Doutes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Doutes

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 oct. 2023, 16:42

C'est très paradoxal de devoir raconter l'Asperger...par sa normalité !
Qu'est-ce que la normalité ? (vaste question)
Mes amis se caractérisent par une grande sensibilité. Ils sont tous deux un peu marginaux, dans des genres différents. Je ne sais pas s'ils sont normaux, ils sont mieux que ça ! Pour vivre avec, c'est sans doute compliqué, mais comme amis ils sont géniaux.
Après, je me doute que le syndrome d'Asperger peut se présenter sous des formes diverses.
C'est sans doute plus facile à vivre pour des grands costauds pas timides qui courent le monde, que pour une jeune mère de famille obligée de vivre dans la vie quotidienne.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Doutes

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 oct. 2023, 11:05

Le syndrôme d'Asperger peut être associé à des troubles massifs du comportement qui compliquent considérablement la vie quotidienne, relationnelle et sociale.
Les critères de définition ont été revus et élargis ces dernières décennies ...
Pour moi, ce qui compte est moins le diagnostic que les capacités relationnelles de la personne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cécile42
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 29 sept. 2023, 9:24

Re: Doutes

Message non lu par Cécile42 » lun. 30 oct. 2023, 18:51

Fée Violine a écrit :
lun. 16 oct. 2023, 16:42
C'est très paradoxal de devoir raconter l'Asperger...par sa normalité !
Qu'est-ce que la normalité ? (vaste question)
Mes amis se caractérisent par une grande sensibilité. Ils sont tous deux un peu marginaux, dans des genres différents. Je ne sais pas s'ils sont normaux, ils sont mieux que ça ! Pour vivre avec, c'est sans doute compliqué, mais comme amis ils sont géniaux.
Après, je me doute que le syndrome d'Asperger peut se présenter sous des formes diverses.
C'est sans doute plus facile à vivre pour des grands costauds pas timides qui courent le monde, que pour une jeune mère de famille obligée de vivre dans la vie quotidienne.
Oui, il y a énormément de formes, même si certains paramètres restent les mêmes. Et une grosse différence selon les genres. Les femmes ont plus de capacités à compenser et de besoin relationnels.

En ce qui me concerne, la vie de famille me va très bien. La vie quotidienne aussi, de par sa routine et sa simplicité. Ce que je déteste, c'est ne pas trouver de solutions aux problèmes, être en porte à faux, ne pas avoir de perspectives. J'aime les situations franches et les programmes définis, que tout soit à sa place et s'enchaîne en harmonie.
Je peux pourtant tout à fait gérer l'imprévu, du moment que je m'y suis habituée...;)

Je comprends ce que vous voulez dire quand vous parlez de la vie quotidienne en tant que mère de famille. Les autres...je tais mon Asperger dorénavant dans la vie quotidienne même envers mes proches car je me rends compte que c'est incompréhensible pour eux.

Cécile42
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 29 sept. 2023, 9:24

Re: Doutes

Message non lu par Cécile42 » lun. 30 oct. 2023, 19:06

Kerniou a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 11:05
Le syndrôme d'Asperger peut être associé à des troubles massifs du comportement qui compliquent considérablement la vie quotidienne, relationnelle et sociale.
Les critères de définition ont été revus et élargis ces dernières décennies ...
Pour moi, ce qui compte est moins le diagnostic que les capacités relationnelles de la personne ...
Bonjour Kerniou,

Merci de votre réponse.
Je comprends bien que chez certains ça soit compliqué, mais enfin chez moi c'est très léger. Je suis tout à fait capable de faire comme tout le monde si je le veux -ou plutôt quand c'est nécessaire. Et quand j'écris ça, il s'agit des choses sans aucun intérêt, comme papoter avec des inconnus le temps d'une soirée, par exemple. Voire sur plusieurs jours. Me forcer à faire une activité que je déteste. J'ai même remporté un concours d'éloquence une fois.
Pour le reste, je me lève le matin, je m'occupe bien de ma famille, je sais tenir une maison, j'ai un emploi, j'ai fait des études que j'ai menées aussi loin que je le désirais, j'ai voyagé dans le monde, j'ai même passé des séjours à l'étranger assez longs durant ma jeunesse....

Par contre, si on m'oblige à faire quelque chose que je n'aime pas, dans une ambiance sonore désagréable, et surtout que tout cela n'est pas justifié par une quelconque nécessité, ma capacité relationnelle sera forcément impactée.

C'est élastique, un Asperger, on peut s'adapter en fonction de notre intérêt pour la chose/situation/personne/objectif.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités