Catéchistes : âge limite ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
nefaisquepasser
Barbarus
Barbarus

Catéchistes : âge limite ?

Message non lu par nefaisquepasser » mar. 10 avr. 2018, 23:20

Bonjour,

y a-t-il un âge limite pour être catéchiste ? Mon fils a une catéchiste très âgée. Les relations sont tendues, les mots acerbes fusent sur les enfants qui souhaitent poser des questions parce que cette catéchistes souhaite faire son programme.

C'est une bénévole, c'est chouette qu'elle donne de son temps et de son expérience, mais ne faudrait-il pas limiter, pour permettre une meilleure rencontre, l'âge des catéchistes ? Les enfants du groupe se plaignent tous de la pesanteur qui règne dans ces temps de partage; pour la catéchistes tout va bien... Que faire ?

Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Catéchistes : âge limite ?

Message non lu par Estelliane » mer. 11 avr. 2018, 10:23

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, sans doute plus une question de caractère. Peut-être tenter, avec plusieurs parents, d'aller lui parler, de voir avec elle comment elle pourrait finir son programme (ce qui est une bonne chose) tout en répondant aux questions des enfants quand ils en posent (ce qui est aussi une bonne chose). Après, si vraiment ça se passe mal, essayer d'en parler au prêtre qui pourra peut-être voir avec elle.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Catéchistes : âge limite ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 avr. 2018, 17:19

J'ajouterai aux bons conseils d'Estelliane : si des parents pouvaient assister aux séances de caté, ce serait sans doute une bonne chose. Déjà, ça permet d'évangéliser les parents en même temps que les enfants. Et puis, les enfants se tiennent plus tranquilles quand il y a plusieurs adultes pour les encadrer. Et enfin, ça permet aux parents de voir directement comment les choses se passent (en espérant que la dame accepte la présence des parents. Si elle n'acceptait pas, il me semble que ce ne serait pas bon signe).

Quant à finir le programme : aucun prof n'y arrive... À plus forte raison pour le catéchisme, où l'essentiel n'est pas dans la quantité de notions ingurgitées par les enfants, mais d'abord dans la qualité humaine des échanges. S'il n'y a pas cette qualité humaine, cette dame risque de dégoûter les enfants du caté et de Dieu, et ce serait bien plus grave que de ne pas finir le programme (comme si on pouvait finir de connaître Dieu !)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités