Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 16:05

ou bien à quel moment? individuel ou collectif..
Il y avait beaucoup de monde aux eucharisties, avant le confinement. Et comparativement peu fréquentaient le confessionnal.
Y aurait-il un autre processus par lequel l'Agneau enlève le péché du monde que celui de la confession?
Qu'en dites vous, svp?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 17:19

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 16:05
ou bien à quel moment? individuel ou collectif..
Il y avait beaucoup de monde aux eucharisties, avant le confinement. Et comparativement peu fréquentaient le confessionnal.
Y aurait-il un autre processus par lequel l'Agneau enlève le péché du monde que celui de la confession?
Qu'en dites vous, svp?
En ne laissant pas l'autre se perdre je dirai.

Je reprends une citation de l'Abbé Pierre pour illustrer mon propos qu'un membre du forum a en signature :

"L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes."

Mais cela dit, il y a plusieurs moyens de se perdre, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition. Comme se prendre pour je ne sais quel Roi par exemple ... Mais le chrétien est là pour redresser ce qui est tordu, n'est-ce pas ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 19:07

Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 17:19
En ne laissant pas l'autre se perdre je dirai.
Merci de votre réponse, Zenith
Je ne sais pas si ma question était bien formulée. Je parlais du moyen "technique" par lequel le péché était éradiqué.

En confession, c'est clair, il l'est..(éradiqué). Mais même là, en confession, le mécanisme m'échappe. Sans doute le confessé (le sauvé) est-il lui-même actif dans la réconciliation, sous réserve qu'il fasse un acte de foi dans ce sacrement.
Mais de quoi est constituée l'intervention du Sauveur, sur le plan "technique" (j'entends le plan spirituel ou psychologique)?

Peut-être l'est-il également sous d'autres formes non explicitées.
Je pense à la culpabilité, qui n'est peut-être pas le sentiment négatif que l'on dit parfois, mais je ne suis pas sûr, du coup, de penser conformément à l'enseignement de l'Eglise
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 17:19
Mais cela dit, il y a plusieurs moyens de se perdre, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition. Comme se prendre pour je ne sais quel Roi par exemple ...
Certes..,il vaut mieux se considérer comme le vassal de ce suzerain Christ-roi, qui, lui seul, pouvait librement assumer jusqu'à la mort son rang royal.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 19:57

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 19:07
Mais de quoi est constituée l'intervention du Sauveur, sur le plan "technique" (j'entends le plan spirituel ou psychologique)?
Ca reste un mystère, mais rien n'empêche de le chercher et de le trouver (le sens du mystère). Sur le plan spirituel et psychologique, cela correspondrait pour moi à un combat sur le plan de deux extrêmes : la victime et le "super héros". Personne peut se dire plus victime que Jésus, plus martyre que lui tout comme personne peut se dire plus parfait, plus saint que Lui. Il faut en prendre de la graine, moi le premier et "rentrer dans le rang".

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » mer. 15 avr. 2020, 20:23

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 19:07
pierrot2 :

Je ne sais pas si ma question était bien formulée. Je parlais du moyen "technique" par lequel le péché était éradiqué.
C’est une excellente question, cher pierrot2. :)
CEC 602 S. Pierre peut en conséquence formuler ainsi la foi apostolique dans le dessein divin de salut : " Vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ
C’est « par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ » (CEC 602) « par lequel le péché était éradiqué » (pierrot2).

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de son sacrifice suprême. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 20:27

Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 19:57
Personne peut se dire plus victime que Jésus, plus martyre que lui tout comme personne peut se dire plus parfait, plus saint que Lui
Tout à fait, ça impose le respect à ceux qui croient

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 20:32

Carolus a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 20:23
C’est une excellente question, cher pierrot2.
Toujours aussi aimable, merci, Carolus
Carolus a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 20:23
C’est « par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ » (CEC 602) « par lequel le péché était éradiqué » (pierrot2).

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de son sacrifice suprême.
Oui, mais de nouveau, je n'ai pas été assez insistant; je conçois que la question soit inhabituelle:
pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 19:07
Mais de quoi est constituée l'intervention du Sauveur, sur le plan "technique" (j'entends le plan spirituel ou psychologique)?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 22:01

Il faudrait développer et ne pas être naïf : le Christ est aussi la figure de la personne moquée, bafouée et fou ? pour qui il est mort sur la croix point final.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 23:56

Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 22:01
ne pas être naïf : le Christ est aussi la figure de la personne moquée, bafouée et fou ?pour qui il est mort sur la croix point final.
C'est pour moi que vous dites cela ? En gras, je suis d accord avec vous, moquée et bafouée, mais je ne vois pas ce que j ai pu dire qui suscite ce commentaire. (Peut-être que c est parce que, selon moi, sa royauté est celle, scandaleuse, de la douceur et de l humilité..)
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 22:01
pour qui il est mort sur la croix point final.
Vous savez, même les bafoués, moqués, fous sont des pêcheurs. Il n est pas venu prendre partie pour eux contre d'autres, mais nous unifier dans l amour. Naïf ou pas, "tendre l autre joue", "aimer ses ennemis", c est dans l évangile..Et c'est probablement ce qui est appelé "fou"

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 0:05

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 23:56
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 22:01
ne pas être naïf : le Christ est aussi la figure de la personne moquée, bafouée et fou ?pour qui il est mort sur la croix point final.
C'est pour moi que vous dites cela ? En gras, je suis d accord avec vous, moquée et bafouée, mais je ne vois pas ce que j ai pu dire qui suscite ce commentaire. (Peut-être que c est parce que, selon moi, sa royauté est celle, scandaleuse, de la douceur et de l humilité..)
Non, rassurez-vous, vous n'avez rien dit de tel. C'est juste un cri personnel.
pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 23:56
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 22:01
pour qui il est mort sur la croix point final.
Vous savez, même les bafoués, moqués, fous sont des pêcheurs. Il n est pas venu prendre partie pour eux contre d'autres, mais nous unifier dans l amour. Naïf ou pas, "tendre l autre joue", "aimer ses ennemis", c est dans l évangile..Et c'est probablement ce qui est appelé "fou"
Oui, puissé-je réussir cette oeuvre d'unité ...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 avr. 2020, 0:28

Zenith a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 0:05
Oui, puissé-je réussir cette oeuvre d'unité ...
Je ne sais pas si c'est à vous de réussir, ou à quelqu un d autre. Il a aussi dit qu il était venu apporter la division, sans doute pas intentionnellement, mais il a dit ça, en tout cas. Du coup, je me demande moi-même si l unité est son objectif. Le salut n en a peut-être pas besoin..

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 2:52

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 20:32
pierrot2 :
Carolus a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 20:23
Carolus :

C’est « par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ » (CEC 602) « par lequel le péché était éradiqué » (pierrot2).

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de son sacrifice suprême.
Oui, […]
Vous comprenez donc que c’est le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous sauve, cher pierrot2. :)
Hé 9, 22 D’après la Loi, on purifie presque tout avec du sang, et s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon.
Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’avait pas versé son sang précieux, il n’y aurait pas de pardon de nos péchés, c’est-à-dire pas de salut pour nous. 😢

Rendons donc grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour son sacrifice suprême. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 3:17

Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 2:52
pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 20:32
pierrot2 :

Oui, […]
Vous comprenez donc que c’est le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous sauve, cher pierrot2. :)
Hé 9, 22 D’après la Loi, on purifie presque tout avec du sang, et s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon.
Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’avait pas versé son sang précieux, il n’y aurait pas de pardon de nos péchés, c’est-à-dire pas de salut pour nous. 😢

Rendons donc grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour son sacrifice suprême. 🙏
Je vais donc prendre un exemple dans notre monde contemporain : Le sang versé, dans le cas d'Ilan Halimi, par le gang des barbares, peut-il être donc salutaire, si ça amène au pardon :?: je vous le demande, Carolus :?:

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 4:33

post_id=419498 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 3:17
Zenith:
Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 2:52
Carolus :

Vous comprenez donc que c’est le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous sauve, cher pierrot2. :)

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’avait pas versé son sang précieux, il n’y aurait pas de pardon de nos péchés, c’est-à-dire pas de salut pour nous. 😢

Rendons donc grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour son sacrifice suprême. 🙏
Je vais donc prendre un exemple dans notre monde contemporain : Le sang versé, dans le cas d'Ilan Halimi, par le gang des barbares, peut-il être donc salutaire, si ça amène au pardon :?: je vous le demande, Carolus :?:
Le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas un sang ordinaire, cher Zenith. :non:
CEC 602 En envoyant son propre Fils dans la condition d’esclave (cf. Ph 2, 7), celle d’une humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché (cf. Rm 8, 3), " Dieu l’a fait péché pour nous, lui qui n’avait pas connu le péché, afin qu’en lui nous devenions justice pour Dieu " (2 Co 5, 21).
Le sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ était « comme d’un agneau sans reproche et sans tache » (CEC 602), car C’EST LUI SEUL, « qui n’avait pas connu le péché » (CEC 602).

Ce n’est donc que le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui peut enlever les péchés du monde.. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Par quel processus l'agneau retire-t-il le péché?

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 4:51

Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 4:33
post_id=419498 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 3:17
Zenith:


Je vais donc prendre un exemple dans notre monde contemporain : Le sang versé, dans le cas d'Ilan Halimi, par le gang des barbares, peut-il être donc salutaire, si ça amène au pardon :?: je vous le demande, Carolus :?:
Le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas un sang ordinaire, cher Zenith. :non:
CEC 602 En envoyant son propre Fils dans la condition d’esclave (cf. Ph 2, 7), celle d’une humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché (cf. Rm 8, 3), " Dieu l’a fait péché pour nous, lui qui n’avait pas connu le péché, afin qu’en lui nous devenions justice pour Dieu " (2 Co 5, 21).
Le sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ était « comme d’un agneau sans reproche et sans tache » (CEC 602), car C’EST LUI SEUL, « qui n’avait pas connu le péché » (CEC 602).

Ce n’est donc que le sang précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui peut enlever les péchés du monde.. 🙏
Donc pas le mien. Ma mort ne servirait à rien. CQFD. N'est-ce pas Carolus :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités