J'en rêve également ...mais pas à pas nous nous en rapprochons, et redécouvrons peu à peu le sacré que le progressisme avait saccagé dans le rite romain afin de vider (avec succès) les églises.AdoramusTe a écrit : ↑jeu. 29 juin 2017, 13:11Je suis très admiratif du monde byzantin, sa liturgie, son art sacré, son art de la prière, ses traditions, que je rêverais que cela puisse exister dans un cadre catholique ordinaire.
Rite byzantin catholique
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Re: Rite byzantin catholique
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Re: Rite byzantin catholique
Tout ce que j'ai dit avant.
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Re: Rite byzantin catholique
Vous ne m'avez pas convaincu. L'abandon de sa tradition liturgique est déplorable dans un sens comme dans l'autre.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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Re: Rite byzantin catholique
Vous ai-je déjà convaincu ?
Ah ! C'est une nouveauté de votre part ! Vous avancez donc dans la réflexion.L'abandon de sa tradition liturgique est déplorable dans un sens comme dans l'autre.
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Re: Rite byzantin catholique
Jamais en effet.Vous ai-je déjà convaincu ?
Moi ? Je n'ai jamais fait l'éloge de l'abandon d'une tradition liturgique quelle qu'elle soit (contrairement à vous semble-t-il). Ce qui nous différencie est que d'après vous, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon; à mes yeux, si les fidèles (et une large partie du clergé) a effectivement pris ce mauvais chemin, ce n'est pas le cas de l'Eglise elle-même, dans les textes qu'elle nous donne.Ah ! C'est une nouveauté de votre part ! Vous avancez donc dans la réflexion.
« Quod scripsi, scripsi »
D'autre part je ne vois pas pourquoi vous voudriez devenir catholique oriental. Je suis catholique romain, ça ne m'empêche pas de me rendre à la liturgie byzantine de la paroisse russe de Paris.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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Oui, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon puisqu'elle a abandonné le latin dans sa liturgie, ce qui est un comble pour une Eglise latine.Socrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 12:04Ce qui nous différencie est que d'après vous, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon; à mes yeux, si les fidèles (et une large partie du clergé) a effectivement pris ce mauvais chemin, ce n'est pas le cas de l'Eglise elle-même, dans les textes qu'elle nous donne.
Et c'est le Pape Paul VI qu en est à l'origine, pas les fidèles.
Ca n'a rien à voir avec mon message.D'autre part je ne vois pas pourquoi vous voudriez devenir catholique oriental. Je suis catholique romain, ça ne m'empêche pas de me rendre à la liturgie byzantine de la paroisse russe de Paris.
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Re: Rite byzantin catholique
L'Eglise a abandonné le latin dans sa liturgie ? En effet. De là à dire que Paul VI en est à l'origine...Oui, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon puisqu'elle a abandonné le latin dans sa liturgie, ce qui est un comble pour une Eglise latine.
Et c'est le Pape Paul VI qu en est à l'origine, pas les fidèles.
Si cela vous amuse, vous pouvez me sortir ce fameux discours où Paul VI dit effectivement que "Ce n'est plus le latin, mais la langue courante, qui sera la langue principale de la messe." Outre le fait que l'on peut se demander si Paul VI n'exprime pas là un regret quand à une conséquence qu'il croit inéluctable, je répliquerai par la suite de ce discours:
A quoi l'on pourrait ajouter de nombreux textes pontificaux postérieurs sur l'usage du latin comme langue privilégiée.Par ailleurs, le nouveau rite de la messe demande « que les fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies faciles, au moins quelques parties de l'ordinaire de la messe, mais surtout la profession de foi et l'oraison dominicale ».
Soit dit en passant, de nombreuses paroisses orthodoxes ont adaptées leurs liturgies dans la langue des pays où elles se trouvent. Vous citiez vous-même un documentaire sur un séminaire orthodoxe russe en France; sa liturgie est essentiellement en français. Direz-vous qu'ils ont abandonné leur tradition ?
Cela étant, ce n'est guère le lieu pour discuter de tout cela.
Mais alors que voulez-vous exactement ?Ca n'a rien à voir avec mon message.
D'autre part, avec l'ordinariat dont je vous ais parlé, il me semble que la structure que vous souhaitiez existe.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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Re: Rite byzantin catholique
Vous connaissez ce discours ? Un morceau d'anthologie !Socrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 12:29
L'Eglise a abandonné le latin dans sa liturgie ? En effet. De là à dire que Paul VI en est à l'origine...
Si cela vous amuse, vous pouvez me sortir ce fameux discours où Paul VI dit effectivement que "Ce n'est plus le latin, mais la langue courante, qui sera la langue principale de la messe."
On détruit d'abord et peut toujours regretter ensuite.Outre le fait que l'on peut se demander si Paul VI n'exprime pas là un regret quand à une conséquence qu'il croit inéluctable, je répliquerai par la suite de ce discours:
Par ailleurs, le nouveau rite de la messe demande « que les fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies faciles, au moins quelques parties de l'ordinaire de la messe, mais surtout la profession de foi et l'oraison dominicale ».
Qui n'ont pas rétablit pour autant le latin dans la liturgie ordinaire.A quoi l'on pourrait ajouter de nombreux textes pontificaux postérieurs sur l'usage du latin comme langue privilégiée.
Certainement que la langue liturgique a moins d'importance chez eux. Leur tradition est ainsi.Soit dit en passant, de nombreuses paroisses orthodoxes ont adaptées leurs liturgies dans la langue des pays où elles se trouvent. Vous citiez vous-même un documentaire sur un séminaire orthodoxe russe en France; sa liturgie est essentiellement en français. Direz-vous qu'ils ont abandonné leur tradition ?
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Re: Rite byzantin catholique
On voit bien, en lisant ce discours, que le but de Paul VI n'était pas de détruire mais d'adapter. Bref, d'appliquer le Concile.On détruit d'abord et peut toujours regretter ensuite.
Si l'on en juge par l'étendue des dégâts causés à travers le monde, je doute que la décision de réintroduire brutalement le latin aurait amélioré quoi que ce soit.Qui n'ont pas rétablit pour autant le latin dans la liturgie ordinaire.
Pas certain. Cela montre surtout que l'adaptation en langue vernaculaire est possible.Certainement que la langue liturgique a moins d'importance chez eux. Leur tradition est ainsi.
D'ailleurs l'Eglise anglicane a adapté en anglais shakespearien nombre de pièces grégoriennes.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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D'ailleurs, j'oublais une chose : quand on promeut « la réforme de la réforme » et l' « enrichissement », c'est que, en creux, on voit bien que certains pans de la tradition liturgique ont été abandonnés. Sinon, ça n'a pas de sens.Socrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 12:04
Moi ? Je n'ai jamais fait l'éloge de l'abandon d'une tradition liturgique quelle qu'elle soit (contrairement à vous semble-t-il). Ce qui nous différencie est que d'après vous, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon; à mes yeux, si les fidèles (et une large partie du clergé) a effectivement pris ce mauvais chemin, ce n'est pas le cas de l'Eglise elle-même, dans les textes qu'elle nous donne.
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Re: Rite byzantin catholique
A cette question, je répondrai 2 Co 11,1 :
J'aime bien pousser la question jusqu'au bout pour qu'il s'en dégage des arguments.Ah! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie !
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Re: Rite byzantin catholique
Respondeo dicendum quod:AdoramusTe a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 12:53D'ailleurs, j'oublais une chose : quand on promeut « la réforme de la réforme » et l' « enrichissement », c'est que, en creux, on voit bien que certains pans de la tradition liturgique ont été abandonnés. Sinon, ça n'a pas de sens.Socrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 12:04
Moi ? Je n'ai jamais fait l'éloge de l'abandon d'une tradition liturgique quelle qu'elle soit (contrairement à vous semble-t-il). Ce qui nous différencie est que d'après vous, l'Eglise latine est tombée dans cet abandon; à mes yeux, si les fidèles (et une large partie du clergé) a effectivement pris ce mauvais chemin, ce n'est pas le cas de l'Eglise elle-même, dans les textes qu'elle nous donne.
Il y a deux aspects dans la "réforme de la réforme".
Premièrement, il y a la restauration de toute une tradition liturgique qui s'est de facto (mais non de jure) perdue. Il ne s'agit pas de modifier le Missel, mais de le célébrer avec sacralité, faste et sens de la Tradition. Benoit XVI ne disait pas autre chose:
Il s'agit donc de réformer la praxis de la forme ordinaire, mais non la forme ordinaire elle-même. De ce point de vue, la FERM peut servir de point de référence.La meilleure garantie pour que le Missel de Paul VI puisse unir les communautés paroissiales et être aimé de leur part est de célébrer avec beaucoup de révérence et en conformité avec les prescriptions; c’est ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce Missel.
Deuxièmement, il y a la réforme du Missel lui-même. Cette réforme présuppose que l'on peut critiquer ce Missel; présupposé auquel je souscris totalement. Certains points de ce Missel peuvent évidemment être critiqués (tout comme l'ancien pouvait l'être, sans quoi un Concile œcuménique n'aurait pas décidé sa révision). Je pense notamment à certaines simplifications du calendrier.
Je pense (à titre personnel) que l'on ne fera pas l'économie d'une réforme de la réforme selon ces deux aspects. Sans oublier que cet enrichissement étant mutuel, la FERM bénéficiera certainement des aspects positifs de la FORM. J'en ai d'ailleurs traité dans un article publié sur mon blog.
Cela étant dit, ce n'est que mon opinion. Il faut voir ce que l'Eglise décidera et s'y conformer.
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Re: Rite byzantin catholique
Je comprends mieux.AdoramusTe a écrit : ↑sam. 01 juil. 2017, 13:22A cette question, je répondrai 2 Co 11,1 :
J'aime bien pousser la question jusqu'au bout pour qu'il s'en dégage des arguments.Ah! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie !
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
Re: Rite byzantin catholique
Pour clarifier mon premier message : je voulais bien dire la même chose que Socrate, soit qu'il n'est jamais légitime d'abandonner son rite d'origine, même dans la communion catholique.
Intéressant à cet égard les restrictions des ordinariats anglicans qui ne peuvent intégrer que des ex-anglicans ou des non-catholiques qu'il convertiraient. Je suppose qu'il y a une sorte d'équivalent chez les uniates - sinon en droit, au moins de façon coutumière.
Intéressant à cet égard les restrictions des ordinariats anglicans qui ne peuvent intégrer que des ex-anglicans ou des non-catholiques qu'il convertiraient. Je suppose qu'il y a une sorte d'équivalent chez les uniates - sinon en droit, au moins de façon coutumière.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Rite byzantin catholique
A ce sujet, de mémoire, Massignon, qui était marié, a réussi à se faire ordonner chez les melkites (sauf erreur), bien que pas du tout né dans ce milieu oriental...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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