Notes spirituelles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Notes spirituelles

Message non lu par ancilla » mer. 05 août 2009, 15:24

Notes spirituelles

(Lire : Psaume 119 : 97 – 104)



Priez sans cesse

1 Thessaloniciens 5 : 17



J’ai rencontré beaucoup de jeunes mères découragées par la médiocrité de leurs méditations personnels. Quand elles entendent l’expression « temps de recueillement », cela ne fait que leur rappeler qu’elles n’ont ni « temps » ni « recueillement » pour s’adonner à la lecture de la Bible, à la prière et à la méditation.

Quand mes enfants étaient jeunes, une oratrice (également mère) m’a inspirée en racontant comment elle avait triomphé de ce dilemme à l’époque où elle élevait ses enfants. Un peu partout dans sa maison, elle avait placé des crayons et des blocs-notes sur des surfaces élevées, bien au-dessus de la portée de ses petits. Pendant la journée, peu importe où elle était, elle notait des idées, des requêtes de prière ou des versets bibliques lorsqu’ils lui venaient à l’esprit. Chaque soir, elle réunissait ses notes – les ingrédients d’un festin spirituel qu’elle avait préparé pendant toute la journée. Elle accueillait avec enthousiasme l’occasion qu’elle avait de nourrir son esprit affamé avec sa Bible et ses notes ! Lorsque j’ai essayé sa méthode, mes recueillements quotidiens ont commencé à être ce qu’ils devaient être : un outil pour fortifier ma dévotion envers Christ.

Que vous soyez une mère surmenée ou simplement quelqu’un de surmené, je vous recommande la méthode des « notes spirituelles », à la fois pour le moment et comme habitude de toute une vie. Non seulement il y aura de plus en plus de dévotion dans vos recueillements, mais vous parviendrez davantage à obéir à l’exhortation de Paul de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 : 17).



Si nous recherchons Dieu à chaque instant, Il sera présent des heures durant.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Notes spirituelles

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 17:22

C'est vrai que les notes spirituelles sont très enrichissantes... ne serait-ce parce qu'elles obligent à se détacher un peu de nos affaires pour les rédiger ! Pendant deux ans, avant que me vienne l'impulsion d'écrire des commentaires sur l'Evangile, j'ai tenu un "carnet de bord" où je notais telle ou telle attitude que j'avais eue, positivement ou négativement, combien de temps j'avais prié, si j'avais respecté telle ou telle règle. C'est ainsi que j'ai noté le nombre de cigarettes que je fumais et j'ai appris assez de cette façon pour demander à Dieu d'être délivré de ce fléau... ce qu'Il fit ! C'est donc un très bon conseil, que je soutiens entièrement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités