Rencontrer des chrétiennes/des chrétiens

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Message non lupar Domy » ven. 25 août 2006, 16:57

Site de rencontres catholiques

Qui désespère de trouver l'âme soeur dans des conditions idéales ? Je connais un site catholique de rencontres, recommandé d'ailleurs par Famille chrétienne, où l'on peut trouver l'âme soeur et que l'on peut visiter gratuitement pour se faire une idée de son sérieux.

C'est http://www.theotokos.fr

Que Dieu bénisse les solitaires du forum la Cité catholique auxquels je souhaite beaucoup de bonheur grâce à ce site de rencontres où fourmillent les catholiques pratiquants !

Amitiés.
:heart:
Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

rencontre
Barbarus
Barbarus

rencontres catholiques: état des lieux

Message non lupar rencontre » jeu. 02 août 2012, 12:49

Bonjour à tous,

Voici une copie d'un courriel adressé à FC, à la suite de leur article "célibataires, 7 freins à l'engagement".

Bonjour et merci pour cet article qui peut aider des célibataires à avancer.
Je constate que malheureusement, on aide pas beaucoup les célibataires dans l'Eglise.

Idée 1:
Vous êtes musulmans? athé?
Vous avez un besoin matériel de logement? de vêtements? vous voulez créer une société? :?:

L'Eglise est là pour vous! Secours catholique, CCDF, pépinière d'entreprises chrétienne, écoles, hôpitaux, paroisse,... :clap:

Les associations catholiques prêtes à aider matériellement les chrétiens et non chrétiens sont nombreuses.

Vous êtes catholique pratiquant?
Vous souhaitez par dessus tout fonder un foyer chrétien?

Depuis les années 2000, il existe dix week-end par an pour célibataires chrétiens sur toute la France.
Et encore! Le but de ces week-end est avant tout de vous faire accepter votre situation et accessoirement de vous faire rencontrer quelqu'un. :/

Je connais peu de stages Caritas dont le but est de faire accepter aux personnes démunies leur situation. :incertain:
Pourtant, la pauvreté aussi, est une situation qui peut édifier votre vie intérieure!

Idée 2:

Les Catholiques (pratiquants et non pratiquants) représentent 65% de la population française, les Juifs (pratiquants et non p.) représentent 1% de la population.

De manière absolue comme de manière relative, le Juif a plus de moyens à sa disposition pour rencontrer l'amour que le Catholique: :coeur:

En France et Belgique: :amoureux:
Sites de rencontre chrétiens (incluant protestants): 13
Sites de rencontre juifs: 15

Agences matrimoniales chrétiennes (incluant protestants): 4
Agences matrimoniales juives: 7

Et c'est sans compter toutes les actions du consistoire et des synagogues: shabbat pleins, soirées, séminaires, cours, émissions de radio,...
Tous mes amis juifs célibataires sont littérallement harcelés par les rabbins et les "paroissiens" qui les abordent pour les mettre en relation avec un(e) autre juif.
Dans chaque synagogue, il y a un marieur (un chad han) entièrement consacré à ce service (nous dirions: à cet apostolat). :fleur:

Pourtant, la communauté juive est une petite communauté. Il y a également une désaffection pour la religion dans le judaïsme. Malgré tout, ils arrivent à mettre en oeuvre de gros moyens pour aider les célibataires, non pas à accepter leur situation, mais pour répondre à leur besoin exprimé de fonder un foyer. :ciao:

Nous ne sommes pas plus mauvais ni meilleurs qu'eux, alors pourquoi sommes nous aussi minables dans cet apostolat? :flash:

adrien74200
Ædilis
Ædilis

Message non lupar adrien74200 » sam. 18 janv. 2014, 11:20

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose j'espère que vous allez tous bien en ce début d'année 2014 ! Je n'ai pas eu l'occasion de souhaiter la bonne année, mais comme généralement je le fais sur facebook, je ne l'ai pas fait ici. En tout les cas, je vous souhaite le bonheur, la santé, et tout les bonnes choses qu'on peut vous souhaiter.

Ma venue sur le forum aujourd'hui est un peu particulière, et j'espère ne pas mettre trompé de rubrique.

Etant un jeune catholique, et comme tout les jeunes hommes de mon âge, j'aimerai trouver l'âme sœur, mais je m'intéresse aux personnes ayant les mêmes valeurs, mêmes croyances que moi. J'aimerai donc trouver une catholique. Cependant, je ne sais pas où aller. Association, église, etc ? J'ai déjà tenté des sites de rencontres pour chrétiens mais ça n'a rien donné.

Qui peut m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance et passez une agréable journée.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Où puis je rencontrer des chrétiennes ?

Message non lupar Peccator » sam. 18 janv. 2014, 11:55

Aller à l'église, pour commencer. S'impliquer dans les activités paroissiales. Rejoindre un mouvement chrétien orienté vers la jeunesse : aumônerie étudiante si vous l'êtes encore, ou mouvement pour jeunes professionnels. J'ai le sentiment, peut-être à tort, qu'il y a pas mal de jeunes dans les mouvements charismatiques, les groupes de prière Taizé...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » sam. 18 janv. 2014, 16:06

Bof ! Pas trop d'accord avec vous, Peccator :boxe: . Fréquenter l'Eglise et ses mouvements pour "se caser" (pardonnez-moi l'expression triviale, cher Adrien), ça ne me paraît pas vraiment un bon conseil :diable: .

Adrien, fréquentez-donc l'Eglise et ses mouvements, vous y rencontrerez des tas d'amis, des tas de frères et de sœurs dans le Christ, et ça, croyez-moi, c'est formidable ! Peut-être, de surcroît, le Seigneur mettra-t-il, dans ces circonstances, un jour sur votre chemin celle qui partagera votre vie. Mais ça, c'est en plus ! Quant à réduire les célébrations, les fêtes, les séjours à Taizé ou à Lourdes ou ailleurs, à un "plan drague", c'est une erreur et un mensonge. Vous ne vous rendez pas service, et vous trompez ceux (celles) que vous côtoierez. Je connais trop de couples qui se sont rencontrés à Lourdes, ou dans une aumônerie, ou ailleurs en Eglise, et qui n'ont pas tenu pour autant. La rencontre dans un mouvement ou un service d'Eglise n'est pas une "garantie" de beau et saint mariage, de bonne et sainte vie de couple, jusque dans l'éternité.

Tout en vous disant cela, je reconnais bien volontiers que mon épouse et moi nous sommes rencontrés à Assise lors d'un pèlerinage et que notre foi commune et tout ce que nous partagions lors de notre rencontre, et que nous partageons aujourd'hui, et que nous partagerons demain avec la grâce de Dieu, compte pour beaucoup dans ce projet toujours neuf de vie commune et de fondation d'un foyer qui nous unit depuis 25 ans et, avec la grâce de Dieu, jusque dans l'éternité. Mais, je me répète : cela nous a été donné en plus ! par surcroît !

Fraternellement
Jean-Mic

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Peccator » sam. 18 janv. 2014, 16:37

Ok. Je plaide coupable pour l'accusation de "fourberie". ;)

Je recommande à Adrien de fréquenter l'église, sa paroisse, et des mouvements chrétiens, pour vivre sa foi chrétienne. Je l'incite à y aller, et je fais confiance à l'Esprit pour lui faire découvrir, une fois sur place, de bonnes raisons d'y rester ;)

Ce qui est sûr, c'est qu'on y fait beaucoup de belles rencontres (à la paroisse, la majorité de ces rencontres ont les cheveux blancs :D ). Et qu'à force de faire de belles rencontres, un jour ou l'autre on finit par rencontrer la personne avec qui on va pouvoir construire une vie dans le mariage.

Je pense, Jean-Mic, que vous m'accorderez que le meilleur moyen de rencontrer de jeunes catholiques, c'est quand même d'aller là où il y a des catholiques. Ce n'est pas en écumant les boîtes de nuit que l'on optimise ses chances.

adrien74200
Ædilis
Ædilis

Message non lupar adrien74200 » sam. 18 janv. 2014, 16:55

Bof ! Pas trop d'accord avec vous, Peccator :boxe: . Fréquenter l'Eglise et ses mouvements pour "se caser" (pardonnez-moi l'expression triviale, cher Adrien), ça ne me paraît pas vraiment un bon conseil :diable: .

Adrien, fréquentez-donc l'Eglise et ses mouvements, vous y rencontrerez des tas d'amis, des tas de frères et de sœurs dans le Christ, et çà, croyez-moi, c'est formidable ! Peut-être, de surcroît, le Seigneur mettra-t-il, dans ces circonstances, un jour sur votre chemin celle qui partagera votre vie. Mais çà, c'est en plus ! Quant à réduire les célébrations, les fêtes, les séjours à Taizé ou à Lourdes ou ailleurs, à un "plan drague", c'est une erreur et un mensonge. Vous ne vous rendez pas service, et vous trompez ceux (celles) que vous côtoierez. Je connais trop de couples qui se sont rencontrés à Lourdes, ou dans une aumônerie, ou ailleurs en Eglise, et qui n'ont pas tenu pour autant. La rencontre dans un mouvement ou un service d'Eglise n'est pas une "garantie" de beau et saint mariage, de bonne et sainte vie de couple, jusque dans l'éternité.

Tout en vous disant cela, je reconnais bien volontiers que mon épouse et moi nous sommes rencontrés à Assise lors d'un pèlerinage et que notre foi commune et tout ce que nous partagions lors de notre rencontre, et que nous partageons aujourd'hui, et que nous partagerons demain avec la grâce de Dieu, compte pour beaucoup dans ce projet toujours neuf de vie commune et de fondation d'un foyer qui nous unit depuis 25 ans et, avec la grâce de Dieu, jusque dans l'éternité. Mais, je me répète : cela nous a été donné en plus ! par surcroît !

Fraternellement
Jean-Mic
Lol je vous remercie de vos réponses :) de toute façon il est vraie que si je vais dans de tels endroits, c'est avant tout pour la foi. Je recherche effectivement l'âme soeur mais si je vais dans un endroit approprié pour la foi, et que la seule idée en tête c'est le plan drague comme il a été dit, ça ne sert strictement à rien et j'en ai conscience. De toute façon, je ne suis pas bien pratiquant, et parfois je me dis qu'aller à Lourdes ou ailleurs, ce serait pas trop mal. Mais là dessus, j'ai parfois tant voulu une manifestation de la part du bon Dieu que si j'allais là bas, c'était uniquement pour ça.
Après je dirai que trouver l'âme soeur là bas, c'est presque secondaire au final.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Peccator » sam. 18 janv. 2014, 17:23

Mon expérience personnelle (que je ne généralise pas, mais je suis quand même conscient qu'elle est comparable à celle de beaucoup) :
C'est en priant que l'on commence à entrevoir des manifestations de Dieu. La prière amène à la "pratique" (aller à la messe), et alors on suit un chemin où toutes nos expériences s'enrichissent les unes les autres, et où on voit de plus en plus de manifestations de Dieu.

Si vous n'avez pas l'habitude de prier, commencez. Si vous ne savez pas comment, il est possible d'apprendre des façons de prier, mais on peut aussi faire très simple : rabâcher (comme disait le curé de Bernanos). Dans mon cas, j'ai commencé comme cela : en m'astreignant à "dire" les heures (liturgie des heures), et ce n'était rien d'autre que lire le texte. Petit à petit, la Parole a commencé à agir en moi, et c'est ainsi que j'ai appris à prier.

Ca, c'est un chemin long et sur lequel on est plutôt seul avec Dieu.

Si c'est pour aussi rencontrer des gens (et n'est-ce pas sous les traits du prochains que se montre à nous le visage de Jésus ?), aller là où il y a des gens, c'est un chemin un peu plus rapide.

Et si vous vous astreignez à aller à l'église fréquemment et régulièrement, même si au début c'est une forme de rabâchage, alors il se passera la même chose : après tout, pendant la messe, on ne fait rien d'autre que s'unir (ou plutôt, qu'être uni, car cela ne vient pas de nous) à la prière du Christ vers son Père, dans l'Esprit.

Tout commence par la prière, et tout finit dans la prière.

Je témoigne aussi qu'avec la prière, on finit par porter un regard différent sur les autres, un regard plus attentif, plus souriant, plus aimant. Les relations s'en trouvent facilitées, et on rencontre beaucoup plus de gens qu'avant.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » sam. 18 janv. 2014, 19:36

Je suis d'accord avec Jean-Mic.
Si je m'en réfère à mon expérience, malgré mon implication dans des mouvements catholiques où les couples se formaient autour de moi, ce n'est pas dans ce contexte que j'ai rencontré mon mari, il y a bientôt 45 ans. Je dois ajouter qu'il ne correspondait pas du tout à l'homme que je m'imaginais rencontrer et pourtant ... Il faut laisser la place à l'imprévu de la rencontre. Dieu n'a toujours pas pour nous les projets que l'on pense.
S'aimer bien et partager la même foi ne suffisent pas à construire une vie de couple solide qui résistera aux épreuves et dans le temps.
Cependant, je vous incite à vous engager dans un mouvement et vous y ferez de belles rencontres amicales et /ou amoureuses ... qui sait ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lupar katolik » dim. 19 janv. 2014, 7:48

partager la même foi ne suffit pas à construire une vie de couple solide qui résistera aux épreuves et dans le temps.
.....et pourtant, par notre foi au Seigneur Jésus, nous avons traversés quelques tempêtes....et rencontrés de si beaux "arcs en ciel", moi et mon épouse ! ....et déjà 23 ans de mariage ! Oui, la Foi est le pilier de notre Amour ....Merci Seigneur !

Ancien aumônier d'étudiants, de nombreux couples se sont également créés à l’aumônerie des étudiants que j'animais !

Avec le Seigneur, tout est possible ! Adrien, priez....et patientez.....
J'ai regroupé plus de 2500 discours du Pape François sur www.papefrancois.fr ...

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » dim. 19 janv. 2014, 11:34

Je me suis sans doute mal exprimée. Je ne nie pas le rôle de la foi partagée dans la solidité d'un couple, bien au contraire. J'ai voulu dire que l'affection et la foi ne suffisent pas; il faut, aussi, éprouver un amour profond. Cependant, mes propos n'engagent que moi.
Voulez-vous dire que votre couple ne s'est forgé que dans le partage de la foi ? ou plus dans le partage de la foi que dans l'amour ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Foxy
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Foxy » dim. 19 janv. 2014, 12:28

Bonjour à tous

Il y a 35 ans que nous nous sommes connus, mon mari et moi, en vacances. Comme j'étais seule et lui seul de son côté aussi, nous avions opté pour une pension chez les Ursulines (qui n'existe plus).

Nous avons réuni nos solitudes pour visiter la région et... échangé nos adresses et numéros de téléphone en nous quittant.

Nous nous sommes revus à mi route plusieurs fois et j'ai rencontré sa mère six mois plus tard.

Nous nous sommes mariés l'année suivante et depuis, je vis en bretagne :D
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar katolik » dim. 19 janv. 2014, 13:05

Voulez-vous dire que votre couple ne s'est forgé que dans le partage de la foi ? ou plus dans le partage de la foi que dans l'amour ?
Pendant plus de 15 ans, avec mon épouse, nous avons animés les préparations au Mariage...
Nous parlions souvent du Mariage et des 3 "C" :
- le Coeur
- le Cerveau
-le Corps

et nous avons souvent expliqué que, dans un couple, sur ces 3 mots, il était prouvé que un couple pouvait vivre , non avec 3 sur 3, mais au moins 2 sur 3....autrement dit un couple peut, par exemple, tout à fait avancer si le couple est branché "cerveau" (loisirs, gouts, idées....et Foi) et "corps" (sexualité) , et pas nécessairement "Coeur" (sentiment)...
Surtout que le verbe "Aimer" , lorsque que l'on est "jeunes et beaux", évolue avec le temps.....
L'Amour est important mais, pour moi, d'autres sentiments doivent se rajouter pour vivre 50 ans avec une même personne.....
J'ai regroupé plus de 2500 discours du Pape François sur www.papefrancois.fr ...

salésienne05
Senator
Senator

Message non lupar salésienne05 » lun. 20 janv. 2014, 15:52

Le Seigneur écrit droit avec des lignes courbes :siffle:

Combien j'ai désiré rencontrer un catholique, à ma sortie du monastère, une fois sûre que la vie monastique n'était pas ma vocation !
Le Seigneur, quand on Lui demande ce qu'Il veut et non ce que nous voulons, nous offre plus que ce que nous imaginions.

Fréquentez l'Eglise et tous les mouvements qui dopent votre foi, sans arrière-pensées. Peut-être rencontrerez-vous la personne qu'il vous faut, peut-être pas. Mais, peut-être rencontrerez-vous quelqu'un qui partage vos valeurs, votre mode de vie, votre morale, votre éthique, votre manière de considérer la vie à deux, et qui ne sera pas catholique : c'est mon cas et mon mari vit bien plus "catholiquement" (en dehors de le Messe) que tous mes très bons amis catholiques connus dans les différentes lieux catho (aumônerie, abbayes, pèlerinages, mouvements, engagements). En fait, le Seigneur a mis sur ma route quelqu'un qui me fait progresser dans la vertu et la foi, et qui reçoit de moi la foi, qu'il trouve peu à peu.

"Frappez, on vous ouvrira" -dit le Seigneur, mais sans oublier ce qui va avec : "non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux". Avec ça, on gagne à tous les coups. :dance:

Fraternellement.

Cécile

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Peccator » lun. 20 janv. 2014, 16:14

Mais, peut-être rencontrerez-vous quelqu'un qui partage vos valeurs, votre mode de vie, votre morale, votre éthique, votre manière de considérer la vie à deux, et qui ne sera pas catholique : c'est mon cas et mon mari vit bien plus "catholiquement" (en dehors de le Messe) que tous mes très bons amis catholiques connus dans les différentes lieux catho (aumônerie, abbayes, pèlerinages, mouvements, engagements). En fait, le Seigneur a mis sur ma route quelqu'un qui me fait progresser dans la vertu et la foi, et qui reçoit de moi la foi, qu'il trouve peu à peu.
Je peux porter au dossier le même témoignage : ma compagne non croyante m'aide à avancer dans la foi considérablement plus que tous les croyants que je connais. Et je vois en elle les signes de l'action de l'Esprit, signes qui me montrent que Dieu est aux côtés de tous les hommes, pas uniquement de ceux qui ont compris l'importance de la liturgie.

Revenir vers « Vie chrétienne »