Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant :vrai ou faux ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Christophe » dim. 14 sept. 2008, 13:51

[ Intéressants développements, qui pourraient certainement justifier l'ouverture d'une nouvelle discussion ! ;) | PaX Christophe ]
[/color]

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 14 sept. 2008, 19:01

Je vous prie de m'excuser Olivier JC, je vous avais lu trop rapidement. Avant de préjuger de vos propos, je devrais lire plus attentivement, et effectivement ne pas utiliser ce mot "fondamental" à mauvais escient.

Je crois que le sujte mériterait un billet qui lui soit spécifique. J'aimerais pouvoir développer mon avis sur la question, et il me semble ne pas être très éloigné de l'opinion d'Olivier, mais je n'ai pour l'instant pas le temps. Dans quelques jours peut-être !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Invité » lun. 15 sept. 2008, 14:29

j'ai eu un enfant sans être marié . je me suis mariée avec un autre homme, religieusement. Nous avions plus de 50 ans au moment du mariage et nous ne voulons pas d'enfant. Nous communions souvent. est-ce un péché ? faut-il aller se confesser ?

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Yves54 » lun. 15 sept. 2008, 15:18

Invité a écrit :j'ai eu un enfant sans être marié . je me suis mariée avec un autre homme, religieusement. Nous avions plus de 50 ans au moment du mariage et nous ne voulons pas d'enfant. Nous communions souvent. est-ce un péché ? faut-il aller se confesser ?
Il fat vous confesser si vous ne l'avez pas déjà fait. Mais se confesser n'est pas un acte administratif. Vous devez regretter le pêché qui vous a éloigné de Dieu.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Olivier JC » lun. 15 sept. 2008, 15:57

Bonjour,

Vous vous êtes mariés à plus de 50 ans et vous ne voulez pas d'autres enfants.

Première remarque : encore faudrait-il que vous puissiez en avoir, la ménopause se situant autour de cet âge là.

Deuxième remarque : le fait que la fin première du mariage soit la procréation ne signifie pas qu'il faut "pondre". Il appartient aux parents d'utiliser leur raison, de faire preuve de "jugeotte", comme on disait autrefois, afin de voir si c'est le bon moment, si les circonstances, etc, etc. Le tout avec une grande générosité, c'est-à-dire qui n'exclut pas un effort raisonnable pour surmonter les difficultés.

Et, pour donner ce qui ne relève que de mon avis personnel, je pense que votre âge est un facteur de poids permettant de légitimer le souhait de ne pas enfanter. Tout d'abord, parce que dans 20 ans, vous en aurez 70. C'est quand même quelque chose qui compte. Ensuite, parce que porter un enfant à plus de 50 ans n'est pas sans dangers, que ce soit pour la mère ou pour l'enfant.

A mon avis personnel, vous avez bien raison de communier souvent (ou, plus précisément, cette raison-là ne s'y oppose pas selon moi).

Quand à se confesser, plus on y va, mieux c'est. Même si c'est juste pour faire la poussière.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Ignotus » lun. 15 sept. 2008, 18:01

Christophe a écrit:
<<La Sainte Vierge elle-même n'a-t-elle pas eu un "enfant hors mariage" ? >>
La Sainte Vierge était mariée à saint-Joseph, que je sache .

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Christophe » lun. 15 sept. 2008, 19:48

Ignotus a écrit :Christophe a écrit:
<<La Sainte Vierge elle-même n'a-t-elle pas eu un "enfant hors mariage" ? >>
La Sainte Vierge était mariée à saint-Joseph, que je sache .
La Sainte Vierge était fiancée, promise en mariage à Joseph mais non mariée, lors de l'Annonciation.

Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

Évangile de Jésus-Christ, selon saint Luc (chapitre 1, versets 26 à 28)

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant vrai ou faux???

Message non lu par Olivier JC » lun. 15 sept. 2008, 20:07

Bonsoir,

Il me semble que dans le judaïsme, c'est plus ou moins kif kif...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Annette Lacroix
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant :vrai ou faux ?

Message non lu par Annette Lacroix » lun. 27 mars 2017, 15:22

L'Amour du Christ ne se mesure pas aux lois des hommes, le Christ n'a jamais parlé de confession, l'idée de confession est venue plus tard, je ne perçois aucune ouverture de cœur dans les propos que je lis, aucune générosité, ces réponses sont purement accusatrices même si elles s'en défendent, c'est comme ces pharisiens que le Christ interpellait sans cesse. et puis "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
si je comprend bien cette jeune personne est à présent seule avec un enfant. Elle n'est donc plus "dans le péché". Elle peut donc se confesser et communier. Je lui souhaite de trouver un gentil compagnon avec lequel elle se mariera et aura d'autres beaux enfants.

Avatar de l’utilisateur
Ouranos
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas prendre l'hostie quand on a un enfant :vrai ou faux ?

Message non lu par Ouranos » mar. 18 avr. 2017, 6:20

Tout d'abord j'aimerais rappeler que le forum s'appelle cité catholique et je suppose qu'il s'agit ici de l’Église Catholique Romaine. Donc que ceux qui ne sont pas catholiques romains ou qui ne peuvent au moins dans le cadre ce forum émuler cette croyance passent leur chemin.

Ceci dit, j'aimerais aussi rappeler qu'il ne s'agit pas de philosopher ou d'épiloguer dans tous les sens, mais de répondre à la préoccupation de la personne qui a ouvert la discussion.

Je suis arrivé sur ce forum parce que quelqu'un m'a posé la question et après quelques heures de recherche sur le net, je suis arrivé à la conclusion suivante:
Les conditions pour communier peuvent être résumées comme suit:
-Être baptisé
-Avoir reçu la première communion
-Être en état de grâce c'est à dire ne pas être en état de péché grave
-Être en communion avec l’Église

Être en état de péché grave signifie avoir conscience d'avoir commis un péché grave sans s’être sincèrement repenti, s’être confessé et avoir reçu l'absolution. Les trois éléments cités sont importants car une confession sans repentir est inutile et toute confession ne donne pas forcément accès à l'absolution. En effet, selon la nature du péché, le prêtre peut ne pas être habilité à donner l'absolution (par exemple meurtre ou avortement)

Pour ce qui est de la définition de péché grave, je ne pense pas qu' il existe une définition consensuelle ou une liste exhaustive, mais la fornication (relation sexuelle hors mariage) est considérée comme un péché grave par l’Église.

Être en communion avec l’Église signifie selon moi professer la foi catholique (croire en ce que l’Église enseigne) mais aussi ne pas être sous le coup d'une excommunication. Autrement dit, vous pouvez croire de tout votre cœur et avoir la conviction d’être dans le droit chemin, si vous avez été excommunié, vous restez membre de l’Église, mais vous "perdez" certains droits et certaines grâces. (En fait beaucoup). Vous ne pouvez donc pas par exemple communier tant que l’excommunication n'a pas été levée.

Pour revenir au cas qui nous concerne, si vous avez cessé de forniquer et que vous vous êtes confessée pour cela, vous n’êtes pas en état de péché grave et vous pouvez donc communier.
Cependant, je ne suis pas catholique et ces conclusions sont le fruit de mon éducation religieuse et de recherches ponctuelles. Pour plus d'assurance vous devriez parler à un ou si possible à plusieurs prêtres avant de prendre une décision.

Voici quelques liens qui m'ont aidé:
http://fr.aleteia.org/2016/08/01/quels- ... mmunier-2/
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=10694
http://www.catholique.bf/index.php/la-s ... -communion

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités