Association de familles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
7Jessica
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 12 nov. 2017, 21:30

Association de familles

Message non lu par 7Jessica » sam. 22 déc. 2018, 21:21

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de pistes.

Nous sommes de nombreuses mamans à nous réunir 2 fois par mois pour catéchiser nos enfants. Cette année, l'établissement qui nous met à disposition les locaux à titre gratuit nous as demandé de nous constituer en association. Ce que nous avons fait! Seulement voilà.... Nous démarchons plusieurs organismes pour assurer nos adhérents et bénéficiaires, sauf que les contrats excluent les associations à but cultuel .

Comment faire si nous ne pouvons pas être assurés? Quelqu'un à une idée?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: association de familles

Message non lu par Foxy » sam. 22 déc. 2018, 23:13

Bonsoir Jessica

Je pense que c'est plutôt à votre paroisse qu'il faudrait en parler. Il doit bien y avoir une salle paroissiale ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

7Jessica
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 12 nov. 2017, 21:30

Re: Association de familles

Message non lu par 7Jessica » mar. 25 déc. 2018, 15:38

Tout est ok au niveau de la paroisse, c'est une école qui nous prête les locaux, car avec plusieurs salles nous faisons des groupes d'âges.

La question est plutôt, comment trouver une assurance? si un enfant se blesse ou casse quelque chose sur les heures de caté?

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Association de familles

Message non lu par apatride » mer. 26 déc. 2018, 0:33

Bonjour Jessica,

Certains organismes semblent bien proposer des assurances multi-risques aux associations à but cultuel.

Sans vouloir leur faire de publicité, j'ai ainsi pu trouver cette page du site de La Banque Postale, qui couvre notamment les activités de catéchisme, avec une simple recherche "assurance association cultuelle" dans Google.

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Association de familles

Message non lu par Foxy » mer. 26 déc. 2018, 15:19

7Jessica a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 15:38
Tout est ok au niveau de la paroisse, c'est une école qui nous prête les locaux, car avec plusieurs salles nous faisons des groupes d'âges.

La question est plutôt, comment trouver une assurance? si un enfant se blesse ou casse quelque chose sur les heures de caté?
Bonjour Jessica.

Je maintiens que vous devez en parler à votre curé, il doit avoir une assurance pour cela à la paroisse, sinon, chaque famille a une assurance juridique et il faudrait interroger la vôtre par exemple.

Autrement dit, si le curé vous dit qu'il n'y a pas d'assurance pour les réunions de caté (ce qui m'étonnerait), chaque famille a la sienne et vous ne devez rien payer en plus, seulement déclarer en cas de sinistre.

En tout cas, ayant fait le caté pendant des années, il n'a jamais été question que l'on doive s'assurer.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

7Jessica
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 12 nov. 2017, 21:30

Re: Association de familles

Message non lu par 7Jessica » jeu. 27 déc. 2018, 0:01

c'est une association de mamans qui font le catéchisme pour leurs enfants, ce n'est pas un caté diocésain, justement.
Le prêtre de la paroisse, bien qu'il soit ravi de l’existence de notre asso, n'a rien à voir avec l'organisation (logistique) du caté :oui:

En effet la banque postale semble accepter une association cultuelle, et en plus est la moins chère de celles que j'ai déjà démarchées! merci pour votre aide, j'attends leur devis.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Jade12 et 92 invités