Retour dans l'Église après avoir renié mon baptême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
SimonFS
Ædilis
Ædilis

Retour dans l'Église après avoir renié mon baptême

Message non lupar SimonFS » mer. 11 avr. 2018, 5:06

Bonjour à tous.

Content de revenir parmi vous, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté pour discuter. Ces dernières années, j'ai malheureusement rejoins un groupe religieux dans lequel j'ai cru avoir trouvé la vérité. Au fil du temps, pour me faire baptiser dans cette nouvelle religion que je croyais être «la bonne», j'ai dû envoyer une lettre à mon église locale pour leur informer que je reniais mon baptême catholique et que je ne voulais plus être dans la liste des baptisés catholiques, ce qui faisait alors de moi un genre d'apostat.

Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que je réalise l'énorme erreur que j'ai faite. Je me sens extrêmement mal du geste que j'ai posé et je crois vouloir revenir à mes racines dans la foi catholique. Selon vous, est-ce que j'aurai des étapes à faire pour retourner dans l'église? Est-ce que je devrai me faire baptiser à nouveau? N'ayant jamais renié Christ lui-même, je sais que cela pourra m'être pardonné mais je voudrais savoir quoi faire maintenant pour retourner au seins de l'église. Je ne sais plus quoi penser de cette situation.

Merci pour votre aide chers frères et soeurs.
Simon

Estelliane
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Retour dans l'église après avoir renié mon baptême

Message non lupar Estelliane » mer. 11 avr. 2018, 10:19

J'ai trouvé ça, la dernière partie du post parle de revenir dans l'Eglise, si ça peut vous aider.

http://cybercure.fr/je-celebre-les-sacr ... de-de-nbsp

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Invité » mer. 11 avr. 2018, 16:43

J'ai trouvé ça, la dernière partie du post parle de revenir dans l'Eglise, si ça peut vous aider.

http://cybercure.fr/je-celebre-les-sacr ... de-de-nbsp
Amen! Merci beaucoup, j'ai été voir un prêtre ce matin et il n'avait pas donné suite à ma lettre, donc je suis toujours catholique selon le registre, au niveau «légal». Maintenant j'aurai rendez-vous la semaine prochaine pour discuter de ma foi avec un prêtre. Merci seigneur!

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar zelie » sam. 14 avr. 2018, 14:38

Je suis contente pour vous Simon! Bravo, vous êtes sur le bon chemin (celui que vous avez choisi) et vous y êtes accompagné! Deo gratias!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » dim. 15 avr. 2018, 1:49

Cher Simon, vous avez fait la bonne démarche.
Bonne route à vous .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ChristianK
Quæstor
Quæstor

Re: Retour dans l'Église après avoir renié mon baptême

Message non lupar ChristianK » ven. 25 mai 2018, 22:39

Je ne suis pas expert, mais il n'y a pas de 2e baptème, juste une préparation postapostasie, une sorte de néocatéchuménat. D'ailleurs si c'est entre églises chrétiennes, ce n'est quand même pas une apostasie à 100%...
En plus l'apostasie implique pleine volonté et pleine conscience etc. (douteux si on apostasie pcq on a été violée par un ptre, disons)

Enfin, ici ou là, une pasto témoins de Jéhovah est supérieure par certains aspect à certaines pastos postconciliaires locales.

Revenir vers « Vie chrétienne »