Chrétien catholique et habillement

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Lenore » dim. 19 mai 2013, 1:03

On ne se poserait pas 36 000 questions si les hommes étaient capables de mater discrètement sans baver comme des porcinets devant la femme des autres :diable:

Sans tomber dans la provocation gratuite je trouve ça bien de se mettre en valeur tant qu'on est jeune et qu'on peut se le permettre. Le regard frustré de certains hommes, on se le prend aussi avec une jupe jusqu'aux genoux et un col roulé, alors franchement...

Pour finir il me semble aussi que, sur le long terme, il faille continuer à se rendre désirable auprès de la personne aimée. La beauté du coeur et de l'âme, c'est génial, mais ce n'est pas à un cerveau ou à un esprit seul qu'on fait l'amour, pardonnez-moi le cru de mes propos, mais à un corps entier, et j'aurai beaucoup de mal à croire une personne qui prétendrait que le physique n'a aucune importance à ce niveau-là. Je sais que si mon homme ne prenait plus du tout soin de lui et se laissait totalement aller, malgré toutes ses qualités humaines, j'aurais quelques problèmes sur le plan charnel. Et vice versa... Ceci dit, il y a bien évidemment une différence entre sexy et provocant à mes yeux.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Amarula
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 mai 2013, 12:38

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amarula » dim. 19 mai 2013, 6:19

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit: la version "idéale" du couple chrétien... et l'obligation de vivre "sur terre"!
Dans l'idéal mon mari ne s'intéresserait qu'à mon âme belle et chrétienne, m'aimerait chastement ... je demande à Dieu cela dans mes prières, qu'il rejoigne ma Foi déjà et que son cœur se tourne vers Dieu mais dans la réalité, il me dit aimer que je prenne soin de moi, qu'il aime ma "jeunesse", mon dynamisme etc... si je fais du sport en jogging large il me regardera avec un air dubitatif alors que si les vêtements sont moulants... bref...
la beauté fanera surement mais j'espère que l'amour sera davantage présent dans son cœur à ce moment.
Je ne pense pas qu'il me trompera si je mets des vêtements plus...classiques juste qu'il me regardera moins, perdra même peut être un peu d'intérêt parce qu'une chose est sure le cerveau "primitif" existe bien... et le sien est très développé :siffle:

De plus je m'interrogeais sur ce forum parce que je ne lui ai pas parlé de cette "révélation", il prendrait cette idée comme extrême je le sens et cela nuirait à notre couple, je le laisserai de lui même constater les faits progressivement.

Merci pour votre intervention Griffon,

"En invitant Jésus dans votre coeur, en vous mettant à sa suite, vous développerez une beauté du coeur qui touchera profondément l'âme de votre mari.
Appliquez à votre coeur l'attention que vous développez à votre corps.
Vous le pouvez. Et vous en aurez de la joie."

ce que vous avez écrit est très juste et j'essaie bien évidemment de le séduire sur d'autres plans que l'apparence... nous ne serions pas mariés avec 2 enfants si tout était basé sur mon physique... mais je suis encore loin de ce que vous décrivez qui est très beau!

Ce qu'il en ressort et qui m'apaise c'est qu'effectivement je dois prendre soin de ne pas heurter les préférences de mon mari en essayant de me détourner doucement de la séduction purement "sexuelle" de certaines tenues. Je ne me sens plus fautive à présent parce que déjà je suis heureuse de me vêtir plus conforment à ce que Dieu désire (Il désire que nous respections notre corps...) en public! et dans mon couple cela se fera selon mon jugement (moins coupable maintenant, il suffira de doser l'élégance!)


:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Théodore » dim. 19 mai 2013, 16:41

Tout cela me donne envie de citer l'apôtre Pierre :

"Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte."

1 Pierre, III, 1-6.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » dim. 19 mai 2013, 19:37

Amarula,

Vous pouvez vous dire aussi qu'en vous habillant de la sorte, vous précipitez d'autres personnes dans le péché (des hommes en les tentant, des femmes en les rendant jalouses), et aussi leur faites du mal (l'homme tenté souffre, la femme jalouse aussi, sans compter les conséquences : mauvaise humeur, colère, etc.).

Et puis : vous ne vous rendez pas service à vous-même. Car un jour, vous serez moins avantagée sur ce plan. Que ferez-vous, alors ? Il serait peut-être temps de s'y préparer, à cette vie où les hommes ne vous regarderont plus. Peut-être pourriez-vous ouvrir vos horizons, vous intéresser à autre chose ? Quant à votre mari, si vous passez votre temps à ne vous servir que de votre physique pour le conserver à vos côtés, qu'arrivera-t-il lorsque votre physique vous aura lâchée ? J'espère qu'il n'y a pas que ça entre vous... Au fond, peut-être manquez-vous de confiance en vous-même ? Vous avez peur d'être abandonnée ?

Enfin : vos enfants. Est-ce que ça leur fait du bien, selon vous, de vous voir en tenue provocante à la maison ? Car même très petits, les enfants comprennent beaucoup de choses...

Bref. Y a pas que ce genre de chose dans la vie.

Si vous voulez mon avis, vous devriez en parler ouvertement avec votre mari, pour tirer ça au clair. Rien de pire que les problèmes dont on ne parle jamais.

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » dim. 19 mai 2013, 19:42

jeanbaptiste a écrit :Chère Amarula votre questionnement est légitime, et je vous citerai saint Augustin pour vous proposer une piste de réflexion :
Si tu t'abstiens [sexuellement] sans le consentement de ton épouse, tu lui accordes la permission de forniquer et son péché sera imputé à ton abstinence.
Voyez la force de ce propos qui défrise jusqu'au catholiques les plus ... pharisiens !

Si vous avez la certitude qu'en vous habillant autrement vous faites courir le risque à votre époux de péché gravement, non seulement vous avez raison de vous vêtir comme il vous semble nécessaire, mais en plus ... c'est votre devoir de chrétienne !

Attention cependant : il vous faut juger correctement, grâce à la prière, afin de faire la part de votre devoir, des risques réels, et de la vanité qui pointe derrière cela.
Désolé, mais St Augustin n'a pas dit que l'épouse devait porter une tenue provocante à la maison, à la vue de son mari et de ses enfants.

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » dim. 19 mai 2013, 19:48

Lenore a écrit :On ne se poserait pas 36 000 questions si les hommes étaient capables de mater discrètement sans baver comme des porcinets devant la femme des autres :diable:

Sans tomber dans la provocation gratuite je trouve ça bien de se mettre en valeur tant qu'on est jeune et qu'on peut se le permettre. Le regard frustré de certains hommes, on se le prend aussi avec une jupe jusqu'aux genoux et un col roulé, alors franchement...

Pour finir il me semble aussi que, sur le long terme, il faille continuer à se rendre désirable auprès de la personne aimée. La beauté du coeur et de l'âme, c'est génial, mais ce n'est pas à un cerveau ou à un esprit seul qu'on fait l'amour, pardonnez-moi le cru de mes propos, mais à un corps entier, et j'aurai beaucoup de mal à croire une personne qui prétendrait que le physique n'a aucune importance à ce niveau-là. Je sais que si mon homme ne prenait plus du tout soin de lui et se laissait totalement aller, malgré toutes ses qualités humaines, j'aurais quelques problèmes sur le plan charnel. Et vice versa... Ceci dit, il y a bien évidemment une différence entre sexy et provocant à mes yeux.
Tout cela est bien éloigné de la charité chrétienne... :roule:

Avatar de l’utilisateur
vidiaquam
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 15:00

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par vidiaquam » dim. 19 mai 2013, 22:05

Amarula a écrit : Ce qu'il en ressort et qui m'apaise c'est qu'effectivement je dois prendre soin de ne pas heurter les préférences de mon mari en essayant de me détourner doucement de la séduction purement "sexuelle" de certaines tenues. Je ne me sens plus fautive à présent parce que déjà je suis heureuse de me vêtir plus conforment à ce que Dieu désire (Il désire que nous respections notre corps...) en public! et dans mon couple cela se fera selon mon jugement (moins coupable maintenant, il suffira de doser l'élégance!)


:ciao:
J'ai l'impression que c'est une décision très sage :) :top:

Amarula
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 mai 2013, 12:38

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amarula » lun. 20 mai 2013, 6:34

Bonjour,

Théodore, le verset cité me conforte dans ce que je pense, quand on tente de faire la volonté de Dieu cela ne peut nous mener qu'au bien, il faut le faire sans crainte! avec le temps j'y arriverai!

Par contre Amaot, on dirait que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit (compréhensible car très long! :D )
j'ai bien compris les conséquences néfastes d'un habit trop léger...
quant à me dire qu'il n'y a pas que ça dans la vie...euh oui je m'en doutais aussi... :-@
peur d'être abandonnée... non, peur de mal faire dans mon couple...oui, d'où la demande de conseil!

mes enfants me voient à la maison habillée de façon plaisante pour les yeux de mon mari... je ne suis pas non plus en train de me balader en tenue de cuir avec un fouet!.... euh... :-D

Je ne lui parlerai pas, c'est un cheminement personnel qui ne l'intéresse pas...

bref vous n'avez pas trop compris ce que je disais et votre ré"ponse était un tantinet agressive!

y a pas de mal! bonne journée!

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » lun. 20 mai 2013, 16:47

Comme je n'ai aucune idée de ce que vous entendez par "tenue plaisante", je voulais simplement vous dire que vos enfants (je ne sais s'il s'agit de filles ou de garçons) ne sont pas indifférents à cette tenue. Voilà tout. Pour moi, la tenue d'une mère doit être celle d'une mère. Donc, pas trop aguicheuse. Votre mari n'est pas seul à la maison. Les enfants y sont aussi. Vous comprenez ? Donc, tenue normale, pas différente de l'extérieur. Si vous souhaitez porter des tenues "sexy", peut-être une fois la porte de la chambre fermée, dans l'intimité du couple ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Griffon » lun. 20 mai 2013, 17:41

On ne peut pas être plus lourd ! :siffle:
Pour quelqu'un qui fait la leçon, et notamment de charité, c'est réussi !
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » lun. 20 mai 2013, 18:45

Griffon a écrit :On ne peut pas être plus lourd ! :siffle:
Pour quelqu'un qui fait la leçon, et notamment de charité, c'est réussi !
En quoi suis-je lourd ? Une mère portant une tenue sexy devant ses enfants, je trouve ça limite. Et c'est lourd de le dire ? Ce n'est pas moi qui ai commencé d'en parler, c'est le sujet de départ de ce topic. L'auteur pose une question, j'y réponds, c'est tout... J'aimerais savoir en quoi le fait de dire que pour les enfants, ça risque de poser un problème, ce serait lourd.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Griffon » lun. 20 mai 2013, 19:01

Cher Amaot,

Nous avons tous bien compris ce que vous pensiez.
Vous l'avez affirmé haut et fort, et comme l'a relevé Amarula, avec quelque agressivité.

Ai-je lu que vous excusiez pour cette agressivité ?
Non.
Vous nous avez donc bien démontré ce que pensez, et l'importance que vous y mettez.
Et en même temps, vous nous avez dévoilé le peu de cas que vous faisiez de la personne.
Et cela, alors que vous faites par ailleurs, une leçon de charité.

Vous pouvez ne pas comprendre, car effectivement, vous n'avez manifestement pas conscience de votre expression.
Pour ma part, je ne pouvais pas vous laisser continuer à "écraser les pieds" de vos interlocuteurs et manquer au respect sans vous le faire remarquer.
Je tente ainsi d'éviter ainsi à cette jeune femme de devoir encaisser encore une fois votre manque de respect.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Amaot » lun. 20 mai 2013, 19:12

Je n'ai pas du tout été agressif.

Quant à Lénore, elle traite les hommes de "porcinets", disant que dans le mariage, il n'y a que le désir physique. Par exemple, elle cesserait d'aimer son mari s'il se laissait aller (elle reconnaît donc être elle-même une "porcinette"). Mais on a tous des moments de faiblesse dans la vie. Si je suis marié, je ne vais pas quitter ma femme parce que ses seins se sont mis à tomber, par exemple. Ou parce que les rides se sont accumulées sur son front. Et un homme a bien le droit de passer une mauvaise passe de temps en temps. Toutes ces considérations me semblent vraiment éloignées du mariage d'amour auquel je crois. Charité, Amour, c'est la même chose. Si la charité n'est pas au centre de l'amour chrétien, que reste-t-il ?

Et je n'ai pas le droit de le dire ? Je suis agressif si je le dis ?

En revanche, en me traitant de "lourd", vous êtes vous-même assez agressif. Vous pourriez vous excuser, pour le coup. :siffle:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 20 mai 2013, 22:56

Je vous en prie, essayons de nous calmer les uns les autres, à ce jeu là nous allons finir par nous chercher querelle.

Amaot a dit ne pas avoir pensé ni la blesser ni l'accuser, acceptons ses propos.

Pour le reste nous avons tous donné notre opinion et nos conseils et je pense qu'en dernière instance la personne la plus apte à juger est Amarula elle-même, sachant que :

1) C'est elle qui est venue chercher des réponses.

2) Qu'elle connaît ses tenues vestimentaires mieux que nous.

3) Qu'elle connaît son époux mieux que nous.

4) Que nous n'avons de toute manière pas à être juges de sa "catholicité".

Il serait tout de même dommage de se disputer sur ce qui pourrait facilement relever d'incompréhensions plus que sur des désaccords réels, sachant que nous parlons d'un sujet très concret en un lieu très abstrait.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La modestie dans le vêtement... à la maison aussi ?

Message non lu par Kerniou » mar. 21 mai 2013, 0:03

La question d'Amarula interroge sur l'amour dans la durée. Qu'est-ce qui fait que l'on reste attaché(e) à son conjoint ? les sentiments ?, l'attirance physique ?
" prendre soin de soi "," plaire à son conjoint", cela ne concerne-t-il que l'apparence et l'attirance sexuelle ?
La beauté se limite-t-elle à celle du corps ou à celle de l'âme?
Les femmes ( et les hommes) sont prise(s) dans des discours et des valeurs contradictoires mais aussi dans le dictat de la mode et les impératifs sociaux, sans parler des souhaits de leur conjoint qui ne sont pas étrangers à l'air du temps.
La féminité ne serait-elle liée qu'au maquillage et aux tenues courtes et "sexy" comme on voudrait nous le faire croire ? Que deviennent, alors, le charme, la bonne humeur, le rayonnement personnel, la gentillesse, la douceur de la voix, le sourire, l'intelligence, l'humour ... ?
Dans un couple, l'attirance physique est importante mais à part égale avec la profondeur des échanges et la richesse du partage dans leur vie. La complicité et la complémentarité se fondent aussi sur la communauté des idées et des goûts dans la vie quotidienne. Avec le temps, même si la vie sexuelle perdure et s'enrichit, les sentiments et la vie intellectuelle comptent autant. La relation sexuelle est une union profonde qui engage toute la personne de l'homme et la femme dans la complétude de leur corps et de leur âme.
La mini jupe ne suffit pas, même si elle y contribue ...
Si vous saviez comme il est difficile pour une femme de se faire reconnaître, même professionnellement, quand elle n'est pas conforme aux critères de beauté en vogue !
Quand elle n'est ni belle ni sexy, elle doit utiliser toute son intelligence et sa vivacité d'esprit pour retenir l'attention et se montrer percutante dans la réflexion. Elle doit changer la valeur des critères et amener l'interlocuteur sur un autre terrain que celui de la beauté ou de la séduction ordinaire.
J'ai eu de la chance, mon mari n'aime pas les femmes sophistiquées ni les tenues trop courtes ! Où que j'aille, les hommes me remarquent peu mais mon mari me regarde avec plaisir et satisfaction; n'est-ce pas suffisant ? ... Si la relation amoureuse se basait trop sur le physique, à 66 ans, je ne tiendrais pas un seul instant la comparaison avec les jeunes femmes ! De mon côté, je lui trouve un charme fou mais nous n'avons plus le corps de nos vingt ans. Et pourtant ...

Pourquoi ne pas envisager la personnalisation de ses vêtements, en privilégier l'originalité, rechercher la fantaisie et harmoniser sa tenue avec sa morphologie et sa personnalité ?
Quelle place accordons nous à l'apparence, au regard d'autrui, aux pressions de la société ? Non seulement, en tant que chrétiens mais en tant que personnes responsables nous avons à nous positionner quant aux valeurs humaines qui sont les nôtres.
Merci, Amarula, pour l'authenticité de votre témoignage et la réflexion que vous avez suscitée.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités