Est-ce qu'un chrétien peut travailler dans l'économie ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
PecheurRepenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 19 août 2017, 23:13
Conviction : Catholique

Est-ce qu'un chrétien peut travailler dans l'économie ?

Message non lu par PecheurRepenti » jeu. 27 sept. 2018, 15:42

Bonjour à tous,
Je vous présente mon cas, je viens d'avoir mon bac et je suis actuellement en première année de faculté d'économie-gestion. J'ai fait ce choix par défaut de vocation, je ne sais pas quelles études poursuivre. J'ai toujours eu cette inquiétude à propos des professions où cela mène, les débouchés ont principalement pour but de générer du profit dans une entreprise/société. N'est-ce pas servir l'argent ? Est-ce qu'un chrétien peut exercer un tel métier ?

J'ai d'ailleurs la même question pour la profession d'avocat, qui a par exemple pour objectif de défendre une partie lors d'un procès. Si celle-ci est coupable, voire criminelle, un avocat chrétien peut-il officier à sa défense ? Ne serait-ce pas inique ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Est-ce qu'un chrétien peut travailler dans l'économie ?

Message non lu par Carolus » ven. 28 sept. 2018, 3:38

PecheurRepenti :

J'ai d'ailleurs la même question pour la profession d'avocat, qui a par exemple pour objectif de défendre une partie lors d'un procès. Si celle-ci est coupable, voire criminelle, un avocat chrétien peut-il officier à sa défense ? Ne serait-ce pas inique ?
Il faut toujours défendre la vérité, cher PecheurRepenti.
CEC 1825 L’apôtre saint Paul a donné un incomparable tableau de la charité : " La charité […] ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. […]" (1 Co 13, 4-7).
Que le Seigneur vous guide ! :)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Est-ce qu'un chrétien peut travailler dans l'économie ?

Message non lu par prodigal » ven. 28 sept. 2018, 10:42

Juste une petite remarque, qui ne répond que partiellement à votre question, cher PecheurRepenti : un avocat est chargé de défendre non seulement les innocents, mais aussi les coupables, par exemple en mettant en évidence des circonstances atténuantes.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce qu'un chrétien peut travailler dans l'économie ?

Message non lu par Foxy » ven. 28 sept. 2018, 18:49

Bonsoir PécheurRepenti

Mon avis qui n'est que juste mon ressenti :

Jésus n'a pas fait de différence entre les gens, il a aussi bien appelé Matthieu qui était collecteur d'impôts et est allé manger chez Zachée qui était riche.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités