Préparation au mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Préparation au mariage

Message non lu par James » jeu. 03 oct. 2013, 16:55

Bonjour à tous!

Catholiques pratiquants et trentenaires, ma copine et moi songeons depuis un moment à nous marier... et on voudrait en profiter pendant qu'un homme et une femme peuvent encore le faire dans ce pays... :D Bref, trêve de troll!

Je poste ce sujet afin d'avoir quelques rapides témoignages de mariés + ou - récents qui pourraient m'expliquer comment s'est déroulée pour eux la préparation au mariage de l'Eglise Catholique?

Je lis à droite à gauche sur internet qu'il nous est proposé un certain nombre de rencontres OBLIGATOIRES avec le prêtre de la paroisse (normal), d'autres couples mariés et/ou fiancés (grrr...), des week-ends en monastère pour se recueillir (assez logique pour ceux que ça intéresse) et même d'écrire une lettre d'intention (USELESS!). Je pose la question parce que, sur le papier, ça fait très canapé de psy, thérapie de groupe ou autres épanchements autocentrés (fruit de l'intense culture de la personnalité de nos sociétés occidentales contemporaines). Auquel cas, quelle part est allouée au religieux, à la bénédiction et au recueillement là dedans?

Je vois tout de suite certains se dire : "encore un impie qui vient cracher sur l'Eglise...blablabla...bullshit osef!"
Aussi je préfère les prendre de court parce que personnellement, baptisé adulte, j'ai déjà vécu ça lors de mon catéchuménat.
J'ai dû me faire aux réunions mensuelles insipides organisées par un prêtre au cours desquelles j'ai subit les torrents de paroles de post-adolescentes en manque de confidents à la place des véritables sujets centraux comme par exemple un survol de l'Histoire du Salut et de la doctrine catholique, une discussion sur la vie chrétienne à notre époque, la lecture des passages fondamentaux de la Bible et autres écrits de Saints... Globalement, je n'ai rien appris lors de ces réunions et je n'en suis pas ressorti plus informé ni épanoui!

Alors, dites moi, qu'en est-il de la préparation au mariage?
J'espère juste que vos témoignages éloigneront de moi ces inquiétudes et nous aideront ma copine et moi à sauter le pas!
Merci d'avance à vous, et que Dieu vous bénisse!

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par Ficelle » jeu. 03 oct. 2013, 17:34

James a écrit :Je pose la question parce que, sur le papier, ça fait très canapé de psy, thérapie de groupe ou autres épanchements autocentrés (fruit de l'intense culture de la personnalité de nos sociétés occidentales contemporaines). Auquel cas, quelle part est allouée au religieux, à la bénédiction et au recueillement là dedans?
Désolée, je ne peux répondre à votre question sur le mariage, mais votre ressenti sur les thérapies de groupe me fait rire... :p
J'avoue que je me suis déjà posée la question - j'ai aussi vécu le catéchuménat, c'est peut-être ça... :> .
Bon courage en tout cas pour votre démarche à votre amie et vous.

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 03 oct. 2013, 17:58

Mon épouse et moi-même faisons partie d'un groupe de préparation au mariage, mais ...
[+] Texte masqué
... je ne vois vraiment ce que je pourrais vous dire à ce sujet :cry: vu que vous semblez déjà tout savoir et que votre avis est déjà fait avant de commencer :bomb: . Dommage :( .

Pardonnez cette première réaction mais le ton que vous employez m'est apparu d'emblée agressif et blessant pour ceux qui se décarcassent. Alors, passée mon introduction, ...
... je vous redis : "Venez et voyez".

Nos groupes de préparation ont sans doute des progrès à faire. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la préparation en couples n'est pas une alternative à la rencontre avec le prêtre, mais qu'elle en est un complément. Le parcours peut aussi être complété par une démarche plus proche de la retraite pour ceux qui le désirent. Enfin, si le projet qui vous est proposé ne vous convient vraiment pas, parlez-en à votre curé. Il pourra peut-être vous proposer autre chose, mieux adapté à vos attentes, à votre soif spirituelle.

Mais, je vous en prie, ce n'est pas une raison pour cracher sur ce qui se fait dans l'Eglise.

Mes vœux vous accompagnent dans votre préparation.
Fraternellement
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 03 oct. 2013, 18:32, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par Peccator » jeu. 03 oct. 2013, 18:23

Votre message me peine, parce que j'ai le sentiment que vous prenez les choses par le mauvais bout. Vous présentez la préparation au mariage comme une contrainte, une formalité obligatoire à laquelle l'Eglise vous demande de vous conformer pour avoir le droit d'avoir la cérémonie. C'est vraiment dommage, parce que si vous l'abordez ainsi, vous tirerez peu de fruit de cette démarche.

La préparation au mariage est une chance, c'est une opportunité que vous offre l'Eglise de prendre le temps de réfléchir sérieusement à l'engagement que vous souhaitez prendre. C'est quand même un engagement à vie...



Vous dites par exemple que la lettre d'intention est inutile. Mais avez-vous pris le temps de réfléchir à ce que signifierait de rédiger sincèrement cette lettre d'intention ? De réfléchir à pourquoi vous souhaitez vous marier devant Dieu, et d'être capable de l'expliquer ?


Chaque paroisse fait comme elle peut pour aider les gens à se préparer. Et c'est plus ou moins réussi, parce qu'on fait avec les capacités forcéments limitées de chacun. Mais n'oubliez pas que ces personnes vous donnent de leur temps, c'est un cadeau qu'elles vous font. Je suis quand même un peu choqué de voir que vous pensez déjà avoir toutes les réponses...


Si vous trouvez que la préparation au mariage de votre paroisse manque de temps de recueillement, peut-être serez-vous plus attiré par une retraite de préparation au mariage. Ca se passe généralement sur un week-end, et vous y trouverez tout le cadre spirituel classique d'une retraite. La plupart des centres de retraites en organisent régulièrement.



Qu'en pense votre fiancée ? N'oubliez pas que la préparation au mariage la concerne aussi, et que peut-être elle trouvera du fruit dans des temps de rencontre dont vous-même n'attendez rien.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par James » jeu. 03 oct. 2013, 19:36

Jean-Mic et Peccator, vous m'avez très mal compris... Aussi, je vous propose de relire mon premier message sans l'apriori défensif que vous vous êtes fait du type qui sait tout sur tout et qui vient pour casser du sucre sur le dos de l'Eglise.

Il en est rien.

Maintenant, je reformule : est-il possible d'attendre de la préparation au mariage dans l’Église autre chose qu'un salon de thé pour vieilles bonnes femmes?
J'entends par là aborder les points autrement plus enrichissants comme les devoirs des époux l'un envers l'autre, la vie chrétienne en couple, le mariage et l'Eglise, la parentalité... etc
Et bien évidemment des prières! Des éléments d'informations, de réflexion et de méditation quoi!
Il s'agit d'une démarche religieuse et amoureuse, pas d'une thérapie ou d'une soirée pyjama entre copines...

Apparemment, vous m'avez dit qu'il est possible d'avoir un parcours plus personnalisé donc je suis à demi-rassuré, mais je demanderai confirmation au prêtre de ma paroisse.

Ceci dit, je tiens à vous dire que je ne prends pas à la légère le mariage, loin de là, d'où ma demande.
Il s'agit juste pour vous de réaliser le fait que nous avons tous des sensibilités et tempéraments différents, et en outre, cette manière de faire que j'ai supputé pour le mariage et subi pour le baptême ne me correspond absolument pas. Ça ne fait pas de moi quelqu'un d'agressif et de blasphémateur pour autant...
Prenez exemple sur Ficelle ;) que je remercie au passage!

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par salésienne05 » jeu. 03 oct. 2013, 20:46

Ah ? Cela se fait en "groupe" maintenant ? Nous avons eu, mon mari et moi, une préparation un peu particulière : notre curé venait régulièrement manger chez nous (nous étions mariés civilement depuis un an, ayant du remettre notre mariage religieux à plus tard car l'un de mes beaux-frères s'était suicidé) et on faisait la préparation "après". L'oncle de mon mari, prêtre de Charles de Foucauld était venu une semaine entière chez nous, pour nous préparer "différemment". En fait, mon mari n'étant pas croyant, c'était surtout à lui que s'adressait la préparation, mais ça a été excessivement profond et cela nous a durablement marqués.
Dans les réponses que nous apportions chacun au prêtre, nous comprenions à quel point nous étions "en phase" et nous nous émerveillions à chaque fois de ce que l'autre répondait. Le seul mauvais souvenir de mon mari reste la confession (et je crois qu'il n'a toujours pas compris son sens profond mais il est vrai que sans croire...).

Normalement, si vous vous adressez à votre curé, il y a de fortes chances que vous puissiez le voir en couple, seuls à seul.

Fraternellement.

Cécile

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par James » jeu. 03 oct. 2013, 21:51

Merci Salésienne!
Il est vrai que la démarche à mon sens me parlerait plus si comme vous elle était plus "individuelle".
Je n'aime pas trop l'idée de raconter ma vie de couple et de déballer mes impressions en groupe...
D'autant plus qu'une réunion de groupe par définition force les intervenants à parler de choses très générales.
Les seuls qui peuvent caser les sujets qui leur tiennent à coeur (généralement eux même... ;-) ) sont ceux qui ont la plus grande trappe et au final on n'entend qu'eux!
Entre vous et moi, si je suis une préparation au mariage, c'est pas pour connaitre par coeur la vie d'un tel et d'une telle, aussi sympathiques soient-ils. ^^

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par Cgs » jeu. 03 oct. 2013, 22:57

Bonjour James,

Une préparation avec un prêtre en solo semblerait vous convenir. C'est ce que j'ai fait, et c'était vraiment très bien. L'essentiel est de trouver un prêtre ou un religieux prêt à nous accompagner et avec qui on s'entend bien. Une telle préparation s'inscrit dans le temps, donc prévoir une préparation d'un an environ, pour une dizaine de rencontres (une par mois environ). Ce type de préparation permet d'aborder toutes les dimensions du mariage (le sacrement, les piliers du mariage, la singularité de l'homme et de la femme ; les choses plus "terre-à-terre" comme : dialoguer en couple, se pardonner, définir son projet de vie, la façon de vivre la sexualité, les enfants, l'argent et la place du travail dans la famille etc ; enfin, cela permet aussi de parler de l'organisation du mariage lui-même) et donne le temps de dialoguer en couple et de se poser les bonnes questions avant de se marier.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 oct. 2013, 8:15

James a écrit : Maintenant, je reformule : est-il possible d'attendre de la préparation au mariage dans l’Église autre chose qu'un salon de thé pour vieilles bonnes femmes?
J'entends par là aborder les points autrement plus enrichissants comme les devoirs des époux l'un envers l'autre, la vie chrétienne en couple, le mariage et l'Eglise, la parentalité... etc
Je comprends votre appréhension ayant moi-même subi des récollections qui auraient plus eu de raisons d'être lors d'une réunion des jeunesses communistes…
Mais oui il est possible de bien vous former !
A vous de chercher la bonne source.
A vous de contacter les monastères qui organisent le mariage avec le sérieux d'un sacrement divin (le petits gris ?)

Et la lecture aussi par exemple :
http://92.catholique.fr/faq/mariage.htm
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage et Préparation

Message non lu par Jean-Mic » ven. 04 oct. 2013, 13:29

James a écrit :Jean-Mic et Peccator, vous m'avez très mal compris...
...
Maintenant, je reformule : est-il possible d'attendre de la préparation au mariage dans l’Église autre chose qu'un salon de thé pour vieilles bonnes femmes?
:zut: C'est effectivement reformulé beaucoup plus élégamment :( .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Préparation au mariage ?

Message non lu par Godislove » lun. 25 mai 2015, 17:24

Bonjour,

Je me posais la question : qui peut faire la préparation au mariage ? Est-ce seulement réservé au prêtre et aux couples ? Ou bien des personnes, comme par exemple des vierges consacrées, ou des religieuses, peuvent aussi participer à ces préparations et apporter un regard "autre" ?
Est-ce que même une personne laïque célibataire et engagée en paroisse peut accueillir les futurs mariés et participer aux rencontres de préparations ?

Que dit l’Église à ce sujet ? ça m'intrigue... :-D

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Préparation au mariage ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 25 mai 2015, 18:42

Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais dans ma paroisse je m'étais proposée et on m'a refusée car ce sont seulement des couples qui font cette préparation (mon mari n'est pas intéressé). C'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Préparation au mariage ?

Message non lu par Christophe67 » lun. 25 mai 2015, 19:08

Bonsoir,


Chez moi c'est le curé ou sinon un diacre.
Le diacre, en tant que ministre marié, est bien perçu par les couples, lui accordant une expérience qu'ils n'attribuent pas forcément au curé.

Maintenant il faut voir dans les paroisses qui ne disposent pas suffisamment de ministres, et qui font appel à des laïcs. Dans le patelin de mes beaux-parents c'est un laïque par exemple qui célèbre les enterrements.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Préparation au mariage ?

Message non lu par katolik » lun. 25 mai 2015, 21:07

Godislove,

Mon épouse et moi-même, nous avons animé les préparations au Mariage dans notre ville, durant une quinzaine d'années... Nous parlions essentiellement des 4 piliers du Mariage : la liberté d'aimer, la fidélité, la fécondité et l'indissolubilité ...

Je ne connais que des couples, accompagnés d'un prêtre, qui animent ces centres de CPM (Centres de Préparation au Mariage)...

Mais peut-être que dans d'autres diocèses des personnes laïques célibataires sont intervenues dans l'animation de ces préparations ...... :oui:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 09 sept. 2017, 20:22

Bonjour à tous (en particulier à ceux qui, ici, m'ont tant appris sur la foi et l'Eglise)

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce site, pourtant si riche à tous points de vue. J'ai lu les posts de ce sujet avec plaisir, revenant aujourd'hui de mon premier rendez-vous pour une préparation au mariage. Et, c'est plutôt contrarié que j'en suis ressorti.

Tout comme James, je voulais du consistant, une préparation à recevoir ce sacrement qui m'en apprenne vraiment. Je partage totalement ses avis sur ces réunions insipides, trop souvent auto-centrées. Je vous raconte en deux mots la situation : le prêtre nous a demandé si nous étions pratiquants. J'ai dit que je revenais d'assez loin, étant retourné dans l'Eglise depuis environ 6 ans, mais qu'aujourd'hui je savais ce que l'Eglise était, et que je ne voulais jamais en être séparé. Se voulant sans doute rassurant, il m'a indiqué qu'il mariait beaucoup de non pratiquants mais surtout des non-croyants et qu'il existait même des mariages entre chrétiens et musulmans. Lui ayant fait remarqué que cela me semblait manquer de cohérence, il m'a dit qu'aujourd'hui la définition d'un catholique était plus complexe...et que la France c'était ça, la réalité. Il a bien remarqué que ma politesse masquait mal mes doutes, et m'a dit que nous en reparlerions.

J'avoue être tombé de haut. Je ne veux pas m'engager dans une analyse de ce qui me semble être une charité déviante qui consiste à ne rien exiger, ou le minimum. Mais à l'évidence, je ne veux pas être préparé par un prêtre qui considère que dans le mariage, la foi est finalement secondaire. Dans mon esprit, la foi précédait obligatoirement le mariage. L'exigence d'un mariage est grande : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Or, soit nous avons besoin de Dieu pour que la vie d'un couple marié soit réussie au sens chrétien du terme, et il ne faut marier que ceux qui croient, soit les forces humaines suffisent, la foi n'est pas requise pour les deux époux et finalement le mariage est une vanité humaine parmi tant d'autres.

Je suis donc plein de troubles. Que penser de tout cela ? Cette politique du mariage célébrée facilement dans l'espérance que le sacrement porte ses fruits après coup, me semble être une bêtise du temps. Ne vaudrait-il pas mieux célébrer le mariage après que la foi et la connaissance de ce sacrement soient suffisamment développées ? Quitte à dire non aux couples qui ne seraient pas encore prêts ? Cela rendrait le mariage bien plus désirable, sans être élitiste.

Mais peut-être que je me suis fait une fausse idée du mariage, trompé que j'ai été par les textes arguant du côté "vocationnel" du mariage. La foi n'entre peut-être pas en jeu ici, mais simplement le baptême et la confirmation... Qu'en-est-il réellement aujourd'hui ? J'ai lu les passages du catéchisme, il m'a paru s'opposer au discours de ce prêtre, mais y a-t-il un document qui explique toutes les conditions requises pour se marier ? En un mot, ai-je raison de claquer la porte à ce prêtre, et de colère et d'incompréhension, retarder mon mariage jusqu'à temps que je ne me sente pas complice d'une politique du mariage résolument laxiste de l'Eglise ? Je vous remercie de vos conseils.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb et 29 invités