Très inconstante dans la pratique religieuse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Catherine93 » jeu. 17 mars 2022, 21:52

Bonjour

Je viens chercher ici quelques réponses. Voilà. Je suis très loin d'être une croyante réellement pratiquante. Je suis depuis plusieurs mois en baisse de régime et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je prie beaucoup moins tant j'ai l'impression de rabâcher. Je suis en train de m'éloigner de Dieu petit à petit. Je pense que cela a été perçu par des catholiques très très pieux que je rencontre plusieurs fois dans l'année. Je n'ai pas une foi de charbonnier, aveugle et ce que j'observe dans ce petit groupe auquel j'appartiens m'écœure, me fâche, m'éloigne de Dieu . Il s'agit de remarques humiliantes adressées à la personne responsable de l'animation de la part d'autres membres (deux en particulier), d'une forme de malveillance qui me gêne au plus haut point. Qu'on est loin de Dieu! de Jésus! Autre point qui m'a marquée: j'ai aimé la série The Chosen passée il y a quelques mois sur C8. J'en ai touché quelques mots dans le groupe. J'aurais mieux fait de me taire. Pour être en vérité, pour être honnête, je m'en vais, je le quitte sans regret pour m'engager autrement.

Ce sont des choses qui arrivent. Mais comment rester constante? Comment ne pas voir sa foi tiédir?

Merci et pas de jugement violent, intempestif!

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 17 mars 2022, 22:35

Bonsoir Catherine,
  • Moi aussi, j'ai aimé la série "The Chosen". Des scènes comme celle de Jésus avec Nicodème, ou lorsque Jésus chasse les démons de Marie Madeleine, quand Il dit à Matthieu (collecteur d'impôts) : "Matthieu fils de ... suis-moi" et M. lui répond : "Moi ..." , Jésus : "Oui, toi" ; et d'autres scènes m'ont fait pleurer et donner des frissons d' :coeur: . J'aime beaucoup, cette représentation de Jésus qui est Dieu certes, mais l'aspect humain y est très présent (Il sourit, il enlace, Il lève les yeux vers le haut comme pour demander l'autorisation avant de faire des miracles ...). J'attends la saison 2 avec impatience.

    Chère Catherine,
    L'un empêche pas l'autre, visionner une série, peut vous apporter un peu de réconfort durant votre passage difficile ... .
    J'ai moi-même connu des périodes où je m'éloignais de Dieu, je n'allais plus à la messe, je ne priais plus ... . Mais, je souffrais au fond de moi, un vide immense se faisait ressentir. Dieu est un Dieu patient, qui nous attend toujours les bras grands ouverts ...
De tout :coeur: avec vous Catherine. :ange:
Ayez confiance en vous, Ayez confiance en Dieu.
Dernière modification par Toi le tout petit le jeu. 17 mars 2022, 22:46, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Altior » jeu. 17 mars 2022, 22:43

Bonjour, Catherine !
Catherine93 a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 21:52
ce que j'observe dans ce petit groupe auquel j'appartiens m'écœure, me fâche, m'éloigne de Dieu . Il s'agit de remarques humiliantes adressées à la personne responsable de l'animation de la part d'autres membres (deux en particulier), d'une forme de malveillance qui me gêne au plus haut point. Qu'on est loin de Dieu! de Jésus!
Un prêtre dont les paroles m'ont plu disait qu'il ne faut pas penser que l'Église est un club de saints, mais qu'elle est un hôpital de pécheurs. On voit bien dans les Épitres (Cor, par exemple) que Saint Paul s'adresse à des communautés où pas tout roulait comme notre Seigneur le veut, même dans les temps apostoliques avec leurs grâces surabondantes. Si on parle spécifiquement de commérages, lisez la vie des saintes religieuses et vous verrez que la plupart des ragots et des diffamations ne venaient pas "du monde", mais de leur propre milieu, de "l'actif de l'Église", des personnes dédiés et censées avoir une certaine hauteur spirituelle.
Comment ne pas voir sa foi tiédir?
C'est ça: cesser de croire dans l'Homme, mais dans l'homme-Dieu, dans sa mère, dans les milliers de Saints que l'Église nous donne comme exemples.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Catherine93 » jeu. 17 mars 2022, 22:58

Bonsoir

Merci pour vos réponses. Je maintiens mon choix de quitter ce groupe. Tout cela est très humain, certes, mais je préfère me préserver, préserver ma foi en Dieu.

Et que j'ai aimé l'humanité de Jésus dans The Chosen !! J'attends la seconde saison avec impatience. :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 17 mars 2022, 23:01

Nous attendrons ensemble ...

:coeur: :coeur: :coeur: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Catherine93 » jeu. 17 mars 2022, 23:16

:coeur: :coeur: :coeur: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 18 mars 2022, 0:48

:clap: :clap: :clap: :ciao: :coeur:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par apatride » ven. 18 mars 2022, 2:49

Catherine93 a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 22:58
Et que j'ai aimé l'humanité de Jésus dans The Chosen !! J'attends la seconde saison avec impatience. :coeur: :coeur: :coeur:
La saison 2 de The Chosen avec sous-titres français est déjà disponible via l'application mobile du même nom ;)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 18 mars 2022, 10:17

Bonjour, Apatride,

Merci pour votre information.

Cependant, d'après le réalisateur Dallas Jenkins. Son ambition : dresser un portrait de Jésus de Nazareth à travers les futurs apôtres ou Marie-Madeleine, qui l’a accompagné jusqu’à la croix.

Le metteur en scène prévoit au départ pas moins sept saisons pour détailler les Évangiles. Mais aucune chaîne n’est prête à prendre le risque. Jenkins a alors l’idée de faire produire la série par le public intéressé, via une plateforme de financement participatif.

Sur SAJE DISTRIBUTIONS, normalement, à Pâques, nous devrions avoir la Saison 2 sur C8 en français, déjà diffusée aux Etats Unis, l'été dernier.

Ci-dessous le lien de l'interview, où l'acteur lui-même qui joue le rôle de Jésus dans la série explique comment cette série a bouleversé sa vie ... :

( En-dessous la première photo du lien ...)

https://www.vannes.catholique.fr/the-ch ... chaine-c8/

Image
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Catherine93 » sam. 19 mars 2022, 15:31

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 19 mars 2022, 15:33

Bonjour Catherine,

Je suis contente que cela vous fasse plaisir :dance: :amoureux:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Merethsoth
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2022, 17:54
Conviction : Catholique

Re: Très inconstante dans la pratique religieuse

Message non lu par Merethsoth » sam. 26 mars 2022, 19:47

Catherine93 a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 21:52
Ce sont des choses qui arrivent. Mais comment rester constante? Comment ne pas voir sa foi tiédir?

Merci et pas de jugement violent, intempestif!
bonjour,

Vous connaissez l'expression : "mieux vaut être seul que mal accompagné".
et vous connaissez peut-être aussi celle-ci : "un chrétien seul et un chrétien en danger".

la vie d'un chrétien à un but, recevoir l'Esprit de Dieu, c'est le remède à la tiédeur et à la sécheresse, avec lui même la solitude s'enfuie parce que c'est une présence réelle (oui comme le sacrement), avec lui il n'y a pas de groupes religieux mieux qu'un autre, avec lui vous avez le pouvoir de changer les choses.

la bonne question est comment ?? il parait qu'il suffit de le demander, oui, même si je ne suis pas totalement de cet avis, il y a suffisamment d'informations dans les évangiles en tout cas, autant dans ce que nous ne comprenons pas encore que dans ce que nous comprenons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités