Baptême et son organisation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Maetronom
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Baptême et son organisation

Message non lupar Maetronom » jeu. 28 juin 2018, 23:40

Bonsoir,

Converti au catholicisme et pratiquant depuis peu, je souhaite me faire baptiser.
Ma question est : ayant une vision très (trop ?) intimiste pour ce qui est de mon rapport avec la religion, je souhaiterai que mon baptême s'effectue sans ma famille et mes proches à l'exception d'un ami proche de longue date (catholique et baptisé) qui a su m'écouter et me guider.
Je m'interroge toutefois sur la légitimité de cette cérémonie sans la présence de ma famille avec qui je suis censé partager des moments forts comme celui-ci. De même je me demande si le désir de me faire baptiser sans ma famille
1) ne relève pas du caprice
2) n'est pas une preuve évidente d'égoïsme (question assez rhétorique d'ailleurs)
3) est injuste pour eux

Merci de votre écoute et de vos conseils

Alizee
Quæstor
Quæstor

Re: Baptême et son organisation

Message non lupar Alizee » ven. 29 juin 2018, 17:13

Cher Maestronom,

les baptêmes d'adultes ont normalement lieu lors de la Vigile Pascale. C'est donc une célébration publique, vient qui souhaite. Rien ne vous oblige à inviter votre famille.
Maintenant, interrogez-vous en vérité : pourquoi ne pas l'inviter ? Souhaitez-vous leur faire part de votre baptême après la cérémonie ? Y a-t-il quelque chose qui vous retient de donner ce témoignage fort devant eux ?

Si vous n'avez pas encore entamé le catéchuménat, vous avez encore largement le temps d'y réfléchir, et votre position pourrait aussi évoluer. L'envie de partager votre joie pourrait être bien plus forte que toute réticence, au-delà de ce que vous pouvez envisager pour le moment. Soyez patient, rien n'est à décider tout de suite. L'Esprit se chargera de vous guider !

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » ven. 29 juin 2018, 18:22

Vous pouvez, aussi, demander une célébration"privée" en dehors de la messe ou de la veillée pascale.
Mais vous pourrez aborder toutes ces questions avec vos accompagnants dans de la préparation.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » ven. 29 juin 2018, 18:45

Bonsoir,

Converti au catholicisme et pratiquant depuis peu, je souhaite me faire baptiser.
Ma question est : ayant une vision très (trop ?) intimiste pour ce qui est de mon rapport avec la religion, je souhaiterai que mon baptême s'effectue sans ma famille et mes proches à l'exception d'un ami proche de longue date (catholique et baptisé) qui a su m'écouter et me guider.
Je m'interroge toutefois sur la légitimité de cette cérémonie sans la présence de ma famille avec qui je suis censé partager des moments forts comme celui-ci. De même je me demande si le désir de me faire baptiser sans ma famille
2) n'est pas une preuve évidente d'égoïsme (question assez rhétorique d'ailleurs)
3) est injuste pour eux

Bonjour Maetronom,

vous avez bien le droit d'inviter qui vous voulez.
La question est surtout : est-ce ce que ça ferait de la peine à votre famille de ne pas assister à votre baptême ? Vous entendez-vous bien avec eux ?

Maetronom
Civis
Civis

Message non lupar Maetronom » mar. 03 juil. 2018, 16:56

C'est ma plus grande crainte, la culpabilité de célébrer mon baptême "dans mon coin", de manière égoïste. Pour le reste mes rapports avec ma famille proche est loin d'être toujours au beau fixe mais ceci n'entre pas en compte de ce contexte. Il s'agit plus d'une forme de pudeur je dirais.

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Carhaix » mar. 03 juil. 2018, 23:13

Bonsoir,

3) est injuste pour eux

Vous êtes ce qu'on appelle un scrupuleux. Quoique vous fassiez, vous vous tourmentez à l'infini. Cela laisse présager des confessions richement détaillées :-D

Tout dépend de vos rapports avec votre famille. Si votre famille n'est pas croyante et si elle ne recevra pas forcément très bien votre baptême, je pense que vous n'êtes pas obligé de leur en parler. Rien ne vous empêche d'être baptisé sans vos proches.

Mais si la raison est que vous êtes en froid avec eux, c'est peut-être plus discutable. Être chrétien, c'est aussi rechercher la réconciliation.

Ambrogio
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Ambrogio » jeu. 05 juil. 2018, 15:12

A l'inverse de Carhaix, je pense au contraire qu'il est d'autant plus important d'inviter votre famille à votre Baptême si celle-ci n'est pas croyante. En effet, votre conversion sera un témoignage susceptible de les toucher et de leur donner envie de mieux connaître le Christ qui vous a appelé. Les inviter à votre Baptême sera un premier témoignage de votre Foi et un magnifique cadeau à destination de votre famille si celle-ci n'est pas/peu croyante ou éloignée de l'Eglise. Après il ne s'agit pas non plus de faire du prosélytisme et d'inviter jusqu'au cousin par alliance que vous n'avez plus revu depuis le mariage de votre grand-oncle il y a 10 ans, mais pour ce qui est de votre famille proche (parents, frères/soeurs, grands-parents), je n'hésiterai pas à les inviter.

Revenir vers « Vie chrétienne »