Foi différentes dans le couple

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pérégrin » mar. 20 nov. 2018, 22:25

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de vos bons conseils.

Je suis protestant évangélique mais je me sens spirituellement de plus en plus proche du catholicisme. Je suis marié et mon épouse elle ne partage pas ce mouvement spirituel que je suis en train de vivre. Bien sûr cela risque de créer des soucis vu l'exclusivisme des églises évangéliques, dans celle que nous fréquentons les catholiques sont vus comme des "païens". J'ai peur que cela crée des tensions dans notre couple, notamment à propos de l'éducation chrétienne des enfants.

Bref j'ai besoin de conseils, car la sagesse est dans le nombre des conseillers et je me sens bien seul.

Merci à vous.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pathos » mar. 20 nov. 2018, 23:04

Vous êtes dans la bonne voie.

Prière et patience et même si ça pète.. vous êtes bénis ! Mieux vaut obéir à Dieu qu'à sa famille.

Parole de païen.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par SergeA » mer. 21 nov. 2018, 10:06

Bonjour Pérégrin,

Évidement, la situation n'est pas simple. Je ne crois pas que Dieu vous en voudra si au fond de votre cœur ce qui vous importe c'est de protéger votre couple et vos enfants. Mais vous devez prier beaucoup et demander à Marie de vous aider. Gardez votre cœur pur et ne croyez pas que la forme de l'église importe plus que le fond de votre foi.

Priez, priez sans cesse pour votre famille, pour tous les pécheurs et pour tout ceux qui souffrent. Vos prières ne resteront pas sans réponses.
Que Dieu vous bénisse.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Message non lu par Pérégrin » mer. 21 nov. 2018, 18:43

Je vous remercie pour vos conseils, je vais essayer de gérer les différences avec sagesse et douceur tout en restant ferme dans mes convictions. Je me pose une question : devons-nous nous marier devant un prêtre catholique pour que notre mariage soit valide ? Pour le moment ce n'est pas le cas évidemment.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par BCB » mer. 21 nov. 2018, 19:43

Bonjour Pérégrin,

Peut-être votre épouse se rendra-t-elle compte que vous respectez sa manière de penser et de croire.
Peut-être se rendra-t-elle compte que vous restez vous-même et, même, que vous vous épanouissez.
Peut-être se détendra-t-elle alors ... se rendant compte qu'il ne se passe rien de si terrible ...
L'important, c'est de maintenir le dialogue.

Et il y a la question des enfants. Des couples mixtes catholiques/protestants, il y a en a d'autres. Peut-être pourriez-vous en rencontrer et voir comment ils gèrent leurs différences et l'éducation de leurs enfants ?

Et oui, je crois, moi aussi, que c'est une affaire à confier à la Sainte-Vierge. Elle vous assistera sûrement. A l'heure de l'Annonciation, elle a su confier à Dieu le soin d'annoncer à Joseph la Bonne Nouvelle. Ne vous lassez pas de l'implorer.

Et que le Seigneur Esprit-Saint vous donne Lumière et Force !

Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pérégrin » ven. 23 nov. 2018, 13:21

Oui je souhaite que cela se passe comme vous le décrivez et je suis d'accord sur l'importance du dialogue même si la culture de l'église évangélique que nous fréquentions est plutôt dans une posture hostile envers ceux qui ne croient pas comme elle, c'est une posture du genre convaincre à tout prix.

Oui ça serait une bonne idée de rencontrer un couple mixte d'ailleurs si vous en connaissez cela pourrait être intéressant de discuter même via internet.

Et pour finir je m'en vais confier tout cela à la Sainte Vierge dans la prière afin qu'elle nous assiste.

Merci de vos conseils c'est encourageant.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par BCB » sam. 24 nov. 2018, 12:09

Non, je n'ai pas actuellement de couple mixte dans mon environnement immédiat mais j'ai trouvé sur internet un site qui m'a paru sérieux et qui pourrait vous convenir : affmic.org.

Peut-être y trouverez-vous des réponses et/ou des pistes de réflexion qui vous aideront.
J'ai vu qu'il y avait une possibilité de contact par internet.
Et peut-être même, si vous le souhaitez, pourront-ils vous adresser à des membres de leur association proches de chez vous.

C'est sûr, votre chemin n'est pas le plus facile mais le Seigneur aidera. Devant la porte étroite, nous savons qu'Il nous précède.

Bon courage. Ce dimanche, je mettrai un cierge à la Sainte Vierge pour vous et votre famille.

Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pérégrin » dim. 25 nov. 2018, 22:13

Merci pour ce lien très utile, je vais prendre contact avec eux. Merci également pour le cierge :) Que notre Seigneur vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Kerniou » lun. 26 nov. 2018, 12:23

A ma connaissance, vous n'avez pas à vous (re)marier à l'Eglise catholique qui reconnaît les engagements échangés dans les autres Eglises.
Si des non baptisés se marient civilement puis se convertissent puis divorcent, ils ne pourront pas se remarier à l'église catholique qui va considérer comme valide leur engagement pris à la mairie ...
S'il s'agit de baptisés, mariés seulement civilement , le remariage sera possible à l'église qui ne va pas reconnaître la validité du seul mariage civil. C'est comme si, la première fois, le couple qui s'est engagé devant les hommes et avait refusé de s'engager devant Dieu ...
La validité du sacrement de mariage réside dans le libre échange des consentements des époux devant Dieu et devant les hommes ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 28 nov. 2018, 20:38, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pérégrin » mer. 28 nov. 2018, 12:44

Notre situation est un peu particulière puisque notre mariage religieux l'a été dans l'église mormone avant notre conversion évangélique et je ne sais pas si le mariage mormon qui est quand même spécial est reconnu par l'église. Nous n'avons pas été marié dans un temple évangélique suite à cela. Peut être dois je me renseigner auprès d'une personne qui pourrais répondre quand à ma situation particulière mais je ne sais pas qui précisément ? Merci de votre aide en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par BCB » mer. 28 nov. 2018, 19:51

Bonjour Pérégrin,

Je me demande si le plus simple ne serait pas de rencontrer un prêtre pour parler de votre situation avec lui. Il doit bien y avoir une église catholique près de chez vous : pourquoi ne pas y entrer et demander à rencontrer le prêtre ?

De toute façon, si vous persévérez dans votre désir de devenir catholique, le passage par un prêtre est inévitable. Et je ne pense pas que votre situation matrimoniale, qui est antérieure à votre démarche, puisse constituer un véritable obstacle. Ce qui est important - et que le prêtre vérifiera - c'est votre adhésion à la foi catholique.

Ce qui fait la valeur d'un mariage, même civile, c'est la fidélité des époux à leur engagement. Si ce point est acquis et que vous êtes déterminé à persévérer en ce sens, je ne pense pas que l'on vous fera beaucoup de difficulté, même si votre épouse ne veut pas entrer dans une église catholique pour renouveler son engagement devant l'autel (comme je pense qu' il faudrait le faire idéalement, et c'est tout à fait possible même si l'une des deux parties n'est pas catholique).

Bref, je pense que vous ne devriez pas tant vous tourmenter à ce sujet. Ce qui est important et premier, c'est votre adhésion à la foi catholique. Si cela se met en place, personne ne vous demandera de divorcer, même si votre épouse ne veut pas entendre parler de l'Eglise catholique. Le prêtre - et il faudra bien qu'il y en ait un - vous aidera à cheminer et à gérer cela.

Voilà ce qu'il me vient à l'esprit pour vous ce soir. Bien fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Pérégrin
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 mai 2017, 12:03
Conviction : Protestant évangélique

Re: Foi différentes dans le couple

Message non lu par Pérégrin » jeu. 29 nov. 2018, 19:51

Oui c'est une bonne idée que je compte mettre en application rapidement. Merci de ces précisions sur le mariage cela me rassure un peu, bien que j'en ai discuté avec ma femme et qu'elle ne serait pas forcément opposée à passer devant un prêtre. Reste donc à faire vérifier mon attachement à la foi catholique et je pense que ce point ne devrait pas causer de difficultés.

Merci a vous

Fraternellement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités