Pécher par omission, késako ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » jeu. 22 juin 2017, 15:04

Altior a écrit :
jeu. 22 juin 2017, 14:45
jeje a écrit :
jeu. 22 juin 2017, 12:43
Ok

Mais es ce sue je doit obligatoirement revoir le meme pretre ou pas ?
Pas du tout. La validité du sacrement ne dépend pas de revoir le même prêtre.
Se confesser toujours au même prêtre est plus avantageux d'un autre point de vue: pour une meilleure direction spirituelle. Mais le directeur spirituel n'est pas forcément le confesseur.
Et imaginon que j ai un doute que j ai du mal a me souvenir es ce que je peut dire par exemple : "voila j ai un doute j ai peur d avoir menti et j aimerai demander pardon si j ai peche et si j ai reelement menti ." C est valide si imagnon quenjbai un doute et que je suis pas sur de moi ? Car j ai un grand manque de confiance en moi.
Vous voulez dire que vous avez un doute si vous avez menti ou pas ? Oui, dans ce cas vous pouvez le dire, si doute y a t-il.
En gros je doit tout redire tout reconfesser ?
Lorsqu'une confession est invalide, c'est qu'elle n'a jamais eu lieu. Alors elle est à reprendre.
En essayent de dire la veriter et imaginon que je me confesse et que j explique un peche et que j ai reelement l intention de dire la veriter et que sur le coup je ne me rend pas compte que j ai dit une betise a ce moment la c est aussi un peche mortel ??
Si vous n'avez pas eu l'intention de cacher/déformer la réalité, mais c'est un oubli ou toute sorte d'acte raté, alors ce n'est pas un péché du tout. Car tout péché demande l'intention.
Je vous conseille de ne pas expliquer les péchés, car c'est une manière de chercher midi à 14h et dans la plupart des cas le confesseur n'est pas intéressé. Quand on se confesse on doit mentionner toutes les péchés dont on se souvient en leurs espèces et en leurs nombre. Par exemple:
Je confesse à Dieu tout puissant et à vous, M. l'Abbé, mes péchés. Je ne me suis pas confessé depuis 6 mois. Pendant ce temps, j'ai loupé 2 fois d'aller le Dimanche à l'église, j'ai trompé ma femme 8 fois et je me suis rendu ivre un nombre de fois que je ne peux pas préciser.
Puis, vous vous taisez. Point barré, c'est suffisant. Le plus souvent le confesseur vous demande de dire l'acte de contrition et ensuite il vous donne l'absolution. Plus rarement, il peut arriver qu'il vous pose des questions ponctuelles, complémentaires pour mieux comprendre la gravité des péchés et le meilleur conseil à vous donner, pour vous aider de vous souvenir des péchés qui, selon son expérience, sont souvent associés ou bien encore pour se rendre compte si vous les regrettez réellement et si vous avez pris la décision de ne pas les répéter. Par exemple:
-d'habitude, quand vous vous rendez ivre, vous le faites en solitude ou bien avec vos potes ?
-à part le fait d'avoir trompé votre femme, vous lui avez menti, par exemple en lui disant que vous êtes dans un autre endroit ?
-avez-vous transmis à cette femme-là que vous avez fini la relation ?

Vous voyez, Jeje, les questions des confesseurs sont simples et elles demandent des réponses simples. C'est de là aussi que nous savons qu'ils parlent au nom de Dieu, car c'est le langage de Dieu. Ses mots sont simples, ses phrases sont courtes. Beaucoup plus simples et plus courtes que les phrases des politiciens et des faiseurs de lois de nos jours. Les questions de Dieu demandent des réponses pas compliquées.

Merci pour vos reponse .

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » ven. 23 juin 2017, 2:06

Donc en gros une fois j ai confesser et que le pretre m a accorder le pardpn je retrouve mon etat de grace ?

Car si je lui explique du genre que j ai l impression d avoir menti et que je demande pardon a Dieu et que je demande pardon a Dieu si j ai mentis a des confessions . C est bon comme sa ?

La je retrouve l etat de grace si c est absou ?

Mais apres j ai aussi un autre truck qui me tracasse quand je me confesse c est que j ai peur de cacher des truck et aussi j ai peur de m accuser de choses que je n ai peut etre pas fait ... et du coup j espere que sa ce n est pas un peche mortel parce que la je me rend compte que c est vraiment pas facile sa me fait stresser ...


Mais je ne comprend pas en quoi par contre le reste des peche que j ai confesser que sa ne soi pas valide d ou sortez vous ces informatio s ? Car il est quand meme ecris que " tout ce que vous pardonnerez sera pardoner au ciel mais tout ce aue vous retenez sera retenue au ciel ."

Que sa ne soit pas valide sur uniquement le peche que j ai chercher a cacher quelque chose du genre en essayent de mentir ok la je suis d accord que on e regrette pas le peche sincerement aussi je suis d accord mais si non le reste j ai du mal a comprendre.

Je me refere beaucoup a ce que jesus a dit.

Mais enfin j en ai beaucoup a apprendre encore .

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le péché par omission

Message non lu par Altior » ven. 23 juin 2017, 11:22

jeje a écrit :
ven. 23 juin 2017, 2:06
Car si je lui explique du genre que j ai l impression d avoir menti et que je demande pardon a Dieu et que je demande pardon a Dieu si j ai mentis a des confessions . C est bon comme sa ?

La je retrouve l etat de grace si c est absou ?
Oui.
Mais apres j ai aussi un autre truck qui me tracasse quand je me confesse c est que j ai peur de cacher des truck et aussi j ai peur de m accuser de choses que je n ai peut etre pas fait ... et du coup j espere que sa ce n est pas un peche mortel parce que la je me rend compte que c est vraiment pas facile sa me fait stresser ...
Non, confesser des péchés véniels et des choses qui ne sont pas du tout des péchés, ou bien encore des choses qu'on n'est pas sûr si on les a faites ou pas ce n'est pas un péché. Mieux vaut un trop à la confession qu'un moins.

Mais je ne comprend pas en quoi par contre le reste des peche que j ai confesser que sa ne soi pas valide d ou sortez vous ces informatio s ? Car il est quand meme ecris que " tout ce que vous pardonnerez sera pardoner au ciel mais tout ce aue vous retenez sera retenue au ciel ."
Par le Saint Sacrement de Pénitence ce qu'on pardonne n'est pas le péché, mais le pécheurs. D'accord jusqu'ici ? Si non, on doit réfléchir ensemble d'avantage.
Si oui, alors le Sacrement et soit valide, soit invalide. C'est à dire le pardon soit il est là, soit il n'est pas. Une possibilité intermédiaire, cela n'existe pas. Soit on est marié, soit on n'est pas. Soit on est baptisé, soit on n'est pas. Soit on est prêtre, soit on n'est pas. Eh bien, de même soit on est pardonné, soit on n'est pas. D'accord jusqu'ici ? Sinon, réfléchissons à comment un sacrement pourrait être partiellement valide et partiellement invalide. «Je suis le demi-mari de ma femme». Cela ne marche pas.
Si oui, alors quoi faire si on n'est pas pardonné ? On doit recevoir le sacrement du pardon. Pour cela, on doit confesser TOUTES les péchés dont on se souvient depuis le dernier pardon qu'un a reçu.

Bien à vous,
A.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » ven. 23 juin 2017, 13:47

Ok en gros je n ai plus qu a y retourner et tout reraconter ...

Mais par contre si imaginon que le pretre me coupe la parole et puis qu il me dit de dire l acte de contrition alors que j ai encore d autres truck a dire car des fois je suis tombe sur des pretres qui on l aire un peut presser du genre on parle d un seul peche et ensuite il me dit de passer a la contrition sans me laisser avouer d autres peches... sa m est arriver quelques fois .

Les peche que j ai pu expliqier seront pardonner quand meme j espere ?


Enfin j espere tomber sur un pretre qui prend son temp pour la confession en esperent que on vas pas me chercher a demander du pourquoi ou du comment car le truck c est que si j ai peur de mentir et de rater la confession .... sa fait mal de savoir que on n est pas en etat de grace .

J espere que Dieu vas retarder l heur de ma mort si je suis en etat de peche mortel et que je puisse me confesser et retrouver l etat de grace...

J ai tellement peur de mourir en etat de peche mortel et de ne pas aller au ciel ....

J ai tres peur de sa .

Sa me rend malade quand j imagine etre separer de Dieu...

Liberatus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:56

Re: Le péché par omission

Message non lu par Liberatus » ven. 23 juin 2017, 13:59

Jeje,

Si je peux me permettre de vous donnez un conseil :
Prenez de la distance, vous n'allez pas mourir séparé de Dieu, quand bien même vous n'auriez pas eu le temps de vous confesser. Vous avez l'intention de le faire, et Dieu regarde l'intention.
Conservez la crainte de Dieu, tout en mettant votre confiance dans son infinie miséricorde.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » ven. 23 juin 2017, 16:48

Liberatus a écrit :
ven. 23 juin 2017, 13:59
Jeje,

Si je peux me permettre de vous donnez un conseil :
Prenez de la distance, vous n'allez pas mourir séparé de Dieu, quand bien même vous n'auriez pas eu le temps de vous confesser. Vous avez l'intention de le faire, et Dieu regarde l'intention.
Conservez la crainte de Dieu, tout en mettant votre confiance dans son infinie miséricorde.

Bien à vous
Merci

Sa me rassure de savoir ça.

Je ne veut absolument pas aller en enfer.

Je veut depander pardon je pense y aller la semaine prochaine pour tout reconfesser.

Histoire d etre tranquille je vais essayer de faire simple sans cacher quoi que ce soi.

Je pense dire un truck du genre je demende pardon a Dieu si j ai menti pendent une confession , je demande aussi pardon si j ai fait ceci ou cela enfin sa c est pour les choses dont je ne sait pas trop ou j ai des doutes.

Pour les choses dont j ai vraiment peche je pense dire les choses en faisent simple.

Apres j esper ne rien oublier le truck qui m arrive souvent c est que avent la confession je me dit qu il faut que j aille dire ça ça et ça et pui au moment devant le pretre paf trou de memoir et juste apres je dit et zut j en ai oublier tout en sachen ce que j ai oublier de dire ...

Je pense que l option ecrire sur un bout de papier n est pas une mauvaise idee apres j espere ne pas tomber sur un pretre qui me precipite direct vers l act de contrition alors que je n ai pas fini de tout dire.

Ou alors j espere ne pas non plus tomber sur un pretre qui me pose l interogatoire car d un coter je serai tente de dire que je n ai pas envie d y repondre et la ce n est pas bon ou alors j ai trop peur de mentir enfin de raconter des betises sans le faire expres alors qu au fon de mon coeur j ai juste voulut dire la vérité et qu apres du coup je doit encore tout recommencer .... j espere pas avoir sa.

Svp prier pour moi car la je ne me sent vraiment pas a l aise du tout.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché par omission

Message non lu par TREBLA » ven. 23 juin 2017, 17:10

jeje a écrit :
ven. 23 juin 2017, 16:48
Svp prier pour moi car la je ne me sent vraiment pas a l aise du tout.
Cher jeje,

Je prie pour vous.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » ven. 23 juin 2017, 23:10

TREBLA a écrit :
jeje a écrit :
ven. 23 juin 2017, 16:48
Svp prier pour moi car la je ne me sent vraiment pas a l aise du tout.
Cher jeje,

Je prie pour vous.

Que le Seigneur vous bénisse.

Merci pour vue que oe seigneur m eclaire car j ai peur de rater ma confession serieusement je me sent mal dans ma peau ...

Je n ai pas confiance en moi .

Comment es ce que je pourrai expliquer au pretre le moment ou j ai peur d avoir menti ?

Car je ne sait pas trop comment m y prendre.

Comment je poirrai expliqier que k ai l impression d avoor menti car au fond de moi quelque chose me dit que j ai menti mais quand j ai essayer d en parler a ma mere elle me dit que je n ai pas menti alors la vous voyez je ne sait pas comment m y prendre ....

Si je dit que je demande pardon a Dieu si j ai menti es ce que c est valable ou pas ?

Ou es ce qu il faut reelement que je rentre dans les details ?

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » sam. 24 juin 2017, 10:56

Bonjour

Je ne Sait pas trop comment m expliquer franchement j ai super peur de raconter des betises .

Je me sent pris dans un étau et je ne sait pas comment en sortir j essaye de prier mais aucune reponse en vue ....

Je veut me sortir de ce probleme.

J ai peur de mal m expliquer.


Je ressent un strese permanent en ce moment sa me rend malade je commence a remplonger dans la depression a cause que je suis surement tolber dans un peche mortel et que je veut m en sortir et je ne sait pas comment m expliqier devan le pretre. :(

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » sam. 24 juin 2017, 12:33

Comment es ce qu il faut que j expliqie le truck svp aidez moi .

Je cherche a savoir si es ce que je doit rentrer dans les detail ou es ce que je peut dire simplement j ai peur d avoir menti et si j ai menti a la confession je demande pardon ?

Je dit quoi svp aider moi je n en peut plus de reflechir trop a tourner en rond a ruminer a savoir comment je vais dire sa .pour me sortir de la .

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Le péché par omission

Message non lu par jeje » sam. 24 juin 2017, 23:21

Bon je vais essayer d y t tourner soi demain ou dans la semaine .

Mais le truck c est que je stresse beaucoup car jai peur de ne pas reussir a tout dire.

Ou de mal m expliqier .

Je veut retrouver l etat de grace je me sent vraiment mal dans ma peau quand je me dit que je ne suis pas en etat de grace.

Sa me met dans des etat de stresse dur a suporter .

J ai envie de m en debarasser le plus tot possible mais bon j ai pas envie de me precipiter car j ai peur de rater la confession je ne sait pas trop comment m exliquer j aimerai trouver les mot simple et pas compliquer
...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités