Parrain

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Griffon » sam. 28 août 2010, 21:53

Merci Romuald pour ce beau témoignage.

Et bonne chance dans vos projets,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Kerniou » dim. 29 août 2010, 19:55

Quel beau témoignage, Romuald!
Merci de l'avoir donné en partage .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Anne » mar. 31 août 2010, 3:28

Très touchant en effet, Romuald ! :>

Ça nous rappelle que souvent, c'est quand on s'y attend le moins qu'on voit qu'il ne fallait pas se décourager et qu'il faut faire confiance au Seigneur !

Merci pour ce partage !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par romuald » mar. 31 août 2010, 19:56

pour la seule gloire de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Exercer son rôle de parrain correctement

Message non lu par Scratchy » sam. 02 mars 2013, 17:49

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car j'aimerais avoir votre avis concernant le rôle du parrain, et plus particulièrement du rôle de celui ci quand les parents du baptisés ne pratiquent pas.

Ma nièce a été baptisée lorsqu'elle avait 1 an, elle en a aujourd'hui presque 9. Je dois dire qu'à l'époque je n'étais pas particulièrement croyant et que j'ai accepté ce rôle, un peu comme un rôle honorifique de "super tonton" dans une époque où les parrains-marraines sont choisis, bien souvent, parmi les frères et soeurs des parents.

Depuis, ma situation a beaucoup changé car j'ai commencé à me tourner vers le Christ il y a un an et demi. Dans ce parcours de "recommançant" j'ai décidé par ailleurs de recevoir le sacrement de Confirmation et essaie, depuis, de respecter le message de l'Eglise.
J'aimerais, maintenant que j'en ai compris l'essence, exercer mon rôle de parrain et élever ma nièce dans la foi chrétienne afin qu'elle découvre les beautés de notre religion et qu'elle connaisse le Christ et qu'elle se tourne vers lui. Cependant, je me heurte à une difficulté qui est celle du comportement de mon frère et de sa femme.

En effet, ils respectent ce qu'il appellent la culture chrétienne comme partie prégnante de notre civilisation mais ne pratiquent quasiment pas (si ce n'est aller à la messe de Minuit lors du réveillon de Noël par tradition). Ils ont inscrit leur fille dans une école privée mais elle ne suit aucun cours de religion et pratique, à la place une autre activité. A ce jour, elle n'a encore jamais suivi une seule séance de catéchisme à ma connaissance et je ne sais même pas si c'est prévu pour le moment qu'elle fasse sa communion. J'ai l'impression, qu'ils ont tendance à vouloir la laisser choisir: mais comment choisir quelque chose que l'on ne connait pas?
Autre exemple, un jour j'ai demandé à mon frère de pouvoir emmener ma filleule à la messe avec moi le lendemain mais il n'a pas voulu prétextant que je ne l'avais pas prévenu assez à l'avance (alors qu'ils n'avaient rien de prévu et que j'habite dans la même ville).

Par ailleurs, lors du dernier Noël, nous avons eu une discussion sur la religion catholique et il m'a répondu, que pour lui, la religion n'est qu'un moyen d'asservir et de dominer les hommes (même s'il lui reconnait des valeurs morales appréciables) qui serait finalement une sorte de mythologie. Il m'a ainsi dit avoir de gros doutes sur la résurrection du Christ qui de toute façon n'avait pas été prouvée. Le pire c'est qu'il a tenu ce propos devant sa fille qui jouait dans la même pièce: je ne sais pas si elle a entendu mais ce n'est pas le genre de propos qui lui donnera envie d'en connaitre plus.

Que pensez vous que je puisse faire? Comment exercer mon rôle de parrain et comment concilier ces différents éléments? Dois je interférer de façon plus marquée? J'imagine que ce genre de situation n'est pas isolée.

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Exercer son rôle de parrain correctement

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 mars 2013, 18:43

Bonjour Scratchy,

votre filleule a 9 ans, elle est assez grande pour avoir une opinion. Pourquoi ses parents ne la laisseraient-ils pas aller avec vous à la messe, si elle le désire?
Peut-être ne le désire-t-elle pas, puisqu'elle ne sait pas ce que c'est. Mais ce serait normal que ses parents lui laissent au moins le choix, au lieu de décider à sa place !

A défaut de messe, vous pouvez l'emmener en promenade et lui faire visiter une église, un monastère ou autre chose du même genre, en lui expliquant ce que c'est.
Vous pouvez lui raconter de belles histoires tirées de la Bible, lui expliquer qui est Jésus (sans être trop long au début, pour ne pas la lasser).
Vous pouvez lui offrir des livres chrétiens, ou l'abonner à un journal chrétien, il y en a de très bien faits.

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Exercer son rôle de parrain correctement

Message non lu par Scratchy » sam. 09 mars 2013, 11:38

Je vous remercie de votre réponse. L'abonnement est une bonne idée mais j'ai bien peur que cela soit assez inefficace. Je n'ai pas l'impression que ma nièce lise plus que ça. Elle est plus portée sur les jeux vidéo style DS et Wii.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Exercer son rôle de parrain correctement

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 8:02

Scratchy a écrit :Je vous remercie de votre réponse. L'abonnement est une bonne idée mais j'ai bien peur que cela soit assez inefficace. Je n'ai pas l'impression que ma nièce lise plus que ça. Elle est plus portée sur les jeux vidéo style DS et Wii.
Il doit certainement avoir des dessins animés qui raconte la vie du Christ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités