Neuvaine : defunts et purgatoire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Nathalie11
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 29 oct. 2019, 17:26
Conviction : chrétienne sans congrégation

Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Nathalie11 » mar. 29 oct. 2019, 17:32

Bonjour,

Je vois des neuvaines pour les défunts avec une croix sur fond violet en général et des neuvaines pour les âmes du purgatoire.

Quand je fais mes recherches sur internet ces 2 neuvaines semblent se ressembler ! Quelqu'un peut-il me donner des précisions, car pour moi, c'est obscur ? On dirait les mêmes !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3992
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Mac » jeu. 31 oct. 2019, 1:28

Sur Internet vous pouvez trouver toute sorte de prière, choisissez des prières bien catholiques; Ne priez pas des anges inconnus de l’Église!!!

Deuxièmement, si je peux me permettre ne priez pas pour des âmes ayant probablement commis des péchés irrémissibles par leur refus de l’Église, car le risque est de finir barjo! <:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3157
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Trinité » ven. 01 nov. 2019, 0:19

Mac a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 1:28
Sur Internet vous pouvez trouver toute sorte de prière, choisissez des prières bien catholiques; Ne priez pas des anges inconnus de l’Église!!!

Deuxièmement, si je peux me permettre ne priez pas pour des âmes ayant probablement commis des péchés irrémissibles par leur refus de l’Église, car le risque est de finir barjo! <:
Comment savoir cela?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10273
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Cinci » mar. 10 mars 2020, 11:53

Bonjour,

Il existe également une neuvaine en l'honneur de l'Archange saint Michel et aux choeurs des Anges. C'est tout à fait catholique, il n'y a pas moyen de se tromper.



Note :

Une neuvaine est une période de neuf jours de prières. Ce temps rappelle le temps de prière observer par Marie, les apôtres ainsi que les autres disciples de Jésus entre le jeudi de l'Ascension et le dimanche de la Pentecôte. Ces neufs jours avant le don de l'Esprit Saint marque la tradition de la neuvaine.

Au témoignage du pieux archidiacre d'Évreux, M. Bourdon - le plus ardent apôtre des Saints Anges du XVIIe siècle - cette pratique de dévotion obtient des grâces extraordinaires. Par elle il a vu arriver de choses merveilleuses ... et la puissance des démons minée en des choses d'importance. Il atteste en outre que c'est un moyen très efficace pour obtenir les secours du ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers. La neuvaine à Saint Michel et aux neuf choeurs des Anges peut être récité en tout temps, en commun ou en particulier. Aux conditions ordinaires, une indulgence plénière peut être gagnée au cours de la neuvaine (jour au choix) ou dans les huit jours suivants.

(Pie IX, 26 novembre 1876)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10273
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Cinci » sam. 14 mars 2020, 0:50

Donc ...

Dans la neuvaine en l'honneur de saint Michel Archange et aux Saints Anges de Dieu - c'est ce qui s'appelle vouloir se crée des relations parmi des gens haut placés, les amis - le tout se déroule sur une période de neuf jours bien sûr.

Les premier jour est en honneur des Séraphins, le deuxième pour les Chérubins, le troisième les Trônes; puis les Dominations, les Puissances, les Vertus, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges.

Le tout se termine par une litanie au 9e jour.

Si je prends pour exemple la prière du 9 e jour :

Glorieux Archange saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Église universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié mission de recevoir les âmes à la sortie du corps, pour les présenter au juste Juge; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon Ange gardien, venez à mon aide, et chassez loin de moi tous les esprits infernaux. Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l'Espérance et la Charité, afin que mon âme portée par vous à son Juge, soit introduite aussitôt à son lieu de repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur dans la société des esprits bienheureux. Amen.

Suivi de :

Notre Père,
Je vous salue Marie,
Gloire au Père

Litanie :

Père céleste qui est Dieu, aie pitié de nous
Fils rédempteur du monde qui est Dieu, écoutes-nous
Esprit Saint qui est un seul Dieu, exauce-nous
Trinité Sainte qui est Dieu, aie pitié de nous
Ô Marie Reine des Anges, prie pour nous
Saints Archanges, Michel, Gabriel et Raphaël.
priez pour nous
Saints Anges gardiens,
priez pour nous
Saints Anges gardiens, vous qui contemplez toujours la face de Dieu,
priez pour nous
Saints Anges gardiens, vous qui ne vous écartez jamais de nous,
priez pour nous
Saints Anges gardiens, nos sages conseillers
priez pour nous
Saints Anges gardiens, vous qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme
priez pour nous

[...]

Prière :

Dieu éternel et tout puissant, vous qui dans votre ineffable bonté avez envoyé à tous les hommes dès le sein maternel, un Ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, merci de nous accorder de suivre fidèlement notre Ange et de l'aimer afin que nous parvenions, par votre grâce et sous sa protection, au Ciel pour contempler votre divine Face, avec lui, tous les anges et tous les saints. Par Jésus Christ, Notre Seigneur, Amen !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10273
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par Cinci » sam. 14 mars 2020, 1:37

Quelques balises à propos des anges ...

Les Anges

L'existence des anges - une vérité de foi (Catéchisme de l'Église)

328 L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le Témoignage de l'Écriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.

350 Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures : les anges concourent à tout ce qui est bon pour nous.

351 Les anges entourent le Christ, leur Seigneur, ils le servent particulièrement dans l'accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.

352 L'Église vénère les anges qui l'aident dans son pèlerinage terrestre et qui protègent tout être humain.

Saint Michel

Héraut de la gloire divine, saint Michel peut beaucoup sur le coeur de son Maître et sur celui de la Très Sainte Vierge, la Reine des Anges.

Esprit tout de bonté, son grand désir est de sauver les âmes et de les arracher des mains de son séculaire ennemi. Et comme sa puissance est au service de sa charité, on peut être sûr que jamais ne sera frustrée la confiance en ce cher Protecteur dans les luttes à soutenir pour arriver au Ciel. En effet, le combat entre Michel et Lucifer se poursuit comme en font foi certaines révélations faites par des saintes personnes. Ainsi, quelques unes virent, par une permission spéciale de Dieu, se répéter cette lutte sous leur regard. Elles en furent si terrifiées qu'elles auraient préféré la mort à cette horrible vision qui mit aux prises l'armée de Satan contre les légions conduites par Michel.

Michel dans l'Ancien Testament

Saint Augustin enseigne que les apparitions de Dieu mentionnées dans la sainte Bible furent produites par le ministère de ses anges. Et saint Grégoire le Grand déclare : "Lorsqu'il s'agit d'oeuvre divine par excellence, c'est toujours saint Michel que Dieu envoie."

C'est donc le vainqueur de Lucifer qui introduit Adam et Éve dans le paradis terrestre, qui leur défend de manger du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal, qui leur apparaît pour les instruire, qui les console après leur chute en leur promettant le Rédempteur et la Vierge qui devait écraser la tête du serpent.

C'est lui qui apparaît à Abraham, à Isaac, à Jacob et qui fait de ces saints patriarches les pères du peuple privilégié de Dieu. L'ange qui apparaît dans le buisson ardent et qui multiplie les prodiges pour vaincre l'obstiné pharaon, c'est encore Michel; il sauve ainsi le peuple de Dieu en le délivrant de l'esclavage de l'Égypte. C'est lui qui dirige Israël à travers le désert d'Arabie pendant quarante ans et qui le fait entrer dans la terre promise à coups de miracles; et quand mourra Moïse, le grand législateur hébreu, c'est le saint Archange, toujours fidèle à sa mission, qui disputera son corps à Satan, qui aurait voulu en faire un objet d'idolâtrie pour les Juifs.

Saint Michel et l'Église

L'Église de Jésus Christ doit jouer un rôle de paix et de lumière dans le monde. Voilà pourquoi elle invoque avec tant d'Insistance et de ferveur l'Ange de paix : saint Michel. C'est que depuis toujours les hommes se rangent en deux catégories : ils ont pour ou contre Dieu. Pas de neutres.

Ainsi, les oeuvres de ténèbres, les guerres et les persécutions contre le Christ et son Église sont contrebalancées par le témoignage héroïque de foi et de vie chrétienne des serviteurs de Dieu.

Les saints sont unanimes à proclamer le rôle de saint Michel dans cette lutte perpétuelle du bien contre le mal. Personne n'osera affirmer que la fureur de cette lutte diabolique ait perdu de son intensité et de son actualité. Placé comme Protecteur du Christ, saint Michel continue de combattre contre Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. La fête du 29 septembre célèbre les triomphes obtenus par l'intercession du puissant Protecteur céleste.

On comprend la confiance que mit toujours l'Église dans l'assistance du Vainqueur de Lucifer, et l'on ne saurait mieux terminer ces lignes qu'en rapportant l'affirmation de Sa Sainteté le Pape Pie XII : "L'Église invoque l'Archange surtout comme protecteur de la vie des âmes, autrement précieuse que celle du corps et menacée toujours par le contact avec le mal. L'Église ne doute aucunement que les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre elle; mais elle sait également que la vie chrétienne des individus et des peuples ne se conserve que moyennant l'oeuvre de Dieu qui a les Anges pour ministre."
Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant : que cette offrande soit portée par ton saint ange en présence de ta gloire, sur ton autel céleste, afin qu'en recevant ici, par notre communion à l'autel, le corps et le sang de ton Fils, nous soyons comblés de ta grâce et de tes bénédictions. Par le Christ notre Seigneur. Amen !

Prière eucharistique
Saint Michel est présent à toutes les Eucharisties.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1151
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Neuvaine : defunts et purgatoire ?

Message non lu par nad » sam. 21 mars 2020, 1:07

Ce n'est pas une neuvaine mais c'est une prière qui peut être priée tous les jours (sans aucun risque n'est-ce pas Mac ? :) =

Prère que vous pouvez aussi trouver sur le site de l'abbaye de Montligeon ...

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice
Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.

Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.


Dans les âmes du purgatoire, il ne faut pas oublier les âmes sacerdotales et religieuses ...
en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : natha78150 et 1 invité