Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

Message non lu par Besoindeconnaissance » lun. 13 avr. 2009, 12:59

Voilà, comme dis, mon grand-père est décédé hier.
Sur l'annoce j'ai étais choqué, mais je ne suis pas tombé en grandes larmes. Ma mère et mon père non plus d'ailleurs, seulement quelques larmes.
Je ne l'ai jamais vraiment connu, j'allais le voir tout les 15 jours, parfois il nous disait bonjour, parfois il dormait. Il ne pouvait marcher et petit à petit il restait sur son lit. Je me disais bien qu'un jour il allait mourir et j'étais prêt à cela. Je crois vraiment en Dieu, c'est pour ça je suis sûr qu'il va aller au paradis.
Mais normalement, même les plus fidèles pleurent...
Je me demande si je ne suis pas un monstre?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

Message non lu par zélie » lun. 13 avr. 2009, 13:20

non, vous n'êtes pas un monstre, absolument pas.
Vous êtes seulement une très jeune personne confrontée peut-être pour la première fois au deuil d'un membrede sa famille, et c'est pas forcément la chose la plus facile à envisager.

Il y a autant de façon à réagir au chagrin de la perte que de personnes.
Etre prêt à laisser partir quelqu'un ne signifie pas qu'on lui soit indifférent. Chacun se prépare et se protège à sa façon, selon son âge, son rapport à la mort, au départ, au manque, à la souffrance de la perte, selon où on en est de notre maturité face à ces questions. Vous n'avez pas à culpabiliser d'avoir vu venir des événements sans surprise, et d'autant si vous avez la conviction que votre grand-père ne peut être qu'en de bonnes mains au Ciel.
Il y a aussi, parfois, des sensations de vide ou d'indifférence qui sont en fait des écrans de protection (qui peuvent durer des années) face à une souffrance où au contraire on est pas préparé, et cette sensation d'écran durera jusqu'à ce que la personne en deuil, assez solidement construite, puisse accepter le sentiment de perte et fasse son deuil. Ce sont toujours des choses douloureuses.
Ce sentiment que vous décrivez, quel qu'en soit les raisons, est très courant.
J'ai perdu un proche (très proche) récemment, et une de ses enfants ne ressent rien, et culpabilise. Pas étonnant, c'est la plus jeune, la moins prête à l'accident qui a emporté son père. Je pense que dans son cas son deuil se fera plus tard, plus sereinement.

J'espère que pour vous aussi, la suite des événements vous permettra, même si le lien avec votre grand-père n'était pas très fusionnel, de lui dire "au-revoir, à très bientôt" à votre façon, de façon à ce que cela vous porte dans la vie.

En Christ,

Zélie

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

Message non lu par coeurderoy » lun. 13 avr. 2009, 21:31

Bonsoir, besoindeconnaissance,
j'ai perdu ma grand-mère maternelle à 22 ans : lors de la Messe de funérailles, alors que j'étais loin de m'y attendre...déluge de larmes ! à 30 ans, à Noël, je perds une grand-tante religieuse à laquelle je tenais beaucoup : paix, joie, je suis sûr qu'elle en Paix et ne ressens aucune tristesse, pas de pleurs. 2004 mon père décède le 28 décembre, je pensais intensément à lui les jours précédant la Nativité, obsèques la veille de l'Epiphanie : très ému j'arrive cependant à lire l'épitre de la messe des Funérailles et ne verse pas une larme de toute la cérémonie : tristesse et paix sont présentes en moi ...
Vous n'êtes aucunement un monstre, en resongeant à tel souvenir, peut-être pleurerez-vous en pensant à votre grand-père, peut-être pas : notre fonctionnement "émotionnel" est imprévisible, certains pleurent très aisément sur des inconnus, d'autres pas sur leurs proches, la douleur peut être réelle, très sensible ou tempérée d'autres sentiments, espérance, paix, confiance en Dieu.

Ne vous tourmentez pas mais présentez votre aïeul au Seigneur, à la Messe par exemple, ou dans les moments où vous songerez à lui...
Bien cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 14 mai 2009, 21:51, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

Message non lu par Besoindeconnaissance » mar. 14 avr. 2009, 12:03

zélie a écrit :non, vous n'êtes pas un monstre, absolument pas.
Vous êtes seulement une très jeune personne confrontée peut-être pour la première fois au deuil d'un membrede sa famille, et c'est pas forcément la chose la plus facile à envisager.
Non je me souviens du deuil de ma grand-mère, c'était la première fois que je découvrais que la mort n'était pas un mythe...
J'ai beaucoup pleuré, pendant très longtemps, c'est ça que je ne comprends pas.
zélie a écrit : J'ai perdu un proche (très proche) récemment, et une de ses enfants ne ressent rien, et culpabilise. Pas étonnant, c'est la plus jeune, la moins prête à l'accident qui a emporté son père. Je pense que dans son cas son deuil se fera plus tard, plus sereinement.
Peut-être que les jeunes ne connaissent pas assez bien la personne. Par exemple dans mon cas, je ne connais qu'une personne alongé étant capable de dire qu'il a fait beau la veille dans les meilleurs moments et restant allongé sur son lit la plupart du temps. Pour moi, rien ne va changer maintenant, ce n'est pas comme si je perdais un ami très cher. C'est pour ça, je pense que je ne pleure pas.

Merci à vous Zélie et CoeurDeRoy. :)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mon grand-père meurt et je ne pleure pas

Message non lu par Invité » mar. 14 avr. 2009, 17:31

Devant la mort d'un être cher, chacun a sa réaction. A la mort de ma maman, mon frère n'a trouvé rien de mieux que de faire un énorme bouquet de fleur à la porte de la maison. Rien qu'en passant devant ce bouquet qui disait l'affection et l'espérance nous ne pouvions pas pleurer. Il y avait dans ce bouquet un formidable appel à être vivant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités