Quelle forme pour une Nouvelle Action Catholique ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Quelle forme pour une Nouvelle Action Catholique ?

Message non lu par Christophe » mer. 22 juin 2005, 19:28

[align=justify]Salut à tous !

Suite aux disscussions ayant eu lieu dans le fil sur l'opportunité de la création d'un parti chrétien et aux différentes réactions que l'idée a pu provoquer, je pose une nouvelle question :

Quelle forme devrait, selon vous, prendre une Nouvelle Action Catholique en politique ?

Merci de vos réponses.
Lorsque nous aurons plusieurs propositions, nous ouvrirons un sondage pour estimer ce que nos citoyens en pensent.


Bien à vous dans le Christ
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Khalil_Gibran
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 18 mai 2005, 20:32

Message non lu par Khalil_Gibran » mer. 22 juin 2005, 20:30

Mon idéal, certes un peu utopique, serait que l'Eglise prenne "le pouvoir". Qu'elle puisse faire pression sur l'Etat là où ça ne tourne pas rond. D'ailleurs en Suisse, l'Eglise est plutôt active en politique. Il n'est pas rare que les curés donnent des consignes de vote.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 22 juin 2005, 20:46

Bonsoir KG

La question porte ici moins sur la fin à atteindre, que sur les moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser : quelle stratégie adopter pour faire progresser notre idée du Bien commun ?

1] La création d'un parti politique ?
2] L'entrisme dans des partis existants ?
3] La nouvelle évangélisation ?
4] Les actions de lobbying ?
5] Les actions médiatiques ?
6] L'éducation populaire par l'information ?
7] Le travail caritatif de terrain ?
8] La mise en pratique des vertus évangéliques ?
9] Autre chose ?


A très bientôt
Christophe
Dernière modification par Christophe le jeu. 23 juin 2005, 21:57, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Khalil_Gibran
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 18 mai 2005, 20:32

Message non lu par Khalil_Gibran » mer. 22 juin 2005, 21:23

Christophe a écrit :Bonsoir KG

La question porte ici moins sur la fin à atteindre, que sur les moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser : quelle stratégie adopter pour faire progresser notre idée du Bien commun ?
La création d'un parti politique ? La nouvelle évangélisation ? Le lobbying ? Des actions médiatiques ? Autre chose ?


A très bientôt
Christophe
L'idée d'évangélisation me plaît, il faut descendre dans la rue, prêcher l'évangile aux passants, comme le font d'ailleurs les "églises évangéliques", regardez le nombre de gens qui mordent à leur hameçon...

Je dirai qu'il faut concilier les trois, faire de l'évangélisation un lobby hypermédiatisé, si nous employons les mêmes méthodes que les évangélistes americains, nous avons tout à y gagner.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 02 juil. 2005, 8:19

Pour ma part, je propose plusieurs pistes par ordre décroissant d'importance:

:arrow: sanctification personnelle des catholiques

Il me semble que c'est la meilleure façon d'évangéliser et la plus parlante aux yeux des autres. A contrario, un catholique qui se comporte mal porte une lourde charge car il attise la haine que de nombreuses personnes ont pour l'Eglise, souvent de façon inconsciente. C'est très difficile, j'éprouve des difficultés à ce niveau depuis un temps. Je crois qu'il faut être ouvert à l'Esprit de Dieu, toujours l'invoquer intérieurement quand nous avons à témoigner du Christ devant les autres.

:arrow: reconstruire l'unité des catholiques autour du magistère romain

Nous sommes trop divisés et cela fait obstacle à l'annonce de l'évangile. Le Christ a institué une religion facile à comprendre, une religion pour les petits. Je pense que nous unir autour du pape est vital. Il faut aussi rappeler en nos milieux la doctrine de l'Eglise et ce forum est une petite pierre à l'édifice. Il ne faut pas juger les gens qui tiennent des propos laïcards, même au sein de l'Eglise car très souvent, il ignorent ce qu'enseigne l'Eglise. Dans tous les cas, c'est à nous de les convaincre avec patience et en argumentant dans la paix. Ca aussi c'est très difficile.

:arrow: nouvelle évangélisation

Une fois seulement que nous serons tous de bons chrétiens (je m'inclus dans les imparfaits, soyons bien d'accord), il faut annoncer le Christ sur le terrain. Initiative à la manière des évangéliques éventuellement, prière, assistance au sacrifice de la messe avec cette intention. Cette évengélisation passe aussi par une explication de la morale sexuelle de l'église car les gens ne la comprennent pas et qu'elle leur paraît trop exigente ou inutile, nuisible parfois. Je crois que sur tous ces sujets, il nous faut des témoins plus que des théoriciens. Je pense que le sourire d'une maman de famille nombreuses vaut tous les argumentaires. Il nous faut aller dans le monde, pas d'autre choix. Du reste, c'est ce que Jésus a fait. L'évangélisation, c'est un travail de fourmi, il y a du travail pour chacun de nous avec nos moyens. Et si chacun ici prenait une bonne résolution pour travailler à l'annonce de l'évangile. Je commence. :)

Je promets de façon très solennelle de prendre en charge l'animation musicale d'une paroisse qui n'a plus de chorale ou d'organiste dès que je serai prêt à le faire, que ce soit sur le plan musical ou spirituel. Si je donne le meilleur de moi même, si j'arrive à fédérer les gens autour d'un beau projet musical et avec la grâce de Dieu, cela peut porter du fruit pour de nombreuses personnes. Je crois fermement qu'une liturgie fastueuse et belle sur le plan musical peut repeupler une église un peu vide.

[align=center]:heart:
:heart: :heart: :heart:
:heart:
:heart: [/align]

Tous ici, nous pouvons faire un petit quelque chose pour aider, je vous attends. Cela peut-être la prière, assister à la messe une fois par semaine en plus avec cette intention particulière, dire le chapelet à cette intention, des initiatives plus concrètes. Tout va ensemble et à notre petite échelle, nous pouvons faire quelques chose. Nous portons aussi la responsabilité de l'avenir de l'Eglise. Il y a surtout des jeunes sur ce forum, c'est à nous de porter du fruit et de donner une image dynamique de l'Eglise. Dieu nous aidera dans nos démarches, si modestes soient elles.

Vos résolutions ici

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... c34d4#7684

:arrow: un parti chrétien?

J'y ai un peu réfléchi. Je crois qu'un parti explicitement chrétien est prématuré. Porter le nom de chrétien est une lourde charge. Un échec ou de mauvais comportements rejailliraient sur toute l'Eglise. La France n'est pas prête à recevoir un tel parti, même les catholiques français ne sont pas prêts. La priorité à mon avis, c'est de repeupler les églises, d'être dynamiques et de montrer que recevoir l'Evangile, c'est la joie et non la contrainte, que l'on ne perd pas sa liberté mais qu'on la gagne. A mon avis, la création d'un parti avec pour programme principal la défense de la vie et des valeurs morales est envisageable dès maintenant, les questions de confessionalité de l'Etat peuvent et doivent attendre. A terme, elles peuvent être utile, mais il faut aussi être lucide. Créer un parti qui demanderait le retour à l'état confessionnel ferait plus de mal que de bien dans notre pays. A mon avis, il faut garder à l'esprit la doctrine de l'Eglise, la rappeler à tous les catholiques qui l'ignorent. Pour autant, l'urgence sur le plan politique, c'est sortir de la culture de mort. J'espère voir avant la fin de ma vie l'abrogation de la loi Weil. Tout cela passe par l'information. Si les gens ne comprennent pas les positions de l'Eglise, ce n'est pas que la faute des autres. C'est à nous de nous mobiliser et d'expliquer sans cesse avec patience. Sur un sujet comme l'avortement, il est tout à fait possible de convaincre les gens en discutant paisiblement. Une manifestation pour demander au minimum des centres pour aider les mamans qui veulent garder leur enfant et n'en n'ont pas les moyens est envisageable et serait très bien vue par tout le monde je crois.

Voilà quelques idées.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Message non lu par Cycas » mer. 15 févr. 2006, 15:33

Je crois surtout au travail caritatif de terrain. Au travail silencieux mais qui s'impose par son rayonnement. Qui peut critiquer ou remettre en cause le travail de Mère Teresa ou de Soeur Emanuelle ? Les ennemis de notre religion ne peuvent que s'incliner devant cet Amour.
Or avec ce travail caritatif, nous suivons pleinement le Christ et nous devenons des interlocuteurs privilégiés pour analyser les souffrances et apporter des solutions, nos solutions.

Je crois aussi à la nécessité d'être présent sur le terrain de l'écologie ou le respect de la Création doit nous permettre là encore de proposer des solutions. D'ailleurs une association CORE s'engage sur cette voie.
http://core.asso.free.fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités