Comment évangéliser aujourd'hui?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 déc. 2012, 20:02

Comment évangéliser aujourd'hui?

Message non lu par Vincent1 » sam. 20 juil. 2013, 17:35

Bonjour.
Depuis un bon bout de temps je me pose la question suivante : Comment évangéliser ? Comment parler du Christ aux autres, comment annoncer aux autres la bonne nouvelle ?

Je suis quelqu'un qui est un peu timide, en faite surtout avec le monde extérieur, les gens que je ne connais pas, on va dire que je suis prudent envers les autres, ce qui n'empêche pas que je peut être très sociable avec les gens.

J'ai juste des difficultés à faire le premier pas :-D , aborder les gens dans la rue comme ça, affronter le regard des autres est encore un peu difficile pour moi parfois.

Pourtant il me semble nécessaire d'annoncer le Christ, c'est pas vitale forcément pour moi, mais j'ai honte de ne pas le faire, et la nécessité d'annoncer le Christ me semble évidente.

Maintenant mon problème c'est que je j'ai beaucoup de mal à affronter mes peurs, le fait d'être pris pour un fou, notamment par des gens qui ne me connaissent pas, (déjà avec des gens qui me connaissent ça n'a pas toujours été facile) alors avec des "étrangers" le risque semble plus important.

J'aimerai avoir vos avis et conseils, car j'ai un réel désir d'annoncer le Christ, peu importe le regard des autres.

Avatar de l’utilisateur
carto
Barbarus
Barbarus

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par carto » lun. 22 juil. 2013, 22:58

Si il est difficile pour vous d'en parler en direct, je pense qu'il faut profiter des nouvelle technologies comme internet. Cela a l'avantage de toucher tous le monde, y comprit et surtout les jeunes sans avoir cette appréhension du contact en live, ni avoir besoin de ses qualités plus ou moins intrinsèques.

On néglige l'importance d'internet, or beaucoup de monde de nos jours, surtout dans nos pays, ne vont pas demander par 4 chemins pour se renseigner sur quelque chose, ils vont souvent d'abord sur internet.

Plusieurs possibilités selon moi selon nos aspirations et souhaites :

1. Site internet dédié.
2. Participation en commentaires sur des forums / blogs / sites divers où la question religieuse est abordée de prêt ou de loin, mais dans un espace évidemment pas à majorité chrétien.
3. Création d'audios ou vidéos, que ce soit en te filmant, en faisant des montages, en rediffusant du contenu que tu souhaite mettre en avant sur des sites dédiées très populaires (certaines pages religieuse sur Youtube sont devenus très influentes. Surtout dans le monde anglosaxons, où musulmans et chrétiens s'impliquent beaucoup plus que nous dans le témoignage et enseignement de leur foi respective).

L'inconvénient dans le point 1 et 3 est qu'il faut arriver à se faire connaître suffisamment au fil du temps, sinon on témoigne dans du vent, et c'est certes une perte de temps qu'il convient de mesurer avant de se lancer.

C'est pas une fin en soi, mais c'est un moyen comme un autre. On fait avec ce qu'on a ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 22 juil. 2013, 23:29

Bonjour,

A la différence de Carto, je ne vous conseillerai pas Internet pour évangéliser...
On veut faire passer la Nouvelle Évangélisation que par ce média, alors que rien ne vaut l'exemple et la parole proclamée. Essayer d'expliquer la relation à Dieu, même avec des mots balbutiants, mieux vaut que rien.

Aller évangéliser de vous-même, sans cadre paroissial, dans la rue n'est pas une bonne idée : on dirait des marchands de tapis ! Par contre, vous pouvez participer à des sessions d'évangélisation sur les plages, par exemple.

Je vous conseille le livre du dominicain Humbrecht, L'évangélisation impertinente, guide du chrétien au pays des post-modernes.

In Christo,

Avatar de l’utilisateur
Vincent1
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 déc. 2012, 20:02

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par Vincent1 » mar. 23 juil. 2013, 10:48

Merci je vais voir ce livre. :)

Par contre vous pensez vraiment que d'aborder les gens, parler avec eux et leur demander si ils ont connaissance de Jésus Christ, n'est vraiment pas une bonne méthode ? :bong:

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par Théodore » mar. 23 juil. 2013, 13:27

Pour évangéliser, un premier bon pas, plutôt accessible, est de se distinguer du monde. Il faut que votre attachement à Christ soit à la fois connu, et qu'il se reflète dans votre comportement. Comportez-vous en saint, pour que le monde s'étonne et sache que c'est parce que vous appartenez à Christ.
C'est le "degré zéro" de l'évangélisation, mais il est ouvert à tous, et il donne des fruits. On n'en demande pas plus :-D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par Teano » mar. 23 juil. 2013, 14:02

Cher Théodore,

Ne croyez-vous pas plutôt que ce que vous appelez le "degré 0 de l'évangélisation" en est en réalité la forme la plus élevée ? Celle où les mots n'ont plus cours tant le chrétien reflète la présence de son Seigneur dans sa vie ?

Pour répondre à Vincent, vous êtes timide mais ce n'est pas un obstacle à votre témoignage : personne ne vous demande d'aller aborder les gens dans la rue en leur demandant "s'ils connaissent Jésus-Christ". En revanche, sachez que bien des aspects de votre vie chrétienne (et en particulier votre prière) peuvent se refléter dans votre entourage sans même que vous vous en rendiez compte et on vous posera des questions auxquelles vous pourrez répondre avec votre foi. Soyez attentif à écouter les autres avant de leur parler.

Approfondissez votre vie de prière, votre relation avec Jésus-Christ, les occasions de témoignage vous seront données : le Seigneur se servira de vous.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Comment évangéliser ?

Message non lu par Théodore » mar. 23 juil. 2013, 15:09

Teano a écrit :Cher Théodore,

Ne croyez-vous pas plutôt que ce que vous appelez le "degré 0 de l'évangélisation" en est en réalité la forme la plus élevée ? Celle où les mots n'ont plus cours tant le chrétien reflète la présence de son Seigneur dans sa vie ?
L'expression "degré zéro" n'était pas péjorative, je l'ai certainement employée à mauvais escient. Loin de moi l'idée de dénigrer ce type de témoignage :)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Tract pour évangéliser

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 29 nov. 2014, 13:55

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des tracts ou petits dépliants pour évangéliser ou au moins faire connaitre Jésus.

Et catholique, un peu comme le font les temoins de Jehovah.

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: tract pour évangéliser

Message non lu par gerardh » sam. 29 nov. 2014, 14:53

________

Bonjour,

Je connais de tels dépliants. Il sont situés dans la sphère protestante, mais à ce niveau, ils ne sont pas sujets à controverses, du moins à mon avis. Regardez le site BPCBS.


__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tract pour évangéliser

Message non lu par Fée Violine » dim. 30 nov. 2014, 0:14

J'en ai vu à l'entrée de certaines églises. Toute une série de petits papiers traitant chacun une question.
Mais il en existe certainement beaucoup d'autres. Chaque paroisse, diocèse, communauté imprime les siens !

Avatar de l’utilisateur
Visitalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 0:53
Conviction : Catholique
Localisation : Provence-Languedoc

Croire.com

Message non lu par Visitalie » jeu. 05 mars 2015, 1:51

Bonjour,

oui, croire.com a édité une série de petits dépliants que l'on trouve en paroisse afin de diffuser notre foi : ils sont très bien conçus,
clairs, simples et non simplistes... J'en ai offert deux une fois à deux femmes témoins de Jéhovah qui venaient m'évangéliser.
Elles les ont pris avec un sourire entendu.
Les ont-elles lus ? Pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Sur l'évangélisation

Message non lu par jerome » mer. 07 mars 2018, 23:05

Bonsoir Relief,

Et merci pour cette réponse qui va nous permettre d'échanger sur la notion d'évangélisation :)

Quand je parle d'évangélisation, je n'identifie pas de cible en particulier. Pour moi, l'évangélisation s'adresse à toutes et à tous, et même à certains fidèles qui auraient pu oublier le message centrale porté par la religion catholique.

Effectivement, certains milieux "anti-chrétiens" sont bien plus puissants et virulents que les milieux "anti-mormons". Même si dans l'absolu ce sont exactement les mêmes :)

S'agissant du comment, je ne suis pas favorable à l'évangélisation de rue, que j'estime contre-productive. Dans ma ville, je croise régulièrement, sur la place d'une église, deux témoins de Jéhovah et leur présentoir de brochures. Que font-ils ? Rien. Pour autant, c'est un excellent coup marketing pour entretenir l'image des témoins de Jehova.

L'Eglise Catholique ne doit pas s'inspirer de pareilles méthodes, ne serait-ce que pour des raisons d'échelle et d'opinion publique (meilleure qu'on le ne pense).

CEPENDANT, et c'est ce qui me rend triste le plus souvent, je trouve profondément dommage qu'une conférence sur l'histoire de l'art religieux soit organisé en semaine au beau milieu de l'après-midi et que le seul vecteur de communication utilisé soit la feuille d'information paroissiale.

Ce n'est bien entendu qu'un exemple parmi tant d'autres.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Réponse à Jérome

Message non lu par Relief » mer. 07 mars 2018, 23:39

jerome a écrit :
mer. 07 mars 2018, 18:14
Ça, c'est une vraie bonne question. Dans ma paroisse, je croise tous les jours des étudiants américains en pantalon noir et en chemise blanche. Avec leur petit badge mormon sur la poitrine. Mais nous, Catholiques, que faisons-nous pour évangéliser ?
Jérome,
[...]
Je disais que l’Église de France a interdiction d'évangéliser les citoyens musulmans, de la même manière qu'elle a eu interdiction de le faire au Maghreb du temps des colonies.
Le moindre prosélytisme de l’Église dans notre pays est férocement dénoncé par les milieux anti-chrétiens. Rappelez-vous ces affiches dans le métro parisien faisant la publicité pour des concerts donnés en faveur des chrétiens d'orient, affiches que la RATP (politiquement à gauche) a refusé de placarder et qui ne l'ont été finalement qu'après modifications, et en raison du tollé lié à cette censure.
Les mormons ont le droit de faire de l'évangélisation de rues, mais pas les catholiques. Voilà où est la différence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Réponse à Jérome

Message non lu par Relief » mer. 07 mars 2018, 23:48

jerome a écrit :
mer. 07 mars 2018, 23:05
Dans ma ville, je croise régulièrement, sur la place d'une église, deux témoins de Jéhovah et leur présentoir de brochures. Que font-ils ? Rien.
Pourtant ils œuvrent bel et bien. Je connais des catholiques qui sont malheureusement devenus témoins de Jéovah en faisant leurs connaissances par le biais de ces stands.
jerome a écrit :
mer. 07 mars 2018, 23:05
L'Eglise Catholique ne doit pas s'inspirer de pareilles méthodes, ne serait-ce que pour des raisons d'échelle et d'opinion publique (meilleure qu'on le ne pense).
Pourquoi l'Eglise ne devrait-elle pas pratiquer l'évangélisation de rues ? (même si en France la question est réglée puisque elle n'en a quasiment pas le droit).
On ne peut pas réserver l'évangélisation à des cercles fermés où l'on pratique déjà l'entre-soi. Le SDF a le doit d'entendre parler du Christ. Il a plus que quiconque besoin de savoir qu'il n'est pas abandonné, que Dieu l'aime, et qu'il compte autant aux yeux du Seigneur que la première fortune de France.
Quant à l'opinion publique, pendant 50 ans l’Église a cherché à ne pas lui déplaire, avec les résultats que l'on sait : des églises vides.
Selon vous, concrètement, quelles méthodes devraient employer l’Église de France pour évangéliser ?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Sur l'évangélisation

Message non lu par Nanimo » jeu. 08 mars 2018, 1:16

Pourtant, le Père Arnaud Adrien dit très clairement qu'il n'y a pas de souci avec l'évangélisation de rue, bien au contraire : Rencontre avec le Père Arnaud, http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... on#p195664
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités