'entretenir, la nourrir et la faire grandir. Mais je me pose la question: est-ce toujours possible?

Je vous donne un exemple . Si vous fracassez le crâne de quelqu'un à coups de bâton et qu'il tombe mort à vos pieds, pouvez-vous dire : 'Pourquoi ne se relève-t-il pas? je le croyais plus fort que ça!'. Pouvez-vous faire appel à la force de quelqu'un quand vous l'avez tué?
Je me suis souvent demandé de même si on pouvait tuer quelqu'un intérieurement, le détruire, éteindre la flamme de vie qu'il a en lui. Je suis fascinée par cette question. C'est pour moi un mystère. Qu'est-ce que l'âme? Peut-on la tuer? (j'ai l'impression d'écrire quelque chose qui n'a pas de sens..)

J'ai vu il y a longtemps une dramatique à la télé qui illustre bien ce que je veux dire. L'histoire: une jeune femme est agressée sur la rue par un désaxé. Il l'entraîne de force dans sa camionnette (le genre de véhicule avec boîte fermée, style 'van'). Et là commence l'enfer, pendant des heures et des heures, pendant en fait toute une nuit. Il la viole à répétition, la frappe, la menace des pires sévices, l'injurie, l'humilie, l'écrase, urine même sur elle. En fait, il règle avec elle tous les comptes qu'il a à régler, avec les femmes, avec sa mère, avec la société, avec la vie.
Elle sortira finalement "physiquement" vivante de cette expérience et dira plus tard: "on m'a fait la haine" en opposition évidemment à "on m'a fait l'amour". Après plus d'un an où elle essaie en vain de retrouver en elle une parcelle de vie, en dépit de l'aide des psys, de sa famille et de ses amis, elle se suicide.
C'est là qu'une "amie" dira d'elle: "je la croyais plus forte que ça" et qu'une autre rétorque quelque chose du genre "peut-on encore être fort quand on est mort?"

Je ne suis pas psychiatre, encore moin prêtre, et je me demande 'était-elle morte?"
Pouvait-elle encore s'en tirer psychologiquement et spirituellement?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités