Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Musulman intéressé par le Christianisme

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 30 juil. 2015, 22:23

Bonsoir Kangourex,
Quelle aventure !

Voilà que vous vous posez des questions d'homme libre !

Félicitations.


Continuez à chercher.
Lisez les Évangiles, allez dans un groupe d'étude biblique, ... ou à un groupe de prières, selon ce qui vous attire le plus !

N'hésitez pas à vous formez pour connaitre le contenu réel du christianisme et faire votre choix sereinement et en étant éclairé.

Si vous aimez l'histoire et que vous souhaitez savoir comment se sont construits nos grands monothéismes, je vous invite à télécharger ce texte :
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J .
Il est mis à disposition pour être téléchargée gratuitement.
Il analyse les dernières découvertes scientifiques et archéologiques qui nous éclairent sur la réalité de la naissance des monothéismes. C'est une frise du temps, on peut donc aller directement à la période qui intéresse le plus.


N'hésitez pas à nous posez vos questions, pour que nous puissions vous aider.
Il est difficile de rester seul avec ses interrogations.

Bienvenue à vous.

Bien cordialement

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Visiteurs
Barbarus
Barbarus

Conversion

Message non lu par Visiteurs » sam. 15 août 2015, 16:07

Bonjour,
Pour être bref, j'ai 20 ans et je suis un musulman (pour le moment), je m'intéresse depuis un certain temps à la religion chrétienne, vivant dans un pays où l'apostasie est interdite et l'accès des églises limité aux seuls étrangers, je vous demande comment je pourrais me convertir ?
Toute mes salutations.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conversion

Message non lu par gerardh » sam. 15 août 2015, 16:46

_______

Bonjour,

Le Seigneur sera avec vous quoiqu'il arrive.

Cela dit la conversion est une affaire personnelle touchant la conscience et le cœur : ce n'est pas une déclaration ou une posture.



__________

Avatar de l’utilisateur
Visiteurs
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion

Message non lu par Visiteurs » sam. 15 août 2015, 17:29

Merci pour votre réponse, je prie jour et nuit le Seigneur tout puissant en l'espérant. Donc il n'est pas obligatoire de me présenter dans une église pour me convertir ?

catholique69
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 15 août 2015, 17:35

Conversion au catholicisme

Message non lu par catholique69 » sam. 15 août 2015, 17:44

Bonjour à tous , je vais d'abord me présenter :)

Je m'appelle Étienne, j'ai 16 ans depuis peu et je passe en classe de 2nd.

Donc, je suis ici aujourd'hui, car j'aimerais me convertir à la religion catholique j'aimerais me faire baptiser vers mes 19 ou 20 ans.

J'aimerais aussi faire la démarche de me repentir pour que Dieu pardonne mes nombreux péchés, mais ce qui me fait le plus peur est que j'ai peur de ne pas me rappeler de tout mes péchés est-ce grave ?

Existe-t-il un repentir général ? Si oui, merci de me faire signe, car j'ai vraiment peur. :/

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: convertion

Message non lu par Mac » sam. 15 août 2015, 18:53

Bonjour catholique69, :)
catholique69 a écrit :Bonjour à tous , je vais d'abord me présenter :)
Je m'apelle Étienne j'ai 16 ans depuis peu je passe en classe de 2nd.
Donc je suis ici aujourd'hui car j'aimerez me convertir à la religion catholique j'aimerez me faire baptiser vers mes 19 ou 20 ans
Oui, faites-vous baptiser :
Marc 16-16 :
Jésus dit : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

Comme Saint Jean Paul II le rappellait souvent : "N'ayez pas peur!". C'est pas bon pour le moral la peur. Dieu est un père bon qui connaît ceux qu'Il appelle, donc confiance en Sa Puissance et en Son Amour.

Que Jésus Christ vous bénisse.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Conversion

Message non lu par Mac » sam. 15 août 2015, 19:00

Bonjour Visiteurs :) ,
Visiteurs a écrit :Merci pour votre réponse, je pris jour et nuit le seigneur tout puissant en l'espérant .
Donc il n'est pas obligatoire de me présenter dans une église pour me convertir ?
Si il faut vous faire baptiser
Marc 16-16 :
"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé."

La conversion c'est faire la volonté de Dieu selon l'évangile.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Visiteurs
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion

Message non lu par Visiteurs » sam. 15 août 2015, 19:18

C'est malheureusement là où il y a un problème, car pour se faire baptiser il faut avoir accès à une église, or il n'y en a pas là où je vis.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Mac » sam. 15 août 2015, 19:54

Visiteurs a écrit :C'est malheureusement là où il y a un problème, pour se faire baptisé il faut avoir accès à une église or il n'y en a pas là où je vis.
Jésus est Dieu, le Fils Unique du Dieu des prophètes, Il vous guidera et veillera sur vous, il est necessaire de lui demander selon votre nécessité et cela se fera puique c'est conforme à la volonté de Son père. Vous ne pouvez pas changer de ville, et vous installer là où il y a une Eglise? Si dans l'immédiat ce n'est pas possible c'est la solution qui bien que radicale, me paraît la plus sage.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Visiteurs
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Visiteurs » sam. 15 août 2015, 22:10

Hélas, Mac, je vis dans un pays où une personne qui change de religion encoure la prison, donc même si je change de ville je me ferais arrêter dès que je mettrai les pieds dans l'église.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Mac » dim. 16 août 2015, 8:23

Visiteurs, Vous êtes déjà dans une grande prison en étant dans un pays où règne la dictature que vous décrivez. Saint Joseph et Marie ont fuit en Egypte avec l'enfant Jésus .

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par le fureteur » dim. 16 août 2015, 23:06

Bonjour à tous , je vais d'abord me présenter :)

Je m'appelle Étienne, j'ai 16 ans depuis peu et je passe en classe de 2nd.

Donc, je suis ici aujourd'hui, car j'aimerais me convertir à la religion catholique j'aimerais me faire baptiser vers mes 19 ou 20 ans.

J'aimerais aussi faire la démarche de me repentir pour que Dieu pardonne mes nombreux péchés, mais ce qui me fait le plus peur est que j'ai peur de ne pas me rappeler de tout mes péchés est-ce grave ?

Existe-t-il un repentir général ? Si oui, merci de me faire signe, car j'ai vraiment peur. :/
Bonsoir Etienne,

Tout d'abord :welcome2: sur le forum.
C'est très beau de vouloir demander le baptême. La préparation au sacrement demande un certain temps - 2 ans au minimum -. Vous avez donc le temps. Déjà Dieu connaît votre désir et vous a certainement pardonné vos fautes passées.
Existe t'il une aumônerie dans votre établissement scolaire ? Si oui allez trouver le responsable et dites lui ce que vous venez d'exprimer sur le forum.
Vous êtes encore mineur, pour la loi civile, vos parents sont ils au courant de votre désir de préparer le baptême ? Il faut leur accord. Parlez-en avec eux, puis avec le responsable de l'aumônerie. Vous pouvez également contacter un prêtre de votre paroisse, il vous renseignera au mieux.
Bonne route sur le chemin baptismal. Le jour où vous recevrez ce sacrement vous serez totalement pardonné de toutes vos fautes.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par axou » ven. 21 août 2015, 14:41

Visiteurs a écrit :Hélas, je vis dans un pays où une personne qui change de religion encoure la prison, donc même si je change de ville je me ferais arrêter dès que je mettrai les pieds dans l'église.
Bonjour cher Visiteurs !

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas là. Vous pouvez regarder le site de Notre Dame de Kabylie, créé par des Musulmans convertis au christianisme qui aident les personnes dans votre cas.

Peut-être y a t-il moyen, via internet, de rencontrer d'autres personnes comme vous dans votre ville et de prier ensemble les uns chez les autres. J'ai lu un article sur des musulmans algériens devenus catholiques, c'est ce qu'ils font en Algérie, ils se réunissent plus ou moins secrètement.
Au Maroc, une amie marocaine devenue chrétienne de coeur (elle ne se fait pas encore baptiser bien que vivant souvent en France) se rend à l'Eglise et assiste à la messe au milieu des étrangers et touristes. Un jour, on lui a demandé pourquoi une musulmane allait à la messe, elle a répondu que c'était par intérêt et esprit d'ouverture et on l'a laissée tranquille.

Je crois qu'il faut vraiment que vous demeuriez en prière et ayez confiance que le Christ en personne vous conduit vers le meilleur pour vous. Tout lui demander, sa joie, sa paix, qui rencontrer et avec qui prier, Il va mettre des personnes sur votre route. Le baptème viendra en son temps, vous êtes déja converti si vous croyez que le Christ est Fils de Dieu, mort et ressuscité et qu'Il guide votre vie, si vous croyez que le Père vous donne tout son amour, en Christ, par l'Esprit Saint. Il est très important de lire la Bible chaque jour et de demeurer dans la confiance et l'amour de Dieu.

Ce que vous vivez, c'est dans la grande Tradition de l'Eglise des premiers temps, celle des catacombes ou les nouveaux disciples du Christ ne peuvent vivre leur foi au grand jour mais accueillent le Christ en leur coeur et le diffusent, pas la force de leur foi. Ce que Jésus nous demande, ce'st de répandre son feu sur la Terre, chacun à notre manière et en fonction de notre environnement. Ceux qui comme vous, la vivent en millieu hostile, font preuve d'un immense courage et d'une foi vive et je suis admirative, et sans doute beaucoup avec moi : nous qui vivons dans le confort et dans la liberté de croire et de nous exprimer.

Vous pouvez compter sur nos prières, cher Visiteurs, vous n'êtes pas seul, nous sommes là, et sans doute allez vous rencontrer d'autres frères.

De tout coeur avec vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conversion

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 août 2015, 22:56

Visiteurs a écrit :C'est malheureusement là où il y a un problème, car pour se faire baptiser il faut avoir accès à une église, or il n'y en a pas là où je vis.
Une église n'est pas indispensable. En cas d'urgence (danger de mort notamment) n'importe quel chrétien peut baptiser. Il suffit d'avoir un peu d'eau et de prononcer la formule du baptême.
Mais bon, c'est quand même mieux s'il y a un prêtre et une communauté...

Avatar de l’utilisateur
Mey
Barbarus
Barbarus

Conversion au catholicisme

Message non lu par Mey » lun. 24 août 2015, 22:05

Bonjour,

J'ai 21ans, je ne suis pas baptisée et je souhaite me convertir parce que je crois en Dieu. Je ne connais pas trop les fondements de la religion chrétienne et catholique mais je sens au fond de moi que c'est celle qui me correspond.
Je sais qu'il faut du temps pour pouvoir se faire baptiser et apprendre cette religion pour la comprendre et l'appliquer. Je sais aussi qu'il y a des actes obligatoires à accomplir mais lesquels ? Jai du mal à me projeter à accomplir ces obligations au vu de la vie que je mène actuellement. Par exemple pour moi ça serait dur d'aller à la messe tous les dimanches ... Ne serait ce que pour me convertir j'ai entendu que ça durait des années mais est ce que je vais devoir me rendre chaque semaine à l'église ?
Selon moi si je crois en Dieu, Jésus et Marie, et que je suis baptisée et converti cela peut suffire car jai la foi. Et t'il nécessaire de tout faire, je veux dire de tout pratiquer ?
Honnêtement je ne sais pas si j'arriverais à fusionner la vie que je mène actuellement (tentation, emploi du temps, travail, weekend, ...) et tout ce qui fait notre société actuelle avec la religion. Autour de moi beaucoup se disent catholique ca baptisé à la naissance mais je ne les ai jamais vu aller à l'église.

Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités