Lourdes: rénovations, finances, etc.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 852
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Lourdes: rénovations, finances, etc.

Message non lupar Etrigan » mer. 05 janv. 2011, 12:50

Lourdes : rénovation de la grotte de la Vierge

http://www.lepost.fr/article/2011/01/05 ... tor=AL-235
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les difficultés financières du Sanctuaire de Lourdes et autres

Message non lupar jean_droit » mar. 09 oct. 2012, 8:59

C'est la seconde fois que je trouve un article sur les difficultés financières du Sanctuaire de Lourdes. Ici le titre est un peu trop accrocheur.

L'ampleur du déficit est important : un million d'euros !

Il donne à penser :

Diminution du nombre de pélerins :

Quelle en est l'origine ? Est-elle économique ou est-elle spirituelle ? Il est vrai que le temps est aux économies. Moi même j'hésite à aller à Lourdes vu les frais que cela implique. Et Dieu sait si j'aime Lourdes.
Mais il se peut que ce phénomène soit dû à la diminution du nombre de catholiques pratiquants en France et dans d'autres pays. Là ce serait un très mauvais signe. Si nos "fleurons" commencent à décliner où va-t-on ?
L'Eglise de France a un certain nombre de lieux où vont les catholiques pratiquants. Ils sont des points forts de l'Eglise de France.
Mais s'il n'y a pas de renouvellement des générations, si la pratique religieuse décline encore il est certain que ces lieux bénis vont avoir des problèmes.
Pour la messe paroissiale, qui avait lieu, chez moi, samedi, il y avait 28 fidèles ... pour une petite ville de 2.800 habitants, faites le compte : 1 %. Quand la messe a lieu le dimanche c'est 2 %.
Un autre "point fort" de l'Eglise en terme de vocations ce sont les instituts traditionalistes.
Il semble que, eux aussi, commencent à avoir des problèmes de recrutement.

Trop d'employés ?

Je me demande si, comme cela arrive bien souvent, il n'y a pas trop d'employés permanents. Et si des mauvaises habitudes ne se sont pas prises tout au long du temps. Il serait, peut-être, bon de faire un audit et de voir s'il n'y a pas des excès éventuels. Comment est-on passé d"une richesse exceptionnelle" à un trou de un million d'euros ? C'est d'ailleurs ce que fait le nouvel évêque.
On a reproché, il y a quelque temps, aux évêchés d'avoir trop de personnels laïcs salariés.
On peut essayer d'augmenter le nombre des bénévoles .... mais il faut les trouver.

Des économies ?

Bien sûr que le construction de nouvelles piscines "modernes" est vraiment une mauvaise idée allant bien peu dans le cadre d'un pélerinage à Lourdes.

Tant qu'à faire payer nos évêques ? Curieux ....

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... HOzr9tXsec
Les évêques devront-ils payer pour assister à l’Assemblée de la CEF ?

8 OCTOBRE 2012 par MAXIMILIEN BERNARD

A peine arrivé à la tête du diocèse de Tarbes-Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet a fait réaliser un audit des finances des sanctuaires de Lourdes. Le résultat n’est pas réjouissant. L’économe des sanctuaires Thierry Castillo a envoyé une lettre «aux Amis de Lourdes» afin de faire appel à leur générosité: pour l’exercice 2011, le déficit est en effet de 1,066 M€ et il pourrait être égal ou supérieur en 2012. Des suppressions de postes sont à l’ordre du jour.

A l’origine de ce trou financier, il y a une baisse de fréquentation des sanctuaires et donc une baisse des offrandes (les cierges déposés par les pèlerins sont une source de revenus non négligeable). Les offrandes représentent 76,25 % du budget des sanctuaires, le résultat des appels aux dons pesant 17,45 % tandis que les charges de personnel sont de 52,84 %.

Les sanctuaires comptent environ 450 salariés, dont plus de 300 CDI. Une trentaine de personnes auraient déjà reçu un courrier proposant la solution d’un départ volontaire, départ à la retraite volontaire pour les proches de 60 ans, départ aidé pour un nouveau projet professionnel pour de plus jeunes. Ces postes ne seront pas remplacés.

La rénovation des piscines des sanctuaires a déjà été reportée par l’évêque, qui juge le projet de son prédécesseur onéreux et pour tout dire inutile.

Cette information tombe à quelques semaines de la tenue de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale. C’est en raison de sa richesse jusque-là exceptionnelle, que les évêques de France étaient reçus gratuitement à ces assemblées. Mgr Brouwet va-t-il désormais exiger une participation ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Appel aux dons pour Lourdes

Message non lupar jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 11:30

Voilà un appel venant de Suisse comme Belgicatho l'a fait pour la Belgique ...

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=244675
Désastre économique à Lourdes

Lourdes, 3 juillet 2013 (Apic) À Lourdes, la deuxième crue du Gave en moins d'une année a provoqué des dégâts considérables dans les Sanctuaires. Ces imprévus creusent aussi gravement un budget déjà précaire.

"C'est très grave", commentait fin juin Thierry Castillo, l'économe du diocèse de Tarbes et Lourdes, dans le quotidien français "Le Figaro".

"L'ampleur des inondations est bien plus importante que celle d'octobre 2012, beaucoup de sites des Sanctuaires ont été touchés et avec davantage de violence...

Nous sommes donc vraiment très embarrassés de relancer, sept mois plus tard, un nouvel appel aux dons, confie Thierry Castillo, mais c'est une nécessité absolue, car nous n'avons pas les moyens de faire face à un tel imprévu".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Appel aux dons pour Lourdes

Message non lupar jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 11:37

Voilà pour ce qui est de l'appel aux dons de l'Eglise de Belgique :

de Apic :
Belgique: Les évêques solidaires après les inondations de Lourdes

Appel aux dons

Bruxelles, 3 juillet 2013 (Apic) Les évêques de Belgique invitent les chrétiens à faire preuve de solidarité suite aux ravages causés par des inondations à la mi-juin à Lourdes, lorsque la crue du gave de Pau a submergé la ville.

"Si tout est rentré dans l’ordre, il reste maintenant à réparer les dégâts" qui ont frappé non seulement le sanctuaire marial, mais aussi toute la région, soulignent les évêques belges. Ils parlent d'un "véritable désastre pour la ville" et se disent "consternés" face à cette catastrophe.

L'appel à la solidarité est signé par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, et par Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges, tous deux référents pour les pèlerinages.

Les deux évêques redisent leur consternation face aux inondations de juin dernier et aux dommages qu’elles ont causés, non seulement au sanctuaire, mais aussi dans toute la région. Ils parlent d’un "véritable désastre pour la ville".

"Comme évêques de Belgique, nous tenons à exprimer notre soutien à l’évêque de Lourdes, aux responsables du sanctuaire et à tous ceux qui ont été si durement touchés. Beaucoup d’entre nous sont très attachés à Lourdes. Ils en sont eux aussi fortement attristés", poursuit le communiqué.

Il faudra beaucoup de temps… et d'argent

Les évêques rappellent que les dommages causés par cette catastrophe sont énormes. Et d’ajouter: "Heureusement, personnel et bénévoles offrent leur aide efficace pour le nettoyage et les réparations. Mais tout cela nécessitera beaucoup de temps et d’argent".

Les évêques lancent un appel à la solidarité "à tous ceux qui portent Lourdes dans leur cœur". "Tous les dons, petits et grands, sont bienvenus", écrivent-ils.

Ils invitent les fidèles à effectuer leurs versements sur le numéro de la Fédération des pèlerinages du Benelux, avec la mention "Fonds de solidarité pour les inondations de Lourdes". (apic/cathobe/be)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Record de dons pour Lourdes

Message non lupar jean_droit » mar. 01 oct. 2013, 19:46

Remarque personnelle :

Ce n'est pas la première fois que l'on voit la générosité des fidèles quand l'Eglise fait appel aux dons pour de grandes causes.
Après les inondations, Lourdes enregistre un record de dons

Trois mois après la crue du gave de Pau, l'autorité des Sanctuaires de la ville a récolté 4,3 millions d'euros, une somme sans précédent dans son histoire.

Un élan de solidarité qui restera dans les annales. Le recteur des Sanctuaires emblématiques de Lourdes, le père Horacio Brito, ne cache pas sa joie: «La mobilisation mondiale des bienfaiteurs a dépassé toutes nos espérances.»

Le terrible épisode de juin, au cours duquel les eaux en crue du gave de Pau avaient dévasté la ville sainte, semble donc en partie oublié.

En trois mois, les Sanctuaires ont vu affluer du monde entier plus de 4,3 millions d'euros de dons. «Nous avons reçu en l'espace de quelques semaines l'équivalent de ce que nous recevons annuellement en temps normal, soit 3,7 millions d'euros.

Toute l'Église s'est mobilisée, les fidèles, les diocèses, les communautés, et ce jusqu'en Corée du Sud!», détaille Thierry Castillon, économe diocésain de l'autorité religieuse.

Parmi les édifices les plus touchés figurent l'église Sainte-Bernadette et la Basilique Saint-Pie X, dont les réfections devraient coûter respectivement 900.000 et 680.000 euros. Environ 60% du total des dégâts, estimé à 7,32 millions d'euros, sera pris en charge par les assurances.

Les dons serviront à couvrir le différentiel, mais pas seulement. «Un grand chantier de modernisation des infrastructures va être entrepris d'ici à 2015. Une étude est actuellement en cours de réalisation pour protéger la grotte des crues futures, grâce notamment à des barges amovibles, un peu comme ce qui se fait à Prague», explique Thierry Castillon.

Un impératif lorsqu'on sait que le gave a déjà infligé au site des dégâts sévères en octobre 2012.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2212
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Re: Record de dons pour Lourdes

Message non lupar Jean-Mic » sam. 05 oct. 2013, 22:06

Tous les projets des sanctuaires ou comment les sept millions et quelque vont être utilisés :
http://www.youtube.com/watch?list=UU7zl ... svO7N1SfGI

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2279
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Record de dons pour Lourdes

Message non lupar Teano » dim. 06 oct. 2013, 15:18

:clap:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1048
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : catholique
Localisation : France
Contact :

Piscines de Lourdes

Message non lupar katolik » mer. 01 nov. 2017, 19:34

Attention travaux ! Fermeture exceptionnelle des piscines du Sanctuaire de Lourdes du 30 octobre 2017 au 23 mars 2018 (dernière phase du Projet Grotte Cœur de Lourdes)

voir : http://www.projetgrottecoeurdelourdes.c ... e-piscines
Dernière édition par katolik le mer. 01 nov. 2017, 19:52, édité 1 fois.
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1048
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : catholique
Localisation : France
Contact :

Re: Piscines de Lourdes

Message non lupar katolik » mer. 01 nov. 2017, 19:50

Voici un petit reportage sur les travaux effectués actuellement aux piscines de Lourdes :

https://youtu.be/AuK1e8qI914
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités