Messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Messe dominicale

Message non lu par Trinité » ven. 10 août 2018, 18:22

Bonsoir,

Mon beau-frère est décédé, paix à son âme.
La messe d'enterrement aura lieu demain samedi matin. Je me posais la question si cette messe pouvait être représentative de la messe dominicale, car je ne peux aller à la messe dimanche.
En effet, je vais chercher ma fille au train du matin à Rennes, à 110 kms de chez moi!
Je pourrai aller éventuellement à la messe le samedi soir.
D'autre part, si je vais à la messe du samedi soir, puis je communier en sachant que j'aurai communier le matin pour la messe d'enterrement!
Merci de vos réponses;

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Messe dominicale

Message non lu par Nanimo » sam. 11 août 2018, 0:31

Que votre beau-frère repose en paix.

Nous avons eu un fil repris récemment A propos de la messe de funérailles, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... les#p78961

Vous n'aurez probablement pas le temps de le parcourir, aussi vais-je vous dire en gros ce qu'il contient :
- les messes de funérailles ne sont pas à proprement parler des messes, puisque la plupart du temps aucun prêtre n'officie, ce sont des laics;
- si un prêtre officie, il n'y a pas de communion (c'est du moins mon expérience récente;

A mon avis, la messe de funérailles ne ressemble pas à une messe dominicale. Allez plutôt à la messe du samedi soir.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Messe dominicale

Message non lu par Trinité » sam. 11 août 2018, 9:29

Nanimo a écrit :
sam. 11 août 2018, 0:31
Que votre beau-frère repose en paix.

Nous avons eu un fil repris récemment A propos de la messe de funérailles, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... les#p78961

Vous n'aurez probablement pas le temps de le parcourir, aussi vais-je vous dire en gros ce qu'il contient :
- les messes de funérailles ne sont pas à proprement parler des messes, puisque la plupart du temps aucun prêtre n'officie, ce sont des laics;
- si un prêtre officie, il n'y a pas de communion (c'est du moins mon expérience récente;

A mon avis, la messe de funérailles ne ressemble pas à une messe dominicale. Allez plutôt à la messe du samedi soir.


Merci Nanimo!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Messe dominicale

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 août 2018, 11:24

Nanimo a écrit :
sam. 11 août 2018, 0:31
- les messes de funérailles ne sont pas à proprement parler des messes, puisque la plupart du temps aucun prêtre n'officie, ce sont des laics;
- si un prêtre officie, il n'y a pas de communion (c'est du moins mon expérience récente;

A mon avis, la messe de funérailles ne ressemble pas à une messe dominicale. Allez plutôt à la messe du samedi soir.
Ça dépend des endroits. Ici, il y a des messes pour les enterrements, du moins si la famille le souhaite. Des vraies messes, avec communion et tout.
Mais bien sûr, ce ne sont pas des messes dominicales puisque c'est en semaine.

Trinité, si vous communiez le samedi matin, vous pouvez communier aussi à la messe anticipée du samedi soir, puisqu'elle considérée comme une messe du dimanche (dans la liturgie, le jour commence la veille au soir).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Messe dominicale

Message non lu par Trinité » sam. 11 août 2018, 17:31

Fée Violine a écrit :
sam. 11 août 2018, 11:24
Nanimo a écrit :
sam. 11 août 2018, 0:31
- les messes de funérailles ne sont pas à proprement parler des messes, puisque la plupart du temps aucun prêtre n'officie, ce sont des laics;
- si un prêtre officie, il n'y a pas de communion (c'est du moins mon expérience récente;

A mon avis, la messe de funérailles ne ressemble pas à une messe dominicale. Allez plutôt à la messe du samedi soir.
Ça dépend des endroits. Ici, il y a des messes pour les enterrements, du moins si la famille le souhaite. Des vraies messes, avec communion et tout.
Mais bien sûr, ce ne sont pas des messes dominicales puisque c'est en semaine.

Trinité, si vous communiez le samedi matin, vous pouvez communier aussi à la messe anticipée du samedi soir, puisqu'elle considérée comme une messe du dimanche (dans la liturgie, le jour commence la veille au soir).
Merci Fée Violine!
Effectivement, la messe d'enterrement de ce matin était une messe normale, avec communion.
Je pars tout à l'heure pour la messe du soir (dominicale) et je pourrai communier grâce à votre information. :)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Messe dominicale

Message non lu par Nanimo » dim. 12 août 2018, 0:19

Je suis heureuse d'apprendre que nous n'avons pas tout à fait perdu la messe de funérailles, qu'elle se fait encore ci et là de façon normale avec prêtre et communion! Ça revigore! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Messe dominicale

Message non lu par Kerniou » dim. 12 août 2018, 10:50

C'est la disponibilité du, des prêtre(s) qui détermine si une messe de funérailles est possible ou non.
Quand il y a 4 cérémonies prévues le même jour, pour le même prêtre, dans la même église ou la même paroisse ...
Pour ma fille, ils étaient deux prêtres à concélébrer la messe de funérailles; bien que touchée de leur présence, j'étais un peu confuse.
Pour la fille de militants chrétiens engagés à la paroisse comme au diocèse, ils étaient SEPT prêtres à concélébrer la messe ! C'était beaucoup trop ! l'étroitesse du choeur de la petite église ne facilitait guère la concélébration ni le déroulement de la messe ... Sept ciboires sur l'autel, autant de patènes ... Sept prêtres à distribuer la communion dans l'église et surtout au dehors ... exceptionnelles, certes, mais qui font mal aux familles qui ne peuvent trouver un prêtre disponible pour les obsèques de l'un des leurs ...
On peut le regretter mais comprendre que certaines paroisses aient décidé d'une célébration sans prêtre(s) pour tout le monde ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités