Découvrir la religion catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Ciryl » jeu. 23 mars 2017, 19:21

Sucreblanc a écrit :
mar. 21 mars 2017, 0:45
Bonjour à tous,

Merci par avance d'avoir cliquée sur ce sujet.

Cela me tiens particulièrement à coeur de venir m'exprimer ici sur ce forum.

Je ne possède aucune religion, mes parents qui ont reçu une éducation catholique mais n'ont pas souhaités me faire baptiser.

Lorsque j'étais petite j'ai souvent demandé à mes parents de m'emmener au catéchisme. Lorsque je leurs demandais pourquoi je n'étais pas baptisé ils me répondaient que c'était pour me premettre de choisir ma religion (ou pas) lorsque je serais plus grande.

Aujourd'hui je suis âgée de 23 ans et j'aimerais en apprendre plus, j'aimerais pouvoir être baptiser. Mais je sais aussi que j'ai beaucoup à apprendre avant cela.

Il m'arrive tres souvent de rentrer dans une eglise lorsque je passe devant l'une d'elle. Je m'y sent bien, apaisée. Je garde des enfants chrétiens et le soirs j'aime lire des prières avec eux.

Vers qui dois-je me tourner ? Que dois-je lire ? Merci par avance...

Bonjour Sucreblanc, votre histoire ressemble à la mienne car mes parents qui ont été baptisé dans la foi catholique n'ont pas jugé bon de le faire pour moi.

Ils me disaient la même chose, que je choisirai plus tard. Le problème est que depuis j'ai vécu avec une femme divorcée et que les choses sont plus compliquées quand on est adulte. Je vais aussi quelquefois à l'église, bien que je ne puisse pas communier, c'est tout de même un lieu de recueillement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par axou » jeu. 23 mars 2017, 21:13

Bonsoir SucreBlanc,

vous pouvez joindre un groupe ALPHA qui accueille dans la convivialité des personnes qui veulent se renseigner et s'initier à a foi chrétienne :

https://www.parcoursalpha.fr/parcours-alpha-jeunes

je vous conseille de lire pour commencer "Dieu n'est pas bizarre" du Père Jean_Noel Bezançon.

Naturellement, si vous voulez demander le baptême, vous pouvez le demander au prêtre de l'Eglise la plus proche de chez vous et vous pourrez commencer "un parcours de catéchuménat " avec une accompagnatrice qui vous mènera jusqu'au baptème.

J"accompagne moi-même une jeune fille au baptème et nous avons commencé alors que son ignorance de la religion était totale.

Je trouve très beau cet appel en vous et ce sens religieux inné que vous avez toujours eu.

Bien à vous,

Axou

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Alizee » mar. 25 avr. 2017, 10:31

SucreBlanc,

je souris quand je lis les conseils des autres "allez voir simplement le curé de votre paroisse...
Une fois qu'on est passé par là, oui, on peut dire aller voir simplement... mais je peux témoigner que c'était loin d'être simple pour moi. Non pas que le prêtre que j'avais "élu" pour me recevoir sans même le connaître n'était pas disposé à me recevoir, bien au contraire, mais j'étais tout simplement (!) terrifiée à l'idée de parler de ma foi naissante à un prêtre. Je n'avais jamais parlé à un prêtre d'autre sujets que de la location de son église pour mes concerts de chorale, et même là je n'avais jamais été à l'aise. Pour moi, le prêtre était la personnification d'un univers qui n'était pas (encore) le mien. Tout un vocabulaire qui avait du mal à franchir mes lèvres (et mes doigts :oui: par ex. signer un mail ave fraternellement, franchement c'est pas inné !). Mais bon, une force me poussait en avant, une voix "viens et vois" m'attirait, et en sortant du premier rendez-vous, j'ai ressenti une grande joie, comme un pas essentiel en avant, dans la bonne direction.

Bref, tout cela pour dire en résumé que le conseil de passer par un prêtre est certainement le bon, mais s'adresser à un laïc pour intégrer un parcours alpha peut être une bonne solution de contournement !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Kerniou » mar. 25 avr. 2017, 18:12

C'est pourquoi, vous pouvez passer d'abord à la permanence tenue par la secrétaire ou des paroissien(ne)s. Vous serez donc accueillie par un(e) laïc(que) qui vous renseignera.
Prenez votre courage à deux mains: l'enjeu en vaut la chandelle !
Union de prières.
Que le Seigneur vous garde dans l'éspérance !
Dernière modification par Kerniou le mar. 23 oct. 2018, 10:00, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Sefer
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 12:29

Découvrir la religion catholique

Message non lu par Sefer » mer. 17 oct. 2018, 1:34

Salut à tous,
Je suis là pour découvrir un peu votre religion, et j'ai passé déjà presque toute la journée à parcourir les sujets :s
Mais j'aimerais pouvoir échanger avec quelqu'un, comprendre comment il vit sa religion au quotidien, qu'est ce que ça implique, etc ... Pourquoi pas avec quelqu'un qui a à peu près mon âge ? (≈25) Ou pas, ce n'est pas tellement l'important.
Mais je ne sais pas où rencontrer des jeunes catholiques.

Quelqu'un m'a proposé une aumônerie mais je ne suis pas du tout prêt à rencontrer en vrai des catholiques car je viens d'un milieu où ce serait très mal vu, c'est comment dire, un grand pas à franchir pour moi.
Je voudrais juste discuter sur internet, d'une manière plus personnelle et moins formelle qu'un forum.
Connaissez vous des sites pour ça ? Des groupes facebook ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

[Déplacement du sujet en section Vie chrétienne. Cordialement, Cgs]

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Découvrir la religion catholique

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 20 oct. 2018, 23:25

Bonjour Sefer,

J'ai 28 ans mais je ne suis pas assez à l'aise pour les longues discussions sur internet. Je pense que vous devriez en parler de vive-voix avec quelqu'un. Pas forcément dans une aumônerie, y a sûrement un jeune catholique près de chez vous ou un jeune prêtre tout en restant discret (e) !

C'est une bonne chose de se renseigner. Un outil qui est bien pour les jeunes : le youcat c'est un livre qui résume le catéchisme de l'Église catholique Pour les jeunes sous forme de questions/réponses !

Voici le lien : https://www.editionsducerf.fr/librair ... 189/youcat

Mais si je suis prêt à répondre à une ou deux questions quand même :)

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Sefer
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 12:29

Re: Découvrir la religion catholique

Message non lu par Sefer » dim. 21 oct. 2018, 15:11

Je vais peut-être me procurer ce livre. Rencontrer un prêtre, je ne suis pas tout à fait prêt pour ça. Mais je peux essayer de rencontrer quelqu'un près de chez moi en effet !

Merci :)


[Nous avons fusionné vos messages avec fil existant sur ce sujet. Nous espérons que vous pourrez y trouver quelques réponses.]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités