Nirmine,
Qui est il dans le christianisme ? Je ne comprend pas le principe de trinité !
Le principe c'est que Dieu est un être relationnel. La Bible dit que Dieu veut épouser l'humanité. C'est le projet de Dieu.
Dans l'islam
Dans l'islam par contraste, on ne dit pas que Dieu veut épouser l'humanité. Dieu ne peut pas épouser l'humanité dans l'islam mais parce que Dieu ne peut pas être l'égal de l'homme. Dieu est tellement au-dessus des hommes. Il est tellement plus grand : les créatures humaines ne peuvent être que des serviteurs obéissant à un Maître. Dans l'islam, on parle plutôt de serviteurs devant soumission à un Maître. Et le Maître donnent des directives à des serviteurs.
Dans ce rapport définissant Maître et serviteur : c'est le Maître qui domine et qui est seul important dans le fond. Quand Dieu représente une unicité fermée, le un complet et parfait et dont la perfection doit résider dans le fait d'être justement un et dans le sens de mono : il n'y a pas de place pour l'homme sinon en tant que créature étrangère à Dieu. Dieu ne peut pas faire autre chose qu'être un, seul avec lui-même. Il ne pourrait pas devenir deux ou trois sans se trahir et cesser d'être Dieu. Donc Dieu ne pourrait pas épouser l'humanité puisqu'il faudrait pour cela que l'humanité soit élevée au rang de Dieu. Une hérésie!
Chez les Juifs
Dans la Bible, on emploie le langage nuptial pour définir la relation entre Dieu et son peuple. Les Juifs l'entendaient et l'entendent encore comme un langage métaphorique. Il doit s'agir d'une comparaison. Il y a l'époux qui est Dieu et Israël son épouse. On parle d'une alliance entre Dieu et son peuple. Le collectif Israël est important. Mais Dieu reste Dieu et les individus des serviteurs.
Pour les chrétiens
Il n'y a que les chrétiens pour affirmer que Dieu a pour projet réel d'épouser l'humanité, d'entretenir un projet d'intimité et d'égalité comme il en règne un entre des époux, ici entre Dieu et la créature humaine, Parler de Trinité n'est qu'une tentative pour expliquer, rendre compte du comment et du pourquoi, par quelle moyen pourrait-on concevoir que Dieu puisse nourrir un tel projet pour commencer, et comment la chose serait-elle réalisable sans que Dieu puisse perdre son identité divine?
La réponse c'est que Dieu est constitutionnellement un être dépossédé de lui-même. Un être affranchit de lui-même, totalement libre de soi et qui se donne à un autre que lui-même. Dieu est ainsi en lui-même. Dieu peut se faire néant au profit total d'un autre ... en Dieu. Il y a une relation d'altérité au sein même de Dieu.
La trinité
Un premier se donne totalement à un second et alors que le second redonne tout au premier. Un troisième reçoit communication de ce qui se vit entre les deux premiers et en sorte que ni l'un ni l'autre n'est maître (ou propriétaire) de ce qui est communiqué. Si on pense à l'amour du Père pour le Fils, alors le Père reçoit lui-même cet amour qui est le sien comme si c'était un cadeau provenant d'un autre. C'est la condition de la joie, de l'émerveillement, de la fête éternelle.
Que le Père puisse se néantiser au profit du Fils et le Fils se néantiser au profit du Père : c'est l'explication permettant de saisir comment Dieu pourrait se communiquer à ce néant qu'est la créature humaine et pour faire de cette "créature de néant" l'égale de Dieu et en tant qu'intime le plus proche. C'est la dynamique de Dieu! Il est possible d'intégrer les personnes en Dieu.
Cette compréhension des choses que les chrétiens possèdent leur provient de l'expérience propre de Jésus-Christ et de personne d'autre. Non pas même de l'un ou l'autre des anciens prophètes de la Bible! C'est juste la connaissance de Jésus et de qui il est qui vient rendre le discours trinitaire incontournable dans l'Église.