Pécher par omission, késako ?
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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- Censor
- Messages : 51
- Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59
Pécher par omission, késako ?
bonjour,
dans une dizaine de jours, nous allons entrer en Carême. Pour certains d'entre nous, nous allons nous confesser.
Or, dans le "je confesse à Dieu", nous disons : "j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission".
Dans les 3 premiers cas, je comprends bien. Mais qu'est-ce que pécher par omission ? Là, je ne vois plus très bien.
En effet, si le péché est un acte libre et volontaire, comment peut-on pécher par omission (qui est naturellement non volontaire) ? Mais peut etre que je me trompe sur l'essence du péché (que je suppose etre un acte libre et volontaire comme le mensonge par exemple). Donc qu'est-ce que le péché ?
Merci pour vos éclaircissements.
dans une dizaine de jours, nous allons entrer en Carême. Pour certains d'entre nous, nous allons nous confesser.
Or, dans le "je confesse à Dieu", nous disons : "j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission".
Dans les 3 premiers cas, je comprends bien. Mais qu'est-ce que pécher par omission ? Là, je ne vois plus très bien.
En effet, si le péché est un acte libre et volontaire, comment peut-on pécher par omission (qui est naturellement non volontaire) ? Mais peut etre que je me trompe sur l'essence du péché (que je suppose etre un acte libre et volontaire comme le mensonge par exemple). Donc qu'est-ce que le péché ?
Merci pour vos éclaircissements.
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- Barbarus
Re: pécher par omission, késako ?
Bonjour,
(A confirmer, parce que je ne suis pas une référence)
Non, justement. Mon dictionnaire (Hachette) donne du verbe omettre la définition suivante : « S'abstenir volontairement de dire, de faire, d'agir ». Je pense que c'est ce sens qu'il faut garder à l'esprit, et donc que le péché par omission consiste à « ne pas faire les bonnes œuvres auxquelles on est obligé » (Littré), parce qu'on ne le veut pas, que c'est fatiguant ou qu'on a trouvé une bonne excuse.christophe colomb a écrit :comment peut-on pécher par omission (qui est naturellement non volontaire) ?
(A confirmer, parce que je ne suis pas une référence)
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- Censor
- Messages : 51
- Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59
Re: pécher par omission, késako ?
omission n'a t-il pas également le sens d'oubli ? Si oui, c'est là que je ne comprends pas : péché par oubli...
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- Barbarus
Re: pécher par omission, késako ?
Je viens d'aller voir sur un site catho.
> http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... n=Omission[i]Définition : Omission[/i] a écrit :Oubli
En morale chrétienne le péché d’omission est la transgression d’un précepte ou l’abstention d’un acte pourtant en rapport avec la loi morale. C’est l’action délibérée de négliger de dire ou de faire ce que l’on devrait dire ou faire. Comme tout péché, c’est un acte fondé sur le vouloir.
- Eriluc
- Pater civitatis
- Messages : 673
- Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
- Localisation : Grenoble
Re: Pécher par omission, késako ?
Je pense que vous vous méprenez sur le sens de "omission" dans le cas du péché. Il s'agit simplement de l'opposé logique du péché par action. On pèche par action si on fait un acte mauvais, on pèche par omission si on ne fait pas tout acte impératif (sur le plan morale). Part exemple ne pas se dénoncer d'une faute que l'on a commis pour innocenter une personne accusée à notre place.christophe colomb a écrit :...En effet, si le péché est un acte libre et volontaire, comment peut-on pécher par omission (qui est naturellement non volontaire) ? ...
Fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
- Fée Violine
- Consul
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Re: Pécher par omission, késako ?
Au jugement dernier, le Seigneur nous dira: j'avais faim et tu ne m'as pas donné à manger, j'étais malade ou en prison et tu n'es pas venu me voir, etc...
Et dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, le riche va en enfer. Pourtant il n'a rien fait de mal. C'est seulement qu'il n'a pas vu le pauvre qui était devant sa porte.
Nous, devant notre porte il y a des milliards de pauvres. Les voyons-nous?
Ceux qui meurent de faim, ceux qui meurent de solitude, ceux à qui un sourire aurait sauvé la vie, ceux qu'une parole aurait pu remettre dans le droit chemin....
Le péché par omission est peut-être le plus grave!
Et dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, le riche va en enfer. Pourtant il n'a rien fait de mal. C'est seulement qu'il n'a pas vu le pauvre qui était devant sa porte.
Nous, devant notre porte il y a des milliards de pauvres. Les voyons-nous?
Ceux qui meurent de faim, ceux qui meurent de solitude, ceux à qui un sourire aurait sauvé la vie, ceux qu'une parole aurait pu remettre dans le droit chemin....
Le péché par omission est peut-être le plus grave!
- Desiderius
- Censor
- Messages : 96
- Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Peut-on pécher par omission
Quand j'étais petit (1960) j'avais appris le Confiteor ainsi :
Confiteor Deo omnipotenti, et vobis Fratres, quia peccavi nimis cogitatione verbo et opere
Un jour, "on" m'a dit qu'il fallait remplacer "et opere" par "opere et omissione".
Or, le péché est un acte de la volonté consciente, avec l'intention claire de faire quelque chose dont on sait que Dieu n'en veut pas.
Dumque, si j'oublie un truc, ce n'est pas un acte volontaire, donc le gugus qui ajouté le "et omissione" s'est planté, non ? (pourvu que ce ne soit pas un Pape...)
EDIT Oops, il y a déjà un sujet sur le sujet http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=161144 pas vu, désolé. Pardon pardon j'ai péché par omission de fonction Recherche
[ Message fusionné avec le sujet existant, cordialement, Cgs ]
Confiteor Deo omnipotenti, et vobis Fratres, quia peccavi nimis cogitatione verbo et opere
Un jour, "on" m'a dit qu'il fallait remplacer "et opere" par "opere et omissione".
Or, le péché est un acte de la volonté consciente, avec l'intention claire de faire quelque chose dont on sait que Dieu n'en veut pas.
Dumque, si j'oublie un truc, ce n'est pas un acte volontaire, donc le gugus qui ajouté le "et omissione" s'est planté, non ? (pourvu que ce ne soit pas un Pape...)
EDIT Oops, il y a déjà un sujet sur le sujet http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=161144 pas vu, désolé. Pardon pardon j'ai péché par omission de fonction Recherche
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Deo omnis gloria
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Re: Peut-on pécher par omission
Non, pas forcément. Car ce que recouvre le péché par omission n'est pas tant le fait d'oublier que de ne pas faire le bien. Ainsi, celui qui pèche par omission ne commet pas le mal personnellement, mais il le laisse proliférer par son inaction coupable.Desiderius a écrit :Or, le péché est un acte de la volonté consciente, avec l'intention claire de faire quelque chose dont on sait que Dieu n'en veut pas.
Dumque, si j'oublie un truc, ce n'est pas un acte volontaire, donc le gugus qui ajouté le "et omissione" s'est planté, non ? (pourvu que ce ne soit pas un Pape...)
Par exemple, plutôt que d'aller donner à manger aux pauvres, vous préférez regarder Questions pour un Champion à la télé. En soi, vous ne faites pas de mal, mais vous ne faites pas de bien non plus, et ce tout à fait volontairement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- jeje
- Quæstor
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Le péché par omission
Bonjour
Je vous ecris car je suis inquiet rassurez moi que je n ai pas commis de peche mortel sur ce coup la .
Disons que ma derniere confession c est bien passer quand d un coup j ai expliquer un peche et il m a poser des questions trop précises et la ma peur ma pris le dessu et m a controler j ai peur d avoir menti a la confession seulement a ce moment Je m en suis rendu compte compte le soir ...
Rassurez moi que j ai simplement commis un péché venielle et que sa peut attrendre encore 2 semaines avent la prochaines confession ?Rassurez moi que ce n est pas un peche mortel ... j'ai vraiment tres peur et je m en veut parceque je ne voulai pas rentrer dans les details et je ne savais surtout pas comment m expliquer aussi...
J attend vos réponses en espere que ça puisse me rassurer ...
Je vous ecris car je suis inquiet rassurez moi que je n ai pas commis de peche mortel sur ce coup la .
Disons que ma derniere confession c est bien passer quand d un coup j ai expliquer un peche et il m a poser des questions trop précises et la ma peur ma pris le dessu et m a controler j ai peur d avoir menti a la confession seulement a ce moment Je m en suis rendu compte compte le soir ...
Rassurez moi que j ai simplement commis un péché venielle et que sa peut attrendre encore 2 semaines avent la prochaines confession ?Rassurez moi que ce n est pas un peche mortel ... j'ai vraiment tres peur et je m en veut parceque je ne voulai pas rentrer dans les details et je ne savais surtout pas comment m expliquer aussi...
J attend vos réponses en espere que ça puisse me rassurer ...
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- Rector provinciæ
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Re: Es ce que c est grave si ....
Bonjour,
"J'ai péché par action et par omission" dit-on.
En voici un bon exemple.
Il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier, qui conscient de ses fautes peine à les confesser.
Ce sont d'ailleurs celles-là qui nous coûtent le plus à dire qui valent sans doute le plus la miséricorde de notre Seigneur.
La certitude d'avoir péché, c'est à dire de s'être éloigné de Dieu et une contrition sincère sont les meilleurs signes que vous êtes sur le chemin de la réconciliation avec lui.
De même que lors des régimes alimentaires où plutôt que de ne voir que la difficultés des privations, il est préférable d'imaginer les résultats, une meilleure santé, la possibilité de profiter de plus d'activités sportives, une meilleure estime personnelle.... il faut avoir dans ce sacrement les yeux tourné vers le pardon du Christ, et l'idée de pouvoir communier en plénitude avec lui plutôt que sur les difficultés à dire nos fautes les plus inavouables.
Le chemin passe par cette petite mort de la confession,comme le baptisé passe par les eaux du baptême qui sont mort et surtout résurrection.
Si cela vous pèse beaucoup il ne vous est pas interdit de demander des maintenant à nouveau ce sacrement si vous estimez qu'il a été administré de façon incomplète la dernière fois. Je pense que la plupart des prêtres comprendront.
"J'ai péché par action et par omission" dit-on.
En voici un bon exemple.
Il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier, qui conscient de ses fautes peine à les confesser.
Ce sont d'ailleurs celles-là qui nous coûtent le plus à dire qui valent sans doute le plus la miséricorde de notre Seigneur.
La certitude d'avoir péché, c'est à dire de s'être éloigné de Dieu et une contrition sincère sont les meilleurs signes que vous êtes sur le chemin de la réconciliation avec lui.
De même que lors des régimes alimentaires où plutôt que de ne voir que la difficultés des privations, il est préférable d'imaginer les résultats, une meilleure santé, la possibilité de profiter de plus d'activités sportives, une meilleure estime personnelle.... il faut avoir dans ce sacrement les yeux tourné vers le pardon du Christ, et l'idée de pouvoir communier en plénitude avec lui plutôt que sur les difficultés à dire nos fautes les plus inavouables.
Le chemin passe par cette petite mort de la confession,comme le baptisé passe par les eaux du baptême qui sont mort et surtout résurrection.
Si cela vous pèse beaucoup il ne vous est pas interdit de demander des maintenant à nouveau ce sacrement si vous estimez qu'il a été administré de façon incomplète la dernière fois. Je pense que la plupart des prêtres comprendront.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
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- Tribunus plebis
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- Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
- Conviction : catholique traditionaliste
- Localisation : In Ecclesia Dei
Re: Es ce que c est grave si ....
Votre conscience ne se trompe pas. À mon avis, mentir à la confession est bien un péché mortel. Bien sûr, la peur est une circonstance atténuante, mais qui ne change pas le caractère de péché mortel. Puis, il faut que vous vous posiez la question: peur de qui et de quoi ? Du pardon de Dieu ?jeje a écrit : ↑jeu. 22 juin 2017, 3:21Disons que ma derniere confession c est bien passer quand d un coup j ai expliquer un peche et il m a poser des questions trop précises et la ma peur ma pris le dessu et m a controler j ai peur d avoir menti a la confession seulement a ce moment.
(...)
J attend vos reponse en esperent que sa puisse me rassurer ...
Cela dit, je vous conseille de:
1) Confesser les péchés encore une fois, car l'absolution obtenue suite à un mensonge est invalide.
2) Ajouter à votre liste le péché caché (soit en entier, soit en circonstance seulement, cela ne fait aucune différence).
3) Ajouter aussi le fait que vous avez mal fait votre confession.
4) Dans le cas où vous avez communier dans cet état d'âme, le mentionner.
Fraternellement en Christ,
A.
PS: apparemment vous avez de la chance: un confesseur qui pose des questions est oiseau rare.
- jeje
- Quæstor
- Messages : 248
- Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
- Conviction : nouveau baptisé
- Localisation : Haute Normandie (76)
Re: Es ce que c est grave si ....
Altior a écrit :Votre conscience ne se trompe pas. À mon avis, mentir à la confession est bien un péché mortel. Bien sûr, la peur est une circonstance atténuante, mais qui ne change pas le caractère de péché mortel. Puis, il faut que vous vous posiez la question: peur de qui et de quoi ? Du pardon de Dieu ?jeje a écrit : ↑jeu. 22 juin 2017, 3:21Disons que ma derniere confession c est bien passer quand d un coup j ai expliquer un peche et il m a poser des questions trop précises et la ma peur ma pris le dessu et m a controler j ai peur d avoir menti a la confession seulement a ce moment.
(...)
J attend vos reponse en esperent que sa puisse me rassurer ...
Cela dit, je vous conseille de:
1) Confesser les péchés encore une fois, car l'absolution obtenue suite à un mensonge est invalide.
2) Ajouter à votre liste le péché caché (soit en entier, soit en circonstance seulement, cela ne fait aucune différence).
3) Ajouter aussi le fait que vous avez mal fait votre confession.
4) Dans le cas où vous avez communier dans cet état d'âme, le mentionner.
Fraternellement en Christ,
A.
PS: apparemment vous avez de la chance: un confesseur qui pose des questions est oiseau rare.
O super .... je n ai plus qu a y retourner et a tout redire vous etes pas serieux quand vous dite que c est invalide ??
Oh punaise moi qui pensai avoir reussis la confession je n ai plus qu a y retourner ...
Je me sent mal dans ma peau
Je stresse trop j ai peur de mal m exprimer lors de ma prochaine confession ...
Punaise du coup je me pose des question sur mes precedentes confessions ... je doit me souvenir de toutes mes confessions precedentes.... du coup je vais stresser car j ai peur de mal m exprimer ...
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- Tribunus plebis
- Messages : 5032
- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: Es ce que c est grave si ....
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Bonjour,
Ayant reçu l'absolution de la part du prêtre, vous ne devriez pas vous inquiéter, si j'ai bien compris.
Au pire, confessez-vous à nouveau en mentionnant le fait, et sans rien omettre cette fois.
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Bonjour,
Ayant reçu l'absolution de la part du prêtre, vous ne devriez pas vous inquiéter, si j'ai bien compris.
Au pire, confessez-vous à nouveau en mentionnant le fait, et sans rien omettre cette fois.
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- Tribunus plebis
- Messages : 2856
- Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
- Conviction : catholique traditionaliste
- Localisation : In Ecclesia Dei
Re: Es ce que c est grave si ....
Faites ce que beaucoup font dans ces cas: écrivez sur un bout de papier (qui est à jeter dans le feu après la confession).
Pas de toutes, mais de la dernière. Si vous oubliez de mentionner un péché (pourvu qu'oubli soit-il, et non le cacher sciemment) alors la confession est valide.je doit me souvenir de toutes mes confessions precedentes.... du coup je vais stresser car j ai peur de mal m exprimer ...
Donc, une confession est valide si on fait mention de toutes les péchés (en espèces et, si possible, en nombre) dont on garde le souvenir.
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- Tribunus plebis
- Messages : 2856
- Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
- Conviction : catholique traditionaliste
- Localisation : In Ecclesia Dei
Re: Le péché par omission
Pas du tout. La validité du sacrement ne dépend pas de revoir le même prêtre.
Se confesser toujours au même prêtre est plus avantageux d'un autre point de vue: pour une meilleure direction spirituelle. Mais le directeur spirituel n'est pas forcément le confesseur.
Vous voulez dire que vous avez un doute si vous avez menti ou pas ? Oui, dans ce cas vous pouvez le dire, si doute y a t-il.Et imaginon que j ai un doute que j ai du mal a me souvenir es ce que je peut dire par exemple : "voila j ai un doute j ai peur d avoir menti et j aimerai demander pardon si j ai peche et si j ai reelement menti ." C est valide si imagnon quenjbai un doute et que je suis pas sur de moi ? Car j ai un grand manque de confiance en moi.
Lorsqu'une confession est invalide, c'est qu'elle n'a jamais eu lieu. Alors elle est à reprendre.En gros je doit tout redire tout reconfesser ?
Si vous n'avez pas eu l'intention de cacher/déformer la réalité, mais c'est un oubli ou toute sorte d'acte raté, alors ce n'est pas un péché du tout. Car tout péché demande l'intention.En essayent de dire la veriter et imaginon que je me confesse et que j explique un peche et que j ai reelement l intention de dire la veriter et que sur le coup je ne me rend pas compte que j ai dit une betise a ce moment la c est aussi un peche mortel ??
Je vous conseille de ne pas expliquer les péchés, car c'est une manière de chercher midi à 14h et dans la plupart des cas le confesseur n'est pas intéressé. Quand on se confesse on doit mentionner toutes les péchés dont on se souvient en leurs espèces et en leurs nombre. Par exemple:
Je confesse à Dieu tout puissant et à vous, M. l'Abbé, mes péchés. Je ne me suis pas confessé depuis 6 mois. Pendant ce temps, j'ai loupé 2 fois d'aller le Dimanche à l'église, j'ai trompé ma femme 8 fois et je me suis rendu ivre un nombre de fois que je ne peux pas préciser.
Puis, vous vous taisez. Point barré, c'est suffisant. Le plus souvent le confesseur vous demande de dire l'acte de contrition et ensuite il vous donne l'absolution. Plus rarement, il peut arriver qu'il vous pose des questions ponctuelles, complémentaires pour mieux comprendre la gravité des péchés et le meilleur conseil à vous donner, pour vous aider de vous souvenir des péchés qui, selon son expérience, sont souvent associés ou bien encore pour se rendre compte si vous les regrettez réellement et si vous avez pris la décision de ne pas les répéter. Par exemple:
-d'habitude, quand vous vous rendez ivre, vous le faites en solitude ou bien avec vos potes ?
-à part le fait d'avoir trompé votre femme, vous lui avez menti, par exemple en lui disant que vous êtes dans un autre endroit ?
-avez-vous transmis à cette femme-là que vous avez fini la relation ?
Vous voyez, Jeje, les questions des confesseurs sont simples et elles demandent des réponses simples. C'est de là aussi que nous savons qu'ils parlent au nom de Dieu, car c'est le langage de Dieu. Ses mots sont simples, ses phrases sont courtes. Beaucoup plus simples et plus courtes que les phrases des politiciens et des faiseurs de lois de nos jours. Les questions de Dieu demandent des réponses pas compliquées.
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