Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Conversion

Message non lu par Anaisunivers » lun. 28 mars 2011, 18:19

La morale chrétienne n'est pas juste un "fais pas ci, fais pas ça", puisque la relation d'amour entre en ligne de compte.

Exemple : Un inconnu vous dit de ne pas manger les chewing gum qu'il y a au sol, mais vous le faites quand même. L'un de vos parents vous dit de ne pas manger les chewing gum qu'il y a au sol, vous ne le faites pas car vous l'aimez et vous savez qu'ils savent ce qui est bon pour vous. Enfin c'est ce qu'on fait en général, mais si l'on désobéit, souvent, on remarque après-coup qu'ils avaient raison, que ces règles étaient pour notre bien.
Est-ce un exemple correct, concret ?

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion

Message non lu par lmx » lun. 28 mars 2011, 18:55

Je ne connais pas suffisamment les autres religions, sauf en ceci qu'étant des religions de la Loi, la relation à Dieu qu'on connait à travers la Loi, s'articule principalement autours de l'accomplissement de prescriptions, alors que le christianisme est la religion de la Parole (et non du livre), Parole qui s'incarne , et qu'il faut faire sienne.
Aussi, le Christ rompt avec la mentalité de son époque en nous disant que c'est bien de l'intérieur, des mauvaises pensées etc que vient le mal, et non pas des règles distinguant le pure de l'impure (Mat 15.18).

Il s'agit dans le Christianisme, ce qui fait qu'il n'est pas qu'un simple code moral, de s'unir vraiment à Dieu, et pour cela l'intérieur doit être pure, c'est à dire que l'image de Dieu en nous doit être rétablie.
Il est donc demander de se laisser transformer intérieurement et de faire mourir ce que St Paul appel le "vieil homme".

Au final, la priorité c'est de s'approcher de Dieu, et la morale est un moyen, pas une fin. Et comme le dit Paxet Bonum, l'important c'est d'aimer Dieu de tout son coeur et en aimant Dieu d'aimer les hommes car ils sont à l'image de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Conversion

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 29 mars 2011, 11:43

Je vous invite à lire ma présentation, nous avons une histoire ressemblante: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=15900

Où habitez vous? (je pense que l'on pourra se tutoyer vu nos âges, ^^)

Je serais heureux de vous faire partager mon expérience ainsi que du très fort rapprochement entre judaïsme et chrétienté. N'oublions pas qu'en plus des 10 commandements, Jésus et ses disciples étaient juifs, que les psaumes (au coeur de la prière chrétienne) sont des prières provenant de l'AT et ainsi de suite.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Conversion

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 29 mars 2011, 19:24

:oops: oooohhhh...ça me rappelle moi!!! à une epoque! ♥♥

je suis catechumene et celà fait 2 ans que j'ai osé, apres..des années et des années d'hesitation, à faire le pas et bien vouloir me faire baptiser...

n'hesite pas à trouver une paroisse dans laquelle tu te sents bien meme si elle est "loin" de chez toi , ce n'est pas obligé pour toi de frequenter d'eglise de ton village ou ta ville ou ton quartier :oops: même si c'est pratique mais ça reste une histoire de coeur et d'amour alors il faut se sentir bien et chez soit :dance:

ensuite contact le service du catechumenat de ton diocese, tu veras ce que il te diront de faire


et si ton coeur te dit oui, si tu le sent au fond de toi lance toi :dance:

tu verras , c'est beau de decouvrir la religion catholique mais surtout il faut etre pres...ça peut prendre du temps donc prend le ce temps! :dance: et puis cete religion doit te correspondre aussi....

c'est dejà beau tout ce que tu te dit et pense...tu fait meme une lecture de la personne que tu es à chercher ce qui est bien et moins bien chez toi , tu comence dejà à te scruter... :clap:

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Conversion

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 29 mars 2011, 19:32

Effectivement il faut se sentir bien pour cheminer.
Pour ma part, mon cathécuménat a duré 2 ans, de mes 15 ans à mes 17ans. Je suivais un groupe de confirmation d'adolescents de mon âge et j'ai été confirmé à 17 ans en même temps qu'eux, peu de temps après mon baptème.

Bonne rencontre avec notre Seigneur.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par jose » sam. 24 mars 2012, 20:26

Bonjour !
Voilà j'ai vécu il y a quelques mois maintenant au milieu du mois de décembre ce que certains ( notamment les évangéliques que je fréquentais ) appellent nouvelle naissance ou conversion .
Voilà j'ai quitté ce courant que certaines personnes dans mon entourage considèrent comme sectaire et je l'ai fait non sans mal .
Malgré ce fait ma foi reste intacte et ma conversion elle est bien réelle .
Dieu m'a permis de faire tellement de choses ces derniers temps comme l'arrêt du cannabis que je consommais assez souvent et surtout l'alcool qui prenait une place trop importante dans ma vie .
Alors voilà ce que je vous demande : Dois-je demander le baptême ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par Griffon » sam. 24 mars 2012, 20:56

Bonjour José,

Bienvenue sur le forum !
Et aussi, " à la maison ".

La différence avec ce que vous connaissez, là voici.
Pour devenir catholique, c'est un peu plus long ; mais par contre, vous quittez comme vous voulez, là... vous serez tout à fait libre.

La meilleure démarche, et la plus efficace, c'est de rencontrer le curé de votre paroisse.
Ce n'est pas difficile, demain, vous allez un 1/2 heure plus tôt à la messe.
Avant ou après la messe, vous lui demandez quand vous pouvez venir le voir.

Et tant que vous y êtes, vous prenez place dans l'église (pas trop devant) et vous assistez à la messe.
Vous verrez, vous vous contentez de faire comme les gens, et vous voyez comment cela se passe.
A un moment, les gens se lèvent pour aller "communier". Là, mieux vaut rester à votre place. Jusqu'à la fin.

Sinon, vous verrez, les gens sont sympas, et le sacrement qui se réalise va vous parler à l'âme.
Vous vous sentirez bien.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par jose » sam. 24 mars 2012, 23:40

"Pour devenir Catholique c'est un peu plus long" c'est à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par Griffon » dim. 25 mars 2012, 12:49

Bonjour José,

Un catéchumène fait en général 2 ans de catéchisme avant son baptême.
Il apprend les bases de la religion, il découvre notre Dieu et il est accompagné.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par jose » dim. 25 mars 2012, 12:56

Oui j'étais au courant de cela, là ou j'allais auparavant cela ne se passait pas comme cela : En fait du moment ou il était reconnu par le pasteur que l'on était passé par la conversion il y avait tout de même une préparation au baptême mais cela allait plus vite ( disons quelques mois ) .
Ce dont j'ai un peu peur c'est que lors de mon catéchuménat on remette clairement en question ma conversion ...

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par Aldous » dim. 25 mars 2012, 13:11

jose a écrit :Ce dont j'ai un peu peur c'est que lors de mon catéchuménat on remette clairement en question ma conversion ...
Bonjour,

pourquoi voudriez-vous qu'on remette en question votre conversion? Vous êtes d'accord je pense pour dire qu'une conversion (et la votre aussi) c'est emboiter les pas du Christ, le suivre. Qui voudriez-vous vous enlève cela (le désir de se mettre à la suite du Christ, de le prendre pour guide, pour chemin)?

amicalement à vous,

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par jose » dim. 25 mars 2012, 13:16

Cette conversion est le fruit d'un travail du coeur et de mon intelligence qui a duré plus de 7 ans mais dans l'église évangélique et j'ai peur que l'on veuille me faire repartir de zéro en fait , mais après tout si c'est pour aussi mieux connaître l'église catholique que je connais si peu pourquoi pas :-)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par Griffon » dim. 25 mars 2012, 13:22

Cher José,

Personne ne remettra en cause votre conversion.
Le seul qui pourrait le faire, c'est vous, si vous changez d'avis.

Si vous voulez devenir catholique, c'est l'Esprit en vous qui vous attire.
Personne ne va le contester.

Ces 2 années seront pour vous l'occasion de tremper votre volonté.
De plus, ce sera pour vous une très belle expérience de vie, une base solide pour commencer votre vie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par Aldous » dim. 25 mars 2012, 13:25

jose a écrit :Cette conversion est le fruit d'un travail du coeur et de mon intelligence qui a duré plus de 7 ans mais dans l'église évangélique et j'ai peur que l'on veuille me faire repartir de zéro en fait , mais après tout si c'est pour aussi mieux connaître l'église catholique que je connais si peu pourquoi pas :-)
Je ne pense pas que vous allez repartir à zéro, église évangélique et catholicisme partagent des bases du christianisme. Au contraire vous avez certainement déjà des acquis généraux du christianisme qui sont précieux, la preuve vous vous sentez comme un converti... Donc pas de crainte, il y aura juste un ajustement si je peux dire par rapport aux spécificités du catholicisme et c'est juste votre chemin qui va se poursuivre, et commencer dans l'Eglise catholique...

franchement, no soucis, :-)
bien à vous,

Aldous

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Nouvelle naissance, conversion .

Message non lu par jose » dim. 25 mars 2012, 13:34

Comme dit Griffon oui " tremper ma volonté ", renforcer les acquis et aldous poursuivre mon chemin tout naturellement !
Pour vous expliquer Griffon j'ai déjà été en préparation pour le baptême je devais être baptisé cette Pâques mais je ne suivais pas un catéchuménat " normal" c'était juste des rencontre informelles avec une aumônière qui devaient aboutir ( avec la permission du curé de Guingamp 22 ) à un baptême .
Il faut savoir que j'étais atteins d'une sérieuse dépression à l'époque et le catéchuménat " normal" n'était pas adapté .
Maintenant je vais mieux même si j'ai perdu en concentration et en mémoire .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités