Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Conversion au catholicisme

Message non lu par christelle » lun. 09 juin 2008, 15:25

Bonjour,

je compte me faire baptiser, et pour dire vrai je connais peu le christianisme, mais j'éprouve souvent l'élan pour aller vers cette religion.
J'ai lu un peu les conditions pour le parrainage, pour ma part, j'ai une amie qui veut bien etre ma marraine mais elle est athée. Mais nous sommes proches, et je crois qu'elle soit présente et devienne ma marraine me fera un grand bien pour ce passage difficile.
J'ai quelques amis chrétiens, mais je m'entends peu avec eux sur certaines questions.
D'ailleurs ils sont tous parrains.
J'ai besoin qu'une personne qui connaisse un peu mon parcours soit un témoin.

Evidemment, je parlerai de ça au prêtre, ou plutôt aux prêtres de la paroisse, et je dois être en groupe de discussion d'adultes qui veulent se convertir.
Pour faire connaissance et poser des questions de ce type.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: conversion

Message non lu par Raistlin » lun. 09 juin 2008, 15:48

Bonjour Christelle, :)

Le rôle du parrain et de la marraine est de guider le nouveau baptisé dans la découverte et l'approfondissement de la foi catholique.

Je doute qu'une marraine athée soit autorisée par l'Eglise, et même sans cela, ça n'aurait pas vraiment de sens.

christelle a écrit :Mais nous sommes proches, et je crois qu'elle soit présente et devienne ma marraine me fera un grand bien pour ce passage difficile.
Pourquoi votre baptême est-il un passage difficile ? :incertain:

christelle a écrit :D'ailleurs ils sont tous parrains.
Ce n'est pas un problème : on peut être parrain plusieurs fois.

christelle a écrit :J'ai besoin qu'une personne qui connaisse un peu mon parcours soit un témoin.
En effet, c'est souhaitable.
Mais ça peut être aussi quelqu'un qui vous a aidé dans votre démarche de conversion. C'est ce qui s'est passé pour moi : baptisé de naissance, je me suis fait confirmé à l'âge adulte. Ayant perdu contact avec mon parrain et ma marraine d'origine, j'ai demandé à une amie - dont le témoignage m'avait fait redécouvrir la foi catholique - de devenir ma marraine. Et pourtant, elle ignorait tout de mon parcours, mais elle avait donné - sans le savoir - l'impulsion de ma reconversion.

Bien à vous, :fleur:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Conversion

Message non lu par christelle » lun. 09 juin 2008, 16:06

Merci de ta réponse.
Je crois qu'on peut évoluer dans notre foi meme en ayant comme parents spirituels des athés justement.
Pour ma part j'ai eu des discussions avec cette personne qui m'ont été enrichissante, de la nourriture de l'esprit comme on dit lol
Je crois que ce qui compte c'est surtout me mettre en relation avec des chrétiens de la paroisse, et de toute les façons les pretres qui sont à la paroisse sont de très bon conseils pour mes choix, et tentent toujours de répondre à mes questionnements.
Il est donc très possible qu'un des pretres soit mon parrain. Ce n'est pas exclus.
En tout cas j'ai besoin de la présence de cette amie durant ce passage.

Pourquoi c'est difficile. Car la conviction absolue je n'y crois pas beaucoup, on est toujours en proie aux doutes, du fait on bien ?, et j'appartenais aussi à une autre religion et communauté. J'ai donc mes propres démons intérieurs. Et le fait d'avoir été dans une autre communauté n'a pas toujours été facile à porter pour moi.

D'ailleurs je ne compte pas parler de ma conversion, hors mis aux amis ouverts d'esprits.
Parceque j'ai envie que ma conversion se passe le mieux possible, en étans libre dans mon acte, et le plus en paix possible.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Conversion

Message non lu par Raistlin » lun. 09 juin 2008, 19:21

christelle a écrit :Il est donc très possible qu'un des pretres soit mon parrain. Ce n'est pas exclus.
Ce serait un excellent choix.
Avoir des amis athées n'est évidemment pas exclus, et bien sûr qu'ils peuvent faire progresser notre foi, rien qu'en exigeant de nous de la leur rendre intelligible.
Mais, voyez-vous, un parrain est celui à qui vous demanderez comment prier, comment adorer correctement le Saint Sacrement, comment comprendre l'Immaculée Conception, etc... Ce sont des questions sans réponse pour un athée.

christelle a écrit :Pourquoi c'est difficile. Car la conviction absolue je n'y crois pas beaucoup, on est toujours en proie aux doutes, du fait on bien ?, et j'appartenais aussi à une autre religion et communauté. J'ai donc mes propres démons intérieurs. Et le fait d'avoir été dans une autre communauté n'a pas toujours été facile à porter pour moi.
Je comprends. Avant de me convertir, je touchais à différents courants ésotériques et spirituels, bien content d'échapper à tout dogme et à toute religion "officielle". La rencontre avec Notre Seigneur fut un expérience extraordinaire, mais je ne pouvais faire cesser ces pensées qui me faisaient douter de mon engagement (d'autant qu'ayant dressé pendant longtemps le relativisme en suprême idéologie, ce fut très dur de m'en débarrasser).

Mais pourtant, c'est ça la Foi et - à bien des égards - ça ressemble à l'amour : à un moment, il faut choisir et assumer ce choix.
Il faut vous faire une raison : vous n'aurez probablement jamais une preuve objective (et donc certaine à 100%) de la Vérité de votre Foi. Mais c'est justement ça avoir la Foi. "Heureux ceux qui croiront sans avoir vu" dit le Seigneur.

Amicalement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Conversion

Message non lu par christelle » lun. 09 juin 2008, 20:20

en théorie oui ça devrait etre comme cela. dans les faits ça ne se passe pas comme cela depuis dès siècles. Il ne faut pas oublier aussi le coté parenté, c'est aussi une marque d'affection de vouloir choisir un parent spirituel.
Pour la question de pratique religieuse, les pretres me suffisent. De toute façon ils sont aussi un peu une parenté spirituelle, on les appele mon père non ? :saint:
et puis il n'y a pas que les devoirs religieux, il y a aussi est ce qu'on peut compter sur cette personne dans la vie ?
donc je pense que ce que tu dis, c'est beaucoup trop technique et théorique. meme si tu dis vrai. Il ne faut pas oublier les autres dimensions.

De toute façon je souhaite que cette amie sera ma marraine, et un des pretres de la paroisse sera probablement mon parrain. :) ça compensera :roule:

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Conversion

Message non lu par Métazét » ven. 13 juin 2008, 23:03

Bonsoir Christelle,

Votre témoignage me rappelle une récente anecdote : ma future belle-soeur a récemment fait une confirmation d'adulte, et elle aurait souhaité que je sois son parrain de confirmation. J'ai réfusé net sans la moindre hésitation, ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas et que je ne serai pas là pour elle pour l'épauler (et croyez moi, bien qu'elle approche la trentaine, elle en a encore grand besoin vu le phénomène ! :roule: ). On a bien le droit d'adhérer à ce que bon et vrai nous semble, mais c'est un devoir minimal que d'être cohérent avec soi-même. Un parrain athée, c'est presque aussi saugrenu qu'un curé athée :sonne: (à moins qu'ils ne soient passés du côté obscur de la force qu'après coup... comme l'abbé Meslier). Cela m'étonne donc que votre amie, si elle est vraiment athée, souhaite être votre marraine. Ou alors elle n'a pas compris ce que ça signifie...

Bien à vous,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Conversion

Message non lu par christelle » ven. 13 juin 2008, 23:33

ça peut se faire, on peut etre attaché à quelqu'un par raport à un parcours personel, ce qui compte, c'est qu'au moins un des parrains soit chrétien.
Il sera très possible qu'un des pretres soit parrain en fait.
Elle comprend ma démarche, on en a vagueument parlé et elle est d'accord.
les pretres athés j'en connais pas, là ça me parait plus délicat un pretre athé enfin bon.
sinon j'ai pas de proche chrétien avec qui je m'entends bien.
ensuite de toute façon mon bapteme si il doit se faire se fera sans vraiment que je tienne au courant mon entourage.
j'ai surtout besoin de quelqu'un de confiance qui m'accompagne dans cette démarche.
si tu as refusé c'est aussi par raport à ton histoire propre, et à ta relation propre à la religion.

eeeeh oui le phénomène lol

Avatar de l’utilisateur
riad
Barbarus
Barbarus

Se convertir au catholicisme

Message non lu par riad » sam. 29 nov. 2008, 15:15

Salut

Comment devenir catholique ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment devenir Catholique ?

Message non lu par Anne » dim. 30 nov. 2008, 2:53

C'est ce qu'on appelait dans ma jeunesse une question "à développement"! ;)

Tout d'abord, je présume que vous vous êtes informé(e) et que vous connaissez un peu la religion catholique?

Si non, vous pouvez "butiner" ici sur le forum pour en savoir plus sur le sujet.

Si oui, rencontrer un prêtre me semble la meilleure solution. Il vous faut en trouver un qui saura vous accueillir.
Les prêtres sont humains: il arrive que ne se trouve aucun atome crochu avec certains. Il suffit alors d'en rencontrer un autre.
Une fois les premiers contacts établis, il pourra vous guider dans votre cheminement.

J'ai connu certaines personnes qui préféraient s'adresser à des membres de commuautés religieuses.

Je ne sais pas si ça vous est utile. Mais je crois que quelqu'un ici pourra compléter et enrichir cette ébauche d'information!
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment devenir Catholique ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 30 nov. 2008, 17:30

bonjour Riad,

ce serait bien que vous lisiez aussi l'Evangile, et que vous demandiez à Dieu de vous éclairer. :amoureux:

FturChretiienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18

Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par FturChretiienne » mar. 19 mai 2009, 20:13

Bonjour .
La question est simple...
Peut-on être chrétienne sans se faire baptiser ?
Est-ce que pendant les 1 ou 2 ans d'apprentissage de la Foi Chrétienne on est Chrétien ?

Merci.
Salutation.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 20 mai 2009, 0:49

:oops: bonjour

je suis dans ce cas je ne suis pas baptisée mais je compte entreprendre bientot les demarche! :clap:
enfin bref je comence à m'instruire, à pratiquer, aller à la messe et....je me sent chretienne, :amoureux:
apres je ne peut pas affirmer que je le suis officiellement.... :amoureux: mais de coeur oui! :oui:

:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par Cgs » mer. 20 mai 2009, 10:22

FturChretiienne a écrit :Bonjour .
La question est simple...
Peut-on être chrétienne sans se faire baptiser ?
Est-ce que pendant les 1 ou 2 ans d'apprentissage de la Foi Chrétienne on est Chrétien ?

Merci.
Salutation.
Bonjour,

Non, on ne peut pas être chrétien sans recevoir le baptême. De même, on ne peut pas se dire chrétien si on ne pratique pas. Un chrétien non pratiquant n'est pas chrétien.

En revanche, si vous êtes en chemin, si vous êtes en train d'apprendre sur la foi chrétienne, si vous voulez aller plus loin et vous inscrire dans une démarche de préparation au baptême, vous serez accueillie avec joie dans la communauté chrétienne du lieu où vous êtes. Votre paroisse, la communauté chrétienne près de chez vous, se fera un plaisir de vous indiquer comment vous préparer pour ce merveilleux don de Dieu qu'est le baptême. Adressez-vous au curé de votre paroisse pour une telle demande.

En vous souhaitant un bon chemin en Christ, bien à vous,
Dernière modification par Cgs le mer. 20 mai 2009, 11:09, modifié 1 fois.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 20 mai 2009, 10:52

:dance: dans ce cas on peut dire que on est "chretien en devenir"...comme je le dit souvent :saint: c'est pas encore fait mais c'est pour bientot!

:ciao:

FturChretiienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18

Re: Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par FturChretiienne » mer. 20 mai 2009, 18:32

Merci pour toutes vos reponses .
J'suis heureuse!
Au Revoir .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités