Page 1 sur 1

Catéchistes : âge limite ?

Publié : mar. 10 avr. 2018, 23:20
par nefaisquepasser
Bonjour,

y a-t-il un âge limite pour être catéchiste ? Mon fils a une catéchiste très âgée. Les relations sont tendues, les mots acerbes fusent sur les enfants qui souhaitent poser des questions parce que cette catéchistes souhaite faire son programme.

C'est une bénévole, c'est chouette qu'elle donne de son temps et de son expérience, mais ne faudrait-il pas limiter, pour permettre une meilleure rencontre, l'âge des catéchistes ? Les enfants du groupe se plaignent tous de la pesanteur qui règne dans ces temps de partage; pour la catéchistes tout va bien... Que faire ?

Merci de m'avoir lu.

Re: Catéchistes : âge limite ?

Publié : mer. 11 avr. 2018, 10:23
par Estelliane
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, sans doute plus une question de caractère. Peut-être tenter, avec plusieurs parents, d'aller lui parler, de voir avec elle comment elle pourrait finir son programme (ce qui est une bonne chose) tout en répondant aux questions des enfants quand ils en posent (ce qui est aussi une bonne chose). Après, si vraiment ça se passe mal, essayer d'en parler au prêtre qui pourra peut-être voir avec elle.

Re: Catéchistes : âge limite ?

Publié : mer. 11 avr. 2018, 17:19
par Fée Violine
J'ajouterai aux bons conseils d'Estelliane : si des parents pouvaient assister aux séances de caté, ce serait sans doute une bonne chose. Déjà, ça permet d'évangéliser les parents en même temps que les enfants. Et puis, les enfants se tiennent plus tranquilles quand il y a plusieurs adultes pour les encadrer. Et enfin, ça permet aux parents de voir directement comment les choses se passent (en espérant que la dame accepte la présence des parents. Si elle n'acceptait pas, il me semble que ce ne serait pas bon signe).

Quant à finir le programme : aucun prof n'y arrive... À plus forte raison pour le catéchisme, où l'essentiel n'est pas dans la quantité de notions ingurgitées par les enfants, mais d'abord dans la qualité humaine des échanges. S'il n'y a pas cette qualité humaine, cette dame risque de dégoûter les enfants du caté et de Dieu, et ce serait bien plus grave que de ne pas finir le programme (comme si on pouvait finir de connaître Dieu !)