Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Ario
Barbarus
Barbarus

Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Ario » sam. 30 déc. 2017, 15:23

Bonjour,

Ma situation pourrait paraître pour un cas d'école très tordu et amusant, mais elle est bien réelle. Le samedi 6 janvier, je voyage pour Rome par avion. Mon arrivée est prévue pour 12h40 à l'aéroport Fiumicino. Le problème est que ce jour est une solennité obligatoire en Italie, alors qu'en France, l'épiphanie n'est célébrée que le dimanche, en l'occurrence le lendemain. Il n'est donc pas possible d'assister à une messe pour l'épiphanie en France avant le départ, tôt le matin ou la veille au soir. La situation est encore compliquée par le fait que cette année, la fête tombe un samedi, si bien que, sauf erreur de ma part, les messes de la seconde partie de l'après-midi ne sont plus celles de l'épiphanie en Italie mais celles du dimanche. En outre, alors même que Rome offre une concentration extraordinaire d'églises, j'ai épluché les horaires de plusieurs dizaines d'entre-elles, ainsi que dans les alentours de Fiumicino, sans en trouver qui offre de messe à laquelle je pourrais matériellement arriver à l'heure. J'en ai trouvé une inscrite pour les "dimanche et jours fériés" à la basilique du Sacré-Coeur à 15H30, mais je ne sais pas si elle compte encore pour l'épiphanie et pas pour le dimanche vu la situation particulière.

1) Savez-vous quand commence la journée liturgique du dimanche en Italie ou où je serais susceptible de trouver cette information? Est-ce 15H, 15h30 ou 16H?

2) Quelqu'un qui connaîtrait un peu Rome saurait-il par hasard me conseiller une messe à laquelle je serais susceptible d'assister et qui compterait encore pour l'épiphanie, c'est-à-dire vers 14h (13h30 environ peut-être?) ou en tout cas avant le début de la journée liturgique du dimanche?

3) Si je ne suis pas capable d'assister à une messe de l'épiphanie, pouvez-bien confirmer qu'assister à une messe anticipée du dimanche le samedi et à une autre le dimanche ne satisfait pas l'obligation de la solennité de l'épiphanie en Italie?

4) Concernant les messes qui commencent vers 13h, dois-je tenter de faire tout ce qui est possible pour essayer d'en attraper au moins la fin (si tout va rapidement à l'aéroport) ou bien cela ne réglerait-il en rien le problème?

4) Quelles conséquences? Suis-je légitimement excusé de l'obligation d'assister à la messe de l'épiphanie en Italie dans ce contexte donné, au vu de ma situation en l'occurrence, bien que cela m'embête?

5) Question sans lien direct avec ce cas-là, mais j'en profite pour la poser à d'éventuels experts: quid d'autres obligations qui varient en fonction du lieu géographique quand on voyage, telles l'abstinence du vendredi ou les variations de fêtes obligatoires entre diocèses dans un même pays (je pense à l'Allemagne par exemple): quelle norme respecter quand on voyage et traverse en une journée des juridictions aux règles différentes?

Je vous remercie pour votre aide. Si vous avez des références précises (droit canon par exemple ou documents de l'épiscopat italien) qui éclaireraient d'une manière ou d'une autre mon cas, je vous en saurais gré.

Excellente journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Théodore » sam. 30 déc. 2017, 21:51

Bonjour,
Il est un principe canonique reconnu que nul n'est tenu à faire l'impossible.
Au pire, vous pouvez demander à votre curé une dispense de l'obligation d'assister à l'Epiphanie,après exposé de votre cas.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Théodore » sam. 30 déc. 2017, 22:05

Qui plus est, il me semble que les messes du soir devraient être celle de l'Epiphanie, puisque c'est une solennité du Seigneur, qui, en cas de concurrence, l'emporterait sur le 1er dimanche du Temps Ordinaire.

(Je découvre en passant qu'en France si l'Epiphanie tombe le samedi,elle est quand même transférée au dimanche... je suis scandalisé...)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Altior » dim. 31 déc. 2017, 1:11

Bonjour, Ario !
Ario a écrit :
sam. 30 déc. 2017, 15:23
Suis-je légitimement excusé de l'obligation d'assister à la messe de l'épiphanie en Italie dans ce contexte donné, au vu de ma situation en l'occurrence, bien que cela m'embête?
Affirmatif. Vous pouvez, en bonne conscience, ne pas aller samedi à la Messe. Cela pour deux raisons, dont une serait déjà suffisante.
1) les voyageurs sont exempts d'obligation de Messe.
Sources canoniques? Sans doute on peut trouver. Par ailleurs, je vous offre une source liturgique: dans la Saite Messe en rite byzantin nous disons de façon explicite: «pour ceux qui voyagent, pour ceux qui sont malades, pour ceux qui sont en esclavage (de nos jours: pompiers, soldats, médecins de garde etc) et pour tous qui, pour des raisons bénites, ne sont pas ici...»
2) vous êtes assujéti à l'Église Catholique de France. Si j'ai bien compris, vous résidez en France. Votre ordinarius est en France même si vous êtes en voyage en Italie. Si samedi n'est pas un jour d'obligation pour votre évêque, alors elle n'est pas un jour d'obligation pour vous.

En conclusion, dans votre cas, vous absenter à la Messe de samedi ne serait pas un péché, tendis que votre présence serait acte surméritoire.

Bon voyage dans le plus beau pays du monde!

Avatar de l’utilisateur
Ario
Barbarus
Barbarus

Re: Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Ario » jeu. 04 janv. 2018, 21:24

Bonsoir,

Merci Théodore et Altior. Vous m'avez mis la puce à l'oreille, Théodore, avec votre intuition selon laquelle la solennité de l'épiphanie prenait le dessus sur le dimanche le samedi soir. J'ai vérifié la liturgie des heures d'Italie et il semble que les vêpres du samedi 6 janvier soient celles de l'épiphanie. Or, à ma connaissance, les messes anticipées commencent avec les premières vêpres du dimanche, qui ont lieu la veille. Il semble donc bien que les messes, jusqu'au soir, soient pour l'épiphanie. Si ce n'est par malheur et surprise pas le cas, je saurai néanmoins que, comme je n'ai pas trouvé d'horaire que je puisse atteindre à temps après mon arrivée en Italie, j'en serai excusé.

Bonne soirée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Voyage à Rome et difficultés pour assister aux solennités obligatoires

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 janv. 2018, 14:27

Théodore a écrit :
sam. 30 déc. 2017, 22:05
(Je découvre en passant qu'en France si l'Epiphanie tombe le samedi,elle est quand même transférée au dimanche... je suis scandalisé...)
Pourquoi scandalisé ? En France, l'Épiphanie est toujours le 1er dimanche après le 1er janvier. (pardon pour le hors sujet)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb et 39 invités