Colère ? Haine ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 13:03

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis malheureuse. En effet depuis quelques temps quelque chose en moi (colère? Haine ?) me rend irritable. Les récents évènements en Israël en sont la principale cause.

C'est un très désagréable sentiment de colère (ou de haine? - je n'en sais rien) qui me rend malheureuse et qui est contraire à ma nature. Je ne suis que très très rarement en colère. Lorsque cela m'arrive, c'est que je ressens un grand sentiment d'injustice. Et récemment je me suis prise à désespérer. Ce désespoir n'a pas perduré car j'ai pensé à Dieu et à son message d'espérance.

Pour autant je me demande si je n'ai pas expérimenté la haine à cette occasion-là. D'ailleurs je ne sais finalement pas quelle est la différence entre la haine et la colère. J'ai un peu regardé sur internet mais pour ne rien vous cacher, je ne me retrouve pas forcément dans les explications formulées.

Comme indiqué plus haut la colère et la haine me sont assez étrangères. Je ne suis pas d'un tempérament colérique, ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'est pas arrivée de me fâcher mais ce n'est jamais pour longtemps. Du moins, le pensé-je.

Je n'aime pas du tout cette impression. Je pense que cela offense Dieu et que je me fais du mal à moi-même dans ces cas-là.

Selon vous, y'a-t'il une différence entre colère et haine et si oui, laquelle?

Merci pour vos lumières.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par prodigal » lun. 30 oct. 2023, 13:32

Chère Marie,
je répondrai que la colère est une émotion (dans la langue française classique on disait une "passion") alors que la haine est un sentiment.
Il arrive à la colère d'être légitime. Cependant elle implique une perte de la maîtrise de soi et c'est pour cela qu'elle doit être combattue, même si la raison qui l'a provoquée est juste.
La haine en revanche, lorsqu'elle est à l'égard d'un être humain, n'est jamais légitime, car elle offense l'amour du prochain.
Bien entendu, ce n'est pas si facile, lorsque l'on éprouve une juste colère, de comprendre que cela ne justifie pas la haine. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 30 oct. 2023, 13:35

Bonjour Marie,

Pour ma part, je considère que la colère est un ressenti surgissant sans intervention de la volonté dans certaines circonstances. Elle n'est, comme tout sentiment, ni bonne ni mauvaise en soi. Tout dépend ce que l'on en fait. Lorsque Notre Seigneur a bouté les marchands hors du Temple de Jérusalem, Il est manifeste qu'Il était en colère. Nos prédécesseurs dans la foi appelaient cela une "sainte colère", expression qui me semble moins usitée de nos jours mais qui n'en reste pas moins parfaitement révélatrice de la nature exacte de la colère.

La haine, tout comme l'amour d'ailleurs, procède de la volonté. Si aimer consiste à vouloir du bien à autrui, haïr consiste à vouloir du mal à autrui.

Il se trouve que, par suite des conséquences du péché originel, la colère a tendance à nous entraîner à la haine, ce contre quoi il convient , Deo iuvante, de lutter, et non contre la colère elle-même, qu'il convient au contraire d'orienter vers l'amour.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 14:57

prodigal a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 13:32
Chère Marie,
je répondrai que la colère est une émotion (dans la langue française classique on disait une "passion") alors que la haine est un sentiment.
Il arrive à la colère d'être légitime. Cependant elle implique une perte de la maîtrise de soi et c'est pour cela qu'elle doit être combattue, même si la raison qui l'a provoquée est juste.
La haine en revanche, lorsqu'elle est à l'égard d'un être humain, n'est jamais légitime, car elle offense l'amour du prochain.
Bien entendu, ce n'est pas si facile, lorsque l'on éprouve une juste colère, de comprendre que cela ne justifie pas la haine. :fleur:
Bonjour Prodigal,

Merci de m'avoir répondu. Vos explications me paraissent bien plus claires que ce que l'on peut lire ici ou là sur certains moteurs de recherche.

Je crois que ce qui m'a le plus déstabilisée dernièrement c'est cette colère incontrôlable comme la lave d'un volcan avant une éruption. Si je nourris rarement de la colère, j'arrive en général à la canaliser mais ça n'a pas été le cas cette fois-là. Plutôt que d'éclater de rage, je me suis surprise à désespérer et c'est surtout cela qui m'a fait mal intérieurement. Heureusement cela n'a pas duré tant je suis d'une nature optimiste et joyeuse mais je n'aime pas cette sensation de désespoir qui me fait du mal. :(

J'ai la présomption de croire que je ne suis pas une personne portée à la haine et je vais prendre cette "expérience" comme une leçon de vie. Et vous avez raison de me "rappeler à l'ordre" en précisant que la haine et le contraire de l'amour du prochain. Je vais rester vigilante.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 15:12

Olivier JC a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 13:35
Bonjour Marie,

Pour ma part, je considère que la colère est un ressenti surgissant sans intervention de la volonté dans certaines circonstances. Elle n'est, comme tout sentiment, ni bonne ni mauvaise en soi. Tout dépend ce que l'on en fait. Lorsque Notre Seigneur a bouté les marchands hors du Temple de Jérusalem, Il est manifeste qu'Il était en colère. Nos prédécesseurs dans la foi appelaient cela une "sainte colère", expression qui me semble moins usitée de nos jours mais qui n'en reste pas moins parfaitement révélatrice de la nature exacte de la colère.

La haine, tout comme l'amour d'ailleurs, procède de la volonté. Si aimer consiste à vouloir du bien à autrui, haïr consiste à vouloir du mal à autrui.

Il se trouve que, par suite des conséquences du péché originel, la colère a tendance à nous entraîner à la haine, ce contre quoi il convient , Deo iuvante, de lutter, et non contre la colère elle-même, qu'il convient au contraire d'orienter vers l'amour.

+
Bonjour OlivierJC,

Merci pour votre contribution. Elle est éclairante.

Je crois que ce qui m'a surprise c'est la nature incontrôlée de cette colère. Alors qu'habituellement, j'arrive à canaliser ce sentiment je n'ai pas pu cette fois-là. Peut-être est-ce pour cela que je me suis sentie désespérée. En fait, je n'en sais rien.

Le principal est comme vous le dites si bien de savoir quoi faire de cette colère pour ne pas qu'elle se transforme en haine. C'est vrai d'ailleurs pour tous les sentiments.

Figurez-vous que cette colère est aussitôt (enfin quasiment aussitôt) retombée. Par la grâce de Dieu.

Marie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Altior » jeu. 16 nov. 2023, 10:38

Chère consoeur !

Marie2964 a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 13:03
Selon vous, y'a-t'il une différence entre colère et haine et si oui, laquelle?
Aux remarques pertinentes de mes préopinants j'ajouterais un critère de durée. La haine s'inscrit dans la durée, la colère, elle, est transitoire. Ira furor brevis est. Cela ne veut pas dire que la colère, si elle s'accumule, ne peut pas s'enraciner pour devenir haine. C'est, je pense, la raison pour laquelle l'Apôtre nous dit de ne pas laisser que le soleil se couche sur notre colère (Eph 4 : 26).

Selon la médecine européenne, la colère est naturelle, la tendance envers la colère est un tempérament. Le tempérament colérique est l'un des quatre tempéraments décrits par Hippocrate. Les tempéraments sont innés. Colérique, on l'est, haineux on le devient. Autant que nous savons, probablement Saint Pierre était une nature colérique. Pour aucun saint nous ne pouvons pas dire "nature haineuse" : ça n'existe pas.

Selon la médecine chinoise, la colère tient de l'élément fondamental Feu, celui qui contrôle le coeur et les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi quelqu'un ayant une prédisposition à la colère est plus souvent touché par des maladies cardiovasculaires. La haine, elle, tient de l'élément fondamental Bois, qui contrôle foie, vésicule biliaire et la croissance (plus particulièrement les muscles striés et les tendons).

Cela dit, suivez le conseil de Saint Paul de ne pas laisser la colère s'enraciner. S'il arrive que vous soyez d'une nature prédisposée à la colère, faites comme Saint Pierre : orientez le Feu qui brûle votre coeur vers l'amour et les oeuvres de Dieu.

In corde Iesu,
A.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 16 nov. 2023, 11:39

Bonjour Altior,

Merci pour votre réponse.

Je peux dire après quelques jours de recul que ma colère est retombée mais je dois avouer avoir souhaité le mal aux personnes objets de ma colère. J'ai donc été haineuse, il faut le reconnaître. J'ai d'ailleurs détesté ça.

N'étant pas d'un tempérament colérique, j'éprouve une sorte de "crainte" de la colère. Je ne suis pas à l'aise avec elle. Je sais pourtant qu'elle est naturelle et que tout le monde l'a expérimentée au cours de sa vie. C'est tout à fait normal et sain. Il est vrai cependant que pour ma part j'expérimente plus souvent l'indignation que la colère à moins que l'on considère l'indignation comme le degré moindre de la colère. Le cas échéant je suis très souvent en colère.

Je crois avoir lu à plusieurs reprises que j'étais d'un tempérament lymphatique.

Quoi qu'il en soit j'essaie de ne pas me coucher en colère le soir et de suivre ainsi la recommandation de St Paul que je trouve très bonne. ;) :) Il en est d'ailleurs de même le matin lorsque je quitte mon domicile pour aller travailler.

Je me demande en revanche si je ne nourris pas une colère à l'endroit d'un membre de ma famille proche avec qui je n'ai plus de contact depuis des années, colère devenue froide. Je ne nourris pas de haine à son endroit par contre, c'est certain. Parfois je me dis que je pourrais lui envoyer un message pour reprendre petit à petit contact avec lui mais je ne m'y sens pas encore prête bien que je n'aie aucune raison objective pour proroger si ce n'est une fierté mal placée.

Peut-être finalement que la colère m'habite plus que je ne le pensais... :/ :(

Marie.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par poche » sam. 18 nov. 2023, 6:58

Ce n’est pas ce que nous ressentons qui constitue le péché. C'est ce que nous faisons avec ce que nous ressentons.
Je peux ressentir de la colère et de la haine et je peux sortir et tuer quelqu'un. Ce serait un énorme péché. Ou je peux sortir et faire quelque chose de positif pour rendre le monde meilleur.
Je peux ressentir de la colère contre quelqu'un et je peux sortir et être gentil avec la personne envers laquelle je ressens de la colère.

Avatar de l’utilisateur
depassage
Barbarus
Barbarus

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par depassage » dim. 19 nov. 2023, 13:51

Selon vous, y'a-t'il une différence entre colère et haine et si oui, laquelle?
Dieu Trinité est TOUT AMOUR pas de haine ni de colère en lui. Ne croyez pas que Dieu soit à votre image, non Dieu TRINITE est TOUT AMOUR.soyez parfait comme Dieu est parfait.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 20 nov. 2023, 12:08

depassage a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 13:51
Selon vous, y'a-t'il une différence entre colère et haine et si oui, laquelle?
Dieu Trinité est TOUT AMOUR pas de haine ni de colère en lui. Ne croyez pas que Dieu soit à votre image, non Dieu TRINITE est TOUT AMOUR.soyez parfait comme Dieu est parfait.
Bonjour depassage,

Il me semble que Notre Seigneur se soit mis en colère à quelques reprises (contre les Amalécites par exemple ou contre les marchands du Temple).

Certes Dieu est parfait mais je ne m'avancerais pas autant quant à la possibilité de l'être aussi...

Merci pour votre retour.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 20 nov. 2023, 12:10

poche a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 6:58
Ce n’est pas ce que nous ressentons qui constitue le péché. C'est ce que nous faisons avec ce que nous ressentons.
Je peux ressentir de la colère et de la haine et je peux sortir et tuer quelqu'un. Ce serait un énorme péché. Ou je peux sortir et faire quelque chose de positif pour rendre le monde meilleur.
Je peux ressentir de la colère contre quelqu'un et je peux sortir et être gentil avec la personne envers laquelle je ressens de la colère.

Bonjour Poche,

Merci pour votre retour, il illustre parfaitement vos propos.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Colère ? Haine ?

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 24 nov. 2023, 8:54

1 - La passion de colère.

D’un certain point de vue, celui descriptif des passions que sont la colère et la haine, ces passions sont distinctes, car il y a cette différence que la haine vise seulement à faire du mal, la colère à faire du mal pour venger l’offense faite à ce que l’on tient, à tort ou à raison, pour un bien. Mais du fait même, on peut dire que la haine est une partie intégrante de la colère, qui pousse à faire du mal. Enfin, si l’on se rappelle que toute haine est causée par l’amour, puisqu’on ne hait une chose qu’autant qu’elle s’oppose à celle qu’on aime pour l’avoir jugée bonne, c’est toujours l’amour du bien, réel ou apparent *, qui cause la colère et la haine, et de ce point de vue la haine s’assimile à la colère.
(* dans son opposition au bien réel, le bien apparent est un mal qu’on tient faussement pour un bien).

« L'amour… précède la haine et rien ne peut être objet de haine sinon parce qu'il est contraire au bien que l'on aime. C'est ainsi que toute haine est causée par l'amour. » (saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, II, 29, 2, co).

« L'amour et la haine sont contraires quand ils portent sur le même objet. Mais quand ils ont des objets contraires, ils ne sont plus contraires, ils sont corrélatifs et s'engendrent l'un l'autre : aimer une chose et haïr son contraire relèvent d'un même principe. Ainsi l'amour d'une chose cause la haine de son contraire. » (II, 29, 2, ad.2).

« Aimer quelqu'un, c'est vouloir que tel bien soit en lui ; haïr quelqu'un, c'est lui vouloir du mal. Il en va de même pour la colère. Celui qui s'irrite cherche à se venger de quelqu'un. Le mouvement de colère a donc une double direction : vers la vengeance elle-même, désirée et espérée comme un bien, et de là vient qu'on trouve plaisir à se venger, et aussi vers celui dont on cherche à se venger comme d'un être opposé et nuisible, ce qui le range dans la catégorie du mal. Il y a toutefois une double différence à considérer quand on compare la colère avec la haine et avec l'amour. La première, c'est que l'objet de la colère se dédouble toujours, tandis que l'amour et la haine n'ont parfois qu'un objet simple : c'est ainsi qu'on parle d'aimer ou de détester le vin, par exemple. La deuxième différence, c'est que les deux termes objectifs de l'amour sont l'un et l'autre un bien [= vouloir du bien au bon, c.-à-d. à celui qu’on juge bon ou qu’on veut rendre bon]. Celui qui aime veut du bien à quelqu'un avec qui il s'accorde. Mais l'un et l'autre des objets visés par la haine a raison de mal : celui qui hait veut du mal à quelqu'un comme n'ayant rien de commun avec lui [= vouloir du mal au mauvais]. Mais la colère voit un bien dans la vengeance qu'elle désire et un mal dans l'homme nuisible sur qui elle veut prendre sa revanche. Nous avons donc ici une passion composée en quelque sorte de mouvements affectifs contraires [= vouloir le bien qu’est la vengeance, qui est bonne en tant qu’elle vise à venger du mal, en infligeant un mal]. » (II, 46, 2, co).

« Nous avons dit que la colère est un appétit de vengeance. Or la vengeance comporte une relation entre la peine qu'on veut infliger et le dommage subi. "Celui qui en conclut qu'il doit riposter, s'emporte aussitôt", dit Aristote. Comparer et déduire est le propre de la raison. La colère implique donc un certain accompagnement de la raison. » (II, 46, 4, co).


2 - La malice de la colère.

Ce n’est qu’en un sens très particulier que la colère est une passion mauvaise, lorsqu’elle pousse à se venger en outrepassant les limites de la vertu de justice. La colère est peccamineuse lorsque, sous couvert d’infliger un juste châtiment (un châtiment, autrement dit un « mal de peine »), elle châtie injustement, et en cette injustice, est constitutive d’un péché (un péché, autrement dit un « mal de faute »). La colère doit donc être maîtrisée par la volonté spécifiée par la droite raison, ce d’autant qu’elle est une passion dont l’ardeur pousse à dépasser très fortement la mesure.

« Les passions de l'âme peuvent être envisagées à un double point de vue : en elles-mêmes et en tant qu'elles dépendent de l'emprise de la raison et de la volonté. Donc, si on les considère en elles-mêmes, c'est-à-dire comme mouvements de l'appétit irrationnel, il n'y a en elles ni bien ni mal moral, car cela dépend de la raison, comme nous l'avons vu. Mais si on les considère selon qu'elles relèvent de l'emprise de la raison et de la volonté, alors il y a en elles bien ou mal moral… Donc les passions elles-mêmes en tant que volontaires, pourront être dites bonnes ou mauvaises moralement. Et on les dit volontaires, ou bien parce qu'elles sont commandées par la volonté, ou bien parce que la volonté n'y fait pas obstacle. » (II, 24, 1, co).

« En tant qu'elles s'émancipent de l'ordre rationnel, les passions inclinent au péché, mais, dans la mesure où elles sont réglées par la raison, elles relèvent de la vertu. » (II, 24, 2, ad.3).

« La passion qui tend au mal en devançant le jugement de la raison diminue le péché, mais si elle le suit de l'une ou l'autre manière que nous avons dite, elle augmente le péché ou témoigne de son accroissement. » (II, 24, 3, ad.3).

« Le mal de l'ennemi détesté est voulu par celui qui hait en tant qu'il est un mal. Au contraire, l'homme en colère désire le mal de son adversaire non en tant que c'est du mal, mais en tant qu'il a une certaine valeur de bien, c'est-à-dire qu'il considère ce mal comme juste, en tant qu'il y trouve sa vengeance. C'est pourquoi on a dit plus haut que la haine consiste à vouloir du mal au mauvais tandis que la colère veut du bien au mauvais [= veut du bien, satisfaire à la justice, au mauvais, en frappant l’injuste d’un mal de peine]. Or il est évident que vouloir le mal [de peine] en l'identifiant [faussement] avec ce qui est juste est moins mauvais [est un mal de faute moins mauvais] que vouloir simplement le mal de quelqu'un. En effet, vouloir le mal de quelqu'un pour être juste peut être conforme à la vertu de justice, si l'on obéit au précepte de la raison ; tandis que la colère [la mauvaise colère] a pour seul défaut de ne pas obéir au précepte de la raison lorsqu'elle se venge. On en conclut que la haine [du bien] est bien pire et bien plus impitoyable que la colère. » (II, 46, co).


3 - L’attribution à Dieu de la colère et de la haine.

Quand l’Écriture parle de la haine de Dieu pour les pécheurs endurcis, elle signifie seulement la volonté divine de punir les pécheurs en les frappant d’un mal de peine, un châtiment. De même, elle parle de la colère et de la vengeance divine pour signifier que c’est par amour de Dieu que Dieu châtie ceux qu’il punit d’avoir transgressé sa Loi. Bien évidemment, Dieu étant impassible, ni la colère ni la haine ne sont en lui des passions : ce sont des volitions, des actes de sa volonté ; et plus précisément, elles sont sa volonté opérant ad extra ; et plus précisément encore, elles sont Dieu opérant ad extra.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités