Vente d'un appartement

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Vente d'un appartement

Message non lu par Maranatha_ » sam. 10 sept. 2022, 16:50

Bonjour,

Le sujet va peut-être vous paraitre loufoque ou vous trouverez peut-être que je fais preuve de trop de circonspection, mais j'avoue être bien tourmenté par une question très concrète et immédiate.

J'aimerais vendre un appartement qui m'appartient pour en obtenir la liquidité, seulement je suis persuadé que celui-ci perdra de sa valeur à court ou moyen terme. Il n'y a absolument aucun vice caché évidemment, et j'ai conscience qu'il est possible que je me trompe, mais j'en suis quand même très convaincu. Je n'ai pas forcément envie de dire pourquoi j'en suis convaincu (il y a plusieurs raisons solides), car cela pourrait tourner dans une discussion technique sur ces détails.

J'ai rencontré un couple, à peu près la trentaine, qui voudrait l'acheter à crédit (pour faire un investissement locatif). J'avoue être un peu tiraillé car j'estime qu'il s'agit d'un mauvais investissement dans mon for intérieur, malgré que mon prix ne soit pas particulièrement cher (plutôt bas par rapport au marché).

Cela me tiraille depuis deux jours et je ne pensais pas que ça me tarauderait autant, mais je suis devant le fait accompli.
Je suis une personne plutôt prudente (voire trop parfois), mais je ne me considère pas comme une personne scrupuleuse pour les choses de Dieu.
J'ai vraiment peur que ce couple déchante et je me dis que si mes convictions se réalisent, alors Dieu m'imputera sûrement cela. Je sais également que Dieu peut se servir de toute chose pour le bien des personnes. Même si celles-ci peuvent se tromper dans leurs choix, il peut retourner le mal et toute situation délicate en bien et en moyen de conversion, mais je me dis que ce n'est pas une raison.

J'ai prié Dieu pour qu'il me donne un signe évident si ce n'est pas sa volonté que je vende cet appartement à ce couple. Pour l'instant, je n'ai rien eu.

Bref, je suis un peu perdu et je me dis que j'aurais bien dû réfléchir avant. Je leur ai dit que je leur répondrais en début de semaine prochaine.

Qu'en dites-vous ?
Avez-vous éventuellement des ressources sur ces sujets spécifiques ?

Merci à vous,

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Maranatha_ » sam. 10 sept. 2022, 17:28

Vous me direz : autant le vendre vraiment moins cher, comme ça tu coupes la poire en deux entre ton angoisse qu'ils fassent une très mauvaise affaire et la nécessité pour toi d'avoir un peu d'argent.

Pas faux.

Mais bon, même dans ce cas l'arbitrage est difficile.
En fait, je vais vous dire la raison principale pour laquelle je pense que c'est un très mauvais investissement : tout simplement par rapport à ce qu'on voit actuellement, la très grande probabilité de flambées des prix de l'énergie (avec charges de copropriété qui flambent + défauts de paiement des locataires, voire blocage des loyers par l'état) et le risque très probable de guerre en Europe. Alors oui, quand bien même tout cela se passerait, ça ne signifierait pas obligatoirement une chute de l'immobilier ou des difficultés pour ceux qui ont des prêts, mais c'est ma conviction.

Et quand bien même tout cela serait faux, je crois que c'est bien la conviction qui compte, aussi fausse soit-elle. Un péché n'est-il pas mortel dès lors qu'il y a conviction et plein consentement ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Jean-Mic » sam. 10 sept. 2022, 18:14

Une seul question se pose : les candidats acquéreurs ont-ils voulu négocier ?
S'ils sont prêts à payer le prix demandé sans négocier, vous ne pouvez plus vous retirer maintenant, sauf à garder durablement le bien pour vous-même ou pour l'un de vos ascendants, descendants, ou leurs conjoints. Ce serait un "refus de vente", un délit passible de la loi.

Après tout, rien ne vous interdit de leur "faire une fleur", une ristourne que vous n'avez pas besoin de justifier sur le prix qu'ils ont accepté sans le négocier. Mais, en plusieurs années de carrière dans des métiers proche de l'immobilier, je n'ai jamais, vraiment jamais, vu cela, et je pense même que (au mieux) cela fera rigoler tous les professionnels de la ville, ou (au pire) que cela leur déplaira très sérieusement. Cela s'appelle "casser le marché", c'est très très-mal vu, comme dans la plupart des métiers.


Enfin, en matière de "mauvais investissement" (arguments développés dans votre deuxième message), deux points en particulier sont à examiner.

1/ la question de l'énergie :
Vous avez bien fourni un DPE (diagnostic de performance énergétique) ? Les acquéreurs achètent donc en connaissance de cause, soit un logement énergétiquement performant, soit une passoire thermique. A eux donc de mettre en face les travaux qui s'imposent. Si c'est un investissement locatif, leur banquier regardera aussi ce point, et il est hautement probable que les candidats investisseurs se verront refuser le prêt pour un logement locatif qui s'avèrera interdit de location d'ici la prochaine RT (réglementation thermique) annoncée pour 2023.
Si c'est le cas, l'affaire s'achèvera avec le refus de la banque. Inconvénient pour vous : cela prendra des mois.

2/ la "bulle immobilière" :
Sur quelles bases avez-vous fixé votre prix de vente (prix d'annonce) ? Soit sur vos besoins réels de liquidité, soit en regardant ce qui se pratique dans le quartier, soit un mixte des deux. De toute façon dans les deux cas, si vous avez trouvé un acquéreur disposé à suivre à ce prix, il est trop tard pour vous retirer (cf. ci-dessus).


Cessez de mettre des scrupules là où vous n'êtes pas responsable. Le monde de l'immobilier n'est pas toujours des plus vertueux, c'est une évidence, mais ce n'est pas à vous d'en porter le poids.
Vous avez besoin de liquidités, et vous vendez un bien devenu inutile pour vous ? C'est tout de même parfaitement légitime, non ?
N'en faites pas trop dans la culpabilité. Demandez-vous plutôt si les nouveaux projets que vous permettront cet argent seront bien utilisés, vertueusement utilisés !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Puiseur d'eau » sam. 10 sept. 2022, 18:41

Bonjour Maranatha.

Vous dites dans votre premier post avoir plusieurs raisons solides pour penser de la sorte. Mais où sont elles donc ces raisons solides ?
Car lorsque vous spécifiez :
En fait, je vais vous dire la raison principale pour laquelle je pense que c'est un très mauvais investissement : tout simplement par rapport à ce qu'on voit actuellement, les flambées des prix de l'énergie (avec charges de copropriété qui flambent + défauts de paiement des locataires, voire blocage des loyers par l'état) et le risque très probable de guerre en Europe.
... rien de tout ça ne me semble être suffisant pour justifier pleinement vos craintes. Et cela pour trois faits: Le premier, et vous le dites vous même, tout le monde voit bien les diverses flambées des prix et donc les possibles futurs acquéreurs aussi ! Il n'y a pas là de vices cachés de votre part, et s'ils sont prêts à acheter, c'est en toute connaissance de cause. C'est un peu comme si je regrettais d'avoir vendu ma voiture à des particuliers parce que vu la hausse des carburants qu'il y aura encore en 2023, j'aurais plutôt dû leur vendre une vieille locomotive qui fonctionne au charbon !

Le deuxième fait, c'est d'avoir un raisonnement basé sur des hypothèses qui ne restent que des suppositions pernicieuses sur l'éventualité de défauts de paiement de leur futurs locataires. Là non plus vous ne devez pas vous sentir comme un éventuel piégeur. La probabilité est faible et combien même, ça ne saurait vous êtes imputé ! Pareillement, c'est comme si les acheteurs de ma voiture d'occasion viendraient me trouver deux ans après la vente pour me hurler de les rembourser du fait que je leur ai vendu une bagnole avec la courroie d'alternateur usée !
Un peu facile ... mais idem pour votre hypothèse.

Troisième fait ; ne pas vendre parce qu'il y a le risque très probable de guerre en Europe ! Alors là je ne fais que suggérer par des pointillés ma pensée ........................ pour ne pas me faire radier à vie du forum !

Ayez confiance, n'ayez pas peur ... relisez le chapitre 16 de l'évangile de st Jean.

En tout cas, votre intention de poster ce sujet ici est à applaudir !
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Maranatha_ » sam. 10 sept. 2022, 21:12

Ils ont très légèrement baissé le prix de vente, donc dans l'absolu, je peux refuser.

Au niveau thermique, le bien est isolé de façon correcte et est classé D, mais ce n'est pas vraiment ça qui me fait peur puisque les charges de chauffage seront à la charge du locataire.
Ce sont les charges de copropriété qui pourraient s'emballer voire exploser (et donc dues aux propriétaires). Il y a déjà de grandes copropriétés non concernées par le bouclier tarifaire français qui connaissent cela, et ailleurs en Europe, cela est pire et commence à prendre des proportions importantes (mouvements populaires en Angleterre pour ne pas payer ses factures d'énergies, etc.). A mon avis, c'est parti pour durer.
Dans l'absolu, je peux me tromper sur l'ensemble des conséquences que ça pourra avoir, mais j'ai juste un mauvais pressentiment très fort, plus rationnel qu'intuitif, même s'il y a des deux.

Je comprends vos réflexions, et je me les suis déjà faites plus ou moins. Elles semblent justes, mais étant donné que je le sens mal, je trouve difficile d'aborder ça.
Troisième fait ; ne pas vendre parce qu'il y a le risque très probable de guerre en Europe ! Alors là je ne fais que suggérer par des pointillés ma pensée ........................ pour ne pas me faire radier à vie du forum !
Je me doutais bien que ça ferait grincer des dents !
Pas de souci.
Vous avez besoin de liquidités, et vous vendez un bien devenu inutile pour vous ? C'est tout de même parfaitement légitime, non ?
N'en faites pas trop dans la culpabilité. Demandez-vous plutôt si les nouveaux projets que vous permettront cet argent seront bien utilisés, vertueusement utilisés !
Il vaut peut-être mieux que je me focalise sur ça.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Altior » dim. 11 sept. 2022, 0:37

Bonjour, Maranatha !
Maranatha_ a écrit :
sam. 10 sept. 2022, 17:28

En fait, je vais vous dire la raison principale pour laquelle je pense que c'est un très mauvais investissement : tout simplement par rapport à ce qu'on voit actuellement, la très grande probabilité de flambées des prix de l'énergie (avec charges de copropriété qui flambent + défauts de paiement des locataires, voire blocage des loyers par l'état) et le risque très probable de guerre en Europe. Alors oui, quand bien même tout cela se passerait, ça ne signifierait pas obligatoirement une chute de l'immobilier ou des difficultés pour ceux qui ont des prêts, mais c'est ma conviction.
Avant que vous précisiez ce détail, je pensais ne pas répondre, tant votre question me paraissait difficile. Pourtant, maintenant, si vous avez fourni cet élément-clé, la chose se clarifie.
Négatif : dans ce cas, vendre ne peut pas être un péché, car il ne s'agit pas d'un défaut qui soit spécifique à votre bien que vous ayez omis. Il n'y a pas de tromperie. Oui, sans doute les prix ont flambé, il est suffisant de passer devant la première vitrine d'une agence immobilière pour le constater. Justement parce que ce fait est notoire, vous n'avez pas des procès de conscience à vous faire. Vous avez le sentiment de cacher un secret de Polichinelle. Loin de là ! Reste la question de voir si cette flambée des prix est vraiment une boule ou bien elle est, comme on dit par une formule tendance, "structurelle". Dans un post récent, je disait que je viens de payer pour mon fioul le double de ce que je payais il y a deux ans. C'est pareil pour l'huile et pour tant d'autres produits. Quant à la moutarde, c'est comme pour l'offre immobilière : on a du mal à en trouver. Il est difficile de dire qu'il s'agit simplement d'une boule par augmentation psychologique de la demande (les gens voient comment la valeur de leur épargne s'envole en éclats, tandis que les crédits continuent à être obtenus à bas prix), ou bien s'il y a une inflation dont nous ne sommes qu'au début et qui va continuer en avalanche. La guerre en Ukraine vient juste après le Covid et on pourra toujours trouver un prétexte pour montrer que ce n'est pas le manque de sagesse, l'aveuglement, voire la corruption de la classe dirigeante qui nous enfonce dans la panade, mais les circonstances extérieures, objectives, incontrôlables par leur nature. Si ce n'est pas le Covid d'hier, c'est la guerre d'aujourd'hui et ça sera le réchauffement climatique pour encore longtemps : les idées, comme la propagande, ne manquent pas. Cela dit, celui qui vend, tout comme celui qui achète, fait un pari dans ce contexte d'économie de casino et tout le monde connaît les règles du jeux, dont la possibilité de gagner ou de perdre, du quitte ou double est la première. Donc, vous pouvez, en toute bonne conscience, de dire chiche !

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Maranatha_ » dim. 11 sept. 2022, 18:32

J'ai bien réfléchi en cette fin de semaine et je vous remercie pour vos réflexions. Sauf retournement ou signe évident de Dieu, je compte accepter l'offre qu'ils m'ont faite.

Jean-Mic, votre réflexion sur la façon d'utiliser cet argent à l'avenir est important et me réconforte dans mon choix.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Jean-Mic » dim. 11 sept. 2022, 18:47

Maranatha, vous venez de réussir un tour de force que quelques-uns apprécieront sur ce forum.
Pour une fois Altior et moi-même sommes sur la même longueur d'ondes ! Il fallait le faire ! :rire: :rire: :rire:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Maranatha_ » dim. 11 sept. 2022, 21:14

Si j'arrive à faire consensus alors tant mieux !

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Vente d'un appartement

Message non lu par Alizee » lun. 12 sept. 2022, 12:10

Il y a un autre élément, essentiel à mes yeux, que vous mentionnez : le fait que ce couple souhaite en faire un investissement locatif.

Autrement dit, il s'agit d'un investissement pour défiscaliser, ou encore autrement dit, le couple doit "en avoir sous le pied". Ce n'est pas un couple qui prend tous ses euros pour en faire modestement sa demeure quitte à se priver d'autres choses.

Autre et dernière réflexion : aujourd'hui, qui occupe cet appartement ? A priori pas vous-même. Est-il loué actuellement ? Si la réponse est non, je dirais que la vente dudit appartement fournira un toit à des personnes en recherche d'une location, ce qui va dans le sens du bien commun.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités