Page 1 sur 1

Pourquoi aller à la messe?

Publié : lun. 14 sept. 2009, 18:02
par Elliott
Aller à la messe est vraiment obligatoire ? Si cela est obligatoire, est ce qu'on peut crée sa propre messe chez soi ? Etant donné que je suis dans une famille "athé" je ne peux pas aller à la messe :cry: mais je crois qu'on peut la pratiquer avec un chapelet ou "un collier avec la croix" non ? Merci d'avance de vos réponse ! :-D

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : mar. 15 sept. 2009, 11:04
par Raistlin
Elliott95 a écrit :Aller à la messe est vraiment obligatoire ? Si cela est obligatoire, est ce qu'on peut crée sa propre messe chez soi ? Etant donné que je suis dans une famille "athé" je ne peux pas aller à la messe :cry: mais je crois qu'on peut la pratiquer avec un chapelet ou "un collier avec la croix" non ? Merci d'avance de vos réponse ! :-D
Bonjour Elliott,

La Messe du dimanche est obligatoire pour tout fidèle pouvant s'y rendre. Je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous ne pouvez vous rendre à la Messe à cause de votre famille, j'imagine que vous devez être bien jeune.

Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez faire votre propre Messe chez vous puisque le coeur de la Messe, c'est l'Eucharistie, et que seul un prêtre peut procéder à la consécration. Cependant vous pouvez tout à fait lire la Parole de Dieu chez vous (si vous avez un Missel ou la Bible) et prier (le chapelet est une très bonne idée).

Je vous invite cependant à en parler à votre famille. Pourquoi ne comprendraient-ils pas que vous désiriez vous rendre à la Messe ?

Bien à vous,

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : jeu. 17 sept. 2009, 15:52
par Elliott
J'en ai parlé à ma famille et non :( je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas. Mais quand je serai majeure, j'irai à la messe. Sinon pouvez-vous me donner la prière du chapelet s'il vous plaît ?

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : jeu. 17 sept. 2009, 22:44
par steph
Vous trouverez déjà pas mal ici:
http://www.santorosario.net/francais/index.htm

Ne vous lassez pas de prier... ;)

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : ven. 18 sept. 2009, 4:58
par Anne
Cher Éliott, gardez courage: je suis certaine que vous avez une place spéciale dans le coeur de Dieu! Vous n'avez qu'à patienter un peu et vous serez exaucé!
:fleur:

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : ven. 18 sept. 2009, 9:45
par Columbanus
Bonjour Elliott et bonjour à tous,

Petite précision qui vous ne sera pas utile mais il est cependant bon de le savoir. Vous ne pouvez pas célébrer la messe chez vous parce que vous n'êtes pas prêtre mais une messe peut être très bien célébrée par un prêtre dans une maison.

« Les premiers chrétiens avaient bien retenu la leçon du Maître et se réunissaient, non seulement dans leurs maisons pour la fraction du pain, pour le sacrifice eucharistique mais aussi suivaient en groupes les prières publiques du temple. » (Actes des Apôtres II, 46)

Fraternellement,

Columbanus.

PS: Courage!

Re: Quelques questions sur la Messe

Publié : sam. 19 sept. 2009, 9:16
par Elliott
Merci à tous :fleur:

Pourquoi aller à la messe?

Publié : dim. 09 oct. 2016, 22:37
par Pathos
Trainer vos ados à la Messe..

Bonsoir,

Encore un dimanche où je n'ai pu convaincre que ma petite dernière de venir avec moi ; à 7 ans elle est encore curieuse de tout, mais alors j'ai un mal fou avec ses aînés.
Méthode douce, méthode dure, ça traine , ca rale ; "j'suis crevé" ; "ya qu'des vieux" :-[
et je n'ai vraiment pas envie de me battre...
Certes je connais une paroisse plus dynamique dans un autre quartier de ma ville, mais je suis attaché à la mienne, qui plus est, juste en face de chez moi.
Aux parents de jeunes ados ; êtes vous sur le même constat de semi-échec ou avez vous des techniques ?..je serais preneur.

Re: Trainer vos ados à la Messe..

Publié : lun. 10 oct. 2016, 13:58
par Prokofiev
Pas facile de traîner mon fils de 11 ans...
Plus facile de convaincre ma fille de 13 ans qui je le crois, a une vraie vie spirituelle, bien qu'elle s'ouvre peu.
Le problème c'est qu'ils décrochent et ne suivent plus et donc s'ennuient encore plus. C'est le cercle vicieux. la présence de vieux n'aide pas.
Le fruit de mon humble expérience :
- Ne pas leur demander de venir à la messe mais demander s'ils veulent aller à la masse du matin ou à celle du soir (dans les deux cas, ils vont quand même à la messe :-D). Avec ce truc je me tape souvent les messes du dimanche soir....mais, bon....
- Annoncer le programme la veille: "Demain, à la messe, on va raconter l'histoire des 10 lépreux, vous la connaissez, cette histoire ?" ou bien "Demain c'est une messe spéciale car on fête blabla..."
- Fuir le fond de l'église où, spontanément ils aimeraient se réfugier mais, au contraire, se rapprocher de l'autel au max.
- Chanter à tue-tête sans complexe et avec joie. Ils finissent par nous imiter (timidement). Ils finissent aussi par sentir qu'on n'est pas là pour se montrer ou être vu (c'est la loose) mais pour passer un bon moment ensemble avec Dieu.
- Commenter l'action, durant la messe : "Et cette partie de la messe s'appelle comment ?", "et ce chant ?", "Et qu'est-ce qui vient après le credo ?" La messe n'est plus un magma sans structure mais un jeu dans lequel on cherche à deviner ce qui va se passer après.
- Et, mon number One : Profiter du don de "la paix du christ" pour faire vraiment la paix avec son fils, lui faire un franc sourire et un bisou appuyé. Et si je l'avais réprimandé le matin, je reste volontairement fâché jusqu'à la messe (ah le père indigne et calculateur !)

Résultat : mon fils vient à la messe, de mauvais gré, certes, mais il n'est pas mécontent à la sortie.

Bon, maintenant vous me direz que rien de tout cela n'a de sens, spirituellement. Je crois que ce travail spirituel doit se faire au quotidien, en parlant de Dieu à la maison régulièrement.

Pourquoi aller à la messe ?

Publié : dim. 04 mars 2018, 7:35
par invité1
Réponse limpide et simple de l'abbé Grosjean (40 ans) :


Re: Pourquoi aller à la messe ?

Publié : dim. 04 mars 2018, 13:54
par jerome
Très belle vidéo :)

Un discours simple et facile à comprendre, qui (re)donne du sens à ce qu'est "se rendre" à la Messe...

Je m'aperçois que je me rends à la Messe de façon bien égoïste : parce que ça m'apaise. Corporellement. Émotionnellement. Psychiquement.

J'oublie bien trop souvent les deux autres dimensions dont parle l’abée Grosjean : on va aussi à la messe pour Lui... et pour le Monde.

J'y prendrai davantage attention dimanche prochain.

Merci pour ce partage :fleur: