Du mal à transformer l'essai

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Milla » mar. 27 juin 2023, 9:48

Bonjour,

j'ai hésité avec "j'ai raté ma conversion".
Depuis plusieurs mois, j'ai l'impression de totalement me désintéresser de tout ce qui touche à la religion. Je prie peu et mal (je récite, on va dire), je ne me rends pas aux liturgies, je ne lis plus sur le sujet ; je n'arrive même plus à m'intéresser aux débats passionnés autour du mal sur la Cité catholique... :boxe:
Mon intellect continue d'adhérer, mais je n'ai toujours pas l'impression d'avoir rencontré Quelqu'un. Je suis plus une syndicaliste qu'une croyante.
J'avais plus de passion quand j'hésitais fortement entre l’athéisme et le christianisme que maintenant. C'est quand même dommage. Je me fais l'impression d'être de ces gens qui ne font plus d'efforts après le mariage, comme si l'important c'était d'y arriver, alors que c'est là que ça commence vraiment... J'ai pourtant l'impression que les nouveaux convertis sont souvent assez fougueux, mais moi je suis très loin de saint Paul.

Si quelqu'un a déjà vécu ça et sait comment améliorer la situation, je prends.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Deo_Gratias
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 23 juin 2023, 11:49
Localisation : Paris

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Deo_Gratias » mar. 27 juin 2023, 14:34

Bonjour Milla,

Je trouve votre comparaison avec le mariage intéressante. Dieu vient nous chercher, il nous appelle et l'on répond dans l'allégresse. Les débuts sont passionnés, puis la routine s'installe et il est plus ardu de garder la flamme allumée :incertain:

Je crois que c'est Sainte Thérèse de Lisieux qui disait que la prière a sûrement plus de prix quand elle est faite dans l'aridité que dans la facilité de certains moments (je n'ai pas la citation exacte, je n'ai plus le livre que j'avais lu à ce sujet, on me corrigera à l'occasion). Ne pensez pas que vos prières n'ont pas de valeur parce qu'elles vous semblent "récitées". L'effort que vous y mettez a son prix. C'est aussi un acte d'amour. Je ne peux que vous encourager à continuer de prier, même si cela vous semble mécanique, et surtout à confier votre difficulté dans la prière.

Et s'il vous semble compliqué d'aller à la messe, j'ai toujours trouvé que c'était un bon moyen de se revivifier dans une prière commune. On peut aussi parfois s'immerger dans la foi des autres, si j'ose dire, et prendre son élan de cette manière :saint:

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve :coeur:

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par prodigal » mar. 27 juin 2023, 15:17

Chère Milla,
je ne sais pas si je peux vous aider, mais je veux bien essayer.
Je crois qu'il n'est pas utile de se représenter à quoi ressemble un "vrai" converti. Si vous vous comparez à ce modèle imaginaire, vous vous déprécierez sans le moindre bénéfice, au contraire.
Dieu sait comme il vous a fait et sait ce qu'il veut pour vous, et vous vous ne le savez pas parce qu'il n'y a la plupart du temps pas moyen de le savoir. Conclusion : il ne reste qu'à faire confiance. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Léon » mar. 27 juin 2023, 16:51

Bonjour Milla,

oui j'ai connu ça aussi et je le vis encore, un peu à la façon de Job (Bible).
La vie chrétienne est un combat, c'est vrai.
Je vous conseille vivement de continuer à prier, de garder ce fil et ce lien conducteur du chrétien.
Et je vous rappelle que la prière chrétienne n'est pas un acte isolé car elle introduit dans une union de prière de toute l'Eglise, de toute la Chrétienté.
C'est à dire que vous pouvez compter aussi sur la prière personnelle et communautaire de vos frères et soeurs en Christ!

Cette "saison" de la vie chrétienne que vous traversez peut devenir le moyen par lequel Dieu vous invite à moins compter sur votre ressenti et sur vos forces, en vous appuyant complètement sur Lui dans la confiance filiale.
Le Christ peut vous demander de lui offrir aussi vos fatigues, vos doutes, vos questions, vos incompréhensions du moment... Bref, de lui offrir l'intégralité de votre humanité telle quelle est réellement.
Le Seigneur nous connait parfaitement, bien plus que quiconque et que nous-même, donc faisons-lui une confiance absolue !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Altior » mar. 27 juin 2023, 22:04

Bonjour, Milla !
Milla a écrit :
mar. 27 juin 2023, 9:48
Mon intellect continue d'adhérer, mais je n'ai toujours pas l'impression d'avoir rencontré Quelqu'un.
Je pense que le problème est justement ici. Nous ne croyons pas dans un dieu des philosophes, dans un dieu comme force créatrice qui a donné le primum movens à l'Univers et, au plus, le tient en mouvement et équilibre. Nous croyons dans un Dieu vivant, le Dieu d'Abraham, de Isaac et de Jacob, le Dieu qui a parlé à Moïse, a Jonas et à tant d'autres, à ce Dieu qui est vraiment le père de chacun de nous, qui nous nourrit d'autant plus que les oiseaux du Ciel, qui nous enseigne, qui nous garde, qui nous guide dans notre croissance, qui nous punit pour les bêtises que nous faisons, qui nous offre son exemple, qui nous encourage dans la détresse. Il s'est fait homme pour nous, il a souffert pour nous au point que maintenant, quand nous échangeons ces messages, dans le milieu de ce Dieu si personnel bat un coeur humain. Quand on connaît ce Dieu, si fort, si humble, si doux, si puissant, il nous est impossible d'avoir un meilleur ami. Nous l'aimons au point de devenir des fous de Dieu et c'est justement parce qu'il est fou de nous. Que Dieu descende de son trône céleste, que celui par qui tout a été fait se fasse enfant dans la nuit profonde de l'hiver là où les bêtes vivent et se nourrissent, voilà la folie de Dieu. Alors, à telle folie, comment ne pas répondre par la nôtre, comment ne pas penser à Lui toutes les heures de notre vie, comment ne pas lui parler, comment ne pas lui demander conseil, comment le décevoir par nos actions, comment ne pas venir à Lui quand nous savons bien qu'il nous attend pour être ensemble tous les Dimanches ? Comment ne pas le suivre, avec notre folie, dans la sienne ?

Fraternellement, dans le Coeur de Jésus,
A.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Milla » mer. 28 juin 2023, 9:34

Deo_Gratias a écrit :
mar. 27 juin 2023, 14:34
Ne pensez pas que vos prières n'ont pas de valeur parce qu'elles vous semblent "récitées". L'effort que vous y mettez a son prix.
Je ne sais pas si on peut parler d'effort, puisque je n'empêche pas vraiment mon esprit de papillonner pendant ce temps-là... qui me semble toujours trop long alors que si ça dure trois minutes, c'est déjà un exploit...
Merci pour vos encouragements. :fleur:
prodigal a écrit :
mar. 27 juin 2023, 15:17
Dieu sait comme il vous a fait et sait ce qu'il veut pour vous, et vous vous ne le savez pas parce qu'il n'y a la plupart du temps pas moyen de le savoir. Conclusion : il ne reste qu'à faire confiance. :)
Je me faisais justement la réflexion que mon "langage de l'amour" (façon Gary Chapman) n'est pas adapté au christianisme. J'ai l'impression d'être plus faite pour marcher pieds nus dans les bois en psalmodiant je ne sais quoi ou pour sonder les énergies d'une pierre en écoutant une musique chamanique faire résonner ma cage thoracique que pour autre chose. Sans contact et sans feed-back, j'ai du mal (je précise que je ne fais rien de ce que je décris précédemment, mais ce n'est pas faute d'en avoir l'envie).
Léon a écrit :
mar. 27 juin 2023, 16:51
Je vous conseille vivement de continuer à prier, de garder ce fil et ce lien conducteur du chrétien.
J'essaye effectivement de ne pas arrêter de "prier" parce que je me dis que sinon, concrètement, qu'est-ce qui me distingue de mon mari (qui n'est pas croyant, mais partage beaucoup de ce que je peux appeler "mes valeurs") ? Pas grand-chose... Si : il a une langue moins acérée que la mienne...
Merci pour votre témoignage :fleur:
Altior a écrit :
mar. 27 juin 2023, 22:04
Je pense que le problème est justement ici.
Je pense aussi. Il est très rare que je ressente un sentiment qui ressemble à ce que vous décrivez. Quelques fois en lisant des témoignages ici, et lors du visionnage du Jésus de Nazareth de Zeffirelli. Mais dès qu'il n'y a plus, disons, de "carburant émotionnel" extérieur, c'est le désert. J'ai des sueurs froides en pensant que le paradis est un face à face avec Dieu : je suis bien trop loin de désirer cela (même ici-bas), ça ne me semble pas enviable en fait.
J'ai l'impression d'être chrétienne par honnêteté intellectuelle (ce qui ne m'empêche pas de douter, mais c'est moins prégnant qu'à une époque) et rien de plus.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par prodigal » mer. 28 juin 2023, 9:53

Chère Milla,
d'après ce que vous dites, il me semble que ce qu'il vous faut ce serait une retraite monastique. En avez-vous déjà fait une?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par cmoi » ven. 30 juin 2023, 5:20

Milla a écrit :
mar. 27 juin 2023, 9:48
je n'arrive même plus à m'intéresser aux débats passionnés autour du mal sur la Cité catholique...
Il n'a a aucun mal à cela, ce pourrait même être un bon signe !
Milla a écrit :
mer. 28 juin 2023, 9:34
Je ne sais pas si on peut parler d'effort, puisque je n'empêche pas vraiment mon esprit de papillonner pendant ce temps-là... qui me semble toujours trop long alors que si ça dure trois minutes, c'est déjà un exploit...
Alors ne parlez pas : écoutez-le ! Attendez sa parole et imaginez-là, pour vous, là, maintenant...
Milla a écrit :
mer. 28 juin 2023, 9:34
qu'est-ce qui me distingue de mon mari (qui n'est pas croyant, mais partage beaucoup de ce que je peux appeler "mes valeurs") ? Pas grand-chose...
La foi, c'est déjà beaucoup !
Milla a écrit :
mer. 28 juin 2023, 9:34
J'ai l'impression d'être chrétienne par honnêteté intellectuelle (ce qui ne m'empêche pas de douter, mais c'est moins prégnant qu'à une époque) et rien de plus.
C'est un début. Le fait que vous vous le reprochiez est le signe que votre "honnêteté" va plus loin que cela. On ne trouve pas d'un coup et immédiatement sa place et sa vocation, cela souvent vient à maturité lentement. Vous n'avez pas à forcer votre nature, mais à l'orienter vers Dieu, doucement...
Faites jouer votre imagination, ayez de l'audace.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Léon » ven. 30 juin 2023, 12:09

Bonjour Milla,

je connais peu l'Orthodoxie, mais avez-vous pensé à en parler avec votre pope ?
Normalement, il est là pour vous aider, vous accompagner...
S'il est injoignable ou indisponible, je vous invite à rencontrer un prêtre catholique pour lui parler de vous et de votre situation: rien ne remplace une vraie rencontre.
(Parce que si vous attendez une rencontre "super mystique" avec Dieu, c'est pas sûr que cela arrive, ça reste rare.)
Cela ne vous engage pas à quitter l'Orthodoxie, vous pouvez avoir des amis catholiques dans la vraie vie.
Avez-vous des amis orthodoxes pour leur demander des conseils, leur poser des questions ?
Dieu peut vous aider/conseiller par des intermédiaires "humains" bien réels comme vous !

Bonne journée
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Cgs » sam. 01 juil. 2023, 8:54

Bonjour Milla,

Deux pistes à explorer pour combattre ce que vous semblez vivre, l'acédie :

:arrow: ne pas rester seule. Investissez-vous dans une communauté, un groupe pour échanger et vivre des moments fraternels avec des chrétiens. Comme dit ci-avant, vous pouvez intégrer un groupe catholique en restant orthodoxe. Je ne connais pas votre âge, mais voyez ce qui est proposé dans les paroisses près de votre lieu de vie. Ce peut être des groupes de couples, de professionnels chrétiens, autour d'un événement particulier (un pélerinage par exemple), etc ; ce peut être aussi dans le domaine caritatif et associatif chrétien, où vous trouverez beaucoup d'initiatives locales. Le caritatif a ceci de beau : on aide, on donne, cela nous ouvre à l'autre et donc au Christ, et ce avec d'autres qui partagent la même joie de donner.

:arrow: lire les témoignages de saints et de personnes pieuses dans l'Histoire peut peut-être vous redonner le goût de Dieu.

Bon courage,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Ombiace » dim. 02 juil. 2023, 2:43

Bonjour Milla,
Je viens de prendre connaissance de votre message initial.
Pour moi, ce que vous vivez est logique, si vous êtes une personne qui a fonctionné avec la société de consommation, au sens de "consommer" des sensations fortes, comme c'est le cas de beaucoup de nos concitoyens.
J'écris aussi cela car vous êtes dans une période de flottement qui fait suite à une autre avec notre religion comme élément de nouveauté.
Vous avez peut-être, me dis je, mis la religion à une place de bien de consommation ?

Or, si en effet vous combliez un vide de consommation avec la nouveauté de la religion, elle pourrait précisément vous aider, car à mon sens elle serait plutôt une école de la sensation faible.

Je crois qu'on développe ses dispositions à la présence, lorsqu'on investit de l'attention dans la sensation faible.
(Je l'ai beaucoup écris : L' abstinence de chocolat permet de multiplier la perception gustative au premier carré que l'on remange, alors qu'en manger plusieurs doigts régulièrement nous oblige à en manger toujours plus pour parvenir à la même qualité de perception). Or, la contemplation est une discipline de la sensation faible.

Au lieu de partir en quête de nouvelles sensations toujours plus passionnelles (ou passionnantes), la méthode que je vous propose est comme une respiration (va et vient) entre une rupture avec cette dynamique de recherche où votre cerveau élabore, et la dynamique de perception sensorielle (investir le végétatif sensoriel pur pour reposer le cerveau), via par exemple la contemplation (c'est ce que j'ai compris de la pensée du Dr Vittoz).
Mais rompre la continuité de ces habitudes d'élaboration cérébrale est un sacrifice. Vous verrez, si vous le pratiquez.

Bon Dimanche, Milla

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Héraclius » lun. 03 juil. 2023, 0:12

Salut Milla,

Je dirais un peu l'inverse du discours d'Altior, même si par certain côté ce que je vais dire ne s'oppose pas à ce qu'il a dit. La foi n'est pas une affaire d'affect. C'est normal, en un sens, de ne pas toujours brûler sentimentalement pour les choses divines ; la tradition spirituelle dit même que c'est dans les moments de sécheresse, privés de consolations, que l'on brûle d'une charité qui est d'autant plus méritoire qu'elle ne s'appuie que sur la foi, et non sur nos émotions. D'où l'importance des habitudes de prières ; faire de sa vie une liturgie, un culte à Dieu objectif, qui manifeste un engagement de la volonté commandée par l'intelligence et ce qu'elle tient pour vrai, par delà les variations de la vie affective.

En même temps, il faut toujours lutter pour avoir une vie émotionnelle qui correspond à votre vie intellectuelle. Si vous êtes intellectuellement convaincue que la Croix est la plus belle chose du monde, mais que méditer sur son mystère vous laisse ni chaud ni froid, il y a un problème, qui est presque un problème de vérité : celui d'une incohérence. Nous sommes appelés à être un en nous mêmes. D'où la nécessité chrétienne de nourrir ses affects dans le bon sens, en lisant de pieuses vies de saints, en se nourrisant des textes bibliques qui "procurent du goût" (pour parler en ignatien), en faisant des retraites, etc... Il faut pas avoir peur du fait que ce ne soit pas "spontané" (l'époque tend à lier spontanéité et authenticité) ; le travail que cela représente est, encore une fois, d'autant plus beau qu'il est oeuvre d'intelligence et de volonté, et non pur mécanisme de la sensibilité.

Souffrant des mêmes maux que vous, je dois m'auto-administrer ma propre médecine, haha.

Dieu vous garde. :fleur: Oremus pro invicem.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Léon » sam. 22 juil. 2023, 13:04

Bonjour Milla,

il me semble que votre difficulté, à avancer sur le chemin de la foi, consiste à choisir comme point de départ... Vous-même.
Et de vous comparer de suite aux "grands saints"...
Et de vous comparer à votre époux qui n' a pas la foi (mais que Dieu aime également).
Pourquoi ?

Le fait de votre conversion vient d'abord de Dieu, qui vous (et nous) a aimé le Premier. (saint Jean)
Donc je vous invite à vous orienter de tout coeur d'abord vers Dieu, et notamment Sa Parole. (Evangile, Bible, et Liturgie)
En effet, le Christ est "le Verbe fait chair", fait homme, et il a habité parmi nous... "Ecoutez-le".

Vous pouvez aussi vous tourner ensuite, vers Notre-Dame la Vierge Marie, la Théotokos, toujours Bienheureuse.
En effet, Elle a cru à la Parole de Dieu, par son Messager l'archange Gabriel qui s'est manifesté à son domicile.
Elle a demandé "comment", puis a répondu Fiat, Oui.
Bref, à mon avis, Ecouter-méditer-répondre, vous permettra d'avancer, à la suite du Christ, notre "Modèle" N°1 (les Saints viennent après).

Merci de votre attention, et bonne journée.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Milla » mar. 25 juil. 2023, 13:04

Bonjour,

je ne comprends pas : ma réponse à Héraclius a disparu, et le message avant celui de Léon apparaît à mon nom, alors que je ne l’ai pas écrit. :?:
Problème technique peut-être ?

[Nous supprimons le message que vous nous signalez comme n'étant pas le vôtre. Pour le message disparu, voyez avec l'administration. La modération]
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Du mal à transformer l'essai

Message non lu par Maranatha_ » mar. 22 août 2023, 19:20

A vous lire, vous donnez des détails intéressants sur votre tempérament : vous avez une langue acérée, aimez marcher pieds nus dans les bois, vous êtes une passionnée et semblez avoir besoin d’émotion et de ressenti plutôt qu’être dans l’intellect. Etc.

Moi je pense qu’il ne faut pas trop forcer sa nature et la prendre en compte. La grâce suit la nature disait saint Augustin.

Certes, il y a des choses qui nous incombent quand nous nous engageons dans un mariage et qui desfois ne nous attirent pas forcément. Peut-être qu’aller à la messe peut vous paraitre long par exemple. Si c’est le cas, prenez-le comme une obligation conjugale. J’ose la comparaison. C’est pour le bien de votre couple (vous et Dieu), et il veut se donner à vous.

Si vous aimez vous promener pieds nus dans les bois, faites-le en remerciant Jésus. Cueillez-lui un bouquet de fleur, offrez-le-lui en le posant sur un tronc d’arbre, et priez le ici, si vous préférez ce lieu naturel à votre chambre.

Je ne connais pas les musiques chamaniques, mais pourquoi pas en écouter pendant votre prière/oraison ?

Peut-être qu’au lieu de réciter des prières, vous pouvez aussi essayez simplement de dire à Jésus : Je ne sais pas quoi te dire, je veux simplement t’aimer et te désirer. Puis rester en oraison en fermant les yeux, et prononcer le nom de Jésus au rythme de votre respiration.

Quand vous vous vous asseyez ou vous mettez à genoux pour prier, contemplez votre corps, songez au sang qui circule continuellement dans vos artères et vos veines et qui vous donne la vie. Songez à la merveille qu’est votre corps, songez que c’est Dieu qui vous a créé et qui vous a fait ainsi.

Peut-être que ces exemples ne vous parleront pas. Je ne vous connais pas et il est difficile de se faire une idée par de simples écrits, mais il ne me semble pas qu’une retraite en silence serait très appropriée pour vous (mais peut-être que si allez savoir !).

J’ai moi-même un tempérament pas très répandu et une relation qui pourrait paraitre atypique avec Dieu (je lui écrivais mes prières avant de les lui dire au début, je m’épanouie beaucoup plus dans la solitude que dans les rassemblements de croyants, etc.). Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’être ingénieux dans sa relation avec Dieu.

Et votre analogie avec le mariage est tout à fait appropriée : elle est utilisée par Jésus, saint Paul, et ailleurs dans la Bible (cantique des cantiques notamment). Elle est très vraie. Si vous avez un mari, vous savez donc ce qu’implique un engagement et une fidélité. Si vous êtes engagée et fidèle avec Dieu, c’est que vous l’avez réellement choisi. Vous avez choisi la vie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 258 invités