Préparation au mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Altior » sam. 09 sept. 2017, 21:40

Bonjour,

Sur le fond, le prêtre a raison. Bien que cela ait l'air de vous contrarier, pour la validité de mariage, la foi n'est pas nécessaire. Par contre, connaître et comprendre les 4 piliers du mariage est nécessaire, car autrement le mariage peut être déclaré invalide pour vice de consentement. C'est pourquoi les préparatifs au mariage sont axées sur ces 4 piliers. Il serait impossible et absurde qu'on fasse catéchèse générale pendant les 3 rendez-vous pour préparer le mariage. Commencer avec «qu'est-ce que c'est Dieu» étant impossible, commencer avec «qu'est-ce que c'est un sacrement» étant impossible, je trouve normal qu'on commence avec «qu'est-ce que c'est le mariage». C'est le minimum nécessaire.

Cela dit, ça va de soi que la foi est loin d'être inutile. Car ce que nous attendons d'un sacrement n'est pas seulement qu'il soit valide, mais qu'il soit efficace. Or, pour être efficace, le sacrement n'a pas besoin seulement d'être valide, encore faut-il que l'âme soit en disposition nécessaire. Et là c'est à la foi de jouer. Un édifice à deux construit sur autre chose que la foi en notre Seigneur aura des fondations faibles.

Maintenant, parce que vous demandez un conseil: si vous attendez autre chose qu'une préparation minimaliste, alors mon conseil est de tourner vers une paroisse traditionnaliste. Heureusement, votre département n'en est pas dépourvu. Vous avez des prêtres tradis en plein lien canonique avec la Sainte Église à: Meaux (FSSP), Fontainebleau (FSSP) et Les Chapelles Bourbon (IBP). Ils viennent pour s'ajouter deux prêtres tradis de FSSPX à Samoreau et à Lizy-sur-Ourcq. Eux aussi on la capabilité, obtenue de la part du Pape régnant, de marier validement.

Bon courage et bonne route pour bien préparer ce vrai sacrement de l'Ordre des laïques !

Fraternaliter in Christo,
A.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 10 sept. 2017, 10:17

Merci Altior pour cette réponse,

J'avoue ne toujours pas comprendre la logique de l'Eglise ici. Si ces trois rendez-vous rendent impossible une catéchèse de base...qu'on en fasse 10 ! Qu'est ce que l'Eglise a à gagner à marier des non-croyants, à ne pas exiger la foi pour unir devant Dieu deux êtres, en vantant au passage le côté vocationnel du mariage et la nécessité des grâces divines pour réussir la vie à deux ? C'est absurde. D'ailleurs, le pape François s'est exprimé sur cette insuffisance des préparations au mariage qui aboutissent selon lui à ce qu'une grande majorité des mariages soient nuls (si j'ai bien compris).

Comment faire comprendre que les gens aient besoin de Dieu si on n'exige pas d'eux la foi pour être à la hauteur des exigences du mariage ? Cela me dépasse... Notre époque est mangée par la paresse, l'indifférence et le relativisme : comment cette attitude stricte sur la forme et laxiste sur le fond peut-elle améliorer les choses ? C'est presque attirer les gens dans un piège (et les statistiques sur le nombre de divorcés me paraissent parler d'elles-mêmes).

(Merci pour vos conseils, mais n'étant pas proche des traditionalistes, sans avoir aucun ressentiment envers eux bien au contraire, nous nous sentirions un peu étranger à ce monde, je pense.)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 sept. 2017, 16:06

Cher Petit Mathieu, quelle joie de vous revoir ici ! :) :) :)

Non, ne claquez pas la porte. N'attendez pas que le monde soit parfait. Essayez de discuter avec ce prêtre, qui certainement sombre dans la résignation en voyant l'état spirituel lamentable des couples qu'il a habituellement à préparer. Ne le méprisez pas, essayez plutôt de l'aider à revenir à une plus saine vision des choses. Si vous faites chacun une partie du chemin, vous arriverez peut-être à vous comprendre et à collaborer pour préparer un beau mariage, le vôtre et ceux des autres personnes qui vont se préparer avec vous.
Cela dit, si vous avez besoin d'une nourriture plus substantielle, vous pouvez aller faire quelques sessions dans des communautés, ou ce genre d'endroits pleins de ferveur. Je sais que vous n'appréciez pas le Renouveau, mais il y a des choses magnifiques dans certaines de ces communautés (les sessions Cana du Chemin-Neuf, par exemple).
Qu'en pense votre fiancée?

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous deux ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Nanimo » dim. 10 sept. 2017, 16:20

Petit Matthieu a écrit :
dim. 10 sept. 2017, 10:17
Notre époque est mangée par la paresse, l'indifférence et le relativisme : comment cette attitude stricte sur la forme et laxiste sur le fond peut-elle améliorer les choses ?
Mais, mais.... c'est Petit Matthieu! :)
Ce que vous dit Fée est très important : la tâche des prêtres est particulièrement ardue par les temps qui courent, ne les jugeons pas. Et comme vous le dit Altior et Fée Violine, il y a de nombreuses communautés qui vous offrent d'autres voies.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 10 sept. 2017, 18:53

Bonjour Fée Violine et Nanino,

Je suis très content de vous voir toujours fidèles au poste ici !
Ah, vous avez sans doute raison ! Ma colère vient d'une déception : les sermons de ce prêtre sont excellents et je ne m'attendais donc pas à son discours sur le mariage. Merci de vos conseils en tout cas !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerniou » lun. 11 sept. 2017, 16:51

Pourquoi ne pas vous adresser à l'évêché qui vous transmettra les différentes possibilités de rencontres au sein de votre diocèse.
En aucun cas, la préparation en groupe ne ressemble à une thérapie de groupe. Rien n'évoque le cadre précis de la thérapie. La thérapie de groupe n'existe que dans le cadre de la visée thérapeutique. J'imagine que dans certains cas on peut penser à la dynamique de groupe; ce qui n'est pas tout à fait la même chose ...
Il existe, aussi, au sein des groupes de réels échanges ... Mais, pour l'avoir vécu, je dirais que c'est tout de même inconfortable ... et à l'époque, à la suite de ces rencontres, des mariages étaient refusés par le prêtre qui se vantait d'en refuser souvent, pour insuffisance de catholicité ... A cette époque, cela ressemblait plus à un examen qu'à un échange ...
Par contre, il y a cinq ans, mon fils et ma belle-fille ont été, agréablement surpris de la profondeur de réflexion et de la qualité d'écoute au sein du groupe.
Dernière modification par Kerniou le lun. 13 août 2018, 18:50, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Préparation au mariage

Message non lu par Kitab » dim. 12 août 2018, 17:27

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolée si je ne poste pas dans la bonne section de ce forum!

Après trois ans de vie commune, je me marie l'année prochaine ; la date est déjà fixée et validée par la mairie et le prêtre (puisqu'il s'agit d'un mariage religieux) ; récemment, le prêtre nous a parlé d'une préparation au mariage et j'aurais souhaité avoir quelques renseignements à ce sujet : s'agit-il exclusivement de rencontres avec un couplé déjà marié religieusement ? j'ai entendu dire qu'il fallait également préparer un" projet de vie" (quésaco?)

De plus, mon fiancé est athée et le prêtre nous a parlé d'une "dispense" : qui peut nous la procurer et qui doit faire les démarches nécessaires ?
Bien sûr, nous poserons au prêtre toutes ces questions mais il est toujours bon de savoir où l'on va !

Merci à vous,
Kitab

[Message fusionné avec fil qui devrait vous donner des réponses, mais si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à poser vos questions.]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerniou » lun. 13 août 2018, 19:05

Cher Kitab,
Adressez-vous au prêtre de votre paroisse, Il vous répondra.
Il n'y a plus du tout dans la préparation au mariage, de notion "d'examen de passage" que l'on pouvait trouver, il y a plus de quarante ans, maintenant ...
Il en était de même pour les baptêmes qui pouvaient être refusés quand le prêtre pensait que la foi des parents n'était pas suffisante pour transmettre une éducation chrétienne solide ...
... Ces dérapages ont contribué à vider les églises à la fin des années soixante... Quand un sacrement avait été refusé, toute le famille et les amis désertaient la pratique religieuse et les autres sacrements ...
Voilà, chère Kitab, soyez confiante et rassurée.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Suliko » lun. 13 août 2018, 21:28

Bonjour Kitab,

Vous l'aviez peut-être déjà mentionné dans le passé, mais je ne m'en souviens plus : votre compagnon est-il baptisé ? S'il ne l'est pas, le mariage est invalide, sauf dispense. Avec dispense, il s'agit d'un mariage indissoluble, mais non sacramentel.
Sinon, je ne sais pas comment se passent les préparations au mariage, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles varient sans doute beaucoup selon que votre paroisse est traditionaliste, conservatrice ou libérale.
Avez-vous déjà lu de bons ouvrages sur le mariage catholique ? Ce qui devrait être clairement dit par le prêtre qui va vous accompagner - mais qui ne le sera hélas peut-être pas -, c'est que se marier dans de mauvaises dispositions est un sacrilège et prive le ou les époux des grâces de ce sacrement.

Bon courage pour la suite,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Préparation au mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 août 2018, 8:37

Chère Kitab,

Suliko a raison de vous conseiller de lire sur le sacrement du mariage.
Par exemple vous pourriez lire l'Anneau D'or (https://www.amazon.fr/LANNEAU-DOR-MARIA ... B00FJ7R8EK)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kitab » mar. 14 août 2018, 17:12

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, Kerniou, Paxetbonum et Sulliko (ainsi que pour les conseils de lecture)

Je ne connais pas la tendance de la paroisse ("traditionnaliste" ou "progressiste") mais ce que vous dit reflète effectivement la réalité, Kerniou : beaucoup se sentent rejetés par l'Eglise et délaissent de ce fait les sacrements, cela a été également ma tentation il n'y a pas si longtemps.

Mon compagnon, ayant grandi dans une famille assez anti-cléricale, n'est pas baptisé, d'où la nécessité d'une dispense.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités